Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 05 février 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Genèse 11

La tour de Babel

1Tout le monde parlait alors la même langue et se servait des mêmes mots. 2Partis de l'est, les humains trouvèrent une large vallée en Mésopotamie et s'y installèrent. 3Ils se dirent les uns aux autres : « Au travail pour fabriquer des briques ! Au travail pour les cuire au four ! » Ils utilisèrent les briques comme pierres de construction et du goudron comme mortier. 4Puis ils se dirent : « Au travail pour bâtir une ville, avec une tour dont le sommet touche les cieux ! Ainsi nous rendrons notre nom célèbre, et nous éviterons d'être dispersés sur toute la surface de la terre. »

5Le Seigneur descendit des cieux pour voir la ville et la tour que les êtres humains bâtissaient. 6Après quoi il se dit : « Eh bien, les voilà tous qui forment un peuple unique et parlent la même langue ! S'ils commencent ainsi, rien désormais ne les empêchera de réaliser tout ce qu'ils projettent. 7Allons ! Descendons, embrouillons leur langage, et qu'ils ne se comprennent plus les uns les autres. » 8Le Seigneur les dispersa de là sur l'ensemble de la terre, et ils durent abandonner la construction de la ville. 9Voilà pourquoi celle-ci porte le nom de Babel. C'est là, en effet, que le Seigneur a embrouillé le langage des hommes, et c'est à partir de là qu'il a dispersé les humains sur la terre entière.

Liste des descendants de Sem à Abram

10Voici la liste des descendants de Sem. Sem avait 100 ans quand il eut un fils, Arpaxad, deux ans après le déluge. 11Après la naissance d'Arpaxad, Sem vécut encore 500 ans. Il eut d'autres fils et des filles.

12Arpaxad vécut 35 ans et il eut un fils, Chéla. 13Après la naissance de Chéla, Arpaxad vécut encore 403 ans. Il eut d'autres fils et des filles.

14À l'âge de 30 ans, Chéla eut un fils, Éber. 15Après la naissance d'Éber, Chéla vécut encore 403 ans. Il eut d'autres fils et des filles.

16À l'âge de 34 ans, Éber eut un fils, Péleg. 17Après la naissance de Péleg, Éber vécut encore 430 ans. Il eut d'autres fils et des filles.

18À l'âge de 30 ans, Péleg eut un fils, Réou. 19Après la naissance de Réou, Péleg vécut encore 209 ans. Il eut d'autres fils et des filles.

20À l'âge de 32 ans, Réou eut un fils, Seroug. 21Après la naissance de Seroug, Réou vécut encore 207 ans. Il eut d'autres fils et des filles.

22À l'âge de 30 ans, Seroug eut un fils, Nahor. 23Après la naissance de Nahor, Seroug vécut encore 200 ans. Il eut d'autres fils et des filles.

24À l'âge de 29 ans, Nahor eut un fils, Téra. 25Après la naissance de Téra, Nahor vécut encore 119 ans. Il eut d'autres fils et des filles.

26Après avoir atteint l'âge de 70 ans, Téra eut trois fils, Abram, Nahor et Haran.

ABRAHAM

(12–25)

27Voici la liste des descendants de Téra, père d'Abram, Nahor et Haran. Haran eut un fils, Loth. 28Haran mourut du vivant de son père Téra, au pays où il était né, Our en Chaldée. 29Abram épousa Saraï et Nahor épousa Milka, fille de Haran. Haran était aussi le père d'Iska. 30Saraï n'avait pas d'enfant, elle était stérile.

31Téra emmena son fils Abram et son petit-fils Loth, fils de Haran. Il emmena aussi sa belle-fille Saraï, femme d'Abram. Il quitta avec eux Our en Chaldée pour aller au pays de Canaan. Ils voyagèrent jusqu'à Charan et s'y installèrent. 32Après avoir vécu 205 ans, Téra mourut à Charan.

Psaumes 30

Seigneur, tu m'as rendu la vie

1Psaume de David. Chant pour l'inauguration de la maison de David.

2Je veux proclamer ta grandeur, Seigneur,

car tu m'as tiré hors du gouffre,

tu n'as pas laissé mes ennemis s'amuser à mes dépens.

3Seigneur mon Dieu, je t'ai appelé à l'aide et tu m'as guéri.

4Tu m'as fait remonter du monde des morts ;

j'avais un pied dans la tombe, Seigneur, mais tu m'as rendu la vie.

5Célébrez le Seigneur par vos chants, vous qui lui êtes fidèles.

Louez-le en rappelant qu'il est Dieu.

6Sa colère ne dure qu'un instant,

mais sa bienveillance toute la vie.

Les pleurs sont encore là le soir,

mais au matin éclate la joie.

7Je me croyais tranquille et je disais :

« Rien ne me mettra jamais en danger ! »

8Seigneur, dans ta bienveillance,

tu m'avais assuré une forte position.

Mais tu t'es détourné de moi, et me voilà plongé dans le désarroi.

9Seigneur, je t'appelle à mon secours ;

toi qui es mon maître, je t'implore.

10Que gagnerais-tu si je mourais,

si je descendais dans la tombe ?

Celui qui n'est plus que poussière peut-il te louer encore,

peut-il proclamer ta fidélité ?

11Seigneur, écoute, accorde-moi ta grâce ;

Seigneur, viens à mon secours !

12Tu as changé ma plainte en danse de joie,

tu m'as ôté mon vêtement de deuil,

tu l'as remplacé par un habit de fête.

13Alors, de tout mon cœur je n'en finirai pas

de célébrer ta gloire par mes chants.

Seigneur mon Dieu, je te louerai toujours !

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux