Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 04 aout 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Romains 14

Ne pas juger ni mépriser l'autre

1Accueillez la personne qui est faible dans la foi, sans critiquer ses opinions. 2Par exemple, l'un croit pouvoir manger de tout, tandis que l'autre, qui est faible dans la foi, ne mange que des légumes. 3Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne mange pas de viande, et que celui qui ne mange pas de viande ne juge pas celui qui mange de tout, car Dieu l'a accueilli lui aussi. 4Qui es-tu pour juger le serviteur d'un autre ? Qu'il demeure ferme dans son service ou qu'il tombe, cela regarde son maître. Et il demeurera ferme, car le Seigneur a le pouvoir de le soutenir.

5Pour une personne, certains jours ont plus d'importance que d'autres, tandis que pour une autre ils sont tous pareils. Que chacun soit bien convaincu de ce qu'il pense. 6Celui qui attribue de l'importance à un jour particulier le fait pour honorer le Seigneur ; celui qui mange de tout le fait également pour honorer le Seigneur, car il remercie Dieu pour son repas. La personne qui ne mange pas de tout le fait pour honorer le Seigneur et elle aussi remercie Dieu. 7En effet, aucun de nous ne vit pour soi-même et aucun ne meurt pour soi-même. 8Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, soit que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur. 9Car le Christ est mort et il est revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants. 10Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Et toi, pourquoi méprises-tu ta sœur ? Nous aurons tous à nous présenter devant Dieu pour être jugés par lui. 11Car l'Écriture déclare :

« Moi, le Seigneur vivant, je l'affirme :

tous les humains se mettront à genoux devant moi,

et tous reconnaîtront Dieu publiquement. »

12Ainsi, chacun de nous rendra compte à Dieu pour ses décisions. 13Cessons donc de nous juger les uns les autres.

Ne pas faire tomber l'autre dans l'erreur

Jugez plutôt préférable de ne rien faire qui amène quelqu'un d'autre à se détourner de Dieu ou de la foi. 14Par le Seigneur Jésus, je sais de façon tout à fait certaine que rien n'est impur en soi. Mais si quelqu'un pense qu'une chose est impure, elle le devient pour lui. 15Si tu fais de la peine à ton frère ou à ta sœur à cause de ce que tu manges, tu ne te conduis plus selon l'amour. Ne va pas entraîner la perte de quelqu'un pour qui le Christ est mort, simplement pour une question de nourriture ! 16Ce qui est bien pour vous ne doit pas devenir pour d'autres une occasion de critiquer. 17En effet, le règne de Dieu n'est pas une affaire de nourriture et de boisson ; il consiste en la justice, la paix et la joie que donne l'Esprit saint. 18Celui qui sert le Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des êtres humains.

19Recherchons donc ce qui contribue à la paix et qui permet de nous entraider de manière constructive. 20Ne détruis pas l'œuvre de Dieu pour une question de nourriture. Certes, tout aliment peut être mangé, mais il est mal de manger quelque chose si l'on fait ainsi tomber son frère ou sa sœur. 21Ce qui est bien, c'est de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, de renoncer à tout ce qui peut faire tomber quelqu'un. 22Ta conviction personnelle à ce sujet, garde-la pour toi devant Dieu. Heureuse la personne qui ne se sent pas coupable dans ses choix ! 23Mais celui qui a mauvaise conscience en consommant un aliment est condamné par Dieu, parce qu'il n'agit pas selon une conviction fondée sur la foi. Et tout acte qui n'est pas fondé sur la foi est péché.

Psaumes 29

La voix du Seigneur

1Psaume de David.

Vous, les fils des dieux, venez honorer le Seigneur,

venez proclamer la gloire et la force du Seigneur !

2Venez proclamer la gloire du Seigneur,

courbez-vous jusqu'à terre devant lui,

quand il manifeste qu'il est Dieu.

3Le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre,

la voix du Seigneur retentit au-dessus des eaux,

le Seigneur domine les eaux immenses.

4La voix du Seigneur résonne avec puissance,

la voix du Seigneur résonne avec majesté.

5La voix du Seigneur casse les cèdres,

le Seigneur fracasse les cèdres du Liban.

6Il fait bondir les montagnes du Liban comme de jeunes taureaux,

le mont Hermon comme un jeune buffle.

7La voix du Seigneur fait jaillir les éclairs.

8La voix du Seigneur fait trembler le désert,

le Seigneur fait trembler le désert de Cadesh.

9La voix du Seigneur fait naître les jeunes faons,

elle dépouille les forêts.

Dans le temple du Seigneur, tous proclament : « Gloire à Dieu ! »

10Le Seigneur siège au-dessus des eaux sans fin,

il sera toujours le roi.

11Que le Seigneur donne de la force à son peuple,

qu'il le bénisse en lui donnant la paix !

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux