Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 03 octobre 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Nombres 9

La date de la célébration de la Pâque

1Le Seigneur adressa la parole à Moïse dans le désert du Sinaï ; c'était durant le premier mois de l'année après celle où les Israélites quittèrent l'Égypte. Le Seigneur lui dit : 2« Les Israélites doivent célébrer la fête de la Pâque à la date fixée. 3Célébrez-la donc le quatorzième jour de ce mois-ci, le soir, conformément aux lois et aux règles qui la concernent. » 4Moïse transmit cet ordre aux Israélites. 5Ceux-ci célébrèrent la fête le soir du quatorzième jour du premier mois, dans le désert du Sinaï ; ils se conformèrent avec exactitude aux indications que le Seigneur avait données à Moïse.

6Pourtant certains hommes, qui avaient été en contact avec un cadavre, se trouvaient en état d'impureté ce jour-là ; à cause de cela, ils ne pouvaient pas célébrer la Pâque. Ils allèrent trouver Moïse et Aaron ; 7ils dirent à Moïse : « Nous avons été rendus impurs par un cadavre. Faut-il que nous soyons empêchés d'apporter notre offrande au Seigneur comme les autres Israélites, parce qu'il y a une date fixe pour cela ? » – 8« Attendez jusqu'à ce que j'aie appris ce que le Seigneur ordonne à votre sujet », répondit Moïse.

9Le Seigneur dit à Moïse 10de communiquer aux Israélites les instructions suivantes : « Si, aujourd'hui ou dans des générations à venir, des Israélites sont impurs pour avoir touché un cadavre, ou s'ils se trouvent en voyage lointain, au moment de la célébration de la Pâque en mon honneur, 11ils célébreront quand même la fête, mais au soir du quatorzième jour du deuxième mois ; ils mangeront l'agneau pascal avec des pains sans levain et des herbes amères. 12Ils ne laisseront aucun reste pour le lendemain, et ils ne briseront pas les os de l'animal. Ils suivront exactement les instructions pour la fête de la Pâque. 13Mais si quelqu'un néglige de célébrer la Pâque à la date normale, alors qu'il n'est ni en état d'impureté ni en voyage, il sera exclu de la communauté d'Israël ; en ne m'apportant pas son offrande au moment voulu, il se rend coupable d'une faute. 14Enfin, si des immigrés installés dans votre pays désirent célébrer la Pâque en mon honneur, ils devront le faire conformément au rituel et aux règles qui la concernent. Le rituel est le même pour tous, membres du peuple et immigrés. »

La nuée recouvre la demeure

15Le jour où l'on dressa la demeure, la nuée vint recouvrir la tente qui abritait le document de l'alliance. Le soir, cette nuée devint lumineuse, et elle le resta jusqu'au matin. 16Dès lors il en fut toujours ainsi : la nuée recouvrait la demeure et devenait lumineuse la nuit. 17Chaque fois que la nuée s'élevait au-dessus de la tente, les Israélites levaient le camp, pour aller s'installer à l'endroit où la nuée venait se poser. 18De cette manière, les Israélites levaient le camp sur l'ordre du Seigneur, et ils le réinstallaient également sur son ordre ; ils ne déplaçaient pas le camp tant que la nuée restait sur la demeure. 19Si la nuée restait longtemps sur la demeure, les Israélites obéissaient au Seigneur et ne partaient pas. 20Si elle ne restait que peu de jours, on installait et on levait le camp selon les ordres du Seigneur. 21Parfois la nuée restait à un endroit seulement du soir au lendemain matin, ou bien un jour et une nuit ; dès qu'elle s'élevait, les Israélites levaient le camp. 22Mais si elle restait sur la demeure deux jours, un mois, ou plus longtemps encore, les Israélites ne déplaçaient pas leur camp avant que la nuée s'élève. 23Les Israélites n'installaient et ne levaient le camp que sur l'ordre du Seigneur. Ils agissaient conformément aux ordres que le Seigneur avait donnés par l'intermédiaire de Moïse.

Psaumes 76

Le Seigneur est redoutable

1Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Psaume d'Assaf. Chant.

2Dieu s'est fait connaître en Juda,

il est célèbre en Israël.

3Il a sa demeure à Salem,

sa résidence à Sion.

4C'est là qu'il a brisé les armes de guerre :

les flèches, les boucliers, les épées. Pause

5Mon Dieu, comme tu es éclatant de lumière,

plus imposant que les montagnes éternelles !

6Les vaillants soldats se sont trouvés dépouillés,

ils ont succombé au sommeil ;

ces guerriers ont perdu tous leurs moyens.

7Quand tu les menaças, Dieu de Jacob,

cavaliers et chevaux furent paralysés.

8Comme tu es redoutable !

Qui resterait debout devant toi

quand ta colère éclate ?

9Du haut des cieux tu prononces ta sentence ;

le monde a peur, il se tient tranquille,

10quand tu te lèves pour prononcer ta décision

de sauver toutes les personnes de la terre qui sont humbles. Pause

11Même la fureur des êtres humains est pour toi un chant de louange,

et ceux qui restent en colère prendront la tenue de deuil.

12Faites des promesses au Seigneur votre Dieu

et accomplissez-les.

Vous tous qui formez son entourage,

apportez vos dons au Dieu terrible.

13Il dégonfle l'orgueil des princes,

il est redoutable pour les rois de la terre.

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux