Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 02 juin 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Exode 8

1Le Seigneur dit encore à Moïse : « Ordonne à Aaron de tendre le bras et de diriger son bâton vers les rivières, les canaux et les étangs, afin que les grenouilles envahissent l'Égypte. » 2Aaron tendit son bras en direction des cours d'eau d'Égypte. Des grenouilles en sortirent et recouvrirent le pays. 3Mais les magiciens égyptiens accomplirent le même prodige grâce à leur pouvoir : eux aussi firent sortir des grenouilles partout dans le pays.

4Le pharaon convoqua Moïse et Aaron et leur dit : « Implorez le Seigneur pour qu'il nous débarrasse de ces grenouilles, moi et mon peuple. Je laisserai ensuite les Israélites aller lui offrir des sacrifices. » 5Moïse lui répondit : « À toi l'honneur de fixer le moment où je dois prier Dieu pour toi, pour ton entourage et pour ton peuple ; je lui demanderai de vous débarrasser des grenouilles qui sont chez toi et dans tes palais. Il n'en restera dès lors que dans le Nil. – 6Fais-le demain », demanda le roi. « Bien ! dit Moïse. Je ferai comme tu le demandes, afin que tu saches que personne n'est comparable au Seigneur notre Dieu. 7Les grenouilles se retireront de chez toi, vous en serez débarrassés, toi, ton entourage et ton peuple. Il n'en restera que dans le Nil. »

8Moïse et Aaron quittèrent le pharaon. Moïse pria le Seigneur de délivrer le pharaon de l'invasion de grenouilles qu'il lui avait infligée. 9Le Seigneur fit ce que Moïse lui demandait : les grenouilles moururent dans les maisons, dans les cours et dans les champs. 10On en fit des tas innombrables, et le pays fut infecté de puanteur. 11Lorsque le pharaon vit qu'il y avait un temps de répit, il s'entêta, comme le Seigneur l'avait annoncé, et ne tint pas compte de la requête de Moïse et d'Aaron.

Troisième fléau : les moustiques

12Le Seigneur dit à Moïse : « Ordonne à Aaron d'étendre son bâton et de frapper la poussière du sol, afin qu'elle se transforme en moustiques dans toute l'Égypte. » 13Moïse et Aaron obéirent : Aaron étendit le bras et, de son bâton, frappa la poussière du sol ; celle-ci se changea en moustiques qui couvrirent les êtres humains et les bêtes. Partout dans le pays, la poussière fut transformée en moustiques. 14Les magiciens égyptiens recoururent à leur pouvoir pour chasser les moustiques, mais ils ne réussirent pas ; les moustiques continuèrent de s'attaquer aux êtres humains et aux bêtes. 15Alors les magiciens dirent au pharaon : « C'est la puissance de Dieu qui est à l'œuvre ! » Pourtant, comme le Seigneur l'avait annoncé, le pharaon, entêté, ne tint pas compte de la requête de Moïse et d'Aaron.

Quatrième fléau : les mouches piquantes

16Le Seigneur dit à Moïse : « Demain, lève-toi de bon matin et va te présenter devant le pharaon au moment où il descend au bord du fleuve. Tu lui diras : “Le Seigneur t'ordonne ceci : Laisse partir mon peuple, pour qu'il puisse me rendre un culte. 17Si tu ne le laisses pas partir, je provoquerai une invasion de mouches piquantes sur toi, sur ton entourage, sur ton peuple et dans tes palais. Elles rempliront les maisons d'Égypte et couvriront le sol du pays. 18Cependant, ce jour-là, je ferai une exception pour la région de Gochen où habite mon peuple : on n'y trouvera aucune de ces mouches piquantes. Ainsi tu sauras que moi, le Seigneur, je suis présent même dans ton pays. 19Je préserverai mon peuple du malheur qui frappera le tien. Ce prodige se réalisera demain.” »

20Le Seigneur agit comme il l'avait annoncé : des mouches piquantes envahirent en masse le palais du pharaon, les maisons des gens de son entourage et toute l'Égypte. Le pays en fut ravagé. 21Le pharaon convoqua Moïse et Aaron et leur dit : « Allez offrir des sacrifices à votre Dieu, mais faites-le dans le pays ! – 22Non, répondit Moïse, il ne convient pas que nous agissions ainsi, car les sacrifices que nous offrons au Seigneur notre Dieu inspirent de l'horreur aux Égyptiens. S'ils nous voyaient offrir de tels sacrifices, à coup sûr ils nous lanceraient des pierres. 23Nous devons aller à trois jours de marche dans le désert, et là nous offrirons au Seigneur notre Dieu les sacrifices qu'il nous indiquera. – 24Bon, répliqua le pharaon, je vous laisserai aller offrir vos sacrifices au Seigneur votre Dieu dans le désert. Mais n'allez pas trop loin, et priez pour moi. » 25Moïse reprit : « Dès que je t'aurai quitté, j'implorerai le Seigneur. Demain il vous débarrassera de ces mouches, toi, ton entourage et ton peuple. Seulement il ne faudra pas que tu te moques de nous et que tu empêches de nouveau les Israélites d'aller lui offrir des sacrifices. »

26Moïse quitta le pharaon et implora le Seigneur. 27Le Seigneur fit ce que Moïse lui demandait : il débarrassa le pharaon, son entourage et son peuple de toutes les mouches ; il n'en resta plus une seule. 28Mais une fois de plus, le pharaon s'entêta et refusa de laisser partir les Israélites.

Psaumes 119

73Tes mains m'ont formé et me maintiennent debout ;

donne-moi donc du discernement,

pour que j'apprenne ce que tu commandes.

74Ceux qui reconnaissent ton autorité sont heureux de voir

que j'espère en ta parole.

75Seigneur, je le sais, tes décisions sont justes,

tu as bien fait de m'accabler.

76Que ta bonté vienne à présent me consoler,

comme tu me l'as dit, à moi ton serviteur.

77Montre-moi ta tendresse, alors je revivrai ;

ton enseignement fait mes délices.

78Honte aux insolents, qui m'accablent de mensonges.

Moi, je médite sur ce que tu exiges.

79Que ceux qui reconnaissent ton autorité reviennent à moi

pour connaître tes instructions !

80De tout mon cœur, je veux faire ta volonté,

ainsi je n'aurai pas honte devant toi.

81Je me fatigue à chercher ton salut,

j'espère en ta parole.

82Mes yeux s'épuisent à scruter ta promesse,

et je demande : « Quand me consoleras-tu ? »

83Je suis desséché comme une outre exposée à la fumée,

je n'oublie pourtant pas ta volonté.

84Combien de jours de vie me donnes-tu encore ?

Quand exerceras-tu ton jugement contre ceux qui me persécutent ?

85Des personnes insolentes, sans égard pour ce que tu enseignes,

creusent une fosse pour moi.

86Tes commandements sont tous pleins de vérité.

On me poursuit pour de fausses raisons, secours-moi.

87J'étais à terre, j'ai vu la mort de près,

mais je n'ai pas abandonné tes exigences.

88Selon ta bonté, rends-moi la vie

pour que j'observe tes ordres !

89Seigneur, ta parole demeurera toujours,

elle est établie dans les cieux.

90Ta fidélité subsiste de génération en génération.

Tu as établi la terre, elle tient bien en place ;

91tout subsiste aujourd'hui grâce à tes décisions,

car tout l'univers est à ton service.

92Sans ton enseignement, qui fait mes délices,

j'aurais péri dans mon malheur.

93Jamais je n'oublierai ce que tu exiges,

car c'est par elles que tu me fais vivre !

94Je suis à toi, sauve-moi,

car je me soucie de ce que tu exiges.

95Des personnes méchantes guettent l'occasion de m'abattre,

mais je reste attentif à tes instructions.

96À tout ce qui est parfait, j'ai vu une fin,

mais ton commandement est sans limites.

Psaumes 119:73-96NFCOuvrir dans le lecteur de Bible
Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux