Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 01 septembre 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Lévitique 24

Le porte-lampes du sanctuaire

1Le Seigneur dit à Moïse :

2« Ordonne aux Israélites de te fournir de l'huile d'olive de la meilleure qualité, afin que les lampes soient allumées continuellement. 3Aaron placera le porte-lampes dans la tente de la rencontre, devant le rideau qui cache le coffre de l'alliance ; les lampes brûleront du soir au matin devant moi. Vous observerez cette prescription en tous temps, de génération en génération. 4Aaron placera les lampes devant moi, sur le porte-lampes d'or pur, pour qu'elles brûlent toutes les nuits.

Les pains offerts à Dieu

5Prends de la farine et fais cuire douze galettes de pain, de six kilos chacune. 6Tu les placeras devant moi, sur la table d'or pur, en deux piles de six galettes. 7Sur chaque pile tu déposeras de l'encens pur, qui sera ensuite brûlé en mon honneur, à la place du pain, en tant que “mémorial”.

8Chaque jour de sabbat, et pour toujours, on disposera devant moi de telles galettes. Les Israélites seront tenus pour toujours par cet engagement. 9Les galettes reviendront à Aaron et à ses descendants, qui les mangeront dans un endroit réservé. Puisqu'elles m'ont été offertes, elles sont strictement réservées pour toujours, comme une part des offrandes consumées. »

La punition d'un homme qui a maudit Dieu

10-11Un jour, il y eut une bagarre dans le camp entre un Israélite et le fils d'un Égyptien et d'une Israélite nommée Chelomith, fille de Dibri, de la tribu de Dan. Le fils de Chelomith injuria Dieu en utilisant son nom d'une manière insultante. Aussitôt on l'amena à Moïse 12et on le mit sous bonne garde, en attendant que Dieu prononce lui-même la sentence.

13Le Seigneur dit alors à Moïse : 14« Emmenez cet homme hors du camp ! Tous ceux qui l'ont entendu insulter mon nom poseront leurs mains sur sa tête, puis toute la communauté d'Israël le tuera en lui jetant des pierres. 15Et voici ce que tu diras aux Israélites :

Si quelqu'un injurie son Dieu, il en portera la responsabilité. 16Celui qui insulte le nom du Seigneur doit être mis à mort : toute la communauté d'Israël le tuera en lui jetant des pierres. Qu'il s'agisse d'un immigré ou d'un membre du peuple, il doit être mis à mort pour avoir insulté le nom de Dieu.

17Si quelqu'un tue un autre être humain, il doit être mis à mort. 18S'il tue un animal appartenant à quelqu'un d'autre, il le remplacera par un animal vivant.

19Si quelqu'un blesse une autre personne, on lui infligera la même blessure : 20fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; on lui rendra le mal qu'il a fait à l'autre.

21Celui qui tue un animal le remplacera ; celui qui tue un être humain sera mis à mort.

22Vous aurez une seule et même législation pour les immigrés et pour les membres du peuple, car je suis le Seigneur votre Dieu. »

23Moïse transmit ces paroles aux Israélites. Ceux-ci emmenèrent celui qui avait insulté Dieu à l'extérieur du camp et le tuèrent en lui jetant des pierres. Ils exécutèrent ainsi la sentence que le Seigneur avait communiquée à Moïse.

Psaumes 50

Dieu prononce son jugement

1Psaume d'Assaf.

Le Dieu des dieux, le Seigneur a parlé, son appel retentit sur la terre,

du lieu où le soleil se lève, jusqu'au lieu où il se couche.

2À Sion, cité admirable de beauté,

Dieu paraît, resplendissant de lumière.

3« Qu'il vienne, notre Dieu,

qu'il ne garde pas le silence ! »

Un feu dévorant le précède,

autour de lui, l'ouragan se déchaîne.

4Dieu convoque les cieux, là-haut, et la terre,

pour juger son peuple.

5Il dit : « Rassemblez pour moi les personnes qui me sont fidèles,

qui font alliance avec moi par un sacrifice solennel ! »

6Que les cieux le proclament : « Le Seigneur est juste,

le Dieu qui juge, c'est lui ! » Pause

7Mon peuple, écoute, j'ai à te parler ;

Israël, je t'adresse un avertissement :

moi Dieu, je suis ton Dieu.

8J'ai des reproches à te faire,

mais ce n'est pas pour tes sacrifices ;

tu n'as d'ailleurs jamais cessé de m'en offrir.

9Je n'irai pas prendre un taureau chez toi,

ni des boucs dans tes enclos,

10car toutes les bêtes des forêts

et les animaux sur les montagnes sont à moi, par milliers.

11Je connais tous les oiseaux des montagnes

et le gibier est à ma disposition.

12Si j'avais faim, je n'aurais pas besoin de te le dire,

puisque le monde entier est à moi avec tout ce qu'il contient.

13Vais-je manger la viande des taureaux

et boire le sang des boucs ?

14Offre-moi plutôt ta reconnaissance, à moi ton Dieu,

et tiens les promesses que tu m'as faites, à moi, le Très-Haut.

15Et quand tu seras dans la détresse, appelle-moi,

je te délivrerai, et tu célébreras ma gloire.

16Mais Dieu déclare au méchant :

À quoi bon réciter mes décrets,

parler de l'engagement que tu as pris envers moi,

17alors que tu n'acceptes pas les reproches

et que tu rejettes ce que je dis ?

18Quand tu vois un voleur, tu prends son parti ;

tu te joins à ceux qui commettent l'adultère.

19Tu te laisses aller à dire du mal des autres,

tes discours sont un tissu de mensonges.

20Tu prends position contre ton prochain,

tu traînes dans la boue ton propre frère !

21Voilà ce que tu fais, et tu voudrais que je ne dise rien ?

T'imagines-tu que je suis comme toi ?

Je te tiens pour responsable, je vais tout étaler sous tes yeux.

22Vous qui voulez m'ignorer, comprenez bien ce que j'ai dit.

Sinon je vous mettrai en pièces,

sans que personne m'en empêche.

23Il m'honore, celui qui m'offre sa reconnaissance.

À celui qui veille sur sa conduite, je ferai voir le salut de Dieu.

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux