Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 01 décembre 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Deutéronome 13

1Veillez plutôt à mettre en pratique toutes les paroles que je vous communique, sans rien y ajouter et sans rien en retrancher.

Contre les adorateurs des faux dieux

2Imagine qu'un prophète ou un visionnaire t'annonce un signe ou un prodige ; 3si le signe ou le prodige se réalise comme annoncé mais que l'homme t'invite alors à adorer d'autres dieux que vous ne connaissez pas, 4n'écoute pas ce prophète. En effet, c'est le Seigneur votre Dieu qui vous teste pour savoir si vous l'aimez de tout votre cœur et de tout votre être. 5Ne rendez de culte qu'au Seigneur votre Dieu, reconnaissez son autorité, prenez au sérieux ce qu'il commande, écoutez sa voix, servez-le et demeurez attachés à lui seul. 6Mettez à mort tout prophète ou visionnaire qui vous détournerait du Seigneur votre Dieu qui vous a libérés de l'esclavage et vous a fait sortir d'Égypte. Tu élimineras ainsi le mal du milieu de toi.

7Imagine que ton frère, même celui qui est fils de la même mère que toi, ou ton fils, ou ta fille, ou ton épouse chérie, ou ton ami le plus cher, t'incite en cachette à rendre un culte à d'autres dieux, que ni toi ni tes pères n'ont connus. 8Qu'il s'agisse de dieux que les peuples autour de vous, proches ou lointains, adorent, 9surtout ne te laisse pas persuader. N'aie aucune pitié pour le coupable. Ne prends pas sa défense. 10Tue-le de ta propre main. Jette-lui la première pierre et que tout le peuple fasse de même ensuite. 11Le coupable sera exécuté à coups de pierres pour avoir tenté de te détourner du Seigneur ton Dieu qui t'a fait sortir de l'esclavage d'Égypte. 12Ce sera un exemple pour tout Israël, afin qu'un tel crime ne soit plus commis au milieu de toi.

13Imagine que dans l'une des villes où le Seigneur ton Dieu t'aura permis d'habiter, 14des voyous malfaisants parmi vous entraînent les habitants à rendre un culte à d'autres dieux que vous ne connaissez pas. 15Après une enquête minutieuse, si l'on découvre que cet acte abominable a réellement été commis, 16tu massacreras les habitants de cette ville ainsi que tout ce qui s'y trouve, bétail compris. 17Tu rassembleras le butin sur la place centrale et tu le brûleras avec la ville entière, pour le Seigneur ton Dieu. L'endroit restera pour toujours un tas de ruines, car la ville ne sera jamais rebâtie. 18Surtout ne prends rien pour toi. Tout doit être détruit pour que la colère du Seigneur s'apaise. C'est à ce prix qu'il te sera de nouveau favorable et te manifestera son amour et te multipliera, comme il l'a promis à tes ancêtres. 19C'est ainsi que tu mettras en pratique tout ce que je vous ordonne aujourd'hui, en faisant ce qui est droit à ses yeux.

Deutéronome 14

Coutumes de deuil interdites

1Vous êtes les enfants du Seigneur votre Dieu ! Alors, en cas de deuil, ne vous faites pas d'incisions sur le corps, et ne rasez pas vos cheveux sur le devant de la tête. 2En effet tu es un peuple qui appartient au Seigneur ton Dieu. C'est toi qu'il s'est choisi, parmi tous les autres peuples de la terre, pour être son bien le plus précieux.

Viandes autorisées et interdites

3Ne mange rien qui soit une abomination. 4Voici les bêtes que vous mangerez : le bœuf, le mouton, la chèvre, 5le cerf, la gazelle, le daim, le bouquetin, le mouflon, l'antilope, la chèvre sauvage 6et toutes les autres bêtes qui ont des sabots fendus et qui ruminent. 7Mais ne mangez pas les bêtes qui ont seulement des sabots fendus ou qui ruminent seulement, c'est-à-dire : le chameau, le lièvre et le daman qui ruminent mais n'ont pas de sabots, 8ainsi que le porc, car il a des sabots, mais il ne rumine pas. Ne consommez pas la viande de ces animaux-là. Ne touchez pas leurs cadavres.

9Parmi les animaux vivant dans l'eau, vous pouvez manger ceux qui ont à la fois des nageoires et des écailles. 10Mais vous ne devez pas manger ceux qui n'ont pas de nageoires ou pas d'écailles : considérez-les comme impurs.

11Vous pouvez manger des oiseaux purs. 12Mais voici ceux que vous ne devez pas manger : les aigles, les vautours, les aigles marins, 13les milans, les faucons, les busards ou buses 14et les divers espèces de corbeaux, 15les autruches, les chouettes, les mouettes, les diverses espèces d'éperviers, 16les hiboux, les hulottes, les effraies, 17les chouettes chevêches, les charognards, les cormorans, 18les cigognes, les diverses espèces de hérons, les huppes et les chauves-souris.

19Considérez comme impurs tous les insectes ailés ; n'en mangez pas. 20Toutefois, vous pouvez manger les bestioles qui sont pures.

21Ne consommez pas la viande d'un animal qui a crevé. Donne-la à manger à l'immigré qui réside chez toi, ou vends-la à l'étranger. Tu es le peuple qui appartient au Seigneur ton Dieu. Ne cuis pas le chevreau dans le lait de sa mère.

Les deux dîmes

22Chaque année, tu mettras à part dix pour cent de toutes tes récoltes. 23C'est devant le Seigneur ton Dieu, au lieu qu'il aura choisi pour y faire résider son nom que tu consommeras cette part de ton blé, de ton vin et de ton huile, ainsi que les premiers-nés de tes troupeaux. Tu apprendras ainsi à reconnaître tous les jours l'autorité du Seigneur ton Dieu. 24Or, quand le Seigneur ton Dieu t'aura fait croître, il te sera peut-être difficile de transporter les dix pour cent de tes récoltes jusqu'au lieu qu'il aura choisi pour y faire résider son nom, parce que la route sera trop longue. 25Dans ce cas, tu changeras ces quantités en argent que tu serreras dans ta main puis tu iras au lieu que le Seigneur ton Dieu aura choisi. 26Là, tu achèteras tout ce dont tu auras envie, bœufs, moutons ou chèvres, vin et autres boissons alcoolisées, et tu feras la fête devant le Seigneur ton Dieu avec toute ta famille. 27À cette occasion, ne néglige pas le lévite qui demeure dans ton village, car contrairement à toi, il ne reçoit aucun territoire en héritage.

28Au bout de chaque cycle de trois ans, tu prélèveras en plus la part triennale réservée de tes récoltes annuelles que tu livreras à la porte de ton village. 29Le lévite, qui contrairement à toi ne reçoit aucun territoire en héritage, viendra, avec l'immigré, l'orphelin et la veuve du village. Il y trouvera de quoi se rassasier. Alors le Seigneur ton Dieu te bénira dans tout ce que tu feras.

Deutéronome 13-14NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 119

73Tes mains m'ont formé et me maintiennent debout ;

donne-moi donc du discernement,

pour que j'apprenne ce que tu commandes.

74Ceux qui reconnaissent ton autorité sont heureux de voir

que j'espère en ta parole.

75Seigneur, je le sais, tes décisions sont justes,

tu as bien fait de m'accabler.

76Que ta bonté vienne à présent me consoler,

comme tu me l'as dit, à moi ton serviteur.

77Montre-moi ta tendresse, alors je revivrai ;

ton enseignement fait mes délices.

78Honte aux insolents, qui m'accablent de mensonges.

Moi, je médite sur ce que tu exiges.

79Que ceux qui reconnaissent ton autorité reviennent à moi

pour connaître tes instructions !

80De tout mon cœur, je veux faire ta volonté,

ainsi je n'aurai pas honte devant toi.

81Je me fatigue à chercher ton salut,

j'espère en ta parole.

82Mes yeux s'épuisent à scruter ta promesse,

et je demande : « Quand me consoleras-tu ? »

83Je suis desséché comme une outre exposée à la fumée,

je n'oublie pourtant pas ta volonté.

84Combien de jours de vie me donnes-tu encore ?

Quand exerceras-tu ton jugement contre ceux qui me persécutent ?

85Des personnes insolentes, sans égard pour ce que tu enseignes,

creusent une fosse pour moi.

86Tes commandements sont tous pleins de vérité.

On me poursuit pour de fausses raisons, secours-moi.

87J'étais à terre, j'ai vu la mort de près,

mais je n'ai pas abandonné tes exigences.

88Selon ta bonté, rends-moi la vie

pour que j'observe tes ordres !

89Seigneur, ta parole demeurera toujours,

elle est établie dans les cieux.

90Ta fidélité subsiste de génération en génération.

Tu as établi la terre, elle tient bien en place ;

91tout subsiste aujourd'hui grâce à tes décisions,

car tout l'univers est à ton service.

92Sans ton enseignement, qui fait mes délices,

j'aurais péri dans mon malheur.

93Jamais je n'oublierai ce que tu exiges,

car c'est par elles que tu me fais vivre !

94Je suis à toi, sauve-moi,

car je me soucie de ce que tu exiges.

95Des personnes méchantes guettent l'occasion de m'abattre,

mais je reste attentif à tes instructions.

96À tout ce qui est parfait, j'ai vu une fin,

mais ton commandement est sans limites.

Psaumes 119:73-96NFCOuvrir dans le lecteur de Bible
Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux