Pour une justice sociale 3

Bonjour,
vous trouverez ci-dessous une lecture que nous vous proposons dans le cadre du programme de lecture Pour une justice sociale :

Texte(s) biblique(s)

Amos 8

Les trafiquants malhonnêtes entraînent la catastrophe

4Écoutez ceci, vous qui piétinez les malheureux, vous qui éliminez les personnes humbles du pays : 5Vous dites : « Vivement que finissent les fêtes de nouvelle lune, pour que nous nous remettions à vendre notre blé ! Vivement la fin du sabbat, pour rouvrir nos greniers ! » Vous diminuez la mesure, vous falsifiez les poids, vous faussez la balance. 6Vous vendez à vos clients jusqu'aux déchets de votre blé ! Vous achetez les pauvres pour un peu d'argent, et les malheureux pour une paire de sandales.

7Le Seigneur a fait ce serment : « Par le pays dont Israël est si fier, jamais je n'oublierai vos façons d'agir ! » 8C'est pourquoi le pays tremblera, tous les habitants prendront le deuil. Il se soulèvera tout entier, comme le Nil, il enflera puis il s'affaissera comme le Nil en crue.

9« Ce jour-là, dit le Seigneur Dieu, je ferai coucher le soleil en plein midi ; en plein jour le pays sera plongé dans l'obscurité. 10Je changerai vos fêtes en deuil et tous vos chants en lamentations. Tout le monde portera l'étoffe de deuil autour de la taille, toutes les têtes seront rasées, comme à la mort d'un fils unique. Et tout cela finira comme un jour plein d'amertume. 11Les jours viennent, dit le Seigneur, où j'enverrai la faim dans le pays. Les gens auront faim, mais non de pain ; ils auront soif, mais non pas d'eau. Ils auront faim et soif d'entendre la parole du Seigneur. 12Ils erreront en vagabonds du sud du pays vers l'ouest, puis du nord vers l'est, pour chercher à entendre la parole du Seigneur, mais ils ne la trouveront pas !

Michée 6

Ce que le Seigneur exige des humains

6« Avec quoi me présenter devant le Seigneur, lorsque je viens me prosterner devant le Dieu très-haut ? Faut-il que je lui offre en sacrifices complets des veaux d'un an ? 7Le Seigneur désire-t-il des béliers innombrables, des flots intarissables d'huile ? Donnerai-je mon fils premier-né pour qu'il pardonne ma révolte et mon infidélité ? »

8On t'a enseigné ce qui est bien, ce que le Seigneur exige de tout être humain : il demande seulement que tu respectes les droits des autres, que tu aimes agir avec bonté et que tu suives avec humilité le chemin que lui, ton Dieu, t'indique.

Pour une justice sociale – Face au chacun-pour-soi

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux