Alliance biblique française

Bible en 1 an 94

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Juges 13

L'épouse de Manoa donne naissance à Samson

1Les Israélites firent de nouveau ce qui est mal aux yeux du Seigneur. C'est pourquoi le Seigneur les livra aux Philistins pendant quarante ans.

2Dans la localité de Sora, il y avait un homme appelé Manoa qui appartenait à un clan de la tribu de Dan. Sa femme n'avait jamais pu avoir d'enfant. 3Un jour, l'ange du Seigneur apparut à cette femme et lui dit : « Tu es stérile et tu n'as pas eu d'enfant. Pourtant, tu seras enceinte et tu donneras naissance à un fils. 4À partir de maintenant, garde-toi bien de boire du vin ou de toute autre boisson alcoolisée et ne mange aucune nourriture impure, 5car tu seras enceinte et tu auras un fils. On ne coupera pas les cheveux du garçon, car il sera dédié par un vœu au service de Dieu dès le ventre de sa mère. C'est lui qui commencera à délivrer les Israélites de la domination des Philistins. » 6La femme rentra chez elle et dit à son mari : « Un messager de Dieu s'est présenté à moi. On aurait dit l'ange de Dieu, tant il était impressionnant à voir. Je ne lui ai pas demandé d'où il venait et il ne m'a pas dit son nom. 7Il m'a annoncé que je serais enceinte et que je donnerais naissance à un fils. Il m'a ordonné de ne boire désormais ni vin ni boisson alcoolisée et de ne manger aucune nourriture impure, parce que le garçon doit être dédié par un vœu au service de Dieu dès le ventre de sa mère et pour toute sa vie. »

8Manoa adressa cette prière au Seigneur : « Seigneur, je t'en supplie, fais revenir le messager de Dieu que tu nous as déjà envoyé, pour qu'il nous enseigne la conduite à suivre envers le garçon qui naîtra. » 9Dieu exauça la demande de Manoa : l'ange de Dieu revint se présenter à la femme pendant qu'elle était aux champs. Son mari n'était pas avec elle ; 10elle courut le lui annoncer : « Écoute, dit-elle, l'homme qui était venu me trouver l'autre jour m'est de nouveau apparu. » 11Manoa accompagna immédiatement sa femme, s'approcha de l'homme et lui demanda : « Est-ce toi qui as parlé à ma femme ? » – « Oui, c'est moi », répondit-il. 12Manoa reprit : « Eh bien, quand tes paroles se réaliseront, quelles règles faudra-t-il suivre à l'égard du garçon ? Que devrons-nous faire pour lui ? » 13L'ange du Seigneur dit à Manoa : « Ta femme s'abstiendra de tout ce que je lui ai mentionné : 14elle ne goûtera d'aucun produit de la vigne, elle ne boira ni vin ni boisson alcoolisée, elle ne mangera d'aucune nourriture impure. Qu'elle observe soigneusement mes ordres. » 15Manoa dit à l'ange du Seigneur : « Laisse-nous t'inviter. Nous te préparerons un chevreau. » 16L'ange répondit : « Même si je reste, je ne mangerai pas la nourriture que tu me présenteras. Mais, si tu le veux, prépare un sacrifice complet et offre-le au Seigneur. » Manoa n'avait pas compris qu'il s'agissait de l'ange du Seigneur. 17Il lui demanda : « Dis-nous ton nom pour que nous t'honorions lorsque tes paroles se réaliseront. » 18L'ange répliqua : « Pourquoi veux-tu connaître mon nom ? C'est un nom admirable. » 19Manoa prépara un chevreau et une offrande et il les plaça sur un rocher pour les offrir au Seigneur, à celui qui accomplit des merveilles. Pendant que Manoa et sa femme regardaient 20les flammes du sacrifice monter de l'autel vers les cieux, ils virent l'ange du Seigneur s'élever au milieu des flammes. Alors ils se jetèrent face contre terre. 21Manoa comprit qu'il s'agissait de l'ange du Seigneur. L'ange ne leur apparut plus jamais. 22Manoa dit à sa femme : « À coup sûr nous allons mourir, car nous avons vu Dieu. » 23Sa femme lui répondit : « Si le Seigneur voulait nous faire mourir, il n'aurait pas accepté notre sacrifice complet ni notre offrande ; il ne nous aurait pas montré ce que nous avons vu ni communiqué les instructions que nous avons entendues. »

24La femme de Manoa donna naissance à un fils qu'elle appela Samson. Le garçon grandit et le Seigneur le bénit. 25Il se trouvait au camp de Dan, entre Sora et Èchetaol, lorsque l'Esprit du Seigneur le poussa à l'action pour la première fois.

Juges 14

Samson accomplit ses premiers exploits

1Un jour, Samson se rendit à Timna où il remarqua une jeune fille philistine. 2À son retour, il en parla à ses parents : « À Timna, leur dit-il, j'ai remarqué une jeune fille philistine. Demandez-la en mariage pour moi ! » 3Son père et sa mère lui répondirent : « Ne trouves-tu pas de jeune fille dans ta tribu ou dans notre peuple, pour que tu en choisisses une chez ces Philistins incirconcis ? » Mais Samson dit à son père : « C'est celle-là qui me plaît, demande-la en mariage pour moi. » 4Le père et la mère de Samson ne savaient pas que le Seigneur lui-même avait inspiré ce désir à leur fils pour avoir une occasion de s'en prendre aux Philistins. En effet, à cette époque, les Philistins dominaient sur les Israélites.

5Samson et ses parents partirent pour Timna. Lorsqu'ils arrivèrent aux vignes proches de la localité, un jeune lion bondit en rugissant vers Samson. 6L'Esprit du Seigneur se saisit de Samson et, de ses mains nues, il mit le lion en pièces comme s'il s'agissait d'un simple chevreau. Il ne raconta son exploit ni à son père, ni à sa mère. 7Il continua son chemin et parla avec la jeune fille philistine. Elle lui plaisait beaucoup. 8Quelques jours plus tard, il retourna à Timna pour l'épouser. En route, il fit un détour pour voir le cadavre du lion ; il trouva, dans la carcasse de l'animal, un essaim d'abeilles et du miel. 9Il recueillit le miel dans ses mains et en mangea tout en continuant sa route. Puis il rejoignit son père et sa mère et leur en donna à manger, mais il ne leur raconta pas qu'il avait pris ce miel dans le cadavre du lion.

Samson propose une devinette aux Philistins

10Le père de Samson se rendit chez la jeune fille ; là, Samson offrit un festin de mariage comme les jeunes gens ont l'habitude de le faire. 11Quand les Philistins le virent, ils choisirent trente jeunes gens pour être avec lui. 12Samson leur déclara : « Je vous propose une devinette. Si vous en trouvez la réponse et me l'expliquez avant la fin des sept journées de festin, je vous donnerai trente chemises fines et trente habits de fête. 13Sinon, c'est vous qui me donnerez trente chemises fines et trente habits de fête. » – « Propose ta devinette, répondirent-ils, nous écoutons. » 14Samson leur dit :

« De celui qui mange, est sorti ce qui se mange.

De celui qui est fort, est sorti ce qui est doux.

Qu'est-ce que c'est ? »

Au bout de trois jours les jeunes gens n'avaient pas encore trouvé la réponse. 15Le septième jour, ils déclarèrent à la femme de Samson : « Persuade ton mari de nous donner la solution de la devinette, sinon nous vous brûlerons, toi et toute ta famille. Est-ce pour nous dépouiller que vous nous avez invités ? » 16La femme de Samson ne cessait de pleurer auprès de son mari en disant : « Tu ne m'aimes pas du tout, tu me détestes ! Tu as proposé une devinette aux gens de mon peuple sans me l'avoir expliquée. » – « Je ne l'ai expliquée ni à mon père, ni à ma mère, répondit Samson. Pourquoi te l'expliquerais-je à toi ? » 17La femme de Samson le harcela de ses pleurs pendant les sept jours du festin. Le dernier jour, Samson lui donna la solution de la devinette, car il était excédé. Elle communiqua aussitôt l'explication aux gens de son peuple. 18Le septième jour, avant le coucher du soleil, les habitants de la ville dirent à Samson :

« Qu'y a-t-il de plus doux que le miel ?

Qu'y a-t-il de plus fort qu'un lion ? »

Il leur répondit : « Si vous n'aviez pas labouré avec ma jeune vache, vous n'auriez pas trouvé la réponse. »

19Alors l'Esprit du Seigneur se saisit de Samson qui se rendit à Ascalon. Il y tua trente hommes, prit leurs vêtements et les donna comme habits de fête à ceux qui avaient trouvé la solution de la devinette. Puis, rempli de colère, il retourna chez son père. 20On donna sa femme au jeune homme qui avait été son garçon d'honneur.

Juges 15

Samson se venge des Philistins

1Quelque temps après, à l'époque où l'on moissonnait le blé, Samson rendit visite à sa femme ; il lui apportait un chevreau. Il demanda à entrer dans la chambre de sa femme, mais son beau-père lui en refusa l'accès. 2« J'ai pensé, lui dit-il, que tu ne l'aimais plus et je l'ai donnée à ton garçon d'honneur. Mais sa jeune sœur est plus jolie qu'elle, ne trouves-tu pas ? Prends-la à sa place ! » 3Samson déclara : « Cette fois-ci, personne ne me reprochera rien si je fais du mal aux Philistins. »

4Il partit et captura 300 renards. Il se procura des torches, attacha les renards deux à deux par la queue et fixa une torche à chaque paire de queues. 5Il alluma les torches, lâcha les bêtes dans les champs de blé des Philistins et mit ainsi le feu aux gerbes de blé, aux épis encore sur pied et même aux plantations de vignes et d'oliviers. 6Les Philistins demandèrent qui avait fait cela et on leur répondit : « C'est Samson ! Il a agi ainsi parce que son beau-père, un habitant de Timna, a repris sa femme et l'a donnée au garçon d'honneur. » Alors les Philistins allèrent brûler vifs la femme et son père. 7Samson leur dit : « Puisque vous vous conduisez de la sorte, je ne me tiendrai pas tranquille tant que je ne me serai pas vengé de vous. » 8Il fondit sur eux et leur infligea une défaite complète. Puis il partit vivre dans une grotte du rocher d'Étam.

Samson et la mâchoire d'âne

9Les Philistins prirent position dans le territoire de Juda et déployèrent leurs troupes contre la localité de Léhi. 10Les gens de Juda leur demandèrent : « Pourquoi venez-vous nous attaquer ? » Ils répondirent : « C'est pour capturer Samson et le traiter comme il nous a traités. » 11Alors 3 000 combattants de Juda descendirent à la grotte du rocher d'Étam. Ils dirent à Samson : « Tu sais bien que les Philistins dominent sur nous. Ne vois-tu pas le tort que tu nous causes ? » – « Je les ai traités comme ils m'ont traité », répondit Samson. 12Ils reprirent : « Nous sommes venus ici pour te ligoter et te livrer aux Philistins. » – « Jurez-moi que vous ne me tuerez pas vous-mêmes », leur demanda Samson. 13Ils lui répondirent : « Non, nous n'avons pas l'intention de te mettre à mort. Nous voulons seulement te ligoter et te livrer à eux. » Ils le ligotèrent avec deux cordes neuves et le firent remonter de la grotte. 14Quand il arriva à Léhi, les Philistins vinrent à sa rencontre avec des cris de triomphe. Alors l'Esprit du Seigneur se saisit de Samson : les cordes qui liaient ses bras et ses mains cédèrent aussi facilement que du fil de lin brûlé. 15Samson trouva la mâchoire d'un âne récemment tué, il la ramassa et s'en servit pour massacrer 1 000 hommes. 16Puis il s'écria :

« Avec une mâchoire d'âne,

j'ai tué mille hommes,

avec une mâchoire d'âne,

j'ai entassé des cadavres. »

17Après quoi il jeta la mâchoire au loin ; c'est pourquoi on appela l'endroit Ramath-Léhi : « colline de la mâchoire ». 18Samson eut soudain très soif, il appela le Seigneur au secours et lui dit : « Mon Dieu, c'est toi qui m'as accordé cette grande victoire. Est-ce que maintenant je vais mourir de soif et tomber entre les mains de ces incirconcis ? » 19Dieu fendit le rocher creux qui se trouve à Léhi et il en sortit de l'eau. Samson but et retrouva ainsi ses forces. On donna à cette source le nom de source de Coré, c'est-à-dire “source de celui qui appelle”. Elle existe encore aujourd'hui.

20Samson fut le chef des Israélites pendant vingt ans à l'époque des Philistins.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux