Alliance biblique française

Bible en 1 an 89

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Juges 1

Israël s'installe en Canaan

1Après la mort de Josué, les Israélites consultèrent le Seigneur : « Qui de nous attaquera les Cananéens en premier ? » 2Le Seigneur répondit : « C'est la tribu de Juda qui ira ; je lui livre le pays. » 3Les hommes de Juda dirent alors à ceux de la tribu de Siméon, frère de Juda : « Venez avec nous conquérir le territoire qui nous a été attribué, attaquons ensemble les Cananéens ! Ensuite nous irons conquérir votre territoire avec vous. » Les gens de la tribu de Siméon se joignirent à ceux de la tribu de Juda 4et ils partirent en guerre. Le Seigneur leur livra les Cananéens et les Perizites, et ils en tuèrent 10 000 à Bézec. 5Dans cette ville, ils trouvèrent Adoni-Bézec, lui livrèrent bataille et remportèrent la victoire sur les Cananéens et les Perizites. 6Adoni-Bézec s'enfuit, ils le poursuivirent, se saisirent de lui et lui coupèrent les pouces des mains et des pieds. 7Alors il s'exclama : « Soixante-dix rois, dont on avait coupé les pouces des mains et des pieds, ramassaient les miettes tombant de ma table. Dieu m'a bien rendu ce que j'ai fait ! » On emmena Adoni-Bézec à Jérusalem où il mourut.

8Les combattants de Juda attaquèrent Jérusalem et s'en emparèrent ; ils massacrèrent les habitants et brûlèrent la ville. 9Ensuite ils partirent combattre les Cananéens qui vivaient dans la région montagneuse, la région méridionale et le Bas-Pays. 10Ils attaquèrent les Cananéens qui habitaient Hébron, appelée à ce moment-là Quiriath-Arba. Ils battirent Chéchaï, Ahiman et Talmaï. 11De là, ils marchèrent contre les habitants de Debir, auparavant appelée Quiriath-Séfer. 12Caleb annonça qu'il donnerait sa fille Aksa en mariage à celui qui prendrait Quiriath-Séfer. 13Otniel, fils de Quenaz, le frère cadet de Caleb, s'empara de la ville et Caleb lui donna sa fille en mariage. 14Lorsqu'elle arriva auprès d'Otniel, elle lui suggéra de demander un champ à son père Caleb. Elle descendit ensuite de son âne, Caleb lui demanda ce qu'elle désirait 15et elle répondit : « Fais-moi une faveur ! Donne-moi des points d'eau, car la région que tu m'as attribuée, au sud, est aride. » Et Caleb lui donna les sources d'en haut et les sources d'en bas.

16Les Quénites, descendants du beau-père de Moïse, montèrent de la ville des Palmiers, avec les gens de Juda et s'installèrent dans la partie méridionale du territoire de Juda, au sud d'Arad. Ils vinrent habiter parmi les Amalécites.

17Les combattants de Juda se mirent en marche avec ceux de la tribu de Siméon, frère de Juda, et ils frappèrent les Cananéens habitant à Sefath. Ils détruisirent entièrement cette ville qu'on appela désormais Horma, « la ruine ». 18Les gens de Juda prirent ensuite possession des villes de Gaza, d'Ascalon et d'Écron, ainsi que des territoires voisins. 19Le Seigneur était avec Juda qui conquit la région montagneuse. Cependant il ne parvint pas à chasser les habitants de la plaine qui avaient des chars de fer. 20On attribua Hébron à Caleb, comme Moïse l'avait ordonné, et Caleb prit la ville aux trois clans anaquites qui l'habitaient. 21Pour ce qui est des Jébusites qui habitaient Jérusalem, les combattants de Benjamin ne réussirent pas à les chasser. Les Jébusites vivent encore aujourd'hui à Jérusalem avec les membres de la tribu de Benjamin.

22Les descendants de Joseph, eux, montèrent contre Béthel et le Seigneur fut avec eux. 23Ils envoyèrent explorer la ville, appelée alors Louz. 24Ceux qui étaient envoyés en reconnaissance virent un habitant sortir de la ville. Ils lui dirent : « Montre-nous comment on entre dans la ville et nous te traiterons avec bonté. » 25Il leur montra l'entrée de la cité. Les descendants de la tribu de Joseph massacrèrent les personnes qui habitaient là. Toutefois, ils laissèrent partir cet habitant-là avec toute sa famille. 26L'homme se rendit dans le pays des Hittites ; il y construisit une ville qu'il appela Louz, nom qu'elle porte encore maintenant.

27Les combattants de la tribu de Manassé ne réussirent pas à s'emparer ni de Beth-Chéan, ni de Taanak, ni de Dor, ni d'Ibléam, ni de Méguiddo, ni des localités qui en dépendaient, et les Cananéens continuèrent à vivre dans cette région. 28Lorsque Israël fut devenu plus puissant, il ne parvint pas à les chasser, mais il leur imposa des travaux forcés.

29Les gens d'Éfraïm ne réussirent pas à chasser les Cananéens qui habitaient Guézer et ceux-ci y vécurent avec eux à Guézer.

30Les gens de Zabulon ne réussirent pas à chasser les Cananéens habitant Quitron et Nahalal. Ceux-ci y vécurent avec la tribu de Zabulon qui leur imposa certains travaux forcés.

31Les gens d'Asser ne réussirent pas à chasser les habitants d'Akko et de Sidon, ni ceux d'Alab, d'Akzib, de Helba, d'Afic et de Rehob ; 32c'est pourquoi ils durent s'installer parmi les Cananéens du pays.

33Les gens de Neftali ne réussirent pas à chasser les Cananéens habitant Beth-Chémech et Beth-Anath ; ils s'installèrent parmi eux et leur imposèrent certains travaux forcés.

34Les Amorites refoulèrent les descendants de Dan dans la région montagneuse ; ils ne les laissèrent pas descendre dans la plaine. 35Les Amorites continuèrent donc à habiter Har-Hérès, Ayalon et Chaalbim. Mais plus tard, les descendants de Joseph établirent leur domination sur eux et leur imposèrent certains travaux forcés. 36La frontière méridionale des Amorites longeait le territoire des Édomites, en partant, à l'est, de la montée des Scorpions.

Juges 2

Le Seigneur fait des reproches à son peuple

1L'ange du Seigneur monta de Guilgal à Bokim. Il déclara aux Israélites : « Je vous ai fait sortir d'Égypte et je vous ai conduits dans le pays que j'ai solennellement promis à vos ancêtres. J'ai annoncé que je ne romprais jamais mon alliance avec vous. 2Par contre, je vous ai ordonné de ne pas conclure d'alliance avec les personnes qui habitent ce pays et de démolir leurs autels. Or vous n'avez pas écouté ma voix ! Qu'avez-vous fait là ! 3Eh bien, je l'affirme, je ne chasserai pas devant vous les habitants du pays. Ceux-ci vous attireront dans un piège, vous y tomberez en adorant leurs dieux. » 4Lorsque l'ange du Seigneur eut adressé ces paroles à tous les Israélites, ceux-ci pleurèrent de façon bruyante. 5Ils appelèrent l'endroit Bokim, « les pleureurs ». Ils y offrirent des sacrifices au Seigneur.

La mort de Josué

6Après que Josué eut renvoyé l'assemblée, les Israélites se rendirent chacun dans la part de terre qui lui revenait et ils occupèrent ainsi le pays. 7Ils servirent le Seigneur durant toute la vie de Josué et, après sa mort, tant que vécurent les anciens qui avaient vu les grandes œuvres accomplies par le Seigneur en faveur d'Israël. 8Josué, fils de Noun et serviteur du Seigneur, mourut à l'âge de 110 ans. 9On l'enterra dans la propriété qui lui avait été attribuée, à Timnath-Hérès, dans la région montagneuse d'Éfraïm, au nord du mont Gaach. 10Puis les personnes de sa génération moururent à leur tour. La génération suivante ne connaissait plus le Seigneur ni les œuvres qu'il avait accomplies en faveur d'Israël.

Les Israélites abandonnent le Seigneur

11Les Israélites firent alors ce qui est mal aux yeux du Seigneur et adorèrent les dieux Baals. 12Ils abandonnèrent le Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres, qui les avait fait sortir d'Égypte, et ils rendirent un culte à d'autres dieux, ceux des populations qui vivaient autour d'eux. Ils se prosternèrent devant ces dieux et ils offensèrent ainsi le Seigneur. 13Ils abandonnèrent le Seigneur pour adorer les Baals et les Astartés. 14Le Seigneur se mit en colère contre les Israélites. Il les laissa sans défense devant des bandes de pillards qui les dépouillèrent ; il les livra aux ennemis qui les entouraient, si bien qu'ils ne furent plus capables de leur résister. 15Chaque fois qu'ils allaient au combat, le Seigneur faisait échouer leur expédition, comme il le leur avait annoncé, comme il le leur avait juré. Et ils tombèrent dans une profonde détresse. 16Puis le Seigneur suscita des juges et ceux-ci les délivrèrent de la main des pillards. 17Mais les Israélites n'écoutèrent pas leurs juges, ils rendirent un culte idolâtre à d'autres dieux en se prosternant devant eux. Ils s'écartèrent ainsi rapidement du chemin suivi par leurs ancêtres qui obéissaient aux commandements du Seigneur ; ils ne les imitèrent pas. 18Chaque fois que le Seigneur suscitait un juge, le Seigneur était à ses côtés et il les sauvait du pouvoir de leurs ennemis durant toute la vie de ce juge. En effet, le Seigneur se laissait émouvoir par eux quand ils gémissaient sous les mauvais traitements de ceux qui les opprimaient. 19Mais, à la mort du juge, ils retombaient dans une infidélité pire que celle de leurs ancêtres ; ils rendaient un culte à d'autres dieux et se prosternaient devant eux pour les adorer. Ils ne renonçaient ni à leurs mauvaises actions ni à leur attitude rebelle.

Le Seigneur met Israël à l'épreuve

20Le Seigneur se mit en colère contre les Israélites et déclara : « Les gens de ce peuple ont rompu l'alliance que j'avais ordonnée à leurs ancêtres de respecter ; ils ne m'ont pas écouté. 21Eh bien, moi, je ne mettrai plus en fuite devant eux une seule des populations que Josué avait laissées subsister à sa mort ! 22Je me servirai d'elles pour savoir si, oui ou non, les Israélites veulent écouter et suivre ma voix comme leurs ancêtres l'ont fait. » 23Ainsi le Seigneur laissa subsister les populations qu'il n'avait pas livrées à Josué ; il ne se pressa pas de les chasser.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux