Bible en 1 an 85

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Josué 12

La liste des rois vaincus par les Israélites

1Les Israélites avaient déjà vaincu deux rois à l'est du Jourdain, et conquis leurs territoires qui s'étendaient depuis le torrent de l'Arnon jusqu'au mont Hermon, et comprenaient la partie orientale de la vallée du Jourdain. 2Le premier était Sihon, le roi amorite résidant à Hèchebon. Il régnait sur la moitié de la vallée de l'Arnon à partir d'Aroër, et sur la moitié du territoire de Galaad jusqu'au torrent du Yabboc, qui sert de frontière avec le pays des Ammonites. 3Il possédait aussi la partie orientale de la vallée du Jourdain, du lac de Génésareth, au nord, jusqu'à la mer Morte, près de Beth-Yechimoth, et, plus au sud, la région située au pied du mont Pisga. 4L'autre roi était Og, un des derniers Refaïtes, qui régnait sur le Bachan et résidait à Achetaroth et à Édréi. 5Son royaume comprenait le mont Hermon, Salka, tout le Bachan jusqu'à la frontière des Guéchourites et des Maakatites, ainsi que la moitié du territoire de Galaad jusqu'au royaume de Sihon, roi de Hèchebon. 6Moïse et les Israélites avaient vaincu ces deux rois, et Moïse, le serviteur du Seigneur, avait donné leurs territoires aux tribus de Ruben et de Gad ainsi qu'à la demi-tribu de Manassé.

7Josué et les Israélites vainquirent ensuite les rois établis à l'ouest du Jourdain, dont les territoires s'étendaient de Baal-Gad dans la vallée du Liban, au nord, jusqu'à la montagne dénudée proche de Séir, au sud. Josué donna ces territoires aux Israélites en les répartissant entre tribus. 8Il s'agissait de la région montagneuse, du Bas-Pays, de la vallée du Jourdain, de la région des coteaux, du désert et de la région méridionale. C'étaient les territoires où vivaient les Hittites, les Amorites, les Cananéens, les Perizites, les Hivites et les Jébusites. 9Les rois vaincus étaient ceux des villes suivantes : Jéricho, Aï, près de Béthel, 10Jérusalem, Hébron, 11Yarmouth, Lakich, 12Églon, Guézer, 13Debir, Guéder, 14Horma, Arad, 15Libna, Adoullam, 16Maquéda, Béthel, 17Tappoua, Héfer, 18Afec, Saron, 19Madon, Hassor, 20Chimron-Meron, Akechaf, 21Taanak, Méguiddo, 22Quédech, Yocnéam du Carmel, 23Dor sur la côte, Goïm en Galilée, 24et Tirsa. Cela faisait un total de trente et un rois.

Josué 13

Les territoires qui restent à conquérir

1Josué était devenu très vieux. Le Seigneur lui dit : « Te voilà devenu très vieux et pourtant il reste une part considérable de pays à conquérir : 2les territoires des Philistins et des Guéchourites, 3c'est-à-dire la contrée, considérée comme cananéenne, qui s'étend du torrent du Chihor, à la frontière égyptienne, jusqu'à la région d'Écron, au nord. Là se trouvent les cinq chefs philistins qui dominent sur Gaza, Asdod, Ascalon, Gath et Écron, ainsi que le territoire des Avites, 4au sud. Il faudra conquérir également le pays des Cananéens, depuis Ara, possession des Sidoniens, jusqu'à Afec, à la frontière amorite ; 5de même, la région de Guébal et le Liban oriental de Baal-Gad, au pied du mont Hermon, jusqu'à Lebo-Hamath, 6ainsi que la région montagneuse située entre le Liban et Misrefoth-Maïm dont les habitants sont tous sidoniens. Au fur et à mesure que les Israélites avanceront, je chasserai devant eux les populations de ces régions. Tu attribueras aux Israélites les différentes parties du pays, en les tirant au sort, comme je te l'ai ordonné. 7Répartis donc ces territoires entre les neuf tribus et la demi-tribu de Manassé qui n'ont encore rien. »

Le partage de la Transjordanie

8Les tribus de Ruben, de Gad et la première moitié de la tribu de Manassé avaient déjà reçu des terres en partage, à l'est du Jourdain. C'est Moïse, le serviteur du Seigneur, qui les leur avait attribuées. 9Leurs territoires étaient limités au sud par la ville d'Aroër sur l'Arnon et par la ville située au milieu de la même vallée. Ils comprenaient tout le plateau, de Mèdeba à Dibon, 10ainsi que les villes du roi amorite, Sihon, qui avait régné à Hèchebon sur la contrée allant jusqu'à la frontière ammonite. 11Ils comprenaient aussi le pays de Galaad, la région de Guéchour et de Maaka, le mont Hermon et tout le Bachan jusqu'à Salka. 12Le royaume d'Og, un des derniers Refaïtes, qui avait régné à Achetaroth et Édréi, au Bachan, était inclus dans leurs parts. Moïse avait vaincu et dépossédé les peuples de ces régions. 13Cependant les Israélites ne chassèrent pas les Guéchourites ni les Maakatites de sorte que, maintenant encore, ceux-ci vivent au milieu d'Israël.

14La tribu de Lévi fut la seule à ne pas recevoir de terres en partage. En effet, la part qui revient aux descendants de Lévi est prise sur les sacrifices consumés pour le Seigneur, le Dieu d'Israël, comme le Seigneur lui-même le leur a promis.

15Le territoire que Moïse avait attribué aux clans de la tribu de Ruben 16était limité au sud par la ville d'Aroër sur l'Arnon et par la ville située au milieu de la même vallée. Il comprenait le plateau autour de Mèdeba. 17Il comprenait également Hèchebon et toutes les villes du plateau : Dibon, Bamoth-Baal, Beth-Baal-Méon, 18Yahas, Quedémoth, Méfaath, 19Quiriataïm, Sibma, Séreth-Chahar sur la colline qui domine la vallée, 20Beth-Péor, les versants du mont Pisga et Beth-Yechimoth. 21Outre les villes du plateau, tout le royaume de Sihon, le souverain amorite qui avait régné à Hèchebon, était inclus dans leur part. Moïse avait vaincu Sihon ainsi que les chefs de Madian qui lui étaient soumis et qui vivaient dans le pays : Évi, Réquem, Sour, Hour et Réba. 22Le devin Balaam, fils de Béor, fut un de ceux que les Israélites tuèrent par l'épée à ce moment-là. 23Le territoire des membres de la tribu de Ruben avait le Jourdain pour limite ouest. Les villes et les localités nommées ci-dessus constituèrent la part donnée aux clans de la tribu de Ruben.

24Le territoire que Moïse avait attribué aux clans de la tribu de Gad 25comprenait Yazer, toutes les villes de Galaad, la moitié du pays des Ammonites jusqu'à Aroër, près de Rabba. 26Il s'étendait de Hèchebon à Ramath-Mispé et Betonim, et de Mahanaïm à la région de Lo-Dabar. 27Dans la vallée du Jourdain, il comprenait Beth-Haram, Beth-Nimra, Soukoth et Safon, localités du royaume de Sihon, qui avait régné à Hèchebon. Ce territoire était situé à l'est du Jourdain qui en formait la frontière jusqu'au lac de Génésareth, au nord. 28Toutes les villes et localités nommées ci-dessus constituèrent la part donnée aux clans de la tribu de Gad.

29Le territoire que Moïse avait attribué aux clans de la demi-tribu de Manassé 30était limité au sud par Mahanaïm. Il comprenait tout le Bachan, tout le pays d'Og, roi du Bachan, ainsi que les soixante villages de Yaïr situés dans cette région. 31Il englobait également la moitié du pays de Galaad ainsi que les villes d'Achetaroth et d'Édréi, les anciennes capitales d'Og, roi du Bachan. Tout ce territoire fut donné à la moitié des clans descendant de Makir, fils de Manassé.

32Moïse avait attribué ces différentes parts dans la région située à l'est de Jéricho et du Jourdain, lorsqu'il se trouvait dans les plaines de Moab. 33Il ne donna aucune terre en héritage aux membres de la tribu de Lévi. En effet, leur héritage est de servir le Seigneur, le Dieu d'Israël, comme celui-ci l'a dit.

Josué 14

Le partage du pays de Canaan

1Voici les territoires qui furent attribués au peuple d'Israël dans le pays de Canaan. Le prêtre Éléazar, Josué, fils de Noun, et les chefs de famille des différentes tribus les répartirent entre les Israélites. 2Comme le Seigneur l'avait ordonné à Moïse, on tira au sort les terres attribuées aux neuf tribus et demie qui n'en avaient pas encore. 3Moïse avait déjà distribué les terres situées à l'est du Jourdain à deux tribus et demie, mais il n'en avait pas donné aux descendants de Lévi, 4qui ne devaient recevoir aucun territoire. En effet, les descendants de Joseph formaient deux tribus, celles de Manassé et d'Éfraïm. Quant aux lévites, ils reçurent uniquement des villes pour y habiter, avec les terrains des alentours pour leurs troupeaux et leurs autres biens. 5Ainsi les Israélites partagèrent le pays conformément aux ordres que le Seigneur avait donnés à Moïse.

6Un jour, des gens de la tribu de Juda vinrent trouver Josué à Guilgal. Caleb, fils de Yefounné, du clan de Quenaz, lui dit : « À Cadesh-Barnéa, tu t'en souviens, le Seigneur a parlé de toi et de moi à Moïse, l'homme proche de Dieu. 7J'avais quarante ans lorsque Moïse, le serviteur du Seigneur, m'envoya de Cadesh-Barnéa explorer ce pays-ci. À mon retour, je lui fis un rapport sincère ; 8tandis que les hommes qui m'avaient accompagné décourageaient le peuple, je manifestai ma fidélité au Seigneur mon Dieu. 9Ce jour-là, Moïse promit solennellement ceci : “Tu recevras en partage le pays que tu as parcouru, et celui-ci t'appartiendra ainsi qu'à tes descendants pour toujours, à cause de ta fidélité au Seigneur Dieu.” 10Il y a maintenant quarante-cinq ans que le Seigneur a donné cet ordre à Moïse, à l'époque où les Israélites traversaient le désert. Depuis ce temps-là, le Seigneur m'a gardé en vie selon sa promesse, et me voici âgé de quatre-vingt-cinq ans. 11Pourtant, je suis toujours aussi vigoureux que lorsque Moïse m'a envoyé en exploration. J'ai autant de forces qu'alors, que ce soit pour la guerre ou pour toute autre activité. 12Maintenant donc, attribue-moi cette région montagneuse que le Seigneur m'a promise en ce temps-là. Je t'avais alors indiqué que les descendants d'Anac y vivent dans des villes grandes et bien fortifiées. Si le Seigneur est avec moi, je les en chasserai comme il l'a lui-même annoncé. »

13Josué bénit Caleb, fils de Yefounné, et lui donna la ville d'Hébron. 14Cette ville appartient maintenant encore aux descendants de Caleb, fils de Yefounné, du clan de Quenaz, parce que Caleb avait manifesté sa fidélité au Seigneur, le Dieu d'Israël. 15Hébron s'appelait autrefois Quiriath-Arba, ou ville d'Arba, nom du plus célèbre des Anaquites.

Alors le peuple se reposa de la guerre.

Josué 15

Le territoire attribué à la tribu de Juda

1Le territoire attribué par tirage au sort aux clans de Juda s'étendait au sud-est jusqu'à la frontière d'Édom. Le désert de Tsin en constituait la partie la plus méridionale. 2La frontière sud partait de la baie qui se trouve à l'extrémité méridionale de la mer Morte. 3Elle passait au sud de la montée des Scorpions et de Tsin. Au sud de Cadesh-Barnéa, elle remontait par Hesron jusqu'à Addar, puis tournait en direction de Carca. 4Elle continuait par Asmon et rejoignait le torrent d'Égypte pour aboutir à la mer Méditerranée. Voilà où passait la limite sud de Juda.

5À l'est, la frontière était constituée par la mer Morte jusqu'à l'endroit où le Jourdain s'y jette.

C'est du même endroit que partait la limite nord. 6Elle montait ensuite à Beth-Hogla, passait au nord de Beth-Araba, puis continuait jusqu'à la pierre dite de Bohan, un des fils de Ruben. 7Elle montait encore à Debir en passant par la vallée d'Akor, puis plus au nord elle tournait vers Guilgal, en face de la montée d'Adoumim, qui est au sud du ravin. Elle passait ensuite près des sources d'En-Chémech et rejoignait En-Roguel. 8La limite remontait alors la vallée de Hinnom, sur le versant sud de la colline des Jébusites, où se trouve Jérusalem, puis vers le sommet montagneux situé à l'ouest de la vallée de Hinnom et à l'extrémité nord de la vallée des Refaïtes. 9De là, elle tournait vers les sources de Neftoa et rejoignait les villes situées près du mont Éfron, avant de se diriger vers Baala, appelée aussi Quiriath-Yéarim. 10La frontière tournait à l'ouest de Baala vers la montagne de Séir, passait sur le versant nord de la montagne des Forêts, ou mont Kessalon, redescendait à Beth-Chémech et dépassait Timna. 11Elle continuait en direction du versant nord de la ville d'Écron, tournait vers Chikaron, et se dirigeait vers Yabné en passant par le mont Baala. Elle aboutissait à la mer Méditerranée. 12La limite ouest était constituée par la mer Méditerranée.

Voilà comment était délimité le territoire attribué aux clans de la tribu de Juda.

13Caleb, fils de Yefounné, reçut une partie du territoire de Juda, comme le Seigneur l'avait ordonné à Josué. On lui donna Quiriath-Arba, ou ville d'Arba, nom de l'ancêtre des Anaquites. Cette ville s'appelle maintenant Hébron. 14Caleb en chassa les trois clans anaquites : celui de Chéchaï, celui d'Ahiman et celui de Talmaï. 15D'Hébron, il partit attaquer les habitants de Debir, ville qui s'appelait alors Quiriath-Séfer. 16Caleb annonça : « Je donnerai ma fille Aksa en mariage à celui qui réussira à s'emparer de Quiriath-Séfer. » 17Otniel, fils de Quenaz et neveu de Caleb, s'empara de la ville et Caleb lui donna sa fille en mariage. 18Lorsqu'elle arriva près d'Otniel, elle lui suggéra de demander un champ à son père Caleb. Elle descendit ensuite de son âne. Caleb lui demanda : « Que désires-tu ? » 19Elle répondit : « Accorde-moi une faveur. Donne-moi des points d'eau, car la région que tu m'as attribuée, au sud, est aride. » Caleb lui donna les sources d'en haut et les sources d'en bas.

20Tel était le territoire que les clans de la tribu de Juda reçurent en partage.

21Les villes situées dans la partie méridionale du territoire de Juda, près de la frontière d'Édom, étaient Cabséel, Éder, Yagour, 22Quina, Dimona, Adéada, 23Quédech, Hassor, Itnan, 24Zif, Télem, Béaloth, 25Hassor-Hadatta, Querioth-Hesron, appelée aussi Hassor, 26Amam, Chema, Molada, 27Hassar-Gadda, Hèchemon, Beth-Péleth, 28Hassar-Choual, Berchéba et les localités voisines, 29Baala, Iyim, Essem, 30Eltolad, Kessil, Horma, 31Siclag, Madmanna, Sanesanna, 32Lebaoth, Chilim et En-Rimmon, soit vingt-neuf villes et les villages voisins.

33Les villes situées dans le Bas-Pays étaient Èchetaol, Sora, Achena, 34Zanoa, En-Gannim, Tappoua, Énam, 35Yarmouth, Adoullam, Soko, Azéca, 36Chaaraïm, Aditaïm, Guedéra et Guedérotaïm, soit quatorze villes et les villages voisins. 37Il y avait également Senan, Hadacha, Migdal-Gad, 38Dilan, Mispé, Yoctéel, 39Lakich, Boscath, Églon, 40Kabbon, Lahémas, Kitlich, 41Guedéroth, Beth-Dagon, Naama et Maquéda, soit seize villes et les villages voisins. 42Il y avait en outre Libna, Éter, Achan, 43Ifta, Achena, Nessib, 44Quéila, Akzib et Marécha, soit neuf villes et les villages voisins. 45On y trouvait encore Écron, avec les localités et villages voisins, 46toutes les villes et les villages situés aux alentours d'Asdod entre Écron et la mer Méditerranée, 47Asdod et Gaza avec les localités et villages voisins, jusqu'au torrent d'Égypte et jusqu'à la côte de la Méditerranée.

48Les villes situées dans la région montagneuse étaient Chamir, Yattir, Soko, 49Danna, Quiriath-Sanna, appelée aussi Debir, 50Anab, Echtemoa, Anim, 51Gochen, Holon et Guilo, soit onze villes et les villages voisins. 52Il y avait également Arab, Rouma, Échan, 53Yanoum, Beth-Tappoua, Aféca, 54Houmeta, Quiriath-Arba, appelée aussi Hébron, et Sior, soit neuf villes et les villages voisins. 55Il y avait en outre Maon, Karmel, Zif, Youtta, 56Jizréel, Yocdéam, Zanoa, 57Caïn, Guibéa et Timna, soit dix villes et les villages voisins. 58On y trouvait enfin Haloul, Beth-Sour, Guedor, 59Maarath, Beth-Anoth et Eltecône, soit six villes et les villages voisins, 60ainsi que Quiriath-Baal, appelée aussi Quiriath-Yéarim, et Rabba, soit deux villes et les villages voisins.

61Les villes situées dans le désert étaient Beth-Araba, Middin, Sekaka, 62Nibechan, Ir-Méla et En-Guédi, soit six villes et les villages voisins.

63Les descendants de Juda ne réussirent pas à chasser les Jébusites, qui habitaient Jérusalem, et ceux-ci vivent maintenant encore dans cette ville avec les gens de Juda.

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux