Pour le jour des Cris de joie
1Le premier jour du septième mois, vous vous réunirez en assemblée solennelle pour le Seigneur. Vous n'accomplirez pas votre travail ordinaire, car c'est le jour des Cris de joie. 2Vous offrirez au Seigneur, en sacrifices complets à l'odeur agréable, un taureau, un bélier et sept agneaux d'un an, tous sans défaut. 3Chaque animal sera accompagné d'une offrande de farine pétrie avec de l'huile : une offrande de neuf kilos pour le taureau, de six kilos pour le bélier, 4et de trois kilos pour chacun des sept agneaux. 5Vous m'offrirez également un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon : on effectuera alors sur vous le geste rituel du pardon des péchés. 6Tous ces sacrifices s'ajouteront au sacrifice complet quotidien et aux sacrifices complets du premier jour du mois, accompagnés des offrandes de farine et de vin habituelles. Le Seigneur appréciera l'odeur agréable de ces sacrifices consumés.
Pour le jour du Grand pardon
7Le dixième jour du septième mois, vous vous réunirez en assemblée solennelle pour le Seigneur. Vous ne devrez faire aucun travail et vous vous priverez. 8Vous offrirez au Seigneur, en sacrifices complets à l'odeur agréable, un taureau, un bélier et sept agneaux d'un an, tous sans défaut. 9Chaque animal sera accompagné d'une offrande de farine pétrie avec de l'huile : une offrande de neuf kilos pour le taureau, de six kilos pour le bélier, 10et de trois kilos pour chacun des sept agneaux. 11Vous offrirez également un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon. Tous ces sacrifices s'ajouteront au sacrifice pour le pardon, offert selon le rituel spécial de ce jour-là, le jour du Grand pardon, et au sacrifice complet quotidien, accompagné de ses offrandes de farine et de vin.
Pour la fête des Tentes
12Le quinzième jour du septième mois, vous vous réunirez en assemblée solennelle pour le Seigneur et vous n'accomplirez pas votre travail ordinaire. Célébrez, durant sept jours, une fête en l'honneur du Seigneur. 13Le premier jour, vous lui offrirez, en sacrifices entièrement consumés à l'odeur agréable, treize taureaux, deux béliers et quatorze agneaux d'un an, tous sans défaut. 14Chaque animal sera accompagné d'une offrande de farine pétrie avec de l'huile : une offrande de neuf kilos pour chacun des treize taureaux, de six kilos pour chacun des deux béliers, 15et de trois kilos pour chacun des quatorze agneaux. 16Vous offrirez également un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon. Tous ces sacrifices s'ajouteront au sacrifice complet quotidien, accompagné de ses offrandes de farine et de vin.
17-34Du deuxième au septième jour, en plus du sacrifice complet quotidien, vous offrirez en sacrifices des animaux sans défaut, accompagnés des offrandes habituelles. En voici la liste :
deuxième jour : douze taureaux, deux béliers et quatorze agneaux d'un an, ainsi qu'un bouc ;
troisième jour : onze taureaux, deux béliers et quatorze agneaux d'un an, ainsi qu'un bouc ;
quatrième jour : dix taureaux, deux béliers et quatorze agneaux d'un an, ainsi qu'un bouc ;
cinquième jour : neuf taureaux, deux béliers et quatorze agneaux d'un an, ainsi qu'un bouc ;
sixième jour : huit taureaux, deux béliers et quatorze agneaux d'un an, ainsi qu'un bouc ;
septième jour : sept taureaux, deux béliers et quatorze agneaux d'un an, ainsi qu'un bouc.
35Le huitième jour de la fête, le jour du rassemblement final, vous n'accomplirez pas votre travail ordinaire. 36Vous offrirez au Seigneur, en sacrifices entièrement consumés à l'odeur agréable, un taureau, un bélier et sept agneaux d'un an, tous sans défaut. 37Chaque animal sera accompagné des offrandes de farine et de vin habituelles. 38Vous offrirez également un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon. Tous ces sacrifices s'ajouteront au sacrifice complet quotidien, accompagné de ses offrandes de farine et de vin.
39Tels sont les sacrifices que vous devrez offrir au Seigneur à l'occasion des jours de fête ; ils s'ajouteront aux sacrifices complets, aux offrandes de farine et de vin, et aux sacrifices de paix que vous lui présenterez de manière spontanée ou pour accomplir un vœu. »