Alliance biblique française

Bible en 1 an 66

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Nombres 28

Règles concernant les sacrifices

1Le Seigneur dit à Moïse 2de transmettre aux Israélites les ordres suivants : « Vous veillerez à me présenter, aux moments fixés, les offrandes qui me sont dues, mon aliment consumé dont j'apprécie l'odeur agréable.

Pour chaque jour

3Chaque jour vous apporterez au Seigneur deux agneaux d'un an, sans défaut, qu'on brûlera entièrement. C'est un sacrifice complet qu'on ne cessera jamais de lui offrir. 4On offrira le premier agneau le matin, le second le soir, 5en même temps que trois kilos de farine pétrie avec un litre et demi d'huile fine. 6Ce sacrifice quotidien sera identique à celui qui a été présenté au Seigneur sur le mont Sinaï, en offrande consumée à l'odeur agréable. 7L'agneau du matin sera accompagné d'une offrande d'un litre et demi de vin, que l'on présentera au Seigneur dans le lieu saint. 8On offrira le second agneau au Seigneur le soir, et on l'accompagnera des mêmes offrandes que celui du matin ; ce sera un sacrifice consumé à l'odeur agréable.

Pour le jour du sabbat

9Le jour du sabbat, on offrira deux agneaux d'un an, sans défaut, en même temps qu'une offrande de six kilos de farine pétrie avec de l'huile et qu'une offrande de vin. 10Ce sacrifice complet s'ajoutera chaque sabbat au sacrifice quotidien et à l'offrande de vin qui l'accompagne.

Pour le premier jour du mois

11Le premier jour de chaque mois, vous offrirez au Seigneur, en sacrifices complets, deux taureaux, un bélier et sept agneaux d'un an, tous sans défaut. 12Chaque animal sera accompagné d'une offrande de farine pétrie avec de l'huile : une offrande de neuf kilos pour chaque taureau, de six kilos pour le bélier, 13et de trois kilos pour chaque agneau. Le Seigneur appréciera l'odeur agréable de ces sacrifices consumés. 14L'offrande de vin sera de trois litres par taureau, de deux litres pour le bélier et d'un litre et demi par agneau. Tels sont les sacrifices qu'on offrira au début de chaque mois de l'année. 15Vous offrirez également au Seigneur un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon, en plus du sacrifice complet quotidien et de son offrande de vin.

Pour la fête de la Pâque

16Le quatorzième jour du premier mois de l'année, célébrez la fête de la Pâque en l'honneur du Seigneur. 17Le quinzième jour du même mois commencera la fête de sept jours au cours de laquelle le pain que vous mangerez sera sans levain. 18Le premier jour de la fête, vous vous réunirez en assemblée solennelle pour le Seigneur et vous n'accomplirez pas votre travail ordinaire. 19Vous offrirez au Seigneur, en sacrifices entièrement consumés, deux taureaux, un bélier et sept agneaux d'un an, tous sans défaut. 20Chaque animal sera accompagné d'une offrande de farine pétrie avec de l'huile : une offrande de neuf kilos pour chaque taureau, de six kilos pour le bélier, 21et de trois kilos pour chacun des sept agneaux. 22Vous offrirez également un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon : on effectuera alors sur vous le geste rituel du pardon des péchés. 23Tous ces sacrifices s'ajouteront au sacrifice complet de chaque matin. 24Durant la semaine de fête, le Seigneur appréciera chaque jour l'odeur agréable des aliments consumés qui accompagnent le sacrifice quotidien et son offrande de vin. 25Le septième jour, vous vous réunirez encore en assemblée solennelle pour le Seigneur et vous n'accomplirez pas non plus votre travail ordinaire.

Pour la fête de la Pentecôte

26Le jour de la Pentecôte, lorsque vous apporterez au Seigneur une offrande de céréales nouvellement récoltées, vous vous réunirez en assemblée solennelle pour le Seigneur et vous n'accomplirez pas votre travail ordinaire. 27Vous offrirez au Seigneur, en sacrifices complets à l'odeur agréable, deux taureaux, un bélier et sept agneaux d'un an. 28Chaque animal sera accompagné d'une offrande de farine pétrie avec de l'huile : une offrande de neuf kilos pour chaque taureau, de six kilos pour le bélier, 29et de trois kilos pour chacun des sept agneaux. 30Vous offrirez également un bouc, afin qu'on effectue sur vous le geste rituel du pardon des péchés. 31Tous ces sacrifices s'ajouteront au sacrifice complet quotidien et à son offrande végétale. Vous offrirez des animaux sans défaut, avec les offrandes de vin prévues.

Nombres 29

Pour le jour des Cris de joie

1Le premier jour du septième mois, vous vous réunirez en assemblée solennelle pour le Seigneur. Vous n'accomplirez pas votre travail ordinaire, car c'est le jour des Cris de joie. 2Vous offrirez au Seigneur, en sacrifices complets à l'odeur agréable, un taureau, un bélier et sept agneaux d'un an, tous sans défaut. 3Chaque animal sera accompagné d'une offrande de farine pétrie avec de l'huile : une offrande de neuf kilos pour le taureau, de six kilos pour le bélier, 4et de trois kilos pour chacun des sept agneaux. 5Vous m'offrirez également un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon : on effectuera alors sur vous le geste rituel du pardon des péchés. 6Tous ces sacrifices s'ajouteront au sacrifice complet quotidien et aux sacrifices complets du premier jour du mois, accompagnés des offrandes de farine et de vin habituelles. Le Seigneur appréciera l'odeur agréable de ces sacrifices consumés.

Pour le jour du Grand pardon

7Le dixième jour du septième mois, vous vous réunirez en assemblée solennelle pour le Seigneur. Vous ne devrez faire aucun travail et vous vous priverez. 8Vous offrirez au Seigneur, en sacrifices complets à l'odeur agréable, un taureau, un bélier et sept agneaux d'un an, tous sans défaut. 9Chaque animal sera accompagné d'une offrande de farine pétrie avec de l'huile : une offrande de neuf kilos pour le taureau, de six kilos pour le bélier, 10et de trois kilos pour chacun des sept agneaux. 11Vous offrirez également un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon. Tous ces sacrifices s'ajouteront au sacrifice pour le pardon, offert selon le rituel spécial de ce jour-là, le jour du Grand pardon, et au sacrifice complet quotidien, accompagné de ses offrandes de farine et de vin.

Pour la fête des Tentes

12Le quinzième jour du septième mois, vous vous réunirez en assemblée solennelle pour le Seigneur et vous n'accomplirez pas votre travail ordinaire. Célébrez, durant sept jours, une fête en l'honneur du Seigneur. 13Le premier jour, vous lui offrirez, en sacrifices entièrement consumés à l'odeur agréable, treize taureaux, deux béliers et quatorze agneaux d'un an, tous sans défaut. 14Chaque animal sera accompagné d'une offrande de farine pétrie avec de l'huile : une offrande de neuf kilos pour chacun des treize taureaux, de six kilos pour chacun des deux béliers, 15et de trois kilos pour chacun des quatorze agneaux. 16Vous offrirez également un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon. Tous ces sacrifices s'ajouteront au sacrifice complet quotidien, accompagné de ses offrandes de farine et de vin.

17-34Du deuxième au septième jour, en plus du sacrifice complet quotidien, vous offrirez en sacrifices des animaux sans défaut, accompagnés des offrandes habituelles. En voici la liste :

    deuxième jour : douze taureaux, deux béliers et quatorze agneaux d'un an, ainsi qu'un bouc ;
    troisième jour : onze taureaux, deux béliers et quatorze agneaux d'un an, ainsi qu'un bouc ;
    quatrième jour : dix taureaux, deux béliers et quatorze agneaux d'un an, ainsi qu'un bouc ;
    cinquième jour : neuf taureaux, deux béliers et quatorze agneaux d'un an, ainsi qu'un bouc ;
    sixième jour : huit taureaux, deux béliers et quatorze agneaux d'un an, ainsi qu'un bouc ;
    septième jour : sept taureaux, deux béliers et quatorze agneaux d'un an, ainsi qu'un bouc.

35Le huitième jour de la fête, le jour du rassemblement final, vous n'accomplirez pas votre travail ordinaire. 36Vous offrirez au Seigneur, en sacrifices entièrement consumés à l'odeur agréable, un taureau, un bélier et sept agneaux d'un an, tous sans défaut. 37Chaque animal sera accompagné des offrandes de farine et de vin habituelles. 38Vous offrirez également un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon. Tous ces sacrifices s'ajouteront au sacrifice complet quotidien, accompagné de ses offrandes de farine et de vin.

39Tels sont les sacrifices que vous devrez offrir au Seigneur à l'occasion des jours de fête ; ils s'ajouteront aux sacrifices complets, aux offrandes de farine et de vin, et aux sacrifices de paix que vous lui présenterez de manière spontanée ou pour accomplir un vœu. »

Nombres 30

1Moïse communiqua aux Israélites tous les ordres qu'il avait reçus du Seigneur.

La loi sur les vœux

2Ensuite Moïse communiqua aux chefs des tribus d'Israël d'autres ordres du Seigneur : 3« Quand une personne fait un vœu ou s'engage par un serment à s'abstenir de quelque chose, elle ne doit pas manquer à sa parole, mais elle doit agir exactement comme elle l'a promis.

4Cependant, supposons qu'une jeune fille vivant encore chez son père s'engage envers le Seigneur par un vœu ou un serment. 5Si son père ne lui dit rien au moment où il l'apprend, elle doit tenir ses engagements. 6Si au contraire le père s'y oppose le jour même où il l'apprend, elle n'a pas à tenir ses engagements. Le Seigneur lui pardonnera, car son père l'a empêchée de tenir sa promesse.

7Supposons maintenant qu'une jeune fille prononce un vœu ou un serment inconsidéré. Ensuite elle se marie. 8Si son mari ne lui dit rien le jour où il l'apprend, elle doit tenir ses engagements. 9Si au contraire le mari s'y oppose le jour même où il l'apprend, il annule ainsi la promesse faite, et le Seigneur pardonnera à la femme de ne pas la tenir.

10Quand une veuve ou une divorcée fait un vœu, elle doit tenir son engagement.

11Par contre, supposons qu'une femme mariée fasse un vœu ou s'engage par un serment. 12Si son mari ne formule pas d'opposition quand il l'apprend, elle doit tenir ses engagements. 13Si au contraire le mari les annule le jour même où il l'apprend, elle n'a pas à tenir ses engagements. Le Seigneur lui pardonnera, car son mari a annulé la promesse faite. 14Ainsi lorsqu'une femme fait un vœu ou s'engage à s'abstenir de quelque chose, le mari peut confirmer ou annuler ce qu'elle a promis. 15Si le mari, un jour après l'avoir appris, n'a toujours rien dit à sa femme, il confirme par son silence les engagements qu'elle a pris. 16Mais s'il décide de les annuler plus tard, il sera lui-même coupable de ce que sa femme ne tienne pas sa promesse. »

17Tels sont les décrets que le Seigneur a communiqués à Moïse au sujet des vœux prononcés par une femme mariée ou par une jeune fille célibataire habitant chez son père.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux