Bible en 1 an 50

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Lévitique 19

Comment Dieu veut être servi

1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Communique ceci à toute la communauté d'Israël :

Soyez saints, car je suis saint, moi, le Seigneur votre Dieu !

3Chacun de vous respectera son père et sa mère, chacun observera le repos du sabbat. Je suis le Seigneur votre Dieu.

4Ne vous adressez pas à de faux dieux ; ne vous fabriquez pas de dieux en métal fondu. Je suis le Seigneur votre Dieu.

5Quand vous m'offrez un sacrifice de paix, faites-le selon la règle, de manière à obtenir ma faveur. 6Mangez la viande de l'animal le jour du sacrifice et le lendemain ; mais s'il en reste le surlendemain, jetez-la au feu. 7Si, le troisième jour, quelqu'un en mange, il n'obtiendra pas ma faveur, car la viande est devenue impropre à tout usage religieux. 8Celui qui en mange profane une chose qui m'appartient et se rend coupable d'une faute ; il sera exclu de la communauté d'Israël.

9Quand tu moissonnes, ne coupe pas les épis qui ont poussé en bordure de tes champs, et ne retourne pas ramasser les épis oubliés ; 10ne repasse pas non plus dans tes vignes pour ramasser les grappes oubliées ou les grains tombés à terre. Laisse-les pour les pauvres et pour les immigrés. Je suis le Seigneur votre Dieu.

11Ne commets pas de vol, ne mens pas. Ne trompe pas les autres Israélites. 12Ne prononce pas de faux serments en te servant de mon nom ; en faisant cela, tu déshonorerais qui je suis : je suis le Seigneur ton Dieu.

13N'exploite personne et ne détourne rien ; ne garde pas jusqu'au lendemain le salaire dû à un ouvrier. 14N'insulte pas un sourd, et ne mets pas d'obstacle devant un aveugle. Montre par ton comportement que tu me respectes. Je suis le Seigneur.

15Ne commets pas d'injustice dans tes jugements : n'avantage pas un faible, ne favorise pas un puissant, mais rends la justice de façon équitable envers les autres Israélites. 16Ne répands pas de calomnies sur les membres de ton peuple. Ne porte pas contre ton prochain des accusations qui le fassent condamner à mort. Je suis le Seigneur.

17N'aie aucune pensée de haine contre un autre Israélite, mais n'hésite pas à le réprimander, afin de ne pas te charger d'un péché à son égard. 18Ne te venge pas et ne garde pas de rancune contre les membres de ton peuple. Chacun de vous aimera son prochain comme lui-même. Je suis le Seigneur.

19Observe également ces lois-ci : n'accouple pas, dans tes troupeaux, deux bêtes d'espèces différentes ; ne sème pas dans tes champs deux semences différentes ; ne porte pas de vêtements tissés de deux sortes de fils.

20Si quelqu'un couche avec une servante fiancée à un autre homme, mais qui n'a été ni rachetée, ni libérée, il paiera une indemnité. Mais on ne mettra pas à mort les coupables, car la femme était encore servante. 21L'homme conduira à l'entrée de la tente de la rencontre un bélier qu'il m'offrira en sacrifice de réparation ; 22le prêtre effectuera sur le coupable, devant moi, le geste rituel du pardon, et il obtiendra le pardon du péché commis.

23Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan et que vous aurez planté toutes sortes d'arbres fruitiers, vous en considérerez les fruits comme impurs pendant trois ans ; vous n'en mangerez donc pas. 24Tous les fruits qu'ils produiront la quatrième année me seront dédiés au cours d'une fête de louange. 25Dès la cinquième année, vous en consommerez les fruits. Si vous agissez ainsi, vos récoltes iront en augmentant. Je suis le Seigneur votre Dieu.

26Ne mangez pas la viande d'un animal à l'endroit même où vous l'avez saigné. Ne pratiquez pas la magie, ni la divination. 27Ne taillez pas en rond le bord de votre chevelure et ne vous rasez pas la barbe sur les côtés. 28Ne vous faites pas d'incisions sur le corps en signe de deuil ; ne dessinez pas de tatouages sur votre peau. Je suis le Seigneur.

29Ne déshonore pas tes filles en les poussant à la prostitution sacrée, afin que les habitants ne se livrent pas à ces pratiques immorales dans tout le pays. 30Observez le repos du sabbat, et traitez mon sanctuaire avec respect. Je suis le Seigneur.

31Ne cherchez d'aucune manière à entrer en contact avec les esprits des morts, car cela vous rendrait impurs. Je suis le Seigneur votre Dieu.

32Lève-toi devant la personne âgée, traite-la avec considération. Montre par ton comportement que tu me respectes. Je suis le Seigneur.

33Quand un immigré viendra s'installer dans ton pays, ne l'exploitez pas ; 34au contraire, traitez-le comme s'il était un membre de votre peuple : tu l'aimeras comme toi-même. Rappelez-vous que vous avez aussi été immigrés en Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu.

35Ne commettez pas d'injustice quand vous utilisez des mesures de longueur, de poids ou de capacité ; 36servez-vous de balances justes, de poids justes et de mesures justes. Je suis le Seigneur votre Dieu, qui vous ai fait sortir d'Égypte.

37Prenez bien soin de mettre en pratique toutes mes lois et mes règles. Je suis le Seigneur. »

Lévitique 20

Les cultes interdits

1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Communique ceci aux Israélites :

Si un Israélite ou un immigré vivant en Israël offre un de ses enfants en sacrifice au dieu Molek, il doit être mis à mort. Les habitants du pays le tueront en lui jetant des pierres, 3car moi-même j'interviendrai contre cet homme ; je l'exclurai du peuple d'Israël, pour avoir offert un de ses enfants à Molek, ce qui rend impur mon sanctuaire et déshonore mon nom qui est saint. 4Si les habitants du pays se bouchent les yeux devant de tels agissements pour éviter de mettre à mort cet individu, 5j'interviendrai personnellement contre lui et contre sa famille ; je les exclurai du peuple d'Israël, lui et tous ceux qui se joindront à lui dans le culte idolâtre rendu à Molek.

6Si quelqu'un consulte d'une manière ou d'une autre les esprits des morts, ce qui est une forme d'idolâtrie, j'interviendrai contre lui en l'excluant du peuple d'Israël.

7Comportez-vous comme des êtres saints, car je suis le Seigneur votre Dieu.

Les relations sexuelles interdites

8Prenez bien soin de mettre en pratique toutes mes lois. Je suis le Seigneur, à qui vous appartenez.

9Si un homme maudit son père ou sa mère, il doit être mis à mort. Il est seul responsable de sa mort, puisqu'il a maudit son père et sa mère.

10Si un homme commet l'adultère avec la femme de son prochain, les deux coupables doivent être mis à mort.

11Si un homme couche avec une femme de son père, il déshonore son père ; les deux coupables doivent être mis à mort. Ils sont seuls responsables de leur mort.

12Si un homme couche avec sa belle-fille, les deux coupables doivent être mis à mort, car ils ont commis un inceste. Ils sont seuls responsables de leur mort.

13Si un homme couche avec un autre homme comme on couche avec une femme, ils se rendent tous les deux coupables d'une action abominable et doivent être mis à mort. Ils sont seuls responsables de leur mort.

14Si un homme prend pour épouses une femme et sa mère, il agit d'une façon immorale ; l'homme et les deux femmes seront brûlés vifs. On évitera ainsi que de telles pratiques aient cours chez vous.

15Si un homme a des relations sexuelles avec une bête, il doit être mis à mort, et on abattra la bête.

16Si une femme s'accouple à un animal, on tuera la femme et l'animal. Ils doivent être mis à mort et en seront seuls responsables.

17Si un homme prend pour épouse sa demi-sœur, fille de son père ou de sa mère, et qu'ils ont des relations sexuelles, ils agissent de manière honteuse et ils en seront punis sous les yeux des autres Israélites. Il a eu des relations avec sa demi-sœur, il en portera la responsabilité.

18Si un homme couche avec une femme pendant ses règles, ils seront tous les deux exclus du peuple d'Israël pour avoir, d'un commun accord, exposé la source de son sang.

19Tu ne dois pas avoir de relations sexuelles avec une sœur de ta mère ou avec une sœur de ton père. Si un homme couche avec une proche parente, ils en porteront ensemble la responsabilité.

20Si un homme couche avec la femme de son oncle, il déshonore celui-ci. Les deux coupables porteront la responsabilité de ce péché et ils mourront sans enfants.

21Si un homme prend pour épouse la femme de son frère, il agit de façon répugnante. Le couple n'aura pas d'enfants, puisque l'homme a déshonoré son frère.

22Prenez bien soin de mettre en pratique toutes les lois et les règles qui viennent de moi. Alors le pays dans lequel je vous conduis pour que vous vous y installiez ne vous rejettera pas. 23N'observez pas les pratiques des populations que je chasse devant vous ; elles ont si mal agi que je les ai prises en dégoût 24et que je vous ai déclaré :

“C'est vous qui posséderez leur sol,

c'est moi qui vous le donne en possession,

ce pays qui ruisselle de lait et de miel !”

Je suis le Seigneur votre Dieu, qui vous ai séparés des autres peuples. 25C'est pourquoi vous respecterez la distinction entre animaux purs et impurs, entre oiseaux purs et impurs ; vous ne vous rendrez pas impurs vous-mêmes en touchant ceux qui sont impurs, les animaux, les oiseaux ou les bestioles qui se déplacent au ras du sol. J'ai établi cette distinction pour que vous sachiez reconnaître ceux qui sont impurs.

26Soyez saints, mis à part pour moi, car je suis saint, moi, le Seigneur ; je vous ai séparés des autres peuples pour que vous m'apparteniez.

27Si un homme ou une femme consultent pour les autres les esprits des morts, ils doivent être mis à mort : on les tuera en leur jetant des pierres. Ils seront seuls responsables de leur mort. »

Lévitique 21

Les prescriptions concernant les prêtres

a. La vie privée des prêtres

1Le Seigneur dit à Moïse : « Communique ceci aux prêtres, fils d'Aaron :

Aucun prêtre ne se rendra impur en s'approchant du cadavre d'un membre de sa parenté, 2sauf s'il s'agit d'un très proche parent, c'est-à-dire sa mère, son père, son fils, sa fille ou son frère. 3Dans le cas d'une sœur qui est vierge, il peut se rendre impur ; elle appartient à sa famille, puisqu'elle n'est pas entrée dans la famille d'un autre homme. 4Parmi les gens de sa parenté, le prêtre a une fonction de chef ; qu'il ne se rende donc pas impur, car il en serait déshonoré.

5En cas de deuil, les prêtres ne se raseront pas la tête, ils ne se raseront pas la barbe sur les côtés, et ils ne se feront pas d'incisions sur le corps. 6Ils se mettront à part pour mon service et éviteront de déshonorer qui je suis ; ils sont chargés de me présenter les sacrifices consumés, ma nourriture, à moi, le Seigneur leur Dieu, et par conséquent ils se mettront à part.

7Il n'est pas permis à un prêtre de prendre pour épouse une femme qui s'est prostituée ou qui a été séduite par un homme, ni une femme divorcée, car tout prêtre est mis à part pour mon service. 8Tu considéreras les prêtres comme saints, car ceux-ci présentent la nourriture que tu offres à ton Dieu. Considère-les comme saints, car je suis saint, moi, le Seigneur, à qui Israël appartient.

9Si la fille d'un prêtre se déshonore en se prostituant, c'est son père lui-même qu'elle déshonore : elle sera brûlée vive.

b. Les règles pour le grand-prêtre

10Le grand-prêtre est le chef des prêtres ; il a été mis à part pour le Seigneur au moyen de l'huile d'onction le jour de son entrée en fonction, et il revêt les habits réservés aux prêtres. C'est pourquoi il n'est pas autorisé à défaire sa chevelure, à déchirer ses vêtements 11ni à s'approcher d'un mort ; il ne se rendra pas impur, même lors du décès de son père ou de sa mère. 12Il lui est interdit de quitter les lieux dédiés à Dieu, de peur qu'il ne profane mon sanctuaire ; en effet, il a été, avec l'huile d'onction, mis à part pour mon service. Je suis le Seigneur.

13Le grand-prêtre prendra pour épouse une femme encore vierge. 14Il n'épousera ni une veuve, ni une femme divorcée, ni une femme qui s'est déshonorée en se prostituant. Il choisira pour femme une jeune fille vierge de sa parenté, 15afin de ne pas introduire une descendance non conforme dans sa famille. Je suis le Seigneur qui le met à part pour mon service. »

c. Ce qui empêche d'être prêtre

16Le Seigneur dit à Moïse : 17« Communique ceci à Aaron :

Dans les générations à venir, aucun de tes descendants atteint d'un défaut physique ne sera autorisé à s'approcher de l'autel pour m'y offrir ma nourriture. 18Aucun infirme n'est admis à ce service, qu'il soit aveugle, boiteux, défiguré ou difforme, 19atteint d'une fracture de la jambe ou du bras, 20bossu ou un gringalet, affligé d'une tache à l'œil ou souffrant d'une maladie de la peau, ou encore s'il est eunuque. 21Aucun de tes descendants atteint d'un défaut physique ne s'approchera donc de l'autel pour m'y offrir un sacrifice consumé. À cause de son infirmité, il ne m'offrira pas ma nourriture. 22Il mangera de ce qui m'est offert en sacrifice, aussi bien les aliments qui sont strictement réservés que les autres ; 23mais à cause de son infirmité, il ne s'approchera pas du rideau du sanctuaire ni s'avancera jusqu'à l'autel. Il ne faut pas qu'il profane mon sanctuaire, car je suis le Seigneur, et c'est moi qui mets à part les prêtres pour mon service. »

24Moïse transmit ces prescriptions à Aaron, à ses fils et à tous les Israélites.

Alliance biblique françaisev.4.23.1
Suivez-nous sur les réseaux sociaux