Bible en 1 an 45

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Lévitique 5

e. Quelques exemples concrets

1Supposons que quelqu'un entende un appel solennel adressé à ceux qui ont été témoins d'un fait ; s'il refuse de dire ce qu'il a vu ou appris, c'est un péché dont il porte la responsabilité.

2Autre exemple : quelqu'un entre en contact avec quoi que ce soit d'impur, un cadavre d'une bête impure, qu'elle soit sauvage ou domestique, ou un cadavre d'une bestiole impure ; même s'il ne s'en est pas rendu compte, il est devenu impur et il en porte la responsabilité.

3Autre exemple : quelqu'un entre en contact avec une personne atteinte d'une impureté, quelle qu'elle soit ; il ne s'en est peut-être pas rendu compte sur le moment, mais dès qu'il l'apprend, il en porte la responsabilité.

4Autre exemple : quelqu'un se laisse aller à prononcer un serment inconsidéré dans n'importe quel domaine, que ce soit à l'avantage ou au détriment de quelqu'un ; lorsqu'il s'en rend compte, il porte la responsabilité de ce genre de faute.

5Celui qui est responsable d'une faute du genre de celles qui viennent d'être décrites confesse en quoi il a péché. 6Ensuite, pour obtenir le pardon de la faute commise, il amène une brebis ou une chèvre qu'on offre en sacrifice au Seigneur à titre de réparation. Alors le prêtre effectue sur lui le geste rituel du pardon de son péché.

f. Le sacrifice des pauvres

7Si quelqu'un n'a pas les moyens de fournir une brebis ou une chèvre à titre de réparation pour le péché commis, il apporte au Seigneur deux tourterelles ou deux colombes ; l'un des oiseaux est destiné à un sacrifice pour obtenir le pardon, l'autre à un sacrifice complet. 8La personne les remet au prêtre, qui offre au Seigneur d'abord l'oiseau offert pour le pardon : il lui rompt la nuque, mais sans détacher la tête ; 9il fait couler une partie du sang le long du côté de l'autel, et répand le reste à la base de l'autel. C'est un sacrifice pour obtenir le pardon d'un péché. 10Ensuite le prêtre offre le second oiseau en sacrifice complet, selon la règle. Alors il effectue sur le coupable le geste rituel du pardon des péchés, et celui-ci obtient le pardon de Dieu.

11Si quelqu'un n'a pas à sa disposition les deux tourterelles ou colombes exigées, il apporte trois kilos de farine comme offrande pour obtenir le pardon de son péché ; mais il ne verse pas d'huile ni ne dépose d'encens dessus, puisque c'est un sacrifice pour obtenir le pardon. 12Il apporte la farine au prêtre, qui en prélève une poignée, appelée “mémorial”, et la brûle sur l'autel avec les autres sacrifices consumés pour le Seigneur. C'est un sacrifice pour obtenir le pardon. 13Alors le prêtre effectue sur le coupable le geste rituel du pardon pour le péché commis, et il obtient le pardon de Dieu.

Le prêtre accomplit cette cérémonie comme dans le cas d'une offrande végétale. »

Le sacrifice de réparation

14Le Seigneur dit à Moïse :

15« Si quelqu'un, sans le faire exprès, commet une faute grave à l'égard des offrandes mises à part pour le Seigneur, il procède comme ceci : il amène pour le Seigneur, à titre de réparation, un bélier sans défaut, dont la valeur correspond au tarif en vigueur au sanctuaire ; cet animal est destiné à un sacrifice de réparation. 16La personne compense en outre le préjudice subi par le sanctuaire et ajoute à cette compensation un cinquième de sa valeur, et remet le tout au prêtre. Après avoir offert l'animal en sacrifice, le prêtre effectue sur la personne coupable le geste rituel du pardon des péchés, et celle-ci obtient le pardon de Dieu.

17Si quelqu'un pèche en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur, il est coupable, même s'il l'a fait sans s'en rendre compte, et il en porte la responsabilité. 18Il amène alors au prêtre un bélier sans défaut, de la valeur réglementaire, pour un sacrifice de réparation ; le prêtre effectue sur le coupable le geste rituel du pardon pour le péché qu'il a commis par erreur ou par ignorance, et il obtient le pardon de Dieu. 19C'est un sacrifice de réparation, car il était effectivement coupable envers le Seigneur. »

20Le Seigneur dit à Moïse :

21« Supposons que quelqu'un commette une faute grave envers le Seigneur en faisant du tort à un autre Israélite : par exemple il ment au sujet d'un objet qu'il a reçu en dépôt, qu'il a emprunté, volé ou extorqué ; 22ou bien il a trouvé un objet perdu et il le nie ; ou encore il prononce un serment mensonger pour camoufler n'importe quel méfait du même genre. 23Il a donc commis une faute et il est coupable ; il doit restituer l'objet qu'il a volé, extorqué, trouvé, ou qu'on lui a confié, 24ou l'objet au sujet duquel il a prononcé un faux serment. Non seulement il restitue intégralement l'objet, mais il y ajoute encore un cinquième de sa valeur ; il le remet au propriétaire légitime dès qu'il se reconnaît coupable. 25Il amène ensuite au prêtre un bélier sans défaut, de la valeur réglementaire, pour un sacrifice de réparation offert au Seigneur. 26Alors, devant le Seigneur, le prêtre effectue sur l'homme le geste rituel du pardon pour le péché dont il s'est rendu coupable, et il obtient le pardon de Dieu. »

Lévitique 6

Prescriptions pour les prêtres

a. Le sacrifice complet

1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Communique les ordres suivants à Aaron et à ses fils :

Voici les instructions concernant le sacrifice complet : ce sacrifice brûlera durant toute la nuit sur l'autel, où l'on entretiendra le feu. 3Ensuite le prêtre, vêtu d'une tunique de lin et d'un caleçon de lin, enlève de l'autel les cendres grasses du sacrifice consumé et les dépose à côté de l'autel. 4Puis il change de vêtements et emporte les cendres dans un endroit pur hors du camp. 5Le feu qui brûle sur l'autel ne doit pas s'éteindre : chaque matin le prêtre y remet des bûches sur lesquelles il dispose le sacrifice complet, avant d'y brûler la graisse des sacrifices de paix. 6Un feu perpétuel doit brûler sur l'autel, sans jamais s'éteindre.

b. L'offrande végétale

7Voici les instructions concernant l'offrande végétale : ce sont les fils d'Aaron qui la présentent au Seigneur devant l'autel. 8L'un des prêtres y prélève une poignée de farine mêlée d'huile et tout l'encens, et brûle sur l'autel cette partie d'offrande appelée “mémorial”. Le Seigneur en apprécie l'odeur agréable. 9Ce qui reste est consommé par Aaron et ses fils, mais ils le mangent, sans y ajouter de levain, dans un endroit réservé : la cour de la tente de la rencontre. 10On ne le cuit donc pas avec du levain. En effet, la part que le Seigneur leur attribue ainsi provient des offrandes qui lui sont destinées ; c'est une part qui lui est strictement réservée, tout comme celle qui provient d'un sacrifice pour obtenir le pardon ou d'un sacrifice de réparation. 11Seuls les hommes de la descendance d'Aaron peuvent en consommer, car cette partie des offrandes consumées apportées au Seigneur leur est réservée pour toujours. À cause de cela, toute autre personne qui entrerait en contact avec elle serait considérée comme réservée pour Dieu. »

12Le Seigneur dit à Moïse :

13« Dès qu'ils auront reçu l'onction, Aaron et ses fils offriront au Seigneur trois kilos de farine par jour, la moitié le matin, l'autre moitié le soir. 14La farine sera pétrie avec de l'huile et la pâte obtenue cuite sur la plaque. Puis cette galette sera brisée en morceaux avant d'être offerte au Seigneur. Le Seigneur en appréciera l'odeur agréable.

15Lorsqu'un descendant d'Aaron sera mis à part comme grand-prêtre avec l'huile d'onction, il observera la même pratique : c'est une offrande perpétuelle, qui est intégralement brûlée pour le Seigneur. 16En effet, toute offrande végétale faite par un prêtre est totale : on n'en mangera rien. »

c. Le sacrifice pour obtenir le pardon

17Le Seigneur dit à Moïse : 18« Communique ceci à Aaron et à ses fils :

Voici les instructions concernant le sacrifice pour obtenir le pardon : on égorge l'animal devant le Seigneur, à l'endroit où l'on égorge les animaux offerts en sacrifices complets. C'est une offrande strictement réservée, 19et le prêtre officiant ne la mangera que dans un endroit réservé : la cour de la tente de la rencontre. 20Tout ce qui entrerait en contact avec la viande d'un tel sacrifice serait considéré comme réservé : si du sang de la victime gicle sur un vêtement, la partie tachée est lavée dans un endroit réservé ; 21si on cuit la viande dans un récipient en terre, il faut ensuite briser le récipient ; si on la cuit dans un récipient de bronze, on le nettoie et on le rince à grande eau. 22Seuls ceux des familles des prêtres peuvent manger de cette viande, puisqu'elle est strictement réservée. 23Toutefois, si le sang d'un animal sacrifié a été porté à l'intérieur de la tente de la rencontre et utilisé dans le sanctuaire pour une cérémonie de pardon, la viande de cet animal ne sera pas mangée, mais jetée au feu.

Lévitique 7

d. Le sacrifice de réparation

1Voici les instructions concernant le sacrifice de réparation : il s'agit d'une offrande strictement réservée à Dieu. 2On égorge l'animal à l'endroit où l'on égorge les animaux offerts en sacrifices complets, puis on asperge de son sang les côtés de l'autel. 3On offre au Seigneur les morceaux gras suivants : la queue, la graisse qui recouvre les entrailles, 4les deux rognons avec la graisse qui les entoure, celle qui couvre les flancs, et le lobe du foie qu'on détache en même temps que les rognons. 5Le prêtre brûle le tout sur l'autel. C'est un sacrifice de réparation, consumé pour le Seigneur. 6Seuls ceux des familles des prêtres peuvent manger de la viande de cet animal ; on la consommera dans un endroit réservé du sanctuaire, puisqu'elle est strictement réservée. 7Ces instructions concernant le sacrifice de réparation sont identiques à celles concernant le sacrifice pour obtenir le pardon. La viande de l'animal revient au prêtre qui a présidé la cérémonie de pardon.

e. Ce qui revient au prêtre

8Lorsque quelqu'un offre un sacrifice complet, la peau de l'animal revient au prêtre qui préside la cérémonie. 9Les offrandes végétales, qu'elles soient cuites au four, dans la poêle ou sur la plaque, reviennent au prêtre qui préside la cérémonie. 10Par contre les offrandes non cuites sont partagées à égalité entre les prêtres, aussi bien celles qui sont préparées avec de l'huile que les autres.

f. Le sacrifice de paix

11Voici les instructions concernant le sacrifice de paix offert au Seigneur : 12quand un sacrifice est offert pour accompagner un chant de louange, on apporte, en plus de l'animal à sacrifier, des gâteaux à l'huile cuits sans levain, des galettes sans levain arrosées d'huile et des gâteaux faits de farine pétrie avec de l'huile. 13On apporte en outre une offrande de pain qui a levé pour accompagner le sacrifice de paix offert en louange. 14On prélève sur ces offrandes une pièce de chaque espèce, pour le Seigneur ; ces gâteaux-là reviennent ensuite au prêtre qui a aspergé de sang les côtés de l'autel. 15Quant à la viande de l'animal sacrifié, elle est consommée le jour même. On n'en garde pas pour le lendemain.

16Quand un sacrifice de paix est offert de manière spontanée ou pour accomplir un vœu, on mange une partie de la viande le jour même du sacrifice et une autre partie le lendemain. 17S'il en reste le surlendemain, on la jette au feu. 18Si, le troisième jour, quelqu'un mange quand même de la viande provenant du sacrifice, celui qui a offert le sacrifice n'obtiendra pas la faveur du Seigneur : son sacrifice est tenu pour nul, car la viande est devenue impropre à tout usage religieux. Celui qui en mange se rend coupable d'une faute. 19Si la viande est entrée en contact avec quelque chose d'impur, on ne la consommera pas, mais on la jette au feu.

Il faut être en état de pureté pour manger la viande du sacrifice. 20Si quelqu'un est en état d'impureté personnelle et mange de la viande d'un sacrifice de paix offert au Seigneur, il sera exclu de son peuple ; 21et il en ira de même pour quiconque en consomme après avoir été en contact avec un être humain impur, un animal impur ou une bestiole impure. »

Prescriptions à l'usage du peuple

22Le Seigneur dit à Moïse : 23« Communique ceci aux Israélites :

Vous ne consommerez aucune graisse d'un animal, bœuf, mouton ou chèvre. 24La graisse d'une bête crevée ou tuée par des animaux sauvages ne sera pas mangée, mais peut servir à n'importe quel autre usage. 25Si quelqu'un mange la graisse d'un animal destiné à être consumé en sacrifice pour le Seigneur, il sera exclu de son peuple. 26Vous ne consommerez jamais non plus le sang d'un oiseau ou d'une bête, quel que soit l'endroit où vous habitez. 27Si quelqu'un consomme du sang, il sera également exclu de son peuple. »

28Le Seigneur dit à Moïse : 29« Communique ceci aux Israélites :

Lorsque quelqu'un offre un sacrifice de paix, il donne au Seigneur la part qui lui revient ; 30il apporte lui-même ce qui est réservé au Seigneur, c'est-à-dire la graisse et la poitrine de l'animal. La poitrine lui est offerte avec le geste rituel de présentation. 31Le prêtre brûle alors la graisse sur l'autel. Quant à la poitrine, elle revient à Aaron et à ses fils. 32Vous prélèverez également le gigot droit de l'animal sacrifié et vous le remettrez au prêtre. 33En effet le gigot droit constitue la part attribuée à celui des fils d'Aaron qui apporte à l'autel le sang et la graisse de l'animal. 34Car moi le Seigneur, j'ai réservé pour toujours au prêtre Aaron et à ses descendants la poitrine et le gigot des animaux offerts en sacrifices de paix par les Israélites. »

35Ces parts prélevées sur les sacrifices consumés offerts au Seigneur revinrent à Aaron et à ses fils, dès qu'ils furent installés dans leur ministère de prêtres du Seigneur. 36Le Seigneur ordonna aux Israélites de les leur remettre, le jour où ils reçurent l'onction. Cette prescription sera observée en tout temps, pour toutes les générations.

37Telles sont les instructions concernant les sacrifices complets, les offrandes végétales, les sacrifices pour obtenir le pardon, les sacrifices de réparation, les sacrifices d'entrée en fonction et les sacrifices de paix. 38Le Seigneur les a transmises à Moïse sur le mont Sinaï, dans le désert, le jour même où il a ordonné aux Israélites de lui offrir des sacrifices.

Alliance biblique françaisev.4.23.1
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