Bible en 1 an 35

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Exode 16

Dieu donne la manne et les cailles

1Toute la communauté d'Israël quitta Élim ; le quinzième jour du deuxième mois après la sortie d'Égypte, ils arrivèrent au désert de Sin, situé entre Élim et le mont Sinaï. 2Là, dans le désert, les Israélites se remirent à protester contre Moïse et Aaron. 3Ils disaient : « Si seulement le Seigneur nous avait fait mourir en Égypte, quand nous nous réunissions autour des marmites de viande et que nous avions assez à manger ! Mais vous nous avez conduits dans ce désert pour nous y laisser tous mourir de faim ! »

4Le Seigneur dit à Moïse : « Du haut des cieux, je ferai pleuvoir du pain sur vous. Chaque jour les gens iront ramasser leur ration de la journée. Je vous mettrai ainsi à l'épreuve pour savoir si vous marchez ou non selon mon enseignement. 5Le sixième jour, quand ils prépareront ce qu'ils auront ramassé, ils trouveront le double des autres jours. » 6Moïse et Aaron dirent à tous les Israélites : « Ce soir, vous saurez que c'est le Seigneur qui vous a fait sortir du pays d'Égypte. 7Au matin, vous verrez la gloire du Seigneur, car il vous a entendus protester contre lui ; en effet qui sommes-nous pour que vous protestiez contre nous ? » 8Moïse dit : « Si c'est le Seigneur qui vous donne de la viande le soir et qui vous rassasie de pain au matin, c'est donc lui qui entend vos protestations et en réalité, ce n'est pas nous que vous attaquez mais le Seigneur ! »

9Puis Moïse ordonna à Aaron : « Dis à toute la communauté d'Israël de venir se présenter devant le Seigneur, car il les a entendus protester contre lui. » 10Pendant qu'Aaron parlait à la communauté, ils se tournèrent du côté du désert et, soudain, la gloire du Seigneur se manifesta dans la nuée. 11Le Seigneur dit à Moïse : 12« J'ai entendu les protestations des Israélites. Dis-leur ceci de ma part : “Ce soir vous mangerez de la viande, et demain matin vous aurez du pain en suffisance ; ainsi vous saurez que moi, je suis le Seigneur votre Dieu.” »

13En effet, le soir, des cailles arrivèrent et se posèrent sur tout le camp ; et le matin, tout autour du camp, il y avait une couche de rosée. 14Lorsque la rosée s'évapora, quelque chose de granuleux, fin comme du givre, restait par terre. 15Les Israélites le virent, mais ne savaient pas ce que c'était, et ils se demandèrent les uns aux autres : « Qu'est-ce que c'est ? » Moïse leur répondit : « C'est le pain que le Seigneur vous donne à manger. 16Et voici ce que le Seigneur a ordonné : “Que chacun en ramasse la ration qui lui est nécessaire ; vous en ramasserez environ quatre litres par personne, d'après le nombre de personnes vivant sous la même tente.” »

17Les Israélites agirent ainsi ; ils en ramassèrent, les uns beaucoup, les autres peu. 18Mais lorsqu'ils en mesurèrent la quantité, ceux qui en avaient beaucoup n'en avaient pas trop, et ceux qui en avaient peu n'en manquaient pas. Chacun en avait la ration nécessaire.

Concernant la manne

19Moïse leur dit encore : « Que personne n'en mette de côté pour demain matin. » 20Mais certains n'écoutèrent pas et en conservèrent jusqu'au matin ; la vermine s'y mit et rendit le tout infect. Moïse se mit en colère contre eux. 21Dès lors, chaque matin, ils en ramassèrent leur ration quotidienne. Quand le soleil devenait chaud, le reste fondait.

22Le sixième jour, ils en ramassèrent une double ration, environ huit litres par personne. Les chefs de la communauté allèrent l'annoncer à Moïse, 23qui leur dit : « C'est bien ce que le Seigneur a ordonné. Demain, c'est le sabbat, le jour de repos réservé pour le Seigneur. Cuisez ce que vous voulez cuire, faites bouillir ce que vous voulez bouillir, et gardez le surplus jusqu'à demain matin. » 24Ils en mirent donc de côté pour le lendemain, selon les instructions de Moïse, et il n'y eut ni puanteur ni vermine. 25« Mangez cela aujourd'hui, leur dit alors Moïse. Car aujourd'hui, c'est le sabbat en l'honneur du Seigneur ; vous ne trouveriez rien dehors. 26En effet, pendant six jours, vous ramasserez de cette nourriture, mais le septième jour, le jour du sabbat, il n'y en aura pas. »

27Pourtant, le septième jour, certains Israélites sortirent du camp pour aller en ramasser, mais sans rien trouver. 28Le Seigneur dit à Moïse : « Allez-vous encore longtemps refuser d'obéir à mes commandements et à mes enseignements ? 29Sachez-le bien, je vous ai donné le sabbat pour vous reposer, et voilà pourquoi je vous donne, le sixième jour, une ration de nourriture pour deux jours. Le septième jour, que chacun reste chez soi, que personne n'en sorte. » 30Ainsi le peuple d'Israël se reposa le septième jour.

31Les Israélites donnèrent à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à des graines de coriandre ; elle était blanche et avait un goût de gâteau au miel.

32Moïse dit : « Voici ce qu'ordonne le Seigneur : “Remplissez de manne un récipient, afin d'en conserver pour vos descendants. Ainsi ils verront de quel pain je vous nourrissais dans le désert, quand je vous ai fait sortir d'Égypte.” » 33Puis Moïse dit à Aaron : « Prends donc une jarre à provision et mets-y une ration de manne. Puis dépose la jarre devant le Seigneur, afin de conserver un peu de manne pour vos descendants. » 34Comme le Seigneur l'avait ordonné à Moïse, Aaron déposa la jarre devant le document de l'alliance, pour qu'on l'y conserve.

35Les Israélites mangèrent de la manne pendant quarante ans, jusqu'à leur arrivée dans un pays habité, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'ils aient franchi la frontière du pays de Canaan. 36– La ration de manne, quatre litres environ, représentait le dixième de l'unité de mesure habituelle. –

Exode 17

L'eau du rocher

(Voir Nomb 20.2-13)

1Sur l'ordre du Seigneur, toute la communauté d'Israël quitta le désert de Sin et se rendit par étapes à Refidim, où ils installèrent leur camp. Ils n'y trouvèrent pas d'eau à boire, 2de sorte qu'ils cherchèrent querelle à Moïse et dirent : « Donnez-nous de l'eau à boire ! » Moïse leur demanda : « Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi mettez-vous ainsi le Seigneur à l'épreuve ? » 3Assoiffés, les gens se mirent à protester contre Moïse en disant : « Pourquoi nous as-tu fait quitter l'Égypte ? Est-ce pour nous faire mourir de soif ici, avec nos enfants et nos troupeaux ? » 4Moïse implora le secours du Seigneur : « Que dois-je faire pour ce peuple ? demanda-t-il. Encore un peu et ils me lanceront des pierres ! » 5Le Seigneur lui répondit : « Passe devant le peuple, accompagné de quelques-uns des anciens d'Israël. Tu t'avanceras en tenant à la main le bâton avec lequel tu as frappé le Nil. 6Moi, je me tiendrai là, devant toi, sur un rocher du mont Horeb ; tu frapperas ce rocher, il en sortira de l'eau et les gens pourront boire. » Moïse obéit à cet ordre, sous le regard des anciens.

7On a appelé cet endroit Massa et Meriba – ce qui signifie “épreuve” et “querelle” – parce que les Israélites avaient cherché querelle à Moïse et avaient mis le Seigneur à l'épreuve, en demandant : “Le Seigneur est-il parmi nous, oui ou non ?”

Les Amalécites attaquent les Israélites

8Les Amalécites vinrent attaquer les Israélites à Refidim. 9Moïse dit à Josué : « Choisis des hommes capables de nous défendre et combats les Amalécites. Demain je me tiendrai au sommet de la colline, avec le bâton de Dieu à la main. » 10Josué partit combattre les Amalécites, comme Moïse le lui avait ordonné, tandis que Moïse, Aaron et Hour se postaient au sommet de la colline. 11Tant que Moïse tenait un bras levé, les Israélites étaient les plus forts, mais quand il le laissait retomber, les Amalécites l'emportaient. 12Lorsque les deux bras de Moïse furent lourds de fatigue, Aaron et Hour prirent une pierre et la placèrent près de Moïse. Moïse s'y assit. Aaron et Hour, chacun d'un côté, lui soutinrent les bras, qui restèrent ainsi fermement levés jusqu'au coucher du soleil. 13Josué remporta une victoire complète sur l'armée amalécite.

14Le Seigneur dit à Moïse : « Mets tout cela par écrit, pour qu'on s'en souvienne. Et dis à Josué que j'exterminerai les Amalécites, de telle sorte que personne sur terre ne se souviendra d'eux. » 15Moïse construisit un autel, auquel il donna un nom signifiant “Le Seigneur est mon étendard”. 16Il déclara : « Puisque les Amalécites ont osé lever la main contre le trône du Seigneur, le Seigneur sera toujours en guerre contre eux. »

Exode 18

Moïse et son beau-père Jéthro

1Jéthro, prêtre de Madian et beau-père de Moïse, entendit parler de tout ce que le Seigneur Dieu avait fait pour Moïse et pour Israël, son peuple ; il apprit comment le Seigneur les avait fait sortir d'Égypte. 2Jéthro avait avec lui sa fille Séfora, femme de Moïse, que celui-ci lui avait renvoyée précédemment, 3ainsi que les deux fils de Séfora. Moïse avait appelé l'aîné Guerchom – ce qui signifie “immigré-là” – en disant : « Je suis devenu un immigré dans un pays étranger » ; 4quant au cadet, il l'avait nommé Éliézer – “mon Dieu me secourt” – en disant : « Le Dieu de mon père m'a secouru en me protégeant des attaques du pharaon. »

5Jéthro partit avec les fils et la femme de Moïse et rejoignit celui-ci dans le désert proche de la montagne de Dieu, là où il avait installé son camp. 6Jéthro se fit annoncer à Moïse en ces termes : « Je suis ton beau-père ; je viens te trouver, accompagné de ta femme et de ses deux fils. » 7Moïse vint à sa rencontre, s'inclina profondément devant lui, puis l'embrassa. Après avoir échangé des nouvelles de leur santé, ils entrèrent dans la tente de Moïse. 8Moïse raconta à son beau-père comment le Seigneur avait traité le pharaon et les Égyptiens, à cause d'Israël, et comment il avait délivré le peuple des difficultés rencontrées en chemin. 9Jéthro se réjouit de tout le bien que le Seigneur avait fait aux Israélites en les libérant de la domination des Égyptiens, 10et il s'écria : « Béni soit le Seigneur, qui vous a délivrés de la domination du pharaon et des Égyptiens ! 11Je reconnais maintenant que le Seigneur est plus grand que tous les autres dieux : il l'a montré lorsque les Égyptiens tyrannisaient les Israélites. »

12Jéthro offrit à Dieu un sacrifice complet et des sacrifices de paix. Alors Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent en compagnie du beau-père de Moïse prendre part au repas, en présence de Dieu.

Moïse nomme des chefs pour rendre la justice

13Le lendemain, Moïse prit place pour juger les querelles du peuple. Du matin au soir des gens attendirent pour se présenter devant lui. 14Lorsque son beau-père vit tout ce qu'il avait à faire pour le peuple, il lui dit : « Pourquoi procèdes-tu ainsi ? Pourquoi fais-tu ce travail tout seul, en obligeant les gens à attendre debout, du matin au soir, le moment de se présenter devant toi ? – 15Ces gens viennent à moi pour consulter Dieu, répondit Moïse. 16Lorsqu'ils ont une dispute à régler, ils viennent me trouver : je tranche le cas qui les oppose et je leur fais connaître les décrets et les enseignements de Dieu. »

17Son beau-père reprit : « Ta façon de faire n'est pas la bonne ! 18Tu vas t'épuiser complètement, toi et ceux qui viennent te consulter. Cette tâche est vraiment trop lourde pour toi, tu ne peux pas l'accomplir seul ! 19Écoute donc ce que je te conseille, et que Dieu soit avec toi : Ton rôle consiste à représenter le peuple devant Dieu pour lui présenter les affaires difficiles ; 20Explique-leur les décrets et les enseignements de Dieu, indique-leur la conduite à tenir, comment agir. 21Pour le reste, choisis parmi le peuple des hommes de valeur, pleins de respect pour Dieu, aimant la vérité et incorruptibles ; tu les désigneras comme responsables, à la tête de groupes de mille, de cent, de cinquante ou de dix personnes. 22Ce sont eux qui siégeront chaque jour pour juger les querelles du peuple ; ils te soumettront les affaires importantes, mais ils régleront eux-mêmes les causes mineures. De cette manière tu allègeras ta tâche, puisqu'ils en partageront la responsabilité avec toi. 23Si tu fais cela – et si c'est bien ce que Dieu t'ordonne –, tu ne t'épuiseras pas ; et de leur côté tous ces gens rentreront chez eux en paix. » 24Moïse suivit les conseils de son beau-père : 25il choisit parmi les Israélites des hommes de valeur et les désigna comme responsables du peuple, à la tête de groupes de mille, de cent, de cinquante ou de dix personnes. 26Ils devaient siéger chaque jour pour juger les querelles du peuple ; ils soumettaient à Moïse les affaires difficiles, mais réglaient eux-mêmes les causes mineures.

27Moïse prit congé de son beau-père, qui s'en retourna dans son pays.

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux