Alliance biblique française

Bible en 1 an 331

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

1 Thessaloniciens 1

Salutation

1De la part de Paul, Sylvain et Timothée.

À l'Église de Thessalonique, qui appartient à Dieu le Père et au Seigneur Jésus Christ : Que la grâce et la paix vous soient données !

Paul remercie Dieu pour la foi des Thessaloniciens

2Nous remercions toujours Dieu pour vous tous, et nous faisons sans cesse mention de vous dans nos prières. 3En effet, nous nous rappelons votre foi si active, votre amour qui se donne de la peine, et votre solide espérance en notre Seigneur Jésus Christ, devant Dieu notre Père. 4Nous savons, frères et sœurs, que vous êtes aimés de Dieu et qu'il vous a choisis. 5En effet, quand nous vous avons annoncé la bonne nouvelle, ce ne fut pas seulement en paroles, mais aussi en puissance, avec le secours de l'Esprit saint, et avec une entière conviction. Vous savez comment nous nous sommes comportés parmi vous, en votre faveur.

6Vous avez suivi notre exemple et celui du Seigneur ; malgré la détresse qui était la vôtre, vous avez reçu la parole de Dieu avec la joie qui vient de l'Esprit saint. 7Ainsi, vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l'Achaïe. 8En effet, non seulement la parole du Seigneur s'est propagée de chez vous en Macédoine et en Achaïe, mais encore la nouvelle de votre foi en Dieu s'est répandue en tous lieux. Nous n'avons donc pas besoin d'en parler ! 9Tous racontent comment vous nous avez accueillis quand nous sommes allés chez vous. Ils disent comment vous avez abandonné les idoles pour vous tourner vers Dieu, afin de le servir, lui, le Dieu vivant et vrai, 10en attendant que son Fils vienne des cieux. C'est lui que Dieu a ressuscité d'entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère divine qui vient.

1 Thessaloniciens 2

L'activité de Paul à Thessalonique

1Vous le savez bien vous-mêmes, frères et sœurs : ce n'est pas inutilement que nous sommes allés chez vous. 2Vous savez aussi que, peu auparavant, nous avions été insultés et maltraités à Philippes. Mais Dieu nous a donné le courage de vous annoncer sa bonne nouvelle, malgré une forte opposition. 3En effet, l'appel que nous vous adressons ne repose pas sur un mensonge ni sur des raisons inavouables, et nous ne cherchons à tromper personne. 4Mais comme Dieu nous a mis à l'épreuve et nous a confié sa bonne nouvelle, nous ne cherchons pas à plaire aux êtres humains, mais à Dieu qui évalue nos cœurs.

5Vous le savez bien, nous n'avons jamais usé d'un langage flatteur ; nous n'avons pas non plus eu d'arrière-pensée de profit, Dieu nous en est témoin. 6Nous n'avons pas recherché les honneurs qui viennent des êtres humains, ni de vous, ni des autres ; 7pourtant nous aurions pu vous imposer notre autorité, en tant qu'apôtres du Christ ! Au contraire, nous avons fait preuve de douceur parmi vous, comme une mère qui prend soin de ses enfants. 8Nous avions une telle affection pour vous que nous étions prêts à vous donner non seulement la bonne nouvelle de Dieu, mais encore notre propre vie. Vous nous étiez devenus si chers ! 9Vous vous rappelez certainement, frères et sœurs, nos peines et nos fatigues : nous avons travaillé jour et nuit pour n'être à la charge d'aucun d'entre vous, tandis que nous vous annoncions la bonne nouvelle de Dieu.

10Vous en êtes témoins à notre égard et Dieu l'est aussi : notre conduite envers vous, les croyants, a été pure, juste et irréprochable. 11Vous savez que nous avons agi avec chacun de vous comme un père avec ses enfants. 12Nous vous avons encouragés, réconfortés, et nous vous avons demandé avec insistance de vous conduire d'une façon digne de Dieu, lui qui vous appelle à son règne et à sa gloire.

13Nous remercions sans cesse Dieu pour une autre raison encore : quand nous vous avons annoncé la parole de Dieu, vous l'avez écoutée et accueillie, non comme une simple parole humaine, mais comme la parole de Dieu, ce qu'elle est réellement. Ainsi, elle agit en vous, les croyants. 14Frères et sœurs, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu, unies à Jésus Christ, qui sont en Judée. Vous avez souffert de la part des membres de votre propre peuple ce qu'elles ont souffert, elles, de la part des autorités juives. 15Celles-ci ont mis à mort le Seigneur Jésus et les prophètes, et elles nous ont persécutés. Elles déplaisent à Dieu et sont ennemies de tous ! 16Elles veulent nous empêcher d'annoncer aux autres peuples le message qui les sauverait. Elles ne cessent ainsi de mettre un comble à leurs péchés. Mais la colère de Dieu les a finalement atteints.

Paul désire revoir les Thessaloniciens

17En ce qui nous concerne, frères et sœurs, nous avons dû nous séparer de vous pour quelque temps, loin des yeux mais non du cœur. Cependant, nous avions un tel désir de vous revoir que nous avons redoublé d'efforts pour y parvenir. 18Nous avons donc voulu retourner chez vous, et moi, Paul, j'ai essayé de le faire plus d'une fois. Mais Satan nous en a empêchés. 19C'est vous, en effet, vous et personne d'autre, qui êtes notre espérance, notre joie et la couronne de victoire, dont nous serons fiers devant notre Seigneur Jésus quand il viendra. 20Oui, vous êtes notre sujet de gloire et de joie !

1 Thessaloniciens 3

1Finalement, ne supportant plus d'attendre, nous avons décidé de rester seuls à Athènes, 2et nous vous avons envoyé Timothée, notre frère ; il est collaborateur de Dieu pour annoncer la bonne nouvelle du Christ. Il devait vous fortifier et vous encourager dans votre foi, 3afin qu'aucun de vous ne se laisse abattre par les persécutions que nous subissons. Vous le savez vous-mêmes, c'est pour cela que nous sommes là. 4En effet, lorsque nous étions encore auprès de vous, nous vous avons prévenus que nous allions être persécutés ; c'est ce qui est arrivé, vous le savez bien. 5C'est pourquoi, comme je ne supportais plus d'attendre, j'ai envoyé Timothée s'informer de votre foi. Je craignais que le diable, ce tentateur, ne vous ait mis à l'épreuve et que toute notre peine soit devenue inutile.

6Mais maintenant, Timothée nous est revenu de chez vous, et il nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre amour. Il nous a dit que vous pensez toujours à nous avec affection et que vous désirez vivement nous revoir, tout comme nous désirons vous revoir. 7Ainsi, au milieu de toutes nos détresses et de toutes nos souffrances, nous avons été réconfortés à votre sujet, frères et sœurs, grâce à votre foi. 8Maintenant nous revivons, puisque vous demeurez fermes dans le Seigneur ! 9Comment pourrions-nous assez remercier notre Dieu à votre sujet, pour toute la joie que vous nous donnez devant lui ? 10Jour et nuit, nous lui demandons avec ardeur de nous permettre de vous revoir personnellement, et de compléter ce qui manque encore à votre foi.

11Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus, nous ouvrent le chemin qui conduit chez vous ! 12Que le Seigneur fasse croître de plus en plus l'amour que vous avez les uns pour les autres et envers tous les humains, à l'exemple de l'amour que nous avons pour vous. 13Qu'il fortifie vos cœurs, pour que vous apparteniez pleinement à Dieu notre Père, en étant irréprochables quand notre Seigneur Jésus viendra avec tous ceux qui lui appartiennent ! Amen.

1 Thessaloniciens 4

De la vie en Église

1Enfin, frères et sœurs, vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire pour plaire à Dieu. Certes, vous vous conduisez déjà ainsi. Mais maintenant, nous vous le demandons avec insistance au nom du Seigneur Jésus : faites mieux encore ! 2Vous connaissez en effet les instructions que nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus. 3Voici quelle est la volonté de Dieu : c'est que vous viviez pour lui et que vous vous gardiez de la débauche. 4Que chacun de vous vive avec sa femme d'une manière honorable et digne du Seigneur, 5sans se laisser dominer par des désirs passionnés, comme les païens qui ne connaissent pas Dieu. 6Dans cette affaire, que personne ne cause du tort à son prochain ni ne porte atteinte à ses droits. Nous vous l'avons déjà dit, et nous vous avons sérieusement avertis : le Seigneur fera justice de tout cela. 7Dieu ne nous a pas appelés à vivre de façon indigne, mais à vivre pour lui. 8C'est pourquoi celui qui rejette ces prescriptions ne rejette pas un être humain, mais Dieu qui vous donne son Esprit saint.

9Vous n'avez pas besoin qu'on vous écrive au sujet de l'amour fraternel ; en effet, vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres. 10C'est d'ailleurs cet amour que vous manifestez envers tous les frères et les sœurs de la Macédoine entière. Mais nous vous encourageons, frères et sœurs, à faire mieux encore ! 11Ayez pour ambition de vivre en paix, de vous occuper de vos propres affaires et de gagner votre vie de vos propres mains, comme nous vous l'avons déjà recommandé. 12Votre conduite suscitera ainsi le respect des personnes qui n'appartiennent pas au Christ et vous ne serez à la charge de personne.

La venue du Seigneur

13Frères et sœurs, nous désirons que vous connaissiez la vérité au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas tristes de la même manière que les autres, ceux qui n'ont pas d'espérance. 14Nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité d'entre les morts ; de même, nous croyons que Dieu, par Jésus, ramènera avec lui ceux qui sont morts.

15Voici en effet ce que nous déclarons d'après une parole du Seigneur : ceux d'entre nous qui seront encore en vie quand le Seigneur viendra ne seront pas avantagés par rapport à ceux qui seront morts. 16À un signal donné, à la voix de l'archange et au son de la trompette de Dieu, le Seigneur lui-même descendra du ciel. Les personnes qui sont mortes, unies à Christ, se relèveront les premières ; 17ensuite, nous qui serons encore en vie à ce moment-là, nous serons enlevés avec eux au travers des nuages, pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur ! 18Réconfortez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

1 Thessaloniciens 5

1Vous n'avez pas besoin, frères et sœurs, qu'on vous écrive au sujet des temps et des moments où tout cela arrivera. 2Car vous savez très bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra de façon aussi imprévisible qu'un voleur pendant la nuit. 3Quand les gens diront : « Tout est en paix, en sécurité », c'est alors que, tout à coup, la ruine s'abattra sur eux, comme les douleurs de l'accouchement surprennent une femme enceinte. Personne n'y échappera ! 4Mais vous, frères et sœurs, vous n'êtes pas en pleine obscurité pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. 5Vous tous, en effet, vous êtes des personnes qui vivent dans la lumière, qui vivent en plein jour. Nous ne vivons ni dans la nuit ni dans l'obscurité. 6Ainsi, ne dormons pas comme les autres ; mais restons éveillés et sobres. 7Les dormeurs, c'est la nuit qu'ils dorment, et les buveurs, c'est la nuit qu'ils s'enivrent. 8Mais nous, qui appartenons au jour, nous devons être sobres. Prenons la foi et l'amour comme cuirasse, et l'espérance du salut comme casque. 9En effet, Dieu n'a pas voulu que nous subissions sa colère, mais que nous possédions le salut par notre Seigneur Jésus Christ. 10Le Christ est mort pour nous, afin de nous faire vivre ensemble avec lui, que nous soyons vivants ou morts. 11Ainsi, encouragez-vous et fortifiez-vous dans la foi les uns les autres, comme vous le faites déjà.

Dernières recommandations et salutations

12Frères et sœurs, nous vous demandons de respecter ceux qui travaillent parmi vous, ceux qui, par ordre du Seigneur, vous dirigent et vous avertissent. 13Manifestez-leur beaucoup d'estime et d'amour, à cause de la peine qu'ils se donnent. Vivez en paix entre vous.

14Nous vous le recommandons, frères et sœurs, avertissez ceux qui n'assument pas leurs responsabilités, redonnez du courage à ceux qui sont abattus, venez en aide aux faibles, soyez patients envers tous. 15Prenez garde que personne ne rende le mal pour le mal, mais cherchez en tout temps à faire le bien entre vous et envers tout le monde.

16Soyez toujours joyeux, 17priez sans cesse, 18soyez reconnaissants en toute circonstance. Voilà ce que Dieu demande de vous, dans votre vie avec Jésus Christ.

19Ne faites pas obstacle à l'action de l'Esprit saint ; 20ne méprisez pas les messages reçus de la part de Dieu. 21Mais examinez toutes choses : retenez ce qui est bon, 22et gardez-vous de toute forme de mal.

23Que Dieu, la source de la paix, fasse que vous soyez totalement à lui ; qu'il garde votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, irréprochable pour le jour où viendra notre Seigneur Jésus Christ. 24Celui qui vous appelle est fidèle, c'est lui qui accomplira cela !

25Frères et sœurs, priez aussi pour nous.

26Saluez-vous les uns les autres avec affection, comme des frères et sœurs.

27Je vous en supplie, au nom du Seigneur : lisez cette lettre à tous les frères et sœurs.

28Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous !

1 Thessaloniciens 1-5NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

2 Thessaloniciens 1

Salutation

1De la part de Paul, Sylvain et Timothée.

À l'Église de Thessalonique, qui appartient à Dieu notre Père et au Seigneur Jésus Christ : 2Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ vous donnent la grâce et la paix !

Lorsque le Christ paraîtra, le monde sera jugé

3Nous devons sans cesse remercier Dieu à votre sujet, frères et sœurs ! Il est juste que nous le fassions, car votre foi fait de grands progrès et l'amour que vous avez tous, les uns pour les autres, augmente constamment. 4C'est pourquoi nous parlons de vous avec fierté dans les Églises de Dieu, parce que vous tenez bon dans la foi, malgré toutes les persécutions et les détresses que vous subissez.

5Il y a là une preuve du juste jugement de Dieu, car ce que vous supportez vous rendra dignes de son règne, pour lequel vous souffrez. 6En effet, Dieu est juste : il rendra détresse pour détresse aux personnes qui vous font souffrir, 7et il vous donnera l'apaisement, à vous qui souffrez, ainsi qu'à nous. Cela se passera quand venant du ciel le Seigneur Jésus se révèlera avec ses anges puissants ; 8il viendra dans un feu flamboyant, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu, et qui n'obéissent pas à la bonne nouvelle de notre Seigneur Jésus. 9Ils subiront comme châtiment une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et loin de sa puissance glorieuse. 10Cela se produira lorsqu'il viendra en ce jour-là pour être honoré et admiré par tous ceux qui lui appartiennent et qui mettent leur foi en lui ; et vous, vous avez cru au message que nous vous avons annoncé.

11C'est pourquoi nous prions sans cesse pour vous. Nous demandons à notre Dieu de vous rendre dignes de l'appel qu'il vous a adressé. Nous demandons que, par sa puissance, il vous aide à accomplir votre désir de faire le bien et qu'il rende votre foi parfaitement active. 12Ainsi, le nom de notre Seigneur Jésus sera honoré par vous, et vous serez honorés par lui. Tel sera l'effet de la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ.

2 Thessaloniciens 2

La révolte finale

1En ce qui concerne la venue de notre Seigneur Jésus Christ et notre rassemblement auprès de lui, nous vous demandons une chose, frères et sœurs : 2ne vous laissez pas trop facilement troubler l'esprit ni effrayer, si quelqu'un affirme que le jour du Seigneur est arrivé. Ne le croyez pas, même si l'on se réclame d'une parole de l'Esprit, d'une déclaration ou bien d'une lettre qui nous seraient attribuées. 3Ne vous laissez tromper par personne, d'aucune façon ! Car ce jour ne viendra pas avant qu'ait lieu la révolte finale, et avant qu'apparaisse celui qui est la méchanceté personnifiée, l'être qui s'en va à sa perte. 4Celui-ci s'opposera à tout ce que les êtres humains adorent et considèrent comme divin. Il s'élèvera contre tout cela, et il ira jusqu'à pénétrer dans le temple de Dieu pour s'y asseoir, en se faisant passer lui-même pour Dieu. 5Ne vous rappelez-vous pas que je vous ai dit cela quand j'étais encore auprès de vous ? 6Cependant, vous savez que quelque chose retient cet être méchant maintenant, de sorte qu'il n'apparaîtra qu'au moment voulu par Dieu. 7La puissance secrète de la Méchanceté est déjà à l'œuvre ; seulement, elle ne le sera pleinement que lorsque celui qui la retient encore lui laissera la voie libre. 8Alors, l'être méchant apparaîtra, et le Seigneur Jésus le fera mourir par le souffle de sa bouche, il le détruira par la manifestation de sa venue. 9L'être méchant viendra avec la puissance de Satan, il accomplira toutes sortes de miracles, signes extraordinaires et prodiges trompeurs ; 10il usera du mal sous toutes ses formes pour séduire ceux qui vont à leur perte. Ils se perdront parce qu'ils n'auront pas accueilli ni aimé la vérité qui les aurait sauvés. 11Voilà pourquoi Dieu leur envoie une puissance d'égarement qui les pousse à croire au mensonge. 12Ainsi, toutes les personnes qui n'auront pas cru à la vérité, mais qui auront pris plaisir au mal, seront jugées.

Vous avez été choisis pour être sauvés

13En ce qui nous concerne, nous devons sans cesse remercier Dieu à votre sujet, frères et sœurs qui êtes aimés du Seigneur. Car Dieu vous a choisis, vous les premiers, pour que vous soyez sauvés grâce à l'Esprit saint qui vous fait vivre pour Dieu, et grâce à la foi qui vous conduit vers la vérité. 14Dieu vous a appelés à cela par la bonne nouvelle que nous vous avons annoncée ; il a voulu que vous ayez part à la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. 15Ainsi, frères et sœurs, demeurez fermes, et retenez les enseignements que nous vous avons transmis, soit oralement, soit par notre lettre.

16Notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père, nous ont aimés et nous ont donné, par grâce, un réconfort éternel et une bonne espérance ; 17qu'ils remplissent vos cœurs de courage, et qu'ils vous accordent la force de pratiquer toujours le bien, en actes et en paroles !

2 Thessaloniciens 3

Priez pour nous

1Enfin, frères et sœurs, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande rapidement et soit honorée, comme cela s'est passé parmi vous. 2Priez aussi Dieu de nous délivrer des personnes qui sont mauvaises et méchantes. Car tous n'ont pas la foi.

3Mais le Seigneur est fidèle. Il vous fortifiera et il vous gardera du Mauvais. 4Et le Seigneur nous donne confiance à votre sujet : nous sommes convaincus que vous faites et que vous continuerez à faire ce que nous vous recommandons. 5Que le Seigneur dispose vos cœurs à l'amour de Dieu et à la persévérance du Christ !

Il est nécessaire de travailler

6Frères et sœurs, nous vous le demandons au nom du Seigneur Jésus Christ : tenez-vous à l'écart de tous les frères et sœurs qui n'assument pas leurs responsabilités, et qui ne se conforment pas à l'enseignement que nous leur avons transmis. 7Vous savez bien vous-mêmes comment vous devez suivre notre exemple. Car nous avons pleinement assumé nos responsabilités lorsque nous étions parmi vous. 8Nous n'avons demandé à personne de nous nourrir gratuitement ; au contraire, acceptant les peines et les fatigues, nous avons travaillé jour et nuit pour n'être à la charge d'aucun de vous. 9Nous l'avons fait, non pas parce que nous n'aurions pas le droit de recevoir votre aide, mais parce que nous avons voulu être un modèle à imiter. 10En effet, quand nous étions chez vous, nous vous avons avertis : « Celui qui ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus ! »

11Or nous apprenons que certains d'entre vous n'assument pas leurs responsabilités, sans rien faire, sinon se mêler des affaires des autres. 12À ces personnes-là nous demandons, nous recommandons ceci au nom du Seigneur Jésus Christ : qu'elles travaillent régulièrement pour gagner leur subsistance.

13Et vous, frères et sœurs, ne vous lassez pas de faire le bien. 14Si quelqu'un n'obéit pas aux instructions que nous donnons dans cette lettre, notez-le et n'ayez aucun contact avec lui, afin qu'il en ait honte. 15Cependant, ne le traitez pas en ennemi, mais avertissez-le comme un frère, comme une sœur.

Bénédiction et salutation

16Que le Seigneur, la source de la paix, vous accorde lui-même la paix en tout temps et de toute manière ! Que le Seigneur soit avec vous tous !

17J'écris les mots qui suivent de ma propre main : Salutations de Paul ! Voilà comment je signe toutes mes lettres ; c'est ainsi que j'écris.

18Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous !

2 Thessaloniciens 1-3NFCOuvrir dans le lecteur de Bible
Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux