Bible en 1 an 309

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Matthieu 23

Jésus critique les spécialistes des Écritures et les pharisiens

(Voir aussi Marc 12.38-39; Luc 11.43,46; 20.45-46)

1Alors Jésus s'adressa à toute la foule, ainsi qu'à ses disciples : 2« Les spécialistes des Écritures et les pharisiens, dit-il, sont chargés d'expliquer la loi de Moïse. 3Accomplissez donc tout ce qu'ils vous disent ; mais n'imitez pas leur façon d'agir, car ils ne mettent pas en pratique ce qu'ils enseignent. 4Ils attachent de lourds fardeaux, difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des autres ; mais eux-mêmes refusent de bouger un doigt pour les aider à déplacer ces fardeaux. 5Ils accomplissent toutes leurs œuvres pour qu'on les remarque. Ainsi, ils ont sur le front et au bras des étuis particulièrement visibles ; les franges de leurs manteaux sont exceptionnellement larges. 6Ils aiment les places d'honneur dans les grands repas et les sièges les plus en vue dans les synagogues ; 7ils aiment être salués sur les places publiques et être appelés “rabbi” par les gens. 8Mais vous, ne vous faites pas appeler “rabbi”, car vous êtes tous égaux et vous n'avez qu'un seul maître. 9N'appelez personne sur la terre votre “père”, car vous n'avez qu'un seul père, celui qui est au ciel. 10Ne vous faites pas non plus appeler “guide”, car vous n'avez qu'un seul guide, le Christ. 11Le plus grand parmi vous doit être votre serviteur. 12Celui qui s'élève lui-même sera abaissé, mais celui qui s'abaisse lui-même sera élevé.

Jésus dénonce l'hypocrisie des spécialistes des Écritures et des pharisiens

(Voir aussi Marc 12.40; Luc 11.39-52; 20.45-47)

13Quel malheur pour vous, spécialistes des Écritures et pharisiens, hypocrites ! Vous fermez aux autres la porte du royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes et vous ne laissez pas entrer ceux qui le désirent.

[14]

15Quel malheur pour vous, spécialistes des Écritures et pharisiens, hypocrites ! Vous voyagez partout sur terre et sur mer pour gagner un seul converti, et quand c'est arrivé, vous lui faites mériter l'enfer deux fois plus que vous.

16Quel malheur pour vous, conducteurs aveugles ! Vous dites : “Si quelqu'un jure par le temple, il n'est pas engagé par ce serment ; mais s'il jure par l'or du temple, il doit faire ce qu'il a juré.” 17Quelle stupidité, quel aveuglement ! Qu'est-ce qui a le plus d'importance : l'or, ou le temple qui rend cet or sacré ? 18Vous dites aussi : “Si quelqu'un jure par l'autel, il n'est pas engagé par ce serment ; mais s'il jure par l'offrande qui se trouve sur l'autel, il doit faire ce qu'il a juré.” 19Quel aveuglement ! Qu'est-ce qui a le plus d'importance : l'offrande, ou l'autel qui rend cette offrande sacrée ? 20Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui se trouve dessus ; 21celui qui jure par le temple jure par le temple et par Dieu qui l'habite ; 22celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.

23Quel malheur pour vous, spécialistes des Écritures et pharisiens, hypocrites ! Vous donnez à Dieu le dixième de plantes comme la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous négligez les enseignements les plus importants de la Loi, tels que la justice, la bonté et la fidélité : c'est pourtant là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste. 24Conducteurs aveugles ! Vous filtrez le moucheron, mais vous avalez le chameau !

25Quel malheur pour vous, spécialistes des Écritures et pharisiens, hypocrites ! Vous nettoyez l'extérieur de la coupe et du plat, mais l'intérieur reste rempli du produit de vos vols et de vos mauvais désirs. 26Pharisien aveugle ! Nettoie d'abord l'intérieur de la coupe et alors l'extérieur deviendra également propre.

27Quel malheur pour vous, spécialistes des Écritures et pharisiens, hypocrites ! Vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux à l'extérieur mais qui, à l'intérieur, sont pleins d'ossements de morts et de toute sorte de pourriture. 28Vous de même, extérieurement vous donnez à tout le monde l'impression que vous faites la volonté de Dieu, mais intérieurement vous êtes pleins d'hypocrisie et de mal.

29Quel malheur pour vous, spécialistes des Écritures et pharisiens, hypocrites ! Vous construisez de belles tombes pour les prophètes, vous décorez les tombeaux de ceux qui ont fait la volonté de Dieu, 30et vous dites : “Si nous avions vécu au temps de nos ancêtres, nous n'aurions pas été leurs complices pour tuer les prophètes.” 31Ainsi, vous reconnaissez vous-mêmes que vous êtes les descendants de ceux qui ont assassiné les prophètes. 32Eh bien, continuez, achevez ce que vos ancêtres ont commencé ! 33Serpents, espèce de vipères ! Comment pensez-vous éviter d'être condamnés à l'enfer ? 34Écoutez donc : je vous envoie des prophètes, des sages et de vrais spécialistes des Écritures. Vous tuerez les uns, vous en crucifierez d'autres, vous en frapperez d'autres encore à coups de fouet dans vos synagogues et vous les persécuterez de ville en ville. 35Ainsi, c'est sur vous que retomberont les conséquences de tous les meurtres commis contre des personnes qui font la volonté de Dieu, depuis le meurtre d'Abel le juste jusqu'à celui de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le temple et l'autel. 36Je vous le déclare, c'est la vérité : les conséquences de tout cela retomberont sur cette génération !

Jésus se lamente sur Jérusalem

(Voir aussi Luc 13.34-35)

37Jérusalem, Jérusalem, toi qui mets à mort les prophètes et qui tues à coups de pierres ceux que Dieu t'envoie ! Combien de fois ai-je voulu rassembler tes habitants auprès de moi, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, mais vous ne l'avez pas voulu ! 38Eh bien, votre maison va être complètement abandonnée. 39En effet, je vous le déclare : dès maintenant vous ne me verrez plus jusqu'à ce que vous disiez : “Que Dieu bénisse celui qui vient au nom du Seigneur !” »

Luc 20

D'où vient l'autorité de Jésus ?

(Voir aussi Matt 21.23-27; Marc 11.27-33)

1Un jour, Jésus donnait son enseignement au peuple dans le temple et annonçait la bonne nouvelle. Les chefs des prêtres et les spécialistes des Écritures survinrent alors avec les anciens 2et lui demandèrent : « Dis-nous par quelle autorité tu fais ces choses, qui t'a donné autorité pour cela ? » 3Jésus leur répondit : « Je vous poserai à mon tour une question. Dites-moi : 4de quelle origine était le baptême de Jean ? divine ou humaine ? » 5Ils discutèrent entre eux et se dirent : « Si nous répondons : “une origine divine”, il nous demandera : “Pourquoi n'avez-vous pas cru Jean ?” 6Mais si nous disons : “une origine humaine,” le peuple tout entier nous jettera des pierres pour nous tuer, car il est persuadé que Jean était un prophète. » 7Ils répondirent alors : « Nous ne savons pas de quelle origine était son baptême. » – 8« Eh bien, répliqua Jésus, moi non plus, je ne vous dis pas par quelle autorité je fais ces choses. »

La parabole des vignerons meurtriers

(Voir aussi Matt 21.33-46; Marc 12.1-12)

9Ensuite, Jésus se mit à dire au peuple la parabole suivante : « Un homme planta une vigne, la loua à des vignerons et partit en voyage pour longtemps. 10Le moment voulu, il envoya un serviteur vers les vignerons pour qu'ils lui remettent sa part des fruits de la vigne. Mais les vignerons battirent le serviteur et le renvoyèrent les mains vides. 11Le maître de la vigne envoya encore un autre serviteur, mais les vignerons le battirent aussi, l'insultèrent et le renvoyèrent sans rien lui donner. 12Il envoya encore un troisième serviteur ; celui-là, ils le blessèrent aussi et le jetèrent dehors. 13Le maître de la vigne dit alors : “Que faire ? J'enverrai mon fils bien-aimé ; lui, ils le respecteront.” 14Mais quand les vignerons le virent, ils se dirent entre eux : “Voici l'héritier. Tuons-le, pour que l'héritage soit à nous.” 15Et ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.

Que leur fera le propriétaire de la vigne ? demanda Jésus. 16Il viendra, il mettra à mort ces vignerons et confiera la vigne à d'autres. » Quand les gens entendirent ces mots, ils affirmèrent : « Cela n'arrivera certainement pas ! » 17Mais Jésus les regarda et dit : « Que signifie cette parole de l'Écriture :

“La pierre que les bâtisseurs ont rejetée

est devenue la pierre d'angle” ?

18Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera ; et si la pierre tombe sur quelqu'un, elle le réduira en poussière. »

Rendez à César ce qui est à César

(Voir aussi Matt 22.15-22; Marc 12.13-17)

19Les spécialistes des Écritures et les grands-prêtres cherchèrent à arrêter Jésus à ce moment même, car ils savaient qu'il avait dit cette parabole à leur intention ; mais ils eurent peur du peuple. 20Ils se mirent alors à surveiller Jésus. À cet effet, ils lui envoyèrent des gens qui faisaient semblant d'être des personnes honorables. Ces gens devaient prendre Jésus au piège par une question, afin qu'on ait l'occasion de le livrer au pouvoir et à l'autorité du gouverneur. 21Ils lui posèrent cette question : « Maître, nous savons que tu enseignes en toute vérité le chemin qui plaît à Dieu ; tu ne juges personne sur les apparences. 22Eh bien, dis-nous, est-il permis ou non de payer l'impôt à César ? » 23Jésus se rendit compte de leur ruse et leur dit : 24« Montrez-moi une pièce d'argent. L'image et l'inscription sur cette pièce, de qui sont-elles ? » – « De César », répondirent-ils. 25Alors Jésus leur dit : « Eh bien, ce qui est à César, rendez-le à César, et rendez à Dieu ce qui est à Dieu. » 26Ils furent incapables de le prendre en faute pour ce qu'il disait devant le peuple. Au contraire, sa réponse les remplit d'étonnement et ils gardèrent le silence.

Une question sur la résurrection des morts

(Voir aussi Matt 22.23-33; Marc 12.18-27)

27Quelques sadducéens vinrent auprès de Jésus. Ce sont eux qui affirment qu'il n'y a pas de résurrection. Ils l'interrogèrent 28de la façon suivante : « Maître, Moïse a écrit pour nous : “Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme sans enfant, il doit épouser la veuve pour donner une descendance à celui qui est mort.” 29Or, il y avait sept frères. Le premier se maria et mourut sans laisser de descendance. 30Le deuxième épousa la veuve, 31puis le troisième. Il en fut de même pour tous les sept, qui moururent sans laisser de descendance. 32Finalement, la femme mourut à son tour. 33À la résurrection des morts, de qui sera-t-elle l'épouse ? Car tous les sept l'ont eue comme épouse ! » 34Jésus leur répondit : « Les hommes et les femmes de ce monde-ci se marient ; 35mais les hommes et les femmes qui sont jugés dignes de ressusciter d'entre les morts et de vivre dans le monde à venir ne se marient pas. 36Ils ne peuvent plus mourir, ils sont pareils aux anges. Ils sont enfants de Dieu, car il les a ressuscités. 37Moïse indique clairement que les morts doivent ressusciter. Dans le passage qui parle du buisson, il appelle le Seigneur “le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.” 38Dieu n'est pas le Dieu des morts mais des vivants, car tous sont vivants pour lui. » 39Quelques spécialistes des Écritures prirent alors la parole et dirent : « Tu as bien parlé, maître. » 40Et ils n'osaient plus lui poser d'autres questions.

Le Christ et David

(Voir aussi Matt 22.41-46; Marc 12.35-37)

41Jésus leur dit : « Comment peut-on affirmer que le Christ est descendant de David ? 42David lui-même déclare dans le livre des Psaumes :

“Le Seigneur a dit à mon Seigneur :

Assieds-toi à ma droite,

43jusqu'à ce que je mette tes ennemis

sous tes pieds.”

44David l'appelle donc “Seigneur” ; d'où vient alors qu'il soit son descendant ? »

Jésus met en garde contre les spécialistes des Écritures

(Voir aussi Matt 23.1-36; Marc 12.38-40)

45Tandis que tout le peuple l'écoutait, Jésus dit à ses disciples : 46« Gardez-vous des spécialistes des Écritures qui se plaisent à se promener en beaux vêtements et qui aiment être salués sur les places publiques ; ils choisissent les sièges les plus en vue dans les synagogues et les places d'honneur dans les grands repas. 47Ils dévorent les biens des veuves et, pour l'apparence, font de longues prières. Ils seront jugés d'autant plus sévèrement. »

Luc 21

Une veuve pauvre offre tout ce qu'elle possède

(Voir aussi Marc 12.41-44)

1Jésus regarda autour de lui et vit des riches qui déposaient leurs dons dans la salle du trésor du temple. 2Il vit aussi une veuve pauvre qui y mettait deux petites pièces de monnaie. 3Il dit alors : « Je vous le déclare, c'est la vérité : cette veuve pauvre a mis plus que tous les autres. 4Car tous ont donné comme offrande de leur superflu ; mais elle, qui manque de tout, a donné tout ce qu'elle avait pour vivre. »

Jésus annonce la destruction du temple

(Voir aussi Matt 24.1-2; Marc 13.1-2)

5Quelques personnes parlaient du temple et disaient qu'il était magnifiquement orné de belles pierres et d'objets offerts à Dieu. Mais Jésus dit : 6« Les jours viendront où, de ce que vous voyez là, il ne restera pas pierre sur pierre ; tout sera détruit. »

Il y aura des malheurs et des persécutions

(Voir aussi Matt 24.3-14; Marc 13.3-13)

7Ils lui demandèrent alors : « Maître, quand cela se passera-t-il ? Quel sera le signe qui indiquera le moment où ces choses doivent arriver ? » 8Jésus répondit : « Faites attention, ne laissez personne vous égarer. Car beaucoup viendront en mon nom et diront : “C'est moi !” et : “Le moment fixé est arrivé !” Mais ne les suivez pas. 9Quand vous entendrez parler de guerres et de révolutions, ne vous effrayez pas ; il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. » 10Puis il ajouta : « Car on se dressera peuple contre peuple, royaume contre royaume ; 11il y aura de terribles tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; il y aura aussi des phénomènes effrayants et des signes impressionnants venant du ciel. 12Mais avant tout cela, on vous arrêtera, on vous persécutera, on vous livrera pour être jugés dans les synagogues et l'on vous mettra en prison ; on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs à cause de moi. 13Ce sera pour vous l'occasion de témoigner à mon sujet. 14Soyez donc bien décidés à ne pas vous inquiéter par avance de la manière dont vous vous défendrez. 15Je vous donnerai moi-même des paroles et une sagesse telles qu'aucun de vos adversaires ne pourra leur résister ou les contredire. 16Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, vos sœurs, votre famille et vos amis ; on fera condamner à mort plusieurs d'entre vous. 17Tout le monde vous détestera à cause de moi. 18Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. 19Tenez bon : c'est par votre persévérance que vous sauverez votre vie.

Jésus annonce la destruction de Jérusalem

(Voir aussi Matt 24.15-21; Marc 13.14-19)

20Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, vous saurez, à ce moment-là, qu'elle sera bientôt détruite. 21Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient vers les montagnes ; ceux qui seront à l'intérieur de Jérusalem, qu'ils s'éloignent, et ceux qui seront dans les campagnes, qu'ils n'entrent pas dans la ville. 22Car ce seront les jours du jugement, où s'accomplira tout ce que déclarent les Écritures. 23Quel malheur ce sera pour les femmes enceintes et pour celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans ce pays et la colère de Dieu se manifestera contre ce peuple. 24Ils seront tués par l'épée, ils seront emmenés prisonniers parmi tous les peuples, et des peuples piétineront Jérusalem jusqu'à ce que le temps qui leur est accordé soit écoulé.

La venue du Fils de l'homme

(Voir aussi Matt 24.29-31; Marc 13.24-27)

25Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Sur la terre, les populations seront dans l'angoisse, rendues inquiètes par le bruit violent de la mer et des vagues. 26Certains mourront de frayeur en pensant à ce qui devra survenir sur toute la terre, car les puissances des cieux seront ébranlées. 27Alors on verra le Fils de l'homme venir dans une nuée, dans toute sa puissance et sa gloire. 28Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance sera proche. »

La leçon du figuier

(Voir aussi Matt 24.32-35; Marc 13.28-31)

29Puis Jésus leur dit cette parabole : « Regardez le figuier et tous les autres arbres : 30quand vous voyez leurs feuilles commencer à pousser, vous savez que l'été est proche. 31De même vous aussi, quand vous verrez ces événements arriver, sachez que le règne de Dieu est proche. 32Je vous le déclare, c'est la vérité : cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive. 33Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas.

Priez en tout temps

34Prenez garde ! Ne laissez pas votre esprit s'alourdir dans les fêtes et les beuveries, ainsi que dans les soucis de cette vie, sinon le jour du jugement vous surprendra tout à coup, 35comme un piège ; car il s'abattra sur tous les habitants de la terre entière. 36Ne vous endormez pas, priez en tout temps ; ainsi vous aurez la force de surmonter tout ce qui doit arriver et de vous présenter debout devant le Fils de l'homme. »

37Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple ; mais, le soir, il en sortait pour passer la nuit sur la colline appelée mont des Oliviers. 38Et tout le peuple venait au temple tôt le matin pour l'écouter.

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux