Bible en 1 an 303

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Luc 17

Jésus guérit dix lépreux

11Tandis que Jésus faisait route vers Jérusalem, il passa le long de la frontière qui sépare la Samarie et la Galilée. 12Il entrait dans un village quand dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils se tinrent à distance 13et se mirent à crier : « Jésus, maître, prends pitié de nous ! » 14Jésus les vit et leur dit : « Allez vous faire examiner par les prêtres. » Pendant qu'ils y allaient, ils furent purifiés de leur lèpre. 15L'un d'entre eux, quand il vit qu'il était guéri, revint sur ses pas en louant Dieu à haute voix. 16Il se jeta aux pieds de Jésus, face contre terre, et le remercia. Or cet homme était un Samaritain. 17Jésus dit alors : « Est-ce que les dix n'ont pas été guéris ? Où sont les neuf autres ? 18Il ne s'est trouvé personne pour revenir remercier Dieu, sinon cet étranger ? » 19Puis Jésus lui dit : « Relève-toi et va ; ta foi t'a sauvé. »

La venue du règne de Dieu

20Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le règne de Dieu. Il leur répondit : « Le règne de Dieu ne vient pas comme un événement qu'on pourrait voir venir. 21On ne dira pas : “Voyez, il est ici !” ou bien : “Il est là !” Car, sachez-le, le règne de Dieu est au milieu de vous. »

22Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir même un seul des jours du Fils de l'homme, mais vous ne le verrez pas. 23On vous dira : “Regardez là !” ou : “Regardez ici !” Mais n'y allez pas, n'y courez pas. 24Comme l'éclair brille à travers les cieux et l'illumine d'une extrémité à l'autre, ainsi sera le Fils de l'homme en son jour. 25Mais il faut d'abord qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération. 26Ce qui s'est passé du temps de Noé se passera de la même façon aux jours du Fils de l'homme. 27Les gens mangeaient et buvaient, se mariaient ou étaient donnés en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche : le déluge vint alors et les fit tous périr. 28Ce sera aussi comme du temps de Loth : les gens mangeaient et buvaient, achetaient et vendaient, plantaient et bâtissaient ; 29mais le jour où Loth quitta Sodome, il tomba des cieux une pluie de soufre enflammé qui les fit tous périr. 30Il se passera la même chose le jour où le Fils de l'homme se révèlera.

31En ce jour-là, celui qui sera sur la terrasse de sa maison et aura ses affaires à l'intérieur, qu'il ne descende pas pour les prendre ! De même, celui qui sera dans son champ, qu'il ne retourne pas dans sa maison ! 32Rappelez-vous la femme de Loth ! 33Celui qui cherchera à préserver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie la conservera. 34Je vous le déclare, en cette nuit-là, deux personnes seront dans un même lit : l'une sera emmenée et l'autre laissée. 35Deux femmes écraseront du grain ensemble : l'une sera emmenée et l'autre laissée. [36] » 37Les disciples lui demandèrent : « Où cela se passera-t-il, Seigneur ? » Et il répondit : « Où sera le cadavre, là aussi se rassembleront les vautours. »

Luc 18

La parabole de la veuve qui exaspère le mauvais juge

1Jésus leur disait cette parabole pour leur montrer qu'ils devaient toujours prier, sans jamais se décourager : 2« Il y avait dans une ville un juge qui ne se souciait pas de Dieu et n'avait d'égards pour personne. 3Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait chaque fois lui dire : “Rends-moi justice contre mon adversaire !” 4Pendant longtemps, le juge refusa, puis il se dit : “Bien sûr, je ne me soucie pas de Dieu et je n'ai d'égards pour personne ; 5mais comme cette veuve me fatigue, je vais faire reconnaître ses droits, pour qu'elle ne vienne plus sans cesse m'assommer.” » 6Puis le Seigneur ajouta : « Écoutez ce que dit ce juge indigne ! 7Et Dieu, lui, ne ferait-il pas justice à ceux qu'il a choisis quand ils crient à lui jour et nuit ? Tardera-t-il à les aider ? 8Je vous le déclare : il leur fera justice rapidement. Mais quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

La parabole du pharisien et du collecteur d'impôts

9Jésus dit la parabole suivante à l'intention de ceux qui croyaient faire la volonté de Dieu et méprisaient les autres : 10« Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l'un était pharisien, l'autre collecteur d'impôts. 11Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : “Mon Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme tous les autres, qui sont voleurs, mauvais et adultères ; je te remercie de ce que je ne suis pas comme ce collecteur d'impôts. 12Je jeûne deux jours par semaine et je te donne le dixième de tous mes revenus.” 13Le collecteur d'impôts, lui, se tenait à distance et n'osait pas même lever les yeux vers le ciel, mais il se frappait la poitrine et disait : “Mon Dieu, prends pitié de moi, qui suis un pécheur.” 14Je vous le dis, ajouta Jésus, cet homme était reconnu juste aux yeux de Dieu quand il retourna chez lui, mais pas le pharisien. En effet, celui qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé. »

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux