Alliance biblique française

Bible en 1 an 293

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Matthieu 16

Les pharisiens et les sadducéens demandent un signe venant du ciel

(Voir aussi Marc 8.11-13; Luc 12.54-56)

1Les pharisiens et les sadducéens s'approchèrent de Jésus pour lui tendre un piège. Ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. 2Mais Jésus leur répondit : [« Quand vient le soir, vous dites : “Il fera beau temps, car le ciel est rouge.” 3Et tôt le matin, vous dites : “Il y aura du mauvais temps aujourd'hui, car le ciel est rouge sombre.” Vous savez interpréter les aspects du ciel, mais vous êtes incapables d'interpréter les signes qui concernent ces temps-ci !] 4Cette génération, qui est mauvaise et infidèle à Dieu, réclame un signe, mais aucun signe ne lui sera accordé si ce n'est celui de Jonas. » Puis il les quitta et partit.

Le levain des pharisiens et des sadducéens

(Voir aussi Marc 8.14-21)

5Quand les disciples passèrent de l'autre côté du lac, ils oublièrent d'emporter du pain. 6Jésus leur dit : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et des sadducéens. » 7Les disciples discutaient entre eux : « Il parle ainsi parce que nous n'avons pas emporté de pain. » 8Jésus s'aperçut de ce qu'ils disaient et leur demanda : « Pourquoi discutez-vous du fait que vous n'avez pas de pain ? Comme votre foi est faible ! 9Ne comprenez-vous pas encore ? Ne vous rappelez-vous pas les cinq pains distribués aux 5 000 hommes et le nombre de corbeilles que vous avez emportées ? 10Et ne vous rappelez-vous pas les sept pains distribués aux 4 000 hommes et le nombre de corbeilles que vous avez emportées ? 11Vous ne comprenez donc pas ? Je ne vous parlais pas de pain quand je vous disais : “Prenez garde au levain des pharisiens et des sadducéens !” »

12Alors les disciples comprirent qu'il ne leur avait pas dit de se garder du levain utilisé pour le pain, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens.

Pierre reconnaît en Jésus le Christ

(Voir aussi Marc 8.27-30; Luc 9.18-21)

13Jésus se rendit dans le territoire de Césarée de Philippe. Il demanda à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l'homme ? » 14Ils répondirent : « Certains disent que tu es Jean le baptiste, d'autres que tu es Élie, et d'autres encore que tu es Jérémie ou un autre des prophètes. » – 15« Et vous, leur demanda Jésus, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » 16Simon Pierre répondit : « Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant ! » 17Jésus lui dit : « Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car tu n'as pas découvert cela de toi-même, mais c'est mon Père qui est dans les cieux qui te l'a révélé. 18Eh bien, moi, je te le déclare, tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. La mort elle-même ne pourra rien contre elle. 19Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux ; ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » 20Puis Jésus ordonna sévèrement à ses disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.

Jésus annonce sa mort, Pierre est réprimandé

(Voir aussi Marc 8.31-34; Luc 9.22)

21À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait aller à Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des spécialistes des Écritures, être tué, et, le troisième jour, ressusciter. 22Pierre le prit à part et se mit à lui faire des reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! dit-il. Non, cela ne t'arrivera pas ! » 23Mais Jésus se retourna et dit à Pierre : « Va-t'en, passe derrière moi Satan ! Tu es un obstacle sur ma route, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des êtres humains. »

Comment suivre Jésus

(Voir aussi Marc 8.34–9.1; Luc 9.23-27)

24Puis Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut me suivre, qu'il s'abandonne lui-même, qu'il prenne sa croix et me suive. 25En effet, celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. 26À quoi bon gagner le monde entier, si c'est au prix de sa vie ? Que donnerait-on en échange de sa vie ? 27En effet, le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon la façon dont il aura agi. 28Je vous le déclare, c'est la vérité : quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le Fils de l'homme venir comme roi. »

Marc 8

Jésus et ses disciples nourrissent 4 000 personnes

(Voir aussi Matt 15.32-39)

1En ces jours-là, une foule de gens s'était de nouveau assemblée. Comme les gens n'avaient rien à manger, Jésus appela ses disciples et leur dit : 2« Je suis bouleversé par cette foule, car voilà trois jours qu'ils sont avec moi et ils n'ont pas de quoi manger. 3Si je les renvoie chez eux le ventre vide, ils se trouveront mal en chemin, et certains d'entre eux sont venus de loin. » 4Ses disciples lui répondirent : « Où trouver du pain pour les faire manger à leur faim, dans cet endroit désert ? » 5Jésus leur demanda : « Combien avez-vous de pains ? » Ils dirent : « Sept ». 6Il ordonna à la foule de s'installer par terre. Puis il prit les sept pains, remercia Dieu, les partagea et il les donnait à ses disciples pour les distribuer à tous. C'est ce qu'ils firent. 7Ils avaient encore quelques petits poissons. Jésus dit une prière de bénédiction pour ces poissons et dit à ses disciples de les distribuer aussi. 8Les gens mangèrent à leur faim. On ramassa sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient. 9Or, il y avait là environ 4 000 personnes. Puis Jésus les renvoya, 10monta aussitôt dans la barque avec ses disciples et se rendit dans la région de Dalmanoutha.

Les pharisiens demandent un signe venant du ciel

(Voir aussi Matt 16.1-4)

11Les pharisiens arrivèrent et commencèrent à discuter avec Jésus pour lui tendre un piège. Ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. 12Jésus soupira profondément et dit : « Pourquoi cette génération réclame-t-elle un signe ? Je vous le déclare, c'est la vérité : aucun signe ne sera donné à cette génération ! » 13Puis il les quitta, remonta dans la barque et partit vers l'autre rive.

Le levain des pharisiens et d'Hérode

(Voir aussi Matt 16.5-12)

14Les disciples avaient oublié d'emporter des pains, ils n'en avaient qu'un seul avec eux dans la barque. 15Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d'Hérode. » 16Mais les disciples discutaient entre eux parce qu'ils n'avaient pas de pain. 17Jésus s'en aperçut et leur demanda : « Pourquoi discutez-vous du fait que vous n'avez pas de pain ? Ne comprenez-vous pas encore ? Ne saisissez-vous pas ? Refusez-vous de comprendre ? 18Vous avez des yeux, ne voyez-vous pas ? Vous avez des oreilles, n'entendez-vous pas ? Ne vous rappelez-vous pas, 19quand j'ai partagé les cinq pains pour les 5 000 personnes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ? » – « Douze », répondirent-ils. 20« Et quand j'ai partagé les sept pains pour les 4 000, demanda Jésus, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ? » – « Sept », répondirent-ils. 21Alors Jésus leur dit : « Et vous ne comprenez pas encore ? »

Jésus guérit un aveugle à Bethsaïda

22Ils arrivent à Bethsaïda ; des gens amènent à Jésus un aveugle et ils le supplient de le toucher. 23Jésus prit l'aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux, posa les mains sur lui. Il lui demandait : « Vois-tu quelque chose ? » 24L'aveugle leva les yeux et dit : « Je vois les gens, ils sont comme des arbres que je vois marcher. » 25Jésus posa de nouveau les mains sur les yeux de l'homme ; celui-ci voyait clairement : il était guéri, il voyait tout distinctement. 26Alors Jésus le renvoya dans sa maison en lui disant : « N'entre même pas dans le village. »

Pierre reconnaît en Jésus le Christ

(Voir aussi Matt 16.13-20; Luc 9.18-21)

27Jésus et ses disciples partirent ensuite vers les villages proches de Césarée de Philippe. En chemin, il leur demandait : « Au dire des gens, qui suis-je ? » 28Ils lui répondirent : « Certains disent que tu es Jean le baptiste, d'autres que tu es Élie, et d'autres encore que tu es l'un des prophètes. » – 29« Et vous, leur demandait Jésus, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre lui répondit : « Tu es le Christ ! » 30Alors, Jésus leur ordonna sévèrement de ne parler de lui à personne.

Jésus annonce sa mort et réprimande Pierre

(Voir aussi Matt 16.21-23; Luc 9.22)

31Jésus se mit à leur enseigner qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les grands-prêtres et les spécialistes des Écritures ; qu'il soit tué, et qu'après trois jours, il ressuscite. 32Il disait cette parole très clairement. Alors Pierre le prit à part et se mit à lui faire des reproches. 33Mais Jésus se retourna, regarda ses disciples et reprit sévèrement Pierre : « Va-t'en, passe derrière moi Satan ! Car tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais celles des êtres humains. »

Comment suivre Jésus

(Voir aussi Matt 16.24-28; Luc 9.23-27)

34Jésus appela la foule avec ses disciples et il leur dit : « Si quelqu'un veut me suivre, qu'il s'abandonne lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. 35En effet, celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. 36À quoi bon gagner le monde entier, si c'est au prix de sa vie ? 37Que donnerait-on en échange de sa vie ? 38Celui qui a honte de moi et de mes paroles face à cette génération infidèle et rebelle à Dieu, le Fils de l'homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. »

Luc 9

Pierre reconnaît en Jésus le Christ

18Un jour, Jésus priait à l'écart et ses disciples étaient avec lui. Il leur demanda : « Que disent les foules à mon sujet ? » 19Ils répondirent : « Certains disent que tu es Jean le baptiste, d'autres que tu es Élie, et d'autres encore que l'un des prophètes d'autrefois est ressuscité. » – 20« Et vous, leur demanda Jésus, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre répondit : « Tu es le Christ de Dieu ! »

Jésus annonce sa mort et sa résurrection

21Jésus leur ordonna sévèrement de n'en parler à personne, 22et il ajouta : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup ; les anciens, les grands-prêtres et les spécialistes des Écritures le rejetteront ; il sera tué et, le troisième jour, il ressuscitera. »

Comment suivre Jésus

23Et il disait à tous : « Si quelqu'un veut me suivre, qu'il s'abandonne lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour et qu'il me suive. 24En effet, celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. 25À quoi bon gagner le monde entier, si on se perd soi-même ou si on va à sa perte ? 26Si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles, alors le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire et dans la gloire du Père et des saints anges. 27Je vous le déclare, c'est la vérité : quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le règne de Dieu. »

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux