Bible en 1 an 264

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Zacharie 1

LES VISIONS DE ZACHARIE

(1–8)

Le Seigneur appelle les Israélites à revenir vers lui

1La deuxième année du règne de Darius, au cours du huitième mois, la parole du Seigneur fut adressée en ces termes au prophète Zacharie, fils de Bérékia, petit-fils d'Iddo :

2« Moi, le Seigneur, je me suis violemment irrité contre vos ancêtres. 3Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers : Revenez à moi, le Seigneur de l'univers, et je reviendrai à vous, moi le Seigneur de l'univers. 4N'imitez pas vos ancêtres. Autrefois les prophètes les ont avertis en disant : “Renoncez à votre mauvaise conduite et à vos actions indignes !” Mais ils n'ont pas voulu écouter et ils n'ont pas prêté attention. 5Vos ancêtres ne sont plus là et les prophètes n'ont pas vécu indéfiniment, vous le savez bien. 6Cependant les paroles et les ordres que j'avais transmis à mes serviteurs les prophètes ont finalement convaincu vos ancêtres ; ils ont changé d'attitude, ils ont reconnu que je les avais traités comme je l'avais décidé et comme le méritaient leur conduite et leurs actes. »

Première vision : les chevaux

7La deuxième année du règne de Darius, le vingt-quatrième jour du onzième mois, ou mois de Chebath, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Zacharie, fils de Bérékia, petit-fils d'Iddo pour qu'il dise : 8J'ai eu, cette nuit, une vision. J'ai vu un cavalier monté sur un cheval roux. Il se trouvait parmi des myrtes situés au fond d'une vallée. Derrière lui, il y avait d'autres chevaux, des roux, des gris et des blancs. 9Je lui demandai : « Mon seigneur, que représentent ces chevaux ? » L'ange chargé de me parler répondit : « Je vais te l'expliquer. » 10Et, du milieu des myrtes où il se trouvait, il ajouta : « Le Seigneur les a envoyés parcourir la terre. » 11Les cavaliers firent alors leur rapport à l'ange du Seigneur : « Nous avons parcouru toute la terre, lui dirent-ils, et nous n'y avons trouvé aucun signe d'agitation : tout est calme. » 12L'ange s'exclama : « Seigneur de l'univers, voilà soixante-dix ans que tu es irrité contre Jérusalem et contre les autres villes de Juda. Combien de temps encore refuseras-tu de manifester ta bienveillance envers elles ? » 13Alors le Seigneur adressa à l'ange des paroles rassurantes et réconfortantes.

Le Seigneur va de nouveau choisir Jérusalem

14L'ange qui parlait avec moi m'ordonna de proclamer ce message de la part du Seigneur de l'univers : « J'aime Jérusalem et Sion d'un amour ardent, 15mais j'éprouve une violente irritation contre les autres populations trop sûres d'elles. En effet, lorsque ma colère contre Israël était encore faible, elles ont contribué à sa ruine. 16C'est pourquoi, je le déclare, moi, le Seigneur de l'univers, je reviendrai à Jérusalem pour y manifester ma bonté. Mon temple y sera rebâti, et l'on reconstruira la ville. »

17Puis l'ange me demanda de proclamer cet autre message : « Mes villes retrouveront leur bien-être, déclare le Seigneur de l'univers, je viendrai au secours de Sion, je choisirai de nouveau Jérusalem. »

Zacharie 2

Deuxième vision : les cornes et les forgerons

1Dans une autre vision, je vis quatre cornes. 2Je demandai à l'ange chargé de me parler : « Que représentent ces cornes ? » Il me répondit : « Elles représentent les pays puissants qui ont dispersé les habitants de Juda, d'Israël et de Jérusalem. »

3Puis le Seigneur me montra quatre forgerons. 4Je demandai : « Que viennent-ils faire ? » Il me répondit : « Ils sont venus terrifier et abattre les peuples puissants qui se sont dressés contre le pays de Juda et qui en ont dispersé les habitants, si bien que personne n'a pu leur résister. »

Troisième vision : le cordeau à mesurer

5Dans une autre vision, je vis un homme qui tenait un cordeau à mesurer. 6Je lui demandai : « Où vas-tu ? » – « À Jérusalem, me répondit-il, pour en mesurer la longueur et la largeur. »

7L'ange chargé de me parler s'avança alors vers un autre ange qui venait à sa rencontre. 8Il ordonna à celui-ci : « Cours dire au jeune homme qui tient le cordeau : Jérusalem ne sera pas entourée de murailles, car les personnes et les bêtes qui y vivront seront très nombreuses. 9Le Seigneur affirme à ce sujet : “Moi-même je serai là, comme une muraille de feu autour de la ville, et j'y manifesterai ma présence glorieuse.” »

Le Seigneur rappelle les exilés

10Voici ce que le Seigneur vous annonce : « Allez ! vous que j'ai dispersés à tous les points de l'horizon, enfuyez-vous maintenant, quittez les terres du nord ! 11Allez ! gens de Jérusalem exilés à Babylone, dépêchez-vous de vous échapper ! »

12Le Seigneur de l'univers, qui m'a chargé d'une mission importante, déclare à propos des pays qui vous ont pillés : « Celui qui vous attaque, s'attaque à la prunelle de mon œil. 13Oui, j'interviendrai contre les autres pays : ils seront pillés à leur tour par ceux qu'ils ont asservis. »

Quand cela arrivera, vous saurez que c'est bien le Seigneur de l'univers qui m'a envoyé. 14Le Seigneur annonce encore : « Faites éclater votre joie, gens de Jérusalem, car je viens habiter au milieu de vous ! 15Dès ce moment-là, de nombreuses populations se rallieront à moi, le Seigneur, et elles deviendront mon peuple. Cependant c'est au milieu de vous que j'habiterai. »

Quand cela arrivera, vous saurez que c'est bien le Seigneur de l'univers qui m'a envoyé vers vous. 16Le Seigneur fera de nouveau de Juda sa propriété personnelle, dans le pays qui lui appartient, et il portera de nouveau son choix sur Jérusalem. 17Que chacun fasse silence en présence du Seigneur, car soudain il se réveille et sort de la demeure qui lui appartient !

Zacharie 3

Quatrième vision : le grand-prêtre Yéchoua

1Le Seigneur me fit voir le grand-prêtre Yéchoua debout devant l'ange du Seigneur. Satan se tenait à la droite de Yéchoua pour l'accuser. 2L'ange dit à Satan, l'accusateur : « Que le Seigneur te réduise au silence, Satan, oui, qu'il te réduise au silence, lui qui a choisi Jérusalem ! Yéchoua n'est-il pas en effet comme un tison arraché au feu ? »

3Yéchoua, debout devant l'ange, était vêtu d'habits sales. 4L'ange ordonna à ceux qui l'accompagnaient de les lui enlever. Puis il dit à Yéchoua : « Je t'ai débarrassé de ta faute et je te revêtirai d'habits de fête. »

5Il donna également l'ordre de mettre un turban propre sur la tête de Yéchoua. On mit donc à celui-ci un turban et des habits propres en présence de l'ange. 6L'ange fit ensuite cette déclaration à Yéchoua : 7Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers : « Si tu obéis à mes lois, si tu te conformes à mes règles, tu seras responsable de mon temple et de ses cours, et je te ferai accéder au rang de ceux qui sont ici à mon service. »

Dieu fera venir son serviteur

8« Écoute donc, Yéchoua, toi qui es grand-prêtre, écoutez également, vous, ses compagnons, vous tous qui êtes un signe du salut à venir. Je fais apparaître mon serviteur, celui qui s'appelle “germe”. 9Devant Yéchoua je pose une pierre, une seule pierre, avec sept points brillants. J'y graverai moi-même une inscription, et, en un seul jour, j'enlèverai les fautes qui souillent ce pays. Oui, je l'affirme, moi, le Seigneur de l'univers. 10Quand ce jour arrivera, vous vous inviterez les uns les autres et vous vivrez en paix dans vos vignes et sous vos figuiers. »

Zacharie 4

Cinquième vision : le porte-lampes et les oliviers

1L'ange chargé de me parler vint éveiller mon attention comme on tire une personne de son sommeil. 2« Que vois-tu ? » me demanda-t-il. Je répondis : « Je vois un porte-lampes tout en or, avec un réservoir pour l'huile à sa partie supérieure. Il porte sept lampes munies chacune de sept mèches. 3Deux oliviers se trouvent à côté du réservoir, l'un à droite et l'autre à gauche. » 4J'interrogeai alors l'ange chargé de me parler : « Mon seigneur, que représente tout cela ? » – 5« Ne le sais-tu pas ? » me demanda-t-il. Je lui répondis que non. 6Alors il me donna cette explication : Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers à Zorobabel : « Ce n'est ni par ta puissance ni par tes propres forces que tu accompliras ta tâche, mais c'est grâce à mon Esprit. »

7Il ajouta : « Cette grande montagne est-elle un obstacle ? Zorobabel l'aplanira. Il en extraira la pierre de fondation. “Qu'elle est belle, qu'elle est belle !” s'écriera-t-on. »

8La parole du Seigneur me fut encore adressée : 9« Zorobabel a posé les fondations du temple et il en achèvera la construction. »

Quand cela arrivera, vous saurez que c'est bien le Seigneur de l'univers qui m'a envoyé vers vous. 10Il ne faut pas mépriser la petitesse des premiers travaux. Réjouissez-vous plutôt de voir Zorobabel l'outil à la main.

En ce qui concerne les sept lampes, elles représentent les yeux du Seigneur qui inspectent tout ce qui se passe sur la terre. » 11Je lui demandai encore : « Que représentent les deux oliviers situés à droite et à gauche du porte-lampes ? » 12Et j'ajoutai cette autre question : « Que représentent les deux branches d'olivier placées à côté des deux conduits en or d'où sort l'huile dorée ? » 13« Ne le sais-tu pas ? » me dit-il. Je lui répondis que non. 14Alors il m'expliqua : « Ils représentent les deux hommes mis à part avec de l'huile pour être au service du Seigneur de toute la terre. »

Zacharie 5

Sixième vision : le livre de la malédiction

1J'eus encore une vision et je vis un livre en forme de rouleau voler à travers les airs.

2« Que vois-tu ? » me demanda l'ange. Je répondis : « Je vois un rouleau qui vole à travers les airs : il a dix mètres de long et cinq mètres de large. » 3Alors il me dit : « C'est le texte de la malédiction qui atteindra le pays tout entier : sur un côté du rouleau, il est écrit que tous les voleurs seront expulsés du pays et, sur l'autre, que toutes les personnes qui prononcent de faux serments le seront également. 4Le Seigneur de l'univers affirme qu'il envoie lui-même cette malédiction : elle pénétrera dans la maison de chaque voleur et de chaque personne qui prononce de faux serments en se servant de mon nom ; elle y restera et détruira tout, même les poutres et les pierres. »

Septième vision : la femme qui représente la Méchanceté

5L'ange chargé de me parler vint me dire : « Lève les yeux et regarde ce qui apparaît là-bas. » – 6« Qu'est-ce que c'est ? » lui demandai-je. Il répondit : « C'est une corbeille qui contient les fautes de tout le pays. »

7À ce moment-là, le couvercle de plomb qui était sur la corbeille se souleva et je vis une femme assise à l'intérieur. 8L'ange me dit : « Elle représente la Méchanceté. »

Puis il la repoussa à l'intérieur de la corbeille et remit le couvercle. 9Levant les yeux, je vis apparaître deux femmes qui volaient, poussées par le vent : elles avaient en effet des ailes semblables à celles d'une cigogne. Elles prirent la corbeille et l'emportèrent dans les airs. 10Je demandai à l'ange où elles l'emmenaient. 11Il me répondit : « À Babylone, où elles lui construiront un temple ; elles dresseront un socle sur lequel elles l'installeront. »

Zacharie 6

Huitième vision : les quatre chars

1J'eus encore une vision et je vis quatre chars déboucher entre deux montagnes de bronze. 2Des chevaux roux étaient attelés au premier char, des chevaux noirs au deuxième, 3des chevaux blancs au troisième et des chevaux tachetés de brun au quatrième. 4Je demandai à l'ange chargé de me parler : « Mon seigneur, que représentent ces attelages ? » 5Il me répondit : « Ce sont les quatre vents. Ils se tenaient auprès du Seigneur de toute la terre et ils le quittent maintenant. » 6Le char tiré par les chevaux noirs partit vers la région du nord, les chevaux blancs prirent la même direction et les chevaux tachetés partirent vers la région du sud. 7Les chevaux bruns s'avancèrent et demandèrent à aller parcourir la terre. Le Seigneur leur dit : « Allez parcourir la terre ! » C'est ce qu'ils firent. 8Alors le Seigneur m'appela et me déclara : « Regarde, ceux qui partent en direction du nord vont faire descendre mon Esprit sur cette région. »

Le couronnement prophétique de Yéchoua

9La parole du Seigneur me fut adressée : 10« Accepte les dons apportés par Heldaï, Tobia et Yedaya de la part des exilés. Rends-toi aujourd'hui même dans la maison de Yosia, fils de Sefania, où ces hommes sont allés à leur retour de Babylone. 11Tu prendras de l'argent et de l'or pour en fabriquer une couronne, que tu poseras sur la tête du grand-prêtre Yéchoua, fils de Yossadac, 12en lui disant : “Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers : Il y a ici un homme, dont le nom est ‘germe’ ; sous ses pas germera la vie et c'est lui qui reconstruira le temple du Seigneur. 13Oui, c'est lui qui le reconstruira ! Il portera les insignes royaux et, de son trône royal, il gouvernera le peuple. Près de lui se trouvera un prêtre : il existera une entente parfaite entre eux deux.

14La couronne restera dans le temple pour rappeler le souvenir de Heldaï, Tobia, Yedaya et de la générosité du fils de Sefania.” »

15Des gens viendront de loin aider à reconstruire le temple du Seigneur. Quand cela arrivera, vous saurez que c'est bien le Seigneur de l'univers qui m'a envoyé vers vous. Tout cela arrivera si vous écoutez attentivement le Seigneur votre Dieu.

Zacharie 7

Le jeûne en souvenir de la ruine de Jérusalem

1La quatrième année du règne de Darius, le quatrième jour du neuvième mois, ou mois de Kisleu, la parole du Seigneur fut adressée à Zacharie. 2Les habitants de Béthel avaient envoyé Saresser et Réguem-Mélek avec une délégation pour implorer la faveur du Seigneur. 3Ils devaient poser la question suivante aux prêtres qui officient dans la maison du Seigneur de l'univers, et aux prophètes : « Devons-nous continuer à pleurer et à jeûner pendant le cinquième mois de l'année, comme nous le faisons depuis si longtemps ? »

4Alors la parole du Seigneur de l'univers me fut adressée : 5« Dis aux prêtres et à tous les habitants du pays : Depuis soixante-dix ans, vous jeûnez et vous vous lamentez pendant les cinquième et septième mois, mais ce n'est pas pour me plaire que vous observez ces jeûnes ! 6Et lorsque vous mangez et buvez, c'est pour votre propre plaisir que vous le faites ! »

7Autrefois déjà, les prophètes ont proclamé des avertissements semblables de la part du Seigneur ; c'était l'époque où les habitants de Jérusalem et des villes d'alentour vivaient dans la tranquillité, et où la région méridionale et le Bas-Pays étaient peuplés.

8La parole du Seigneur fut adressée à Zacharie : 9« Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers. Rendez des jugements équitables, conduisez-vous les uns envers les autres avec amour et bonté. 10N'opprimez ni les veuves, ni les orphelins, ni les étrangers, ni les pauvres. Ne préméditez aucun mal les uns à l'égard des autres. »

11Mais ils ont refusé d'écouter : ils ont tourné le dos et se sont bouché les oreilles pour ne pas entendre. 12Ils ont rendu leur cœur aussi dur que le diamant ; ils ne voulaient pas recevoir les enseignements du Seigneur de l'univers, que son Esprit leur communiquait par l'intermédiaire des prophètes d'autrefois. Alors le Seigneur de l'univers s'est mis dans une violente colère 13et il a déclaré : « Puisqu'ils n'ont pas voulu entendre quand je les appelais à obéir, j'ai refusé de leur répondre lorsqu'ils appelaient au secours. 14Je les ai éparpillés parmi toutes sortes de peuples qu'ils ne connaissaient pas. Derrière eux, ils ont laissé un pays vide, où plus personne n'allait et venait. Leur pays où il faisait bon vivre, ils l'ont transformé en désert. »

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux