Alliance biblique française

Bible en 1 an 255

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Ézékiel 46

Les règles particulières concernant le prince

1Voici ce que déclare le Seigneur Dieu : « Le porche de la cour intérieure située à l'est restera fermé pendant les six jours où l'on travaille, mais il sera ouvert le jour du sabbat et à la fête de la nouvelle lune. 2Le prince viendra de la cour extérieure et traversera le vestibule proche de l'entrée. Il se tiendra près du montant de la porte pendant que les prêtres offriront ses sacrifices complets et ses sacrifices de paix. Il s'inclinera profondément sur le seuil puis il repartira. Le porche ne sera plus refermé avant le soir. 3En effet, les jours de sabbat et de nouvelle lune, la population viendra à ce porche pour m'adorer moi, le Seigneur.

4Le jour du sabbat, le prince me présentera en sacrifice complet six agneaux et un bélier sans défaut. 5Il apportera en outre une offrande de trente kilos de blé par bélier et, avec les agneaux, la quantité de blé qu'il pourra donner. Il y ajoutera six litres d'huile pour trente kilos de blé. 6Les jours de nouvelle lune, il offrira un taureau, six agneaux et un bélier, tous sans défaut. 7Il y joindra une offrande de trente kilos de blé par taureau ou par bélier et, avec les agneaux, la quantité de blé qu'il jugera bonne. Il y ajoutera six litres d'huile pour trente kilos de blé. 8Le prince entrera et sortira par le même chemin, en traversant le vestibule proche de l'entrée. 9Par contre, lorsque la population viendra m'adorer, moi, le Seigneur, dans les occasions solennelles, ceux qui seront entrés par le porche nord repartiront par le porche sud, et ceux qui seront entrés par le porche sud repartiront par le porche nord. Personne ne ressortira par où il est entré, mais chacun passera par le porche opposé. 10Le prince entrera et repartira en même temps que la population.

Les règles concernant les divers sacrifices

11Les jours de fête et dans les occasions solennelles, on fera une offrande de trente kilos de blé par taureau ou par bélier sacrifié et, pour les agneaux, la quantité que l'on pourra. On ajoutera six litres d'huile pour trente kilos de blé.

12Si le prince désire faire une offrande volontaire au Seigneur, qu'il s'agisse d'un sacrifice complet ou d'un sacrifice de paix, on lui ouvrira le porche oriental. Il offrira ses sacrifices de la même manière que le jour du sabbat et, dès son départ, on refermera le porche.

13Chaque jour on fera au Seigneur le sacrifice complet d'un agneau d'un an sans défaut. Cette offrande aura lieu le matin. 14Chaque matin également, on offrira au Seigneur cinq kilos de farine mélangée avec deux litres d'huile. Les règles de cette offrande quotidienne sont valables pour toujours. 15L'agneau, la farine et l'huile seront offerts au Seigneur chaque matin, et cela pour toujours. »

L'héritage des fils du prince

16Voici ce que déclare le Seigneur Dieu : « Si le prince donne une partie de son domaine à l'un de ses fils, ce don passera dans l'héritage du fils et sera transmis aux enfants de celui-ci. 17Mais si le prince donne une partie de son domaine à l'un de ses serviteurs, ce don appartiendra à celui-ci jusqu'à l'année de la libération, puis sera restitué au prince. En effet, c'est aux enfants du prince que reviennent ses possessions personnelles. 18Par contre, le prince ne s'emparera pas de ce qui appartient à un membre du peuple, en le dépouillant de sa propriété. Il constituera les parts qui reviennent à ses fils en prenant sur son propre domaine, afin que personne dans mon peuple ne soit chassé de sa propriété. »

Les cuisines du temple

19Après cela, par l'entrée située sur le côté du porche, l'homme me conduisit dans les salles du lieu saint orientées au nord et réservées aux prêtres. Il m'y montra un emplacement, dans le fond, du côté ouest, 20et il me dit : « Voilà l'endroit où les prêtres feront bouillir la chair des animaux sacrifiés pour obtenir le pardon ; ils y feront également cuire les offrandes. Ainsi rien n'en sera porté dans la cour extérieure et l'on ne mettra pas le peuple en contact avec ce qui est réservé. »

21Puis il me conduisit dans la cour extérieure et me fit passer devant ses quatre coins : à chaque coin il y avait une cour. 22Ces quatre cours étaient petites et toutes de la même dimension, soit quarante mesures de longueur et trente mesures de largeur. 23Chacune était entourée d'un mur de pierre le long duquel des fourneaux étaient construits. 24L'homme me dit : « Ce sont les cuisines où ceux qui sont chargés du service du temple feront bouillir la chair des animaux offerts en sacrifice par le peuple. »

Ézékiel 47

La source du temple

1L'homme me ramena à l'entrée du temple. Je vis alors que de l'eau jaillissait de dessous l'entrée vers l'est ; la façade du temple était en effet orientée à l'est. L'eau s'écoulait du côté sud du temple, puis passait au sud de l'autel. 2L'homme me fit sortir du temple par le porche nord et m'en fit contourner l'extérieur jusqu'au porche oriental. L'eau s'écoulait au sud de ce porche. 3Il s'avança vers l'est ; il tenait un cordeau à la main avec lequel il compta 1 000 mesures dans cette direction. Il me fit traverser l'eau : elle m'arrivait aux chevilles. 4Il compta encore 1 000 mesures et me fit traverser l'eau : elle m'arrivait aux genoux. Au bout des 1 000 mesures suivantes, il me fit de nouveau traverser l'eau : cette fois-ci, elle m'arrivait à la taille. 5Il compta encore 1 000 mesures, mais je ne pouvais plus traverser, car l'eau était si profonde qu'il fallait nager. C'était devenu un torrent infranchissable. 6Il me dit : « As-tu bien regardé, toi, fils d'Adam ? » Il m'emmena un moment à l'écart puis me ramena au bord du torrent. 7Je constatai alors qu'il y avait de très nombreux arbres sur chaque rive. 8L'homme me dit : « Ce torrent se dirige vers l'est du pays, il descend la vallée du Jourdain et débouche dans la mer Morte. Lorsqu'il parvient à la mer, il en renouvelle l'eau, qui devient saine. 9Des êtres de toute espèce se mettront à grouiller et les poissons se multiplieront partout où le torrent arrivera. Il assainira la mer et, là où il se déversera, il apportera avec lui la vie. 10Alors, depuis En-Guédi jusqu'à En-Églaïm, partout il y aura des pêcheurs qui mettront leurs filets à sécher sur les bords de la mer. On y trouvera un aussi grand nombre d'espèces de poissons que dans la mer Méditerranée. 11Cependant les marais et les lagunes de son littoral ne seront pas assainis, on les gardera comme réserves de sel. 12Sur chaque rive du torrent, des arbres fruitiers de toutes sortes pousseront. Leur feuillage ne se flétrira jamais et ils produiront sans cesse des fruits. Ils donneront chaque mois une nouvelle récolte, car ils sont arrosés par l'eau provenant du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture et leurs feuilles de remède. »

Le Seigneur fixe les frontières d'Israël

13Voici ce que déclare le Seigneur Dieu : « Je vais vous indiquer les frontières du territoire que les douze tribus d'Israël se partageront. Les descendants de Joseph recevront deux parts. 14Vous vous répartirez de façon équitable le territoire. En effet, je me suis engagé par serment à donner le pays d'Israël à vos ancêtres et il vous revient donc en héritage. 15La frontière nord partira de la mer Méditerranée, suivra la route de Hetlon, qui va à Sedad, 16puis passera par les villes de Berota et Sibraïm situées entre le territoire du royaume de Damas et celui de Hamath, et celle de Hasser-Tikon proche de la frontière de Hauran. 17Ainsi cette frontière s'étendra de la mer Méditerranée jusqu'à la localité d'Hassar-Énan à l'est. Elle sera bordée au nord par les royaumes de Damas et de Hamath. Voilà pour le nord. 18La frontière orientale partira d'un endroit situé entre Damas et Hauran, elle suivra la vallée du Jourdain entre la région de Galaad et le pays d'Israël, et elle ira jusqu'à Tamar sur la mer Morte. Voilà pour l'est. 19Au sud, la frontière s'étendra de Tamar à l'oasis de Meriba de Cadesh ; elle longera le torrent d'Égypte jusqu'à la mer Méditerranée. Voilà pour le sud. 20À l'ouest, la mer Méditerranée servira de frontière depuis le sud jusqu'à Lebo-Hamath au nord. Voilà pour l'ouest.

21Vous partagerez le pays entre les tribus de votre peuple. 22Vous le répartirez par tirage au sort entre vous et entre les immigrés installés au milieu de vous et qui auront eu des enfants dans le pays. Ceux-ci seront traités comme les Israélites, comme des membres du peuple, et ils recevront leur part de territoire dans les tribus d'Israël. 23Chacun d'eux recevra sa part dans la tribu où il se sera installé. Je l'ordonne, moi, le Seigneur Dieu. »

Ézékiel 48

Les parts des tribus du nord

1« Voici les noms des tribus avec leurs parts. La part de Dan sera située tout au nord, en bordure de la route qui passe par Hetlon, Lebo-Hamath et Hassar-Énan, près des royaumes de Damas et de Hamath ; elle s'étendra de la frontière orientale jusqu'à la mer Méditerranée à l'ouest. 2Le long de la part de Dan, de l'est à l'ouest, se trouvera la part d'Asser, 3le long de celle d'Asser, celle de Neftali, 4le long de celle de Neftali, celle de Manassé, 5le long de celle de Manassé, celle d'Éfraïm, 6le long de celle d'Éfraïm, celle de Ruben, 7et le long de celle de Ruben, toujours de l'est à l'ouest, celle de Juda.

La part du Seigneur

8Le long de la part de Juda, de la frontière orientale à la mer Méditerranée à l'ouest, on réservera un territoire qui aura la même longueur que la part de chaque tribu, sur une largeur de 25 000 mesures. Au centre s'élèvera le sanctuaire. 9Le secteur réservé au Seigneur aura 25 000 mesures de longueur et 20 000 de largeur. 10La partie de ce territoire attribuée aux prêtres s'étendra sur 25 000 mesures de l'est à l'ouest, et 10 000 du nord au sud. Au centre s'élèvera le sanctuaire du Seigneur. 11Cette région reviendra aux prêtres mis à part pour Dieu, descendants de Sadoc. Ils ont accompli fidèlement le service du Seigneur et, contrairement aux lévites, ils n'ont pas abandonné Dieu lorsque les Israélites se détournaient de lui. 12C'est pourquoi ils recevront une part spécialement réservée dans le territoire réservé au Seigneur ; elle sera voisine de celle des lévites. 13La part des lévites sera semblable à celle des prêtres. Toutes deux auront 25 000 mesures de longueur sur 10 000 de largeur. 14On ne pourra ni échanger, ni vendre ni céder du terrain dans cette partie du pays, qui est la plus importante de toutes, car elle est réservée au Seigneur.

Les parts de la ville et du prince

15Sur ce territoire réservé, il restera un terrain de 5 000 mesures de largeur sur 25 000 de longueur. Ce sera un terrain non réservé, destiné à la ville, à ses habitations et à ses dépendances. Au centre se trouvera la ville. 16Les dimensions de ses côtés seront de 4 500 mesures au nord, au sud, à l'est et à l'ouest. 17Sur les quatre côtés de la ville, il y aura un espace libre de 250 mesures de largeur. 18Le long de la partie réservée au Seigneur, il restera encore un terrain long de 10 000 mesures à l'est de la ville, et d'autant à l'ouest. On en tirera la nourriture nécessaire aux employés de la ville. 19Le personnel de la ville qui le cultivera viendra de toutes les tribus d'Israël. 20L'ensemble du territoire réservé au Seigneur formera un carré de 25 000 mesures de côté, dont un quart sera pris pour l'emplacement de la ville. 21Le reste sera pour le prince. Son domaine sera situé de part et d'autre du territoire réservé au Seigneur et à la ville. Il s'étendra, le long des autres parts, sur 25 000 mesures, vers l'est jusqu'à la frontière orientale et vers l'ouest jusqu'à la mer Méditerranée. Le territoire réservé au Seigneur et le sanctuaire se trouveront ainsi au centre de la partie du pays mise à part pour lui. 22Le territoire des lévites et l'emplacement de la ville couperont en deux le domaine du prince, qui sera compris entre la part de Juda au nord et celle de Benjamin au sud.

La part des tribus dans le sud

23Les autres tribus, avec leurs parts, sont les suivantes : la part de Benjamin ira de la frontière orientale jusqu'à la mer Méditerranée à l'ouest. 24Le long de la part de Benjamin, de l'est à l'ouest, se trouvera la part de Siméon, 25le long de celle de Siméon, celle d'Issakar, 26le long de celle d'Issakar, celle de Zabulon, 27le long de celle de Zabulon, toujours de l'est à l'ouest, celle de Gad. 28La frontière sud de Gad sera la frontière du pays. Elle s'étendra de Tamar, à l'est, à l'oasis de Meriba de Cadesh, puis elle longera le torrent d'Égypte jusqu'à la mer Méditerranée. 29C'est ainsi que vous répartirez le pays entre les tribus d'Israël et que vous fixerez leurs territoires respectifs. Je l'ordonne, moi, le Seigneur Dieu.

Les douze portes de Jérusalem

30-31Voici quelles seront les entrées de la ville, dont chacune portera le nom d'une tribu d'Israël. Au nord, le mur, long de 4 500 mesures, comptera trois portes : la porte de Ruben, celle de Juda et celle de Lévi. 32À l'est se trouvera aussi un mur de 4 500 mesures avec trois portes : la porte de Joseph, celle de Benjamin et celle de Dan. 33Au sud il y aura un mur de même longueur avec trois portes : la porte de Siméon, celle d'Issakar et celle de Zabulon. 34À l'ouest enfin, il y aura un mur de même longueur avec également trois portes : la porte de Gad, celle d'Asser et celle de Neftali. 35La longueur totale des murs qui entoureront la ville sera de 18 000 mesures.

Dès ce jour, on appellera la ville “le-Seigneur-est-là”. »

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux