Alliance biblique française

Bible en 1 an 24

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Genèse 35

Jacob quitte Sichem pour Béthel

1Un jour Dieu dit à Jacob : « En route ! Va t'installer à Béthel, où tu me construiras un autel. Là, Dieu t'est apparu lorsque tu fuyais pour échapper à ton frère Ésaü. »

2Jacob dit à sa famille et à tous ceux qui étaient avec lui : « Débarrassez-vous des dieux étrangers qui se trouvent au milieu de vous. Purifiez-vous et changez de vêtements. 3Préparez-vous, nous allons à Béthel. J'y ferai un autel au Dieu qui m'a répondu le jour où j'étais dans une situation difficile, et qui fut avec moi partout où je suis allé. » 4Alors ils remirent à Jacob toutes les statuettes de dieux étrangers qu'ils possédaient, ainsi que les anneaux qu'ils portaient aux oreilles. Jacob cacha le tout sous le chêne qui est près de Sichem. 5Lorsque Jacob et ses fils levèrent le camp, Dieu inspira une telle peur aux habitants des villes voisines, que personne n'osa les poursuivre.

6Jacob et tous ceux qui l'accompagnaient arrivèrent à Louz, c'est-à-dire Béthel, au pays de Canaan. 7Il y construisit un autel et appela ce lieu “Dieu de Béthel”, parce que Dieu s'y était révélé à lui lorsqu'il fuyait pour échapper à son frère.

8Débora, la nourrice de Rébecca, mourut et fut enterrée près de Béthel, sous le chêne qu'on appela depuis lors “le Chêne des pleurs”.

9Dieu apparut de nouveau à Jacob, à son retour de Mésopotamie et il le bénit. 10Il lui dit : « Ton nom était Jacob, mais on ne t'appellera plus ainsi. Désormais ton nom sera Israël. » Dieu l'appela donc Israël. 11Il lui dit encore : « Je suis le Dieu souverain. Je te donnerai de nombreux enfants, pour que tu deviennes l'ancêtre d'un peuple et même d'un ensemble de peuples. Il y aura des rois parmi tes descendants. 12Le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, je te le donne, et plus tard je le donnerai à tes descendants. »

13Puis Dieu s'éloigna du lieu où il avait parlé avec Jacob. 14Jacob dressa là une pierre, il versa de l'huile et une offrande de vin sur cette stèle. 15Il appela Béthel – ce qui veut dire “maison de Dieu” – ce lieu où Dieu avait parlé avec lui.

Naissance de Benjamin et mort de Rachel

16Jacob et sa famille quittèrent Béthel. Ils étaient encore à une certaine distance avant d'arriver à Éfrata quand Rachel mit un enfant au monde. La naissance fut difficile. 17Tandis que Rachel accouchait avec peine, la sage-femme lui dit : « N'aie pas peur, c'est encore un fils. » 18Rachel était mourante. Au moment de mourir, elle appela l'enfant Ben-Oni – ce qui veut dire “fils de mon malheur” –, mais son père l'appela Benjamin – “fils de la main droite”. 19Rachel mourut, et elle fut enterrée au bord de la route d'Éfrata, appelée maintenant Bethléem. 20Jacob dressa une pierre sur sa tombe : aujourd'hui encore on la nomme “la pierre de la tombe de Rachel”.

21Israël se mit en route et alla installer son campement au-delà de Migdal-Éder. 22Pendant qu'Israël habitait cette région, Ruben alla passer la nuit avec Bila, la seconde épouse de son père. Israël l'apprit.

Jacob eut douze fils : 23Léa lui donna Ruben, l'aîné, puis Siméon, Lévi, Juda, Issakar et Zabulon. 24Rachel lui donna Joseph et Benjamin. 25Bila, la servante de Rachel, lui donna Dan et Neftali. 26Zilpa, la servante de Léa, lui donna Gad et Asser. Tels sont les fils de Jacob, qui naquirent en Mésopotamie.

27Jacob se rendit chez son père Isaac à Mamré, près de Quiriath-Arba, qui s'appelle maintenant Hébron. Abraham et Isaac y avaient séjourné. 28Isaac avait 180 ans 29quand il mourut. C'est donc après une longue vieillesse qu'il rejoignit ses ancêtres dans la mort. Ses fils Ésaü et Jacob l'enterrèrent.

Genèse 36

Ésaü s'installe au pays d'Édom

1Voici la liste des descendants d'Ésaü, autrement dit Édom. 2Ésaü épousa des Cananéennes : Ada, fille d'Élon le Hittite, et Oholibama, fille d'Ana et petite-fille de Sibéon le Hivite. 3Il épousa aussi Basmath, fille d'Ismaël et sœur de Nebayoth. 4Ada fut la mère d'Élifaz, Basmath celle de Réouel, 5et Oholibama celle de Yéouch, Yalam et Cora. Tels sont les fils d'Ésaü, qui naquirent au pays de Canaan.

6Ésaü emmena ses femmes, ses fils, ses filles et tous ses serviteurs, ses troupeaux et toutes ses bêtes ; il emporta aussi toutes les richesses qu'il avait acquises au pays de Canaan. Il s'en alla dans une autre région, loin de son frère Jacob. 7En effet, leurs biens étaient trop importants pour qu'ils habitent côte à côte. La région où ils se trouvaient n'aurait pas suffi à nourrir leurs troupeaux. 8C'est ainsi qu'Ésaü, autrement dit Édom, habita la montagne de Séir.

Les descendants d'Ésaü

9Voici la liste des descendants d'Ésaü, l'ancêtre des Édomites, qui habitaient la montagne de Séir. 10Voici les noms des fils d'Ésaü : Élifaz, fils de sa femme Ada ; Réouel, fils de sa femme Basmath.

11Les fils d'Élifaz furent Téman, Omar, Sefo, Gatam et Quenaz. 12Élifaz avait aussi une femme de second rang, Timna, qui lui donna un autre fils : Amalec. Tels furent les petits-fils d'Ésaü et de sa femme Ada.

13Les fils de Réouel furent Nahath, Zéra, Chamma et Miza. Tels furent les petits-fils d'Ésaü et de sa femme Basmath. 14Quant à Oholibama, fille d'Ana et petite-fille de Sibéon, elle donna à Ésaü Yéouch, Yalam et Cora.

15-16Voici les chefs des descendants d'Ésaü : les chefs Téman, Omar, Sefo, Quenaz, Gatam et Amalec, qui vivaient en Édom, étaient les fils d'Élifaz, premier-né d'Ésaü et de sa femme Ada.

17Les chefs Nahath, Zéra, Chamma et Miza, qui vivaient en Édom, étaient les fils de Réouel et les petits-fils de Basmath, femme d'Ésaü.

18Les chefs Yéouch, Yalam et Cora étaient les fils d'Ésaü et de sa femme Oholibama, fille d'Ana.

19Tels étaient les chefs des Édomites, descendants d'Ésaü.

20-21Les premiers habitants du pays d'Édom étaient les descendants de Séir, le Horite. Les chefs des Horites étaient Lotan, Chobal, Sibéon, Ana, Dichon, Esser et Dichan, fils de Séir. 22Les fils de Lotan furent Hori et Hémam. Lotan avait une sœur, Timna. 23Les fils de Chobal furent Alvan, Manahath, Ébal, Chefo et Onam. 24Les fils de Sibéon furent Aya et Ana. C'est Ana qui découvrit de l'eau dans le désert, quand il gardait les ânes de son père Sibéon. 25Les enfants d'Ana furent son fils Dichon et sa fille Oholibama. 26Les fils de Dichon furent Hemdan, Echeban, Itran et Keran. 27Les fils de Esser furent Bilehan, Zavan et Acan. 28Les fils de Dichan furent Ous et Aran.

29-30Les chefs des Horites, au pays de Séir, étaient Lotan, Chobal, Sibéon, Ana, Dichon, Esser et Dichan.

31Voici la liste des rois qui régnèrent sur le pays d'Édom avant que des rois règnent en Israël : 32Béla, fils de Béor, de la ville de Dinaba. 33À sa mort Yobab, fils de Zéra, de la ville de Bosra, lui succéda. 34-39Régnèrent ensuite : Houcham, de la région de Téman ; Hadad, fils de Bédad, de la ville d'Avith ; c'est lui qui battit les Madianites dans le pays de Moab ; Samla, de Masréca ; Chaoul, de Rehoboth-sur-la-Rivière ; Baal-Hanan ; fils d'Akbor. Hadar, de la ville de Paou : il avait épousé Métabéel, fille de Matred et petite-fille de Mé-Zahab.

40-43Voici les noms des chefs édomites : Timna, Alva, Yéteth, Oholibama, Éla, Pinon, Quenaz, Téman, Mibsar, Magdiel, Iram. Tels sont les chefs des clans édomites, dans les régions du pays qu'ils possédaient en propre.

Ésaü est l'ancêtre des Édomites.

Genèse 37

JOSEPH

(37–50)

Les rêves de Joseph

1Jacob s'installa au pays de Canaan, dans la région où son père avait séjourné. 2Voici l'histoire des fils de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, gardait les moutons et les chèvres en compagnie de ses frères, les fils de Bila et de Zilpa, femmes de son père. Il rapportait à son père leurs mauvais propos. 3Israël aimait Joseph plus que ses autres fils, car il l'avait eu dans sa vieillesse. Il lui avait donné une tunique princière. 4Les frères de Joseph virent que leur père l'aimait plus qu'eux tous. Ils en vinrent à le détester tellement qu'ils ne parvenaient plus à lui parler sans hostilité.

5Une fois, Joseph fit un rêve. Il le raconta à ses frères, qui le détestèrent encore davantage. 6« Écoutez mon rêve, leur avait-il dit : 7nous étions tous à la moisson, en train de lier des gerbes de blé. Soudain ma gerbe se dressa et resta debout ; toutes vos gerbes vinrent alors l'entourer et se prosterner devant elle. » – 8« Est-ce que tu prétendrais régner sur nous en roi et dominer sur nous ? » lui demandèrent ses frères. Ils le détestèrent davantage, à cause de ses rêves et de ses paroles.

9Joseph fit un autre rêve et le raconta également à ses frères. « J'ai de nouveau rêvé, dit-il : le soleil, la lune et onze étoiles venaient se prosterner devant moi. » 10Il raconta aussi ce rêve à son père. Celui-ci le réprimanda en lui disant : « Qu'as-tu rêvé là ? Devrons-nous, tes frères, ta mère et moi-même, venir nous incliner jusqu'à terre devant toi ? » 11Ses frères étaient exaspérés par lui, mais son père gardait en lui ces paroles.

Joseph est vendu par ses frères

12Les frères de Joseph se rendirent dans la région de Sichem, pour y faire paître les moutons et les chèvres de leur père. 13Un jour Israël dit à Joseph : « Tes frères gardent le troupeau près de Sichem. Va, je t'envoie vers eux. » – « Oui, père », répondit Joseph. 14Jacob reprit : « Va voir s'ils vont bien, ainsi que le troupeau. Puis tu m'en rapporteras des nouvelles. »

Jacob l'envoya donc depuis la vallée d'Hébron. Quand Joseph arriva près de Sichem, 15un homme le trouva tandis qu'il errait dans la campagne ; il l'interrogea : « Que cherches-tu ? » – 16« Je cherche mes frères, répondit Joseph ; dis-moi, je te prie, où ils sont avec leur troupeau ? » 17L'homme déclara : « Ils sont partis d'ici. Je les ai entendus dire qu'ils allaient du côté de Dotan. » Joseph partit à la recherche de ses frères et les trouva à Dotan.

18Ceux-ci le virent de loin. Avant qu'il les ait rejoints, ils complotèrent de le faire mourir, 19se disant les uns aux autres : « Hé ! voici le maître des rêves qui arrive ! 20Profitons-en pour le tuer. Nous jetterons son cadavre dans une citerne et nous dirons qu'une bête féroce l'a dévoré. On verra bien alors si ses rêves se réalisent. » 21Ruben les entendit et décida de sauver Joseph. « Ne le tuons pas ! » dit-il. 22Puis il ajouta : « Ne commettez pas un meurtre ; jetez-le simplement dans cette citerne du désert, mais ne le tuez pas. » Il leur parlait ainsi afin de le sauver et le ramener à son père.

23-24Dès que Joseph arriva près de ses frères, ils se saisirent de lui, le dépouillèrent de sa belle tunique et le jetèrent dans la citerne. Cette citerne était à sec, complètement vide. 25Puis ils s'assirent pour manger. Ils virent passer une caravane d'Ismaélites, qui venaient du pays de Galaad et se dirigeaient vers l'Égypte. Leurs chameaux transportaient des aromates, du baume et de la myrrhe. 26Juda dit à ses frères : « Quel profit avons-nous à tuer notre frère et à cacher sa mort ? 27Vendons-le plutôt à ces Ismaélites, mais ne touchons pas à sa vie. Malgré tout, il est de notre famille, il est notre frère. » Ils donnèrent leur accord. 28Mais des marchands madianites, qui passaient par là, tirèrent Joseph de la citerne. Ils le vendirent pour vingt pièces d'argent aux Ismaélites, qui l'emmenèrent en Égypte. 29Lorsque Ruben revint regarder dans la citerne, Joseph n'y était plus. Ruben, désespéré, déchira ses vêtements, 30retourna vers ses frères et s'écria : « Joseph n'est plus là ! Que vais-je faire maintenant ? »

31Les frères égorgèrent un bouc, prirent la tunique de Joseph et la trempèrent dans le sang. 32Ensuite ils l'envoyèrent à leur père avec ce message : « Nous avons trouvé ceci. Examine donc si ce n'est pas la tunique de ton fils. » 33Jacob la reconnut et s'écria : « C'est bien la tunique de mon fils ! Une bête féroce a déchiqueté Joseph, il a été dévoré ! » 34Alors il déchira ses vêtements, prit la tenue de deuil et pleura son fils pendant longtemps. 35Tous ses fils et toutes ses filles tentèrent de le consoler, mais il refusa de se laisser consoler ; il disait : « Je serai encore en deuil quand je rejoindrai mon fils dans le monde des morts. » Et il continua de le pleurer.

36Les Madianites vendirent Joseph en Égypte à Potifar, homme de confiance du pharaon et chef de la garde royale.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux