Alliance biblique française

Bible en 1 an 228

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Jérémie 32

Jérémie achète un champ

1Pendant la dixième année du règne de Sédécias, roi de Juda, ce qui correspond à la dix-huitième année du règne de Nabucodonosor, roi de Babylone, la parole du Seigneur fut adressée à Jérémie. 2L'armée de Babylone assiégeait alors Jérusalem, et le prophète Jérémie était détenu au palais du roi de Juda, dans la cour de la garde. 3Sédécias l'y avait fait enfermer, car il reprochait au prophète d'avoir proclamé au nom du Seigneur : Je vais livrer Jérusalem au roi de Babylone, qui s'en emparera. 4Même le roi Sédécias de Juda n'échappera pas aux Babyloniens, car j'ai décidé de le livrer au roi de Babylone. Il devra comparaître devant Nabucodonosor face à face et il lui sera directement confronté. 5Puis Sédécias sera emmené à Babylone, et il y restera jusqu'à ce que je m'occupe de lui, déclare le Seigneur. Vous aurez beau combattre les Babyloniens, vous ne gagnerez pas.

6Or voici ce que Jérémie dit : La parole du Seigneur me fut adressée en ces termes : 7Ton cousin Hanaméel, fils de Challoum, va venir te voir au sujet du champ qu'il possède à Anatoth. Il va te proposer d'acheter ce champ, parce que tu es son plus proche parent et que tu as donc la priorité pour l'acheter.

8Comme le Seigneur me l'avait annoncé, mon cousin Hanaméel vint me trouver dans la cour de la garde et il me dit : « S'il te plaît, achète-moi le champ que je possède à Anatoth, sur le territoire de Benjamin. Comme tu es mon plus proche parent, tu as la priorité pour en devenir propriétaire afin qu'il reste dans notre famille. »

Je fus alors certain que c'était bien le Seigneur qui m'avait parlé.

9Aussi ai-je acheté à Hanaméel le champ situé à Anatoth et payé le prix : dix-sept pièces d'argent. 10J'ai aussi rédigé l'acte d'achat en double exemplaire. Devant témoins, j'ai fermé l'un des exemplaires avec mon cachet personnel et vérifié le poids de l'argent sur une balance. 11Puis j'ai pris l'exemplaire cacheté de l'acte d'achat, auquel rien ne manquait, ainsi que l'autre resté ouvert, 12et je les ai confiés tous les deux à Baruc, fils de Néria et petit-fils de Maasséya. Mon cousin Hanaméel et les témoins qui avaient signé le contrat d'achat étaient présents, de même que tous les Judéens qui se trouvaient dans la cour de la garde. 13J'ai donné alors cet ordre à Baruc, en présence de tous : 14Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers, le Dieu d'Israël : Prends l'acte d'achat cacheté, ainsi que l'autre, qui est resté ouvert, et mets-les dans un vase d'argile, de façon qu'ils soient conservés longtemps.

15Voici en effet ce que déclare le Seigneur de l'univers, le Dieu d'Israël : Un jour, dans ce pays, on achètera de nouveau des maisons, des champs et des vignes.

La prière de Jérémie

16Après avoir remis l'acte d'achat à Baruc, j'ai adressé au Seigneur cette prière : 17Ah, Seigneur Dieu, tu as montré ta force et ton savoir-faire en créant les cieux et la terre. Rien n'est trop difficile pour toi. 18Tu montres ta bonté jusqu'à mille générations humaines ; mais si des parents ont commis une faute, tu en fais supporter les conséquences à leurs enfants. Tu es le Dieu grand et fort ; tu te nommes le Seigneur de l'univers. 19Tu as de grands projets, tu es souverain pour les réaliser. Tu regardes attentivement tout ce que font les humains pour traiter chacun d'eux selon sa conduite et ses actes.

20Tu as montré qui tu es par des signes impressionnants et des prodiges, lorsque nos ancêtres étaient en Égypte, et aujourd'hui encore, non seulement dans le peuple d'Israël mais aussi dans le reste de l'humanité, comme on le voit aujourd'hui. 21Tu as montré ta puissance irrésistible et ton savoir-faire par des signes impressionnants et des prodiges en faisant sortir d'Égypte Israël, ton peuple. 22Tu avais juré à nos ancêtres de leur donner le pays où nous sommes aujourd'hui, ce pays qui ruisselle de lait et de miel, et tu le leur as donné. 23Ils sont venus en prendre possession. Seulement, ils n'ont pas écouté ce que tu disais, ils n'ont pas suivi ton enseignement, ils n'ont pas fait ce que tu commandais. Alors tu as envoyé tous ces malheurs qui arrivent aujourd'hui.

24Voilà en effet les Babyloniens qui s'approchent dangereusement de la ville avec leurs remblais d'attaque. Ils vont la prendre puisqu'elle leur est déjà livrée. Ils cherchent à la vaincre par les armes, la famine et la peste. Ce que tu avais prédit est arrivé, tu le vois bien. 25Et pourtant, Seigneur Dieu, tu m'as ordonné d'acheter ce champ et de le payer comptant devant témoins, au moment même où la ville est sur le point de tomber entre les mains des Babyloniens !

Le Seigneur répond à Jérémie

26Alors la parole du Seigneur fut adressée à Jérémie : 27Je suis le Seigneur, le Dieu de tout ce qui vit. Rien n'est trop difficile pour moi. 28Voici donc ce que je déclare : Je livrerai cette ville aux Babyloniens et à leur roi Nabucodonosor. Ils la prendront. 29Les Babyloniens, qui sont en train de l'attaquer, y entreront. Ils la détruiront en y mettant le feu. En particulier, ils incendieront ces maisons où l'on m'avait offensé en brûlant sur leurs terrasses du parfum pour Baal tout en y présentant des offrandes de vin à d'autres dieux.

30En effet, continua le Seigneur, depuis le début de leur histoire, les gens d'Israël et de Juda n'ont fait que ce qui me déplaît. Oui, tout ce qu'ils ont fait n'a réussi qu'à m'offenser. 31Et cette ville de Jérusalem a été la cause de mon indignation et de ma colère, depuis qu'on l'a bâtie jusqu'à aujourd'hui, de sorte que je ne veux plus la voir. 32Les gens d'Israël et de Juda, leurs rois, leurs chefs, leurs prêtres et leurs prophètes, qu'ils soient habitants de Juda ou de Jérusalem, ont commis tant de mal pour m'offenser ! 33Au lieu de se tourner vers moi, ils m'ont tourné le dos. Pourtant je n'ai jamais cessé de les avertir, mais personne n'a accepté ni même écouté mes avertissements. 34Bien plus, ils ont placé leurs abominables idoles dans le temple qui m'appartient et ils l'ont rendu impur. 35Ils ont aménagé dans la vallée de Hinnom des lieux consacrés au dieu Baal, où il leur arrive aussi d'offrir en sacrifice leurs fils et leurs filles au dieu Molek. Je ne leur avais pourtant jamais demandé une telle chose pour moi-même ; je n'y avais même jamais pensé. En commettant des actes aussi horribles ils ont poussé Juda à se rendre coupable.

36Maintenant, au sujet de cette ville dont tu dis, avec d'autres : « La guerre, la famine et la peste l'ont livrée au pouvoir du roi de Babylone », moi le Seigneur, le Dieu d'Israël, je déclare : 37J'étais fâché, indigné, terriblement en colère contre les habitants de cette ville ; je les ai donc dispersés dans de nombreux pays. Mais je les rassemblerai, je les ramènerai ici et les ferai vivre en sécurité. 38Ils seront de nouveau mon peuple et je serai leur Dieu. 39Je les rendrai unanimes pour me rester toujours fidèles, afin qu'ils soient heureux, eux et leurs descendants. 40Je m'engage envers eux à ne plus me détourner mais à leur faire du bien. Pour cela, je conclurai une alliance éternelle avec eux ; je les amènerai à me respecter assez pour ne plus se détacher de moi. 41Je prendrai plaisir à leur faire du bien et je mettrai tout mon cœur à les implanter définitivement dans ce pays.

42Voici ce que je déclare encore, dit le Seigneur : C'est moi qui ai fait venir ce grand malheur qui frappe ce peuple. Mais c'est aussi moi qui ferai venir pour lui tout le bonheur que je lui ai annoncé. 43On achètera à nouveau des champs dans ce pays dont tu dis avec d'autres qu'il a été livré aux Babyloniens et qu'il est maintenant un désert sinistre sans êtres humains ni animaux. Pourtant c'est dans ce pays-là que l'on recommencera à acheter des champs. 44Oui, dans le territoire de Benjamin, dans le district de Jérusalem, dans les villes de Juda, dans celles du Haut-Pays, du Bas-Pays et du Néguev on achètera encore des champs, on rédigera des actes d'achat, on apposera des cachets, on convoquera des témoins. Car je rétablirai leurs habitants, dit le Seigneur.

Jérémie 33

Nouvelles promesses pour Jérusalem

1Jérémie était encore détenu dans la cour de la garde quand la parole du Seigneur lui fut adressée une seconde fois : 2Voici ce que déclare celui qui fait toutes choses, qui les prépare et les met en place, lui dont le nom est le Seigneur : 3Appelle-moi, et je te répondrai, je t'apprendrai de grandes choses, des choses cachées que tu ne connais pas. 4-5Au sujet des maisons de cette ville et des bâtiments publics en partie démolis pour construire le remblai défensif, le Seigneur, le Dieu d'Israël, déclare : Quand il faudra monter à la bataille et combattre les Babyloniens, ces lieux seront remplis des cadavres des victimes de ma furieuse indignation. Les gens de Jérusalem ont commis tant de mal que je me suis désintéressé de leur ville.

6Mais un jour, je prendrai le temps de soigner cette ville comme on soigne un blessé et je ferai connaître à ses habitants une période de liberté, de paix et de sécurité. 7Je rétablirai le peuple de Juda et le peuple d'Israël, et je reconstruirai leurs cités comme elles étaient à l'origine. 8Je rendrai leurs habitants purs de toutes les fautes qu'ils ont commises contre moi et je leur pardonnerai de s'être rebellés contre moi. 9Alors j'aurai du plaisir à prononcer le nom de Jérusalem ; c'est elle qui me fera honneur et qui sera pour moi comme un splendide bijou devant tous les peuples de la terre. Quand ceux-ci apprendront tout le bien que je vais lui faire, ils trembleront de crainte et seront troublés devant tant de bonheur et de prospérité.

10Le Seigneur déclare : Vous, les gens de Juda, vous répétez que votre pays est dévasté et qu'on n'y trouve plus ni être humain, ni bête. C'est vrai, les villes de Juda et les rues de Jérusalem sont désertes aujourd'hui, sans âme qui vive, ni être humain, ni bête. Pourtant, c'est dans ce pays-là qu'on entendra bientôt de nouveau 11des bruits de fête et des cris de joie, les chansons des jeunes mariés et même des gens chanter ce cantique :

« Louez le Seigneur de l'univers

car il est bon,

et son amour dure toujours. »

On entendra de nouveau le chant de ceux qui apportent leur sacrifice à la maison du Seigneur. En effet, je rétablirai ce pays comme il était à l'origine, déclare le Seigneur.

12Voici ce que le Seigneur de l'univers déclare encore : Dans ce pays dévasté, où l'on ne trouve ni homme ni bête, et dans toutes ses villes il y aura de nouveau des pâturages pour les bergers qui veillent leurs chèvres et leurs moutons pendant la nuit. 13Dans les villes du Haut-Pays, dans celles du Bas-Pays et celles du Néguev, dans le territoire de Benjamin, le district de Jérusalem et les villes de Juda, les chèvres et les moutons passeront de nouveau sous la main du berger qui les compte, déclare le Seigneur.

Dieu réaffirme ce qu'il a promis

14Les jours viennent, déclare le Seigneur, où je réaliserai les promesses que j'ai faites au peuple d'Israël et au peuple de Juda. 15Quand ce moment sera venu, je ferai naître parmi les descendants de David un homme qui pratique la justice. Il agira dans le pays selon le droit et la justice. 16Alors le royaume de Juda sera libéré, et les gens de Jérusalem vivront enfin tranquilles. Et voici comment on appellera Jérusalem : “le Seigneur est notre justice”.

17Voici ce que déclare le Seigneur : Le roi David ne manquera jamais d'un descendant qui règne sur Israël. 18De même pour les prêtres qui descendent de Lévi : il y en aura toujours pour se tenir devant moi et présenter les sacrifices complets, faire monter vers moi la fumée des offrandes et offrir les sacrifices de paix.

19La parole du Seigneur fut adressée à Jérémie : 20C'est moi le Seigneur qui le déclare : Pouvez-vous rompre l'obligation que j'ai imposée au jour et à la nuit, et les empêcher ainsi de se succéder normalement ? – Non ! 21Eh bien, l'alliance que j'ai établie avec mon serviteur David ne peut pas davantage être rompue. Personne n'empêchera qu'il y ait toujours à Jérusalem un de ses descendants comme roi, ni que les descendants de Lévi continuent de me servir comme prêtres. 22Je multiplierai les descendants de mon serviteur David et les descendants de Lévi qui me servent comme prêtres ; ils seront aussi nombreux que les étoiles qu'on ne peut compter dans les cieux, ou que le sable au bord de la mer dont le nombre est infini.

23La parole du Seigneur fut adressée à Jérémie : 24N'as-tu pas remarqué ce que les gens disent ? Ils prétendent que j'ai rejeté Israël et Juda, les deux familles que j'avais choisies ! Ceux qui parlent ainsi ne considèrent plus mon peuple comme un véritable peuple ; ils le méprisent. 25Mais voici ce que je déclare : J'ai fait un pacte avec le jour et la nuit ; j'ai imposé mes lois au ciel et à la terre. 26Alors peut-on croire que je rejette les descendants de Jacob et ceux de mon serviteur David ? Ou que je renonce à prendre parmi eux les chefs qui gouverneront la descendance d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ? Jamais ! Je suis plein d'amour pour eux et je vais les rétablir.

Jérémie 34

Le roi Sédécias peut encore sauver sa vie

1Nabucodonosor, roi de Babylone, faisait la guerre contre Jérusalem et les autres villes de Juda. Il avait avec lui toute son armée et les soldats de tous les royaumes de la terre, de tous les peuples qui lui étaient soumis. Alors, la parole du Seigneur fut adressée à Jérémie : 2Voici ce que je déclare, moi le Seigneur, le Dieu d'Israël : Va trouver Sédécias, roi de Juda, et dis-lui : Voici ce que déclare le Seigneur : Je livre cette ville au roi de Babylone ; il la détruira par le feu. 3Et toi, tu ne lui échapperas pas, tu seras capturé et livré entre ses mains. Tu devras comparaître devant lui face à face et lui répondre personnellement, avant de partir à Babylone.

4Pourtant, écoute, Sédécias, roi de Juda, c'est le Seigneur qui te parle. Si tu obéis à ce que je te dis, tu éviteras une mort violente. 5Au contraire, tu auras une mort paisible. Pour tes funérailles on fera un grand feu pour toi comme pour tes ancêtres, les rois qui t'ont précédé ; on chantera en ton honneur cette lamentation funèbre : « Quel malheur ! Le roi est mort ! » C'est moi, le Seigneur, qui te l'affirme.

6Tel fut le message que le prophète Jérémie transmit au roi Sédécias de Juda ; cela se passait à Jérusalem. 7Pendant ce temps, l'armée du roi de Babylone attaquait Jérusalem et toutes les autres villes fortifiées de Juda qui résistaient encore, comme Lakich et Azéca.

Les esclaves libérés, puis repris par leurs maîtres

8La parole du Seigneur fut à nouveau adressée à Jérémie. Le roi Sédécias avait conclu une alliance avec la population de Jérusalem en vue de proclamer que les esclaves étaient libérés. 9Chacun devait donc renvoyer libres ses esclaves hébreux, hommes ou femmes ; personne ne devait plus faire travailler un Judéen, un membre du peuple, comme esclave. 10Toutes les autorités et la population de Jérusalem avaient participé à cette alliance et avaient accepté dans un premier temps de ne plus faire travailler ces hommes et ces femmes qu'ils avaient eus comme esclaves, mais de les renvoyer libres. Chacun avait obéi à cette alliance et avait laissé partir ses esclaves. 11Mais par la suite ils changèrent d'avis, ils reprirent les personnes qu'ils avaient libérées et les forcèrent à redevenir esclaves.

12Alors la parole du Seigneur fut adressée à Jérémie : 13Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d'Israël : Moi aussi, quand vos ancêtres étaient esclaves en Égypte, je les en ai fait sortir puis j'ai conclu une alliance avec eux. 14Après une période de sept ans, leur ai-je dit, chacun de vous devra laisser partir le frère hébreu qui a dû se vendre à lui comme esclave et qui l'aura servi pendant six ans. Vous devrez le laisser partir libre. Mais vos ancêtres ne m'ont pas écouté, ils n'ont pas fait attention à ce que je disais. 15Vous, au contraire, vous veniez de prendre l'attitude inverse, et je trouvais que chacun de vous avait bien fait en proclamant la libération de son prochain. Vous aviez même conclu une alliance devant moi, dans ce temple qui m'appartient. 16Seulement vous avez changé d'avis et vous m'avez ainsi traité avec mépris : après avoir laissé vos esclaves, hommes et femmes, libres d'aller où ils voulaient, chacun de vous, en effet, les a repris et les a forcés à redevenir des esclaves.

17Jérémie ajouta : Voici donc ce que déclare le Seigneur : Chacun de vous devait proclamer la libération de son esclave, qui est, en fait, son frère, son prochain. Mais vous ne m'avez pas écouté. C'est pourquoi moi, le Seigneur, je proclame que je libérerai contre vous la guerre, la peste et la famine, de sorte que tous les royaumes du monde soient épouvantés en vous voyant.

18-19Les autorités de Juda et de Jérusalem, les hauts fonctionnaires, les prêtres et tous les hommes libres avaient conclu une alliance avec moi, en partageant le veau du sacrifice et en passant entre les deux moitiés de l'animal. Mais ces gens ont rompu l'alliance qu'ils avaient conclue devant moi, ils n'ont pas tenu leurs promesses. Aussi je les abandonnerai à leur sort. 20Je les livrerai à ceux qui désirent leur mort. Leurs cadavres serviront de nourriture aux vautours et aux chacals. 21De même je livrerai le roi Sédécias de Juda et ses ministres à ceux qui désirent leur mort, à commencer par l'armée du roi de Babylone. Car, même si cette armée se retire actuellement loin de vous, 22j'ordonnerai qu'elle revienne contre cette ville et qu'elle l'attaque, qu'elle la prenne et la détruise par le feu. Et je ferai des villes de Juda un désert sinistre, déclare le Seigneur.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux