Alliance biblique française

Bible en 1 an 183

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

2 Rois 1

Dieu condamne la conduite d'Ahazia

1Après la mort du roi Achab, les Moabites se révoltèrent contre Israël.

2Un jour, à Samarie, le roi Ahazia tomba depuis le balcon de sa chambre à l'étage supérieur, et il se blessa gravement. Il envoya des messagers en leur disant : « Allez consulter Baal Zeboub, le dieu de la ville d'Écron, pour savoir si je me rétablirai de cet accident. » 3Mais un ange du Seigneur parla à Élie, de Tichebé : « Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur : “N'y a-t-il pas de Dieu en Israël pour que vous alliez consulter Baal Zeboub, le dieu d'Écron ? 4Voici donc ce que le Seigneur déclare : Tu ne descendras plus du lit où tu es couché ; c'est certain, tu vas mourir !” »

Élie s'y rendit. 5Les messagers retournèrent vers le roi, qui leur demanda : « Pourquoi donc êtes-vous revenus ? » – 6« Un homme est monté à notre rencontre, répondirent-ils, et il nous a dit : “Retournez vers le roi qui vous a envoyés et dites-lui : Voici ce que déclare le Seigneur : N'y a-t-il pas de Dieu en Israël pour que tu envoies consulter Baal Zeboub, le dieu d'Écron ? À cause de cela, tu ne descendras plus du lit où tu es couché ; c'est certain, tu mourras !” » 7Le roi leur demanda : « Comment était l'homme qui est monté à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles ? » 8Ils répondirent : « Il portait un vêtement fait de poils, avec une ceinture de cuir autour de la taille. » Le roi déclara : « C'est Élie, de Tichebé ! »

Ahazia tente de faire arrêter Élie

9Le roi envoya vers Élie un officier avec ses cinquante soldats. Cet officier monta vers Élie et il le trouva assis au sommet de la montagne. Il lui dit : « Prophète, descends ! C'est un ordre du roi ! » 10Élie répondit à l'officier : « Si je suis un prophète, qu'un feu descende des cieux et vous extermine, toi et tes cinquante soldats ! » Aussitôt, un feu descendit des cieux et extermina l'officier et ses cinquante soldats.

11Le roi envoya de nouveau auprès d'Élie un autre officier, avec cinquante soldats ; l'officier dit à Élie : « Prophète, dépêche-toi de descendre ! C'est un ordre du roi ! » 12Élie répondit : « Si je suis un prophète, qu'un feu descende des cieux et vous extermine, toi et tes cinquante hommes ! » Aussitôt, le feu de Dieu descendit des cieux et extermina l'officier ainsi que ses cinquante soldats.

13Une troisième fois, le roi envoya un officier avec cinquante soldats. L'officier monta sur la montagne et il se mit à genoux devant Élie et le supplia en ces termes : « Prophète, que ma vie et celle de tes serviteurs, ces cinquante hommes, soient précieuses à tes yeux, épargne-nous ! 14Voici qu'un feu est descendu des cieux et a exterminé les deux premiers officiers et leurs cinquante hommes. Je t'en supplie, que ma vie soit précieuse à tes yeux, épargne-nous ! » 15Un ange du Seigneur dit à Élie : « Descends avec lui sans crainte. »

Élie se leva et descendit avec l'officier vers le roi 16et il lui dit : « Voici ce que déclare le Seigneur : “Puisque tu as envoyé des messagers consulter Baal Zeboub, le dieu d'Écron, comme s'il n'y avait pas de Dieu qu'on puisse consulter en Israël, eh bien, tu ne descendras plus du lit où tu es couché, c'est certain, tu mourras !” » 17Ahazia mourut en effet conformément à la parole du Seigneur transmise par Élie. Il n'avait pas de fils ; ce fut son frère Joram qui lui succéda, pendant la deuxième année du règne de Joram, fils de Josaphat et roi de Juda.

18Le reste de l'histoire d'Ahazia, ce qu'il a fait, est écrit dans le livre intitulé Les actes des rois d'Israël.

2 Rois 2

Dieu enlève Élie au ciel. Élisée lui succède

1Voici comment le Seigneur fit monter Élie au ciel dans un tourbillon de vent : Élie et Élisée étaient partis de Guilgal. 2Élie dit à Élisée : « Reste ici ; le Seigneur m'envoie à Béthel. » Mais Élisée lui répondit : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant et que tu es vivant, je te l'affirme : je ne te quitterai pas ! » Et ils se rendirent ensemble à Béthel.

3Les membres du groupe de prophètes qui habitaient Béthel sortirent vers Élisée et lui dirent : « Sais-tu qu'aujourd'hui le Seigneur va enlever ton maître dans les cieux ? » – « Oui, je le sais aussi, répondit Élisée ; taisez-vous ! »

4Élie dit de nouveau à Élisée : « Reste ici, Élisée ! Le Seigneur m'envoie à Jéricho. » Mais Élisée lui répondit : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant et que tu es vivant, je te l'affirme : je ne te quitterai pas ! » Ils se rendirent ensemble à Jéricho.

5Les membres du groupe de prophètes qui habitaient Jéricho s'approchèrent d'Élisée et lui dirent : « Sais-tu qu'aujourd'hui le Seigneur va enlever ton maître dans les cieux ? » – « Oui, je le sais aussi, répondit Élisée ; taisez-vous ! »

6Élie dit encore à Élisée : « Reste ici ; le Seigneur m'envoie au bord du Jourdain. » Élisée lui répondit : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant et que tu es vivant, je te l'affirme : je ne te quitterai pas ! » Ils se mirent en route ensemble. 7Cinquante membres du groupe de prophètes les suivirent, mais ils s'arrêtèrent à distance, tandis que Élie et Élisée se tenaient sur la rive du Jourdain. 8Élie prit son manteau, le roula et en frappa les eaux du fleuve qui se séparèrent de part et d'autre, et ils traversèrent tous deux à pied sec.

9Quand ils eurent traversé, Élie dit à Élisée : « Demande ce que tu désires que je fasse pour toi, avant que le Seigneur m'enlève d'auprès de toi. » Élisée répondit : « Que je reçoive une double part de ton esprit prophétique ! » – 10« Tu demandes une chose difficile, reprit Élie. Si tu me vois, au moment où le Seigneur me prendra d'auprès de toi, ta demande se réalisera ; si tu ne me vois pas, elle ne se réalisera pas. »

11Pendant qu'ils marchaient et s'entretenaient, un char de feu, avec des chevaux de feu, les sépara ; et aussitôt, Élie monta dans les cieux dans un tourbillon de vent. 12Lorsque Élisée vit cela, il se mit à crier : « Mon père ! Mon père ! Tu valais tous les chars et tous les cavaliers d'Israël ! » Quand il ne vit plus Élie, il saisit ses vêtements et les déchira en deux. 13Ensuite, il ramassa le manteau d'Élie qui était tombé de ses épaules et il retourna sur la rive du Jourdain où il s'arrêta. 14Il prit le manteau d'Élie et frappa les eaux du fleuve, en s'écriant : « Où est le Seigneur, le Dieu d'Élie ? Oui ! Où est-il ? » Il frappa les eaux du fleuve, qui se séparèrent de part et d'autre, et Élisée traversa.

15Les membres du groupe de prophètes de Jéricho le virent à distance et ils dirent : « L'esprit prophétique d'Élie repose sur Élisée ! » Ils vinrent à sa rencontre, s'inclinèrent jusqu'à terre devant lui 16et ils lui dirent : « Vois-tu, il y a avec nous cinquante hommes courageux, tes serviteurs. Permets qu'ils aillent rechercher ton maître, car l'Esprit du Seigneur, après l'avoir enlevé, l'a peut-être jeté sur une montagne ou dans une vallée. » Mais Élisée leur dit : « Ne les envoyez pas ! » 17Cependant, ils insistèrent tellement qu'Élisée finit par dire : « Envoyez-les donc ! » Et ils envoyèrent les cinquante hommes, qui cherchèrent Élie pendant trois jours, sans le trouver. 18Quand ils revinrent vers Élisée, qui était encore à Jéricho, il leur déclara : « Je vous avais bien dit de ne pas y aller ! »

Élisée purifie la source de Jéricho

19Les habitants de Jéricho dirent à Élisée : « Comme tu le vois, mon seigneur, notre ville est bien située, mais l'eau est malsaine et la terre ne produit rien. » – 20« Apportez-moi du sel dans un plat neuf », dit Élisée. Ils lui en apportèrent. 21Élisée se rendit à la source et il y jeta le sel en disant : « Voici ce que déclare le Seigneur : “J'ai rendu cette eau saine ; elle ne causera plus la mort des êtres vivants, ni la stérilité de la terre.” » 22En effet, l'eau devint saine, et elle l'est encore aujourd'hui, conformément à ce qu'Élisée avait dit.

Dieu punit des gamins qui se moquent d'Élisée

23De Jéricho, Élisée partit pour Béthel. En cours de route, des gamins venus de la ville se moquèrent de lui en disant : « Monte, le tondu ! Monte, le tondu ! » 24Il se retourna, les regarda avec sévérité et les maudit au nom du Seigneur. Alors deux ourses sortirent de la forêt et mirent en pièces quarante-deux de ces enfants. 25Ensuite Élisée se rendit au mont Carmel, puis du Carmel il revint à Samarie.

2 Rois 3

Joram, roi d'Israël

1Joram, fils d'Achab, devint roi d'Israël à Samarie pendant la dix-huitième année du règne de Josaphat, roi de Juda ; il régna douze ans. 2Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, toutefois, pas autant que son père et sa mère, car il supprima la pierre dressée que son père avait élevée en l'honneur du dieu Baal. 3Cependant il imita Jéroboam, fils de Nebath, qui avait poussé le peuple d'Israël à pécher ; il ne cessa pas de commettre les mêmes péchés que lui.

Expédition militaire contre le pays de Moab

4Le roi de Moab, Mécha, était éleveur de troupeaux ; il livrait au roi d'Israël 100 000 agneaux et 100 000 moutons avec leur laine. 5Mais lorsque le roi Achab mourut, Mécha se révolta contre son successeur Joram. 6Ce jour-là, celui-ci quitta Samarie pour passer en revue toute l'armée d'Israël, 7puis il se mit en marche et il envoya des messagers dire à Josaphat, roi de Juda : « Le roi de Moab s'est révolté contre moi. Veux-tu venir avec moi pour faire la guerre en Moab ? » – « D'accord, lui fit répondre le roi de Juda ; nous ne faisons qu'un, toi et moi, ton peuple et le mien, tes chevaux et les miens. 8Mais, ajoutait-il, par où passerons-nous ? » – « Par le désert d'Édom », lui fit dire Joram.

9Les rois d'Israël, de Juda et d'Édom se mirent en route. Après avoir marché pendant sept jours, ils ne trouvèrent plus d'eau, ni pour les troupes, ni pour les bêtes qui les suivaient. 10Alors le roi d'Israël s'écria : « Malheur ! C'est le Seigneur qui nous a attirés ici, nous les trois rois, pour nous livrer au pouvoir des Moabites ! » 11Mais Josaphat demanda : « N'y a-t-il pas ici un prophète par qui nous puissions consulter le Seigneur ? » Un des serviteurs du roi d'Israël répondit : « Nous avons avec nous Élisée, fils de Chafath, qui était un collaborateur intime du prophète Élie. » – 12« Bien ! reprit Josaphat. Il saura nous annoncer ce que le Seigneur veut nous dire. »

Aussitôt, les rois d'Israël, de Juda et d'Édom allèrent trouver Élisée. 13Le prophète s'adressa au roi d'Israël et lui dit : « Que me veux-tu ? Va plutôt vers les prophètes de ton père ou ceux de ta mère ! » – « Non ! répondit le roi. C'est le Seigneur qui nous a attirés ici, nous les trois rois, pour nous livrer au pouvoir des Moabites. » 14Élisée reprit : « Aussi vrai que le Seigneur de l'univers dont je suis le serviteur est vivant, je réponds uniquement parce que je respecte Josaphat, roi de Juda ; autrement, je ne ferais pas attention à toi, je ne te regarderais même pas. 15Maintenant, qu'on m'amène un musicien. »

Tandis que le musicien jouait de son instrument, la puissance du Seigneur s'empara d'Élisée ; 16il se mit à parler : « Voici ce que déclare le Seigneur : “Creusez un grand nombre de fosses dans le lit desséché de ce torrent ; 17car moi, le Seigneur, je déclare que vous ne verrez pas de vent, vous ne verrez pas de pluie, et pourtant ce vallon se remplira d'eau et vous aurez de l'eau à boire, pour vous-mêmes, pour vos troupeaux et pour vos bêtes.” 18Mais, continua Élisée, c'est encore peu de chose pour le Seigneur ; il va livrer le pays de Moab en votre pouvoir ! 19Vous détruirez toutes les villes fortifiées, toutes les villes importantes ; vous abattrez tous les bons arbres, vous boucherez toutes les sources d'eau, et vous jetterez des pierres dans tous les champs cultivés pour les ravager. » 20Or le lendemain, à l'heure où l'on offre le sacrifice matinal, on vit de l'eau descendre du pays d'Édom et recouvrir le sol.

21Lorsqu'on avait appris, en Moab, que ces trois rois venaient attaquer le pays, on avait mobilisé tous ceux en âge de porter les armes, et tous ceux qui en avaient passé l'âge, on les avait placés sur la frontière. 22Au matin, quand les soldats moabites se réveillèrent, le soleil se reflétait à la surface de l'eau. Ils virent cette eau qui, de loin, leur apparaissait rouge comme du sang 23et ils s'écrièrent : « C'est du sang ! Les rois se sont sûrement querellés et entre-tués. Maintenant, gens de Moab, au pillage ! »

24Mais lorsqu'ils approchèrent du camp d'Israël, les soldats israélites surgirent et les battirent ; alors les Moabites s'enfuirent. Les Israélites les poursuivirent, pénétrèrent dans leur territoire et ils leur infligèrent une sévère défaite. 25Ils détruisirent les villes, ils lancèrent chacun une pierre dans tous les champs cultivés jusqu'à ce qu'ils soient recouverts ; ils bouchèrent toutes les sources et abattirent tous les bons arbres.

Finalement, seule la ville de Quir-Hérès était encore intacte, mais les soldats armés de lance-pierres vinrent aussi l'encercler et l'attaquer. 26Le roi de Moab comprit qu'il ne résisterait pas à cette attaque ; il rassembla 700 soldats porteurs d'épée pour faire une percée en direction du roi de Syrie, mais cela ne réussit pas. 27Alors il prit son fils aîné, qui devait lui succéder comme roi, et il l'offrit en sacrifice sur la muraille de la ville ; les Israélites éprouvèrent une telle indignation qu'ils levèrent le siège et retournèrent chez eux.

2 Rois 4

Élisée secourt une veuve

1Un jour, une veuve, dont le mari avait été membre d'un groupe de prophètes, vint trouver Élisée et elle le supplia de l'aider en disant : « Ton serviteur, mon mari est mort, et toi, tu sais combien il reconnaissait l'autorité du Seigneur. Or, celui à qui nous avions emprunté de l'argent est venu pour prendre mes deux enfants afin d'en faire ses esclaves. » 2Élisée lui dit : « Que puis-je faire pour toi ? Dis-moi ce que tu possèdes chez toi. » – « Ta servante ne possède rien du tout, répondit-elle ; il ne me reste qu'un peu d'huile pour me parfumer. » – 3« Eh bien ! reprit Élisée, va chez tes voisins et emprunte-leur des récipients, des récipients vides. Et pas en petit nombre ! 4Puis rentre chez toi et ferme bien la porte derrière toi et tes enfants. Alors tu verseras l'huile dans tous ces récipients, et tu les mettras de côté, au fur et à mesure qu'ils seront pleins. »

5La femme s'en alla. Elle ferma la porte derrière elle et ses enfants ; ceux-ci lui passaient les récipients, et elle les remplissait. 6Quand les récipients furent pleins, elle dit à son fils : « Passe-moi encore un récipient. » Mais il lui dit : « Il n'y a plus de récipient vide ! » Et l'huile s'arrêta de couler. 7La femme alla raconter au prophète ce qui venait d'arriver ; celui-ci lui dit : « Va vendre cette huile et rembourse ta dette ; ce qui te restera d'argent vous permettra ensuite de vivre, toi et tes enfants. »

Élisée au village de Chounem

8Une autre fois, Élisée était passé par le village de Chounem. Il y avait là une femme riche qui avait insisté pour qu'il vienne prendre un repas chez elle. C'est pourquoi, depuis ce jour, Élisée allait toujours manger chez elle quand il passait dans cette région.

9Cette femme dit à son mari : « Je sais que celui qui passe toujours chez nous est un prophète de Dieu. 10Construisons une petite chambre à l'étage supérieur de la maison et mettons-y pour lui un lit, une table, un siège et une lampe. Il pourra s'y retirer quand il passera chez nous. »

11C'est ainsi qu'un jour Élisée vint chez ces gens et monta dans la petite chambre pour y passer la nuit. 12Il dit à son serviteur Guéhazi d'aller chercher la maîtresse de maison. Lorsque celle-ci se présenta devant la chambre, 13Élisée chargea Guéhazi de lui dire : « Tu t'es donné beaucoup de peine pour nous. Que pouvons-nous faire pour toi ? Intervenir en ta faveur auprès du roi ou du chef de l'armée ? » – « Non ! merci, répondit-elle. Au milieu de mon peuple, je ne manque de rien. » 14Élisée dit alors à Guéhazi : « Que faire pour elle ? » – « Eh bien ! répondit Guéhazi, elle n'a pas de fils, et son mari est âgé. » – 15« Rappelle-la ! » dit Élisée.

Lorsqu'elle se présenta sur le pas de la porte, 16Élisée lui déclara : « L'an prochain, à la même époque, tu tiendras un fils dans tes bras. » Mais elle s'écria : « C'est impossible ! Toi qui es un prophète, ne me mens pas ! » 17Cependant cette femme devint enceinte, et à la même époque, l'année suivante, elle mit au monde un fils, conformément à ce qu'Élisée lui avait annoncé.

Élisée rend la vie au fils de son hôtesse

18L'enfant grandit. Un jour, il alla trouver son père qui travaillait avec les moissonneurs. 19Soudain il s'écria : « Papa ! ma tête ! ma tête ! » Le père dit à un serviteur : « Porte-le à sa mère ! » 20Le serviteur le porta et l'amena à sa mère. Il resta sur les genoux de sa mère, mais vers midi il mourut.

21Alors elle monta dans la chambre d'Élisée, elle étendit l'enfant sur le lit, puis ferma la porte et sortit. 22Elle appela son mari et lui dit : « Envoie-moi, je te prie, un des serviteurs avec une ânesse ; je me rends vite chez le prophète et je reviens. » 23Son mari lui demanda : « Pourquoi vas-tu chez lui aujourd'hui ? Ce n'est pas la fête de la nouvelle lune, même pas un jour de sabbat. » – « Ne t'inquiète pas ! » répondit-elle. 24Elle sella l'ânesse et dit à son serviteur : « Conduis l'ânesse, allons-y ! Ne m'arrête que si je te l'ordonne. »

25Elle partit en direction du mont Carmel pour aller trouver le prophète. Lorsque Élisée la vit de loin, il dit à son serviteur Guéhazi : « Regarde, c'est la femme qui me reçoit à Chounem. 26Maintenant, cours à sa rencontre et demande-lui si tout va bien pour elle-même, pour son mari et pour leur enfant. » La femme répondit à Guéhazi que tout allait bien. 27Cependant, quand elle arriva près d'Élisée sur la montagne, elle se jeta à ses pieds ; Guéhazi voulut la repousser, mais Élisée lui dit : « Laisse-la tranquille ! Elle est dans une grande détresse, mais le Seigneur me l'a caché, il ne m'a pas prévenu. »

28La femme s'écria : « T'avais-je demandé un fils ? Non ! Je t'avais même dit : “Ne me donne pas un faux espoir !” » 29Élisée dit à Guéhazi : « Tiens-toi prêt ! Prends mon bâton et va à Chounem. Si tu rencontres quelqu'un en chemin, ne t'arrête pas pour le saluer ; et si quelqu'un veut te saluer, ne perds pas de temps à lui répondre. Là-bas, tu poseras mon bâton sur le visage de l'enfant. » 30Mais la mère de l'enfant dit à Élisée : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant, et que tu es vivant, je te l'affirme : je ne m'en irai pas sans toi ! » Alors Élisée se leva et partit avec elle.

31Cependant Guéhazi était arrivé avant eux ; il posa le bâton d'Élisée sur le visage de l'enfant, mais il n'y eut pas un bruit, pas un mouvement. Il revint vers le prophète et lui annonça : « L'enfant ne s'est pas réveillé. » 32Lorsque Élisée parvint à la maison, l'enfant était étendu sur le lit, mort. 33Élisée entra dans la chambre, ferma la porte derrière eux deux et se mit à prier le Seigneur. 34Puis il se plaça sur l'enfant, sa bouche contre sa bouche, ses yeux en face des yeux de l'enfant, et ses mains contre ses mains ; et tandis qu'il était ainsi étendu sur lui, le corps de l'enfant se réchauffa. 35Élisée se releva, et il se mit à marcher de long en large dans la maison, puis il remonta et s'étendit de nouveau sur lui. Soudain, l'enfant éternua sept fois et ouvrit les yeux. 36Élisée appela Guéhazi et lui dit : « Appelle la mère de l'enfant ! » Guéhazi descendit la chercher ; lorsqu'elle arriva, Élisée lui dit : « Prends ton fils ! » 37Elle s'avança, se jeta aux pieds du prophète et elle s'inclina jusqu'à terre. Puis elle prit son fils et elle s'en alla.

La soupe immangeable

38Élisée revint à Guilgal ; or, la famine régnait dans le pays. Le groupe de prophètes était réuni avec lui. Il ordonna à son serviteur : « Mets la grande marmite sur le feu et prépare une soupe pour tous les prophètes. »

39Un membre du groupe s'en alla dans les champs pour chercher des herbes ; il trouva une sorte de vigne sauvage, sur laquelle il cueillit des fruits ressemblant à de petites courges ; il en remplit la poche de son vêtement et, à son retour, il les coupa en morceaux et il les mit dans la marmite ; personne ne savait ce que c'était. 40Lorsqu'on servit cette soupe aux membres du groupe, ils se mirent aussitôt à crier : « La soupe est empoisonnée, prophète ! » En effet, personne ne pouvait la manger. 41Élisée ordonna d'apporter de la farine ; il en mit dans la soupe, puis dit à son serviteur : « Sers-en à ces gens et qu'ils mangent ! » Et le contenu de la marmite était devenu tout à fait bon à manger.

Élisée nourrit cent personnes

42À cette même époque, un homme arriva de Baal-Chalicha ; il apportait au prophète vingt pains d'orge, faits de farine nouvelle, et un sac de grain qu'il venait de récolter. Élisée dit à son serviteur : « Partage ces vivres à tous ces gens pour qu'ils mangent. » 43Mais le serviteur répondit : « Comment nourrir cent personnes avec cela ? » – « Partage ces vivres à tous ces gens pour qu'ils mangent, reprit Élisée, car voici ce que déclare le Seigneur : “Chacun aura assez à manger, et il y aura même des restes.” » 44Le serviteur répartit les vivres ; chacun en mangea et il y eut des restes, comme le Seigneur l'avait annoncé.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux