1Alors Salomon dit :
« Seigneur, tu avais décidé d'habiter dans une épaisse nuée.
2Mais moi, je t'ai construit un temple majestueux,
où tu habiteras pour toujours ! »
Discours de Salomon pour la consécration du temple
3Tous les Israélites étaient rassemblés, debout ; Salomon se tourna vers eux et les bénit. 4Puis il dit : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël ! Il a lui-même accompli ce qu'il avait promis à mon père David en ces termes : 5“Depuis le jour où j'ai fait sortir d'Égypte mon peuple, je n'ai jamais choisi une ville particulière parmi toutes les villes d'Israël pour qu'on y construise un temple où je puisse manifester ma présence, et je n'ai pas non plus choisi un homme particulier pour être le chef d'Israël, mon peuple. 6Mais j'ai choisi Jérusalem pour y manifester ma présence, et je t'ai choisi, toi, David, pour gouverner mon peuple.” 7Or, poursuivit Salomon, mon père David projetait de construire un temple en l'honneur du Seigneur, le Dieu d'Israël. 8Mais le Seigneur lui a dit : “Tu as eu l'excellente intention de construire un temple pour moi. 9Seulement ce n'est pas toi qui le feras construire, mais ton fils. Oui, c'est ton propre fils qui fera construire ce temple pour moi !” 10Ainsi, continua Salomon, le Seigneur a tenu sa promesse : j'ai succédé à mon père David en prenant place sur le trône d'Israël, comme le Seigneur l'avait annoncé, et j'ai construit ce temple en l'honneur du Seigneur, le Dieu d'Israël. 11J'y ai même déposé le coffre contenant le document de l'alliance que le Seigneur a conclue avec les Israélites. »
La prière solennelle de Salomon
12Ensuite le roi se tint devant l'autel du Seigneur, en face de tous les Israélites assemblés, et il leva les mains vers les cieux. 13Salomon avait fait faire un socle de bronze qu'on avait placé au milieu de la cour ; ce socle mesurait deux mètres et demi sur deux mètres et demi, et un mètre et demi de haut. Salomon y monta donc et s'agenouilla, en face de tous les Israélites assemblés ; il leva les mains vers les cieux pour prier 14et dit : « Seigneur, Dieu d'Israël, il n'y a pas de Dieu comme toi, ni dans les cieux ni sur la terre. Tu maintiens ton alliance avec tes serviteurs, et tu restes bon envers eux, quand ils se conduisent eux-mêmes devant toi avec une entière loyauté. 15Tu as de fait agi envers ton serviteur David, mon père, comme tu lui avais promis. Oui, ce que tu lui avais dit, tu l'as accompli toi-même aujourd'hui. 16Eh bien, maintenant, Seigneur, Dieu d'Israël, accomplis également ce que tu avais promis à ton serviteur David, mon père, lorsque tu lui as dit : “Si tes descendants veillent sur leur conduite en respectant mon enseignement, comme tu l'as fait toi-même, je t'assure qu'il y aura toujours devant moi l'un d'entre eux qui régnera après toi sur le peuple d'Israël”. 17Ainsi Seigneur, Dieu d'Israël, réalise maintenant cette promesse faite à ton serviteur David !
18Mais Dieu pourrait-il vraiment habiter avec les êtres humains sur la terre ? Les cieux, malgré leur immensité, ne peuvent déjà pas le contenir ! Encore moins ce temple que j'ai construit. 19Pourtant, Seigneur mon Dieu, tourne-toi vers moi, entends ma prière suppliante, oui, écoute l'appel pressant que je t'adresse. 20Veille sur ce temple jour et nuit, puisque c'est le lieu dont tu as dit que tu y manifesterais ta présence. Écoute les prières que je t'adresserai d'ici. 21Écoute-moi lorsque je te lancerai un appel, ainsi qu'Israël, ton peuple, lorsqu'il t'en lancera un, tourné vers ce lieu. Écoute-nous, Seigneur, dans les cieux, là où tu habites ; écoute-nous et pardonne-nous.
22Quand un homme est accusé d'avoir fait du tort à son prochain, on peut exiger de lui un serment lié à une malédiction ; s'il vient alors prêter serment devant ton autel dans ton temple, 23toi, Seigneur, dans les cieux, écoute, interviens, et prononce le jugement sur tes serviteurs, afin que le coupable soit puni et que le juste soit reconnu innocent.
24Quand les Israélites seront battus par leurs ennemis parce qu'ils auront péché contre toi, s'ils demandent pardon, s'ils te louent, s'ils te prient et s'ils te supplient dans ce temple, 25toi, Seigneur, dans les cieux, écoute, pardonne leurs péchés et rends-leur les terres que tu as données autrefois à leurs ancêtres, à eux qui sont ton peuple.
26Ou encore, quand les cieux se fermeront et qu'il n'y aura plus de pluie parce que les Israélites auront péché contre toi, s'ils se tournent vers ce lieu pour te prier, s'ils te louent et si, faisant preuve d'humilité, ils cessent de pécher, 27toi, Seigneur, dans les cieux, sois attentif et pardonne leurs péchés, à eux qui sont tes serviteurs et ton peuple ; bien plus, enseigne-leur à se bien conduire, et fais tomber la pluie sur cette terre qui t'appartient et que tu leur as donnée en propriété.
28Quand le pays sera frappé par la famine ou la peste, quand les céréales sécheront ou pourriront sur pied, quand les sauterelles et les criquets arriveront en masse, quand des ennemis opprimeront les Israélites jusque dans leurs villes fortifiées, quand se produira n'importe quelle catastrophe ou n'importe quelle épidémie, 29si les Israélites, ton peuple, douloureusement frappés de remords, t'adressent des prières suppliantes, s'ils se tournent vers ce temple et s'ils lèvent les mains pour te prier, 30toi, Seigneur, dans les cieux où tu habites, écoute, pardonne-leur et traite chacun selon sa conduite, puisque tu connais son cœur. En effet, toi seul, tu connais le cœur des êtres humains. 31Agis de cette manière afin que les Israélites se conduisent comme tu le désires et qu'ainsi ils reconnaissent ton autorité pour toujours, tout le temps qu'ils vivront sur cette terre que tu as donnée à nos ancêtres.
32Si un étranger, quelqu'un qui ne fait pas partie d'Israël, ton peuple, vient d'un pays éloigné pour te prier dans ce temple, après avoir entendu parler de ton nom glorieux et de la puissance irrésistible avec laquelle tu agis, 33toi, Seigneur, dans les cieux où tu habites, écoute et accorde-lui ce qu'il te demande. De cette manière, tous les peuples de la terre te connaîtront, ils apprendront à reconnaître ton autorité comme Israël, ton peuple, la reconnaît et ils sauront que c'est en ton honneur que j'ai construit ce temple.
34Quand, sur ton ordre, les Israélites iront combattre leurs ennemis, s'ils se tournent vers cette ville que tu as choisie et vers le temple que j'ai construit pour toi, s'ils te prient, 35dans les cieux, écoute leur prière suppliante et viens à leur aide.
36Quand les Israélites pècheront contre toi – car il n'y a personne qui ne pèche jamais –, tu leur montreras peut-être ton irritation en les livrant à leurs ennemis et en permettant à ces derniers de les emmener en captivité dans leur pays proche ou lointain ; 37si alors, dans le pays où ils sont captifs, ils réfléchissent, s'ils recommencent à te supplier en disant : “Nous avons péché, nous avons commis le mal, nous sommes coupables !”, 38s'ils reviennent à toi de tout leur cœur et de tout leur être dans la contrée où ils sont captifs, s'ils se tournent vers le pays que tu as donné à leurs ancêtres, vers cette ville que tu as choisie et vers le temple que j'ai construit pour toi, s'ils te prient, 39toi alors, dans les cieux où tu habites, écoute leur prière suppliante, viens à leur aide et pardonne-leur d'avoir péché contre toi.
40Mon Dieu, ouvre tes yeux ! Sois attentif à la prière que je t'adresse en cet instant et en ce lieu.
41Et maintenant, Seigneur Dieu,
accompagne le coffre de l'alliance où réside ta puissance,
et viens en ce lieu destiné à ton repos.
Que tes prêtres, Seigneur Dieu, portent avec eux le salut
comme ils portent leurs vêtements ;
que tes fidèles laissent éclater leur joie et leur bonheur.
42Seigneur Dieu, ne repousse pas le roi que tu as choisi avec l'huile d'onction,
souviens-toi de tous les bienfaits que tu as accordés à ton serviteur David. »