Bible en 1 an 16

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Genèse 12

Dieu appelle Abram à quitter son pays

1Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père et va dans le pays que je te montrerai. 2Je ferai naître de toi un grand peuple ; je te bénirai et je rendrai ton nom célèbre. Tu seras une bénédiction pour les autres. 3Je bénirai ceux qui te béniront, mais je maudirai ceux qui te maudiront. À travers toi, toutes les familles de la terre seront bénies. »

4Abram, qui était âgé de soixante-quinze ans, sortit de Charan comme le lui avait dit le Seigneur et Loth partit avec lui. 5Abram prit donc avec lui sa femme Saraï et son neveu Loth ; ils emportaient toutes leurs richesses et ceux qui travaillaient avec lui à Charan. Ils se dirigèrent vers le pays de Canaan.

Abram et Saraï au pays de Canaan, puis en Égypte

Lorsqu'ils arrivèrent au pays de Canaan, 6ils le traversèrent jusqu'au chêne de Moré, à Sichem. – À cette époque, les Cananéens habitaient la région. –

7Le Seigneur apparut à Abram et lui dit : « Je donnerai ce pays à ta descendance. » Abram construisit un autel pour le Seigneur à l'endroit où il lui était apparu. 8De là, il passa dans la région montagneuse, à l'est de Béthel ; il installa son camp entre la ville de Béthel, à l'ouest, et celle d'Aï, à l'est. Il y construisit un autre autel et il pria le Seigneur en l'appelant par son nom. 9Puis de campement en campement, Abram prit la direction du Néguev.

10Il y eut une famine dans le pays ; elle devint si grave qu'Abram descendit en Égypte, afin d'y séjourner. 11Au moment de pénétrer dans ce pays, il dit à sa femme Saraï : « Écoute, je sais que tu es belle. 12Quand les Égyptiens te verront, ils se diront que tu es ma femme ; ils me tueront et te garderont en vie. 13Dis-leur donc que tu es ma sœur, afin qu'on me traite bien à cause de toi ; ainsi j'aurai la vie sauve grâce à toi. »

14Lorsque Abram arriva en Égypte, les Égyptiens remarquèrent que sa femme était très belle. 15Des officiers du pharaon la virent et firent son éloge à leur maître. La femme fut prise dans le palais du roi. 16À cause d'elle, le pharaon se montra bienveillant envers Abram. Il lui donna des moutons, des chèvres et des bœufs, des serviteurs et des servantes, des ânes, des ânesses et des chameaux. 17Mais le Seigneur frappa le pharaon et sa maisonnée de grands malheurs à cause de Saraï, la femme d'Abram. 18Le pharaon convoqua Abram et lui demanda : « Pourquoi m'as-tu fait cela ? Pourquoi ne m'as-tu pas averti que c'était ta femme ? 19Pourquoi as-tu dit que c'était ta sœur, si bien que je l'ai prise pour femme ? Maintenant, voilà ta femme ; prends-la et pars ! »

20Le pharaon donna alors à ses serviteurs l'ordre de le raccompagner avec sa femme et tout ce qui lui appartenait.

Genèse 13

1D'Égypte, Abram retourna au Néguev avec sa femme et tout ce qui lui appartenait. Loth l'accompagnait.

Abram et Loth se séparent

2Abram était très riche. Il possédait de grands troupeaux ainsi que beaucoup d'argent et d'or. 3Il alla par étapes du Néguev jusqu'à Béthel, là où il avait déjà campé, entre Béthel et Aï, 4à l'endroit où il avait construit un autel. Abram y pria le Seigneur en l'appelant par son nom.

5Loth, qui l'accompagnait, possédait lui aussi des troupeaux de moutons, de chèvres et de bœufs ; il avait ses propres tentes. 6-7À cause du grand nombre de personnes et d'animaux, la région ne suffisait pas pour qu'ils y restent ensemble, d'autant plus que les Cananéens et les Perizites habitaient aussi le pays. Une dispute éclata entre les bergers d'Abram et ceux de Loth. 8Alors Abram dit à Loth : « Il ne doit pas y avoir de dispute entre nous, ni entre nos bergers, car nous sommes de la même famille. 9Tu as tout le pays devant toi. Séparons-nous : si tu vas vers le nord, j'irai vers le sud ; et si tu vas vers le sud, j'irai vers le nord. »

10Loth regarda ; il vit que toute la région du Jourdain était bien arrosée. Jusqu'à Soar, avant que le Seigneur détruise Sodome et Gomorrhe, elle était comme un paradis, comme le pays d'Égypte. 11Loth choisit pour lui la région du Jourdain et déplaça son campement vers l'est ; c'est ainsi qu'ils se séparèrent en frères. 12Abram resta dans le pays de Canaan. Loth campa près des villes de la région du Jourdain et alla planter ses tentes jusqu'à Sodome. 13Les habitants de cette ville étaient méchants et offensaient gravement le Seigneur.

14Après que Loth se fut séparé d'Abram, le Seigneur dit à Abram : « Porte ton regard depuis l'endroit où tu es, vers le nord et le sud, vers l'est et l'ouest. 15Tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à tes descendants pour toujours. 16Je rendrai tes descendants si nombreux que personne ne pourra les compter, pas plus qu'on ne peut compter les grains de poussière de la terre. 17Lève-toi, parcours le pays en long et en large, car c'est à toi que je le donnerai. »

18Abram déplaça son camp et vint s'installer aux chênes de Mamré, près d'Hébron ; il y construisit un autel pour le Seigneur.

Genèse 14

Abram, les rois et Melkisédec

1À cette époque, les rois Amrafel de Mésopotamie, Ariok d'Ellasar, Kedor-Laomer d'Élam et Tidal de Goïm 2firent la guerre aux rois Béra de Sodome, Bircha de Gomorrhe, Chinab d'Adma, Chéméber de Seboïm et au roi de Béla, c'est-à-dire de Soar. 3Ces derniers se rassemblèrent dans la vallée de Siddim, recouverte aujourd'hui par la mer Morte. 4Pendant douze ans, ils avaient été soumis à Kedor-Laomer mais, la treizième année, ils s'étaient révoltés. 5La quatorzième année, Kedor-Laomer sortit pour le combat avec les rois ses alliés. Ils battirent les Refaïtes à Achetaroth-Carnaïm, les Zouzites à Ham, les Émites dans la plaine de Quiriataïm. 6Quant aux Horites, ils les battirent chez eux, dans leurs montagnes, au pays de Séir, les poursuivant jusqu'à El-Paran qui est près du désert. 7Puis ils revinrent vers En-Michepath, c'est-à-dire Cadesh. Ils ravagèrent toute la campagne amalécite et battirent aussi les Amorites qui habitaient Hassasson-Tamar. 8Les rois des villes de Sodome, Gomorrhe, Adma, Seboïm et de Béla, c'est-à-dire de Soar, firent sortir leurs troupes ; ils livrèrent bataille dans la vallée de Siddim 9aux rois Kedor-Laomer d'Élam, Tidal de Goïm, Amrafel de Mésopotamie, Ariok d'Ellasar, cinq rois contre quatre. 10Il y avait de nombreux puits de goudron dans la vallée de Siddim. Les rois de Sodome et Gomorrhe s'enfuirent et ils y tombèrent ; le reste des survivants se réfugia dans la montagne. 11Les vainqueurs s'emparèrent de tous les biens de Sodome et Gomorrhe et de toutes les réserves de nourriture, puis ils s'en allèrent. 12Loth, le neveu d'Abram, habitait Sodome ; ils l'emmenèrent aussi avec tous ses biens.

13Un fuyard vint annoncer cette nouvelle à Abram l'Hébreu qui s'était installé aux chênes de l'Amorite Mamré. Mamré était frère d'Èchekol et d'Aner ; tous trois étaient les alliés d'Abram. 14Quand Abram apprit que son neveu avait été fait prisonnier, il mobilisa des gens entraînés, 318 hommes de son clan, et se lança à la poursuite de l'ennemi jusqu'à Dan. 15Abram répartit ses serviteurs en plusieurs groupes et attaqua de nuit. Il battit les rois et les poursuivit jusqu'à Hoba, au nord de Damas. 16Il récupéra tous leurs biens, ainsi que Loth son neveu avec ses biens, les femmes et les autres prisonniers.

17Quand Abram revint après sa victoire sur Kedor-Laomer et les rois ses alliés, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Chavé, c'est-à-dire la vallée du Roi.

18Melkisédec, qui était roi de Salem et prêtre du Dieu très-haut, fit apporter du pain et du vin. 19Il bénit Abram en disant : « Béni soit Abram par le Dieu très-haut qui a créé les cieux et la terre ! 20Merci au Dieu très-haut qui a livré tes ennemis en ton pouvoir ! » Alors Abram lui donna un dixième de tout ce qui lui appartenait.

21Le roi de Sodome dit à Abram : « Donne-moi les gens et garde les biens matériels. » 22Abram lui répondit : « Je lève ma main vers le Seigneur, le Dieu très-haut qui a créé les cieux et la terre. 23Je fais le serment que je ne prendrai rien de ce qui t'appartient, pas même un fil ou une lanière de sandale. Ainsi tu ne pourras pas dire : “J'ai enrichi Abram.” 24Je ne garderai rien pour moi. J'accepte seulement ce que mes jeunes gens ont mangé et la part de mes alliés, Aner, Èchekol et Mamré, qui ont droit à cette part. »

Genèse 15

Dieu fait alliance avec Abram

1Le Seigneur apparut à Abram et lui dit : « N'aie pas peur, Abram ! Je suis ton bouclier et je te donnerai une grande récompense. » 2-3Abram répondit : « Seigneur mon Dieu, que me donneras-tu ? Je suis sans enfant, tu ne m'as pas accordé de descendant. Mon héritier, celui qui recevra mes biens, c'est Éliézer de Damas, un membre de ma maisonnée. » – 4« Non, dit le Seigneur, ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais un fils qui sera né de toi. » 5Puis il fit sortir Abram de sa tente et lui dit : « Observe les cieux et compte les étoiles si tu y arrives. » Et il ajouta : « Comme elles, tes descendants seront innombrables. »

6Abram eut confiance dans le Seigneur. C'est pourquoi le Seigneur le considéra comme juste. 7Il lui dit : « Je suis le Seigneur qui t'ai fait sortir d'Our en Chaldée pour te donner en héritage ce pays où tu es. » – 8« Seigneur Dieu, demanda Abram, comment être sûr que je le posséderai ? » 9Le Seigneur lui dit : « Amène-moi une jeune vache, une chèvre et un bélier de trois ans chacun, une tourterelle et une colombe. » 10Abram amena ces animaux. Il les trancha par le milieu, à l'exception des oiseaux, et plaça chaque moitié vis-à-vis de l'autre. 11Des vautours s'abattirent sur les cadavres, mais Abram les chassa.

12Au coucher du soleil, Abram tomba dans un profond sommeil ; une grande et sombre terreur s'empara de lui. 13Le Seigneur lui dit : « Sache bien que tes descendants séjourneront dans un pays étranger ; ils y seront esclaves et on les opprimera pendant 400 ans. 14Mais après que j'aurai jugé le peuple dont ils seront les esclaves, ils partiront en emportant de grands biens. 15Toi, tu mourras en paix et tu seras enterré après une heureuse vieillesse. 16Tes descendants ne reviendront ici qu'à la quatrième génération, car la faute des Amorites n'a pas encore atteint son comble. »

17Quand le soleil fut couché et que l'obscurité fut complète, soudain un brasier d'où s'échappaient des flammes et de la fumée passa entre les moitiés d'animaux. 18Ce jour-là, le Seigneur conclut une alliance avec Abram. Il lui dit : « À tes descendants je donne ce pays, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'à l'Euphrate, le grand fleuve : 19c'est le territoire des Quénites, des Quenizites, des Quadmonites, 20des Hittites, des Perizites, des Refaïtes, 21des Amorites, des Cananéens, des Guirgachites et des Jébusites. »

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux