Alliance biblique française

Bible en 1 an 151

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

1 Rois 3

Salomon épouse une fille du pharaon

1Le roi Salomon épousa une fille du pharaon, roi d'Égypte, et, par ce mariage, il s'allia avec le pharaon. Il amena sa femme dans la cité de David, en attendant d'avoir fini de bâtir son propre palais, ainsi que la maison du Seigneur et les murailles qui entourent Jérusalem.

2À cette époque, les gens offraient les sacrifices dans les lieux du pays consacrés à la divinité, car on n'avait pas encore construit de temple en l'honneur du Seigneur. 3Salomon manifesta son amour pour le Seigneur en faisant ce que son père David lui avait ordonné ; seulement, lui aussi offrait des sacrifices d'animaux et brûlait du parfum dans les lieux consacrés à la divinité.

Salomon demande à Dieu la sagesse pour régner

(Voir 2 Chron 1.2-13)

4Un jour, le roi se rendit à Gabaon pour y offrir des sacrifices. C'était là en effet le plus important lieu consacré à la divinité ; Salomon offrit des centaines de sacrifices complets sur l'autel de ce lieu. 5Pendant que Salomon était à Gabaon, le Seigneur Dieu lui apparut durant la nuit dans un rêve et lui dit : « Que pourrais-je te donner ? Demande-le-moi ! » 6Salomon répondit : « Seigneur, tu as manifesté une grande bonté envers ton serviteur David mon père, tout comme lui-même s'est conduit comme une personne digne de confiance, juste et loyale envers toi ; tu lui as conservé ta bonté en lui donnant un fils pour lui succéder comme roi, ainsi qu'on le voit aujourd'hui. 7Oui, Seigneur mon Dieu, c'est toi qui m'as fait roi pour succéder à mon père David. Mais moi, je suis encore trop jeune pour savoir comment je dois remplir cette tâche. 8Et je me trouve soudain à la tête du peuple que tu as choisi, ce peuple si nombreux qu'on ne peut pas le compter exactement. 9Veuille donc, Seigneur, me donner l'intelligence nécessaire pour gouverner ton peuple et pour reconnaître ce qui est bon ou mauvais pour lui. Sans cela, personne ne serait capable de gouverner ton peuple, qui est considérable. »

10Cette demande de Salomon plut au Seigneur. 11Il répondit donc au roi : « Tu n'as demandé pour toi-même ni de vivre longtemps, ni de devenir riche, ni que tes ennemis meurent ; tu as demandé de savoir gouverner mon peuple avec intelligence et justice. 12C'est pourquoi, conformément à ce que tu as demandé, je te donnerai de la sagesse et de l'intelligence ; tu en auras plus que n'importe qui, avant toi ou après toi. 13Et je te donnerai même ce que tu n'as pas demandé, la richesse et la gloire ; pendant toute ta vie, tu en auras plus qu'aucun autre roi. 14Enfin, si tu fais ce que je désire, si tu obéis à mes lois et à mes commandements comme ton père David, je prolongerai ta vie. »

15Quand Salomon se réveilla, il se rendit compte qu'il avait rêvé. Il revint à Jérusalem et il se présenta devant le coffre de l'alliance du Seigneur. Il offrit à Dieu des sacrifices complets, puis des sacrifices de paix, et enfin il donna un banquet à toutes les personnes de son entourage.

Salomon rend la justice avec sagesse

16Un jour, deux prostituées vinrent se présenter devant le roi Salomon. 17La première dit : « Que mon roi veuille bien m'écouter ! Moi et cette femme, nous habitons la même maison. J'ai mis au monde un fils, dans la maison, à un moment où elle était là. 18Deux jours plus tard, elle aussi a mis au monde un fils. Nous vivons seules dans cette maison, il n'y a personne d'autre que nous deux. 19Or cette nuit, le fils de cette femme est mort, parce qu'elle s'était couchée sur lui. 20Elle s'est levée au milieu de la nuit, et pendant que je dormais, elle a pris mon fils qui était à côté de moi et elle l'a couché dans son lit ; puis elle a placé son fils, qui était mort, contre moi. 21Ce matin, quand je me suis levée pour allaiter mon fils, je l'ai trouvé mort ; je l'ai regardé attentivement à la lumière, et j'ai vu que ce n'était pas mon fils… »

22À ce moment, l'autre femme s'écria : « Ce n'est pas vrai ! C'est mon fils qui est vivant et c'est le tien qui est mort ! » Mais la première reprit : « Non ! C'est ton fils qui est mort et le mien qui est vivant ! » C'est ainsi qu'elles se disputaient devant le roi. 23Salomon prit la parole et déclara : « L'une d'entre vous dit : “L'enfant qui est vivant, c'est mon fils, et c'est ton fils qui est mort !” L'autre répond : “Non ! C'est ton fils qui est mort et c'est le mien qui est vivant !” 24Eh bien ! voici ce que j'ordonne : “Apportez-moi une épée.” » Dès qu'on l'eut apportée, 25le roi ajouta : « Coupez l'enfant vivant en deux et donnez-en la moitié à chacune des femmes ! »

26La mère de l'enfant vivant, poussée par son profond amour pour son fils, s'écria : « Mon roi, qu'on donne plutôt l'enfant vivant à cette femme, mais surtout qu'on ne le fasse pas mourir ! » L'autre femme, elle, disait : « Coupez l'enfant en deux ; il ne sera ni à moi, ni à elle ! » 27Alors le roi déclara : « Ne tuez pas l'enfant ; remettez-le à la première des deux femmes, car c'est elle qui est la mère de l'enfant vivant ! »

28Tous les Israélites apprirent comment Salomon avait rendu la justice à cette occasion, et ils furent remplis d'un profond respect envers le roi. En effet ils avaient compris que Dieu lui-même l'avait rempli de sagesse pour rendre la justice.

1 Rois 4

Salomon organise son royaume

1Salomon fut roi de l'ensemble du peuple d'Israël. 2Voici les noms de ses hauts fonctionnaires : Azaria, fils de Sadoc, prêtre ; 3Élihoref et Ahia, les fils de Chicha, secrétaires ; Yochafath, fils d'Ahiloud, porte-parole du roi ; 4Benaya, fils de Yoyada, chef de l'armée ; Sadoc et Abiatar, prêtres ; 5Azaria, fils de Natan, chef des gouverneurs ; Zaboud, fils de Natan, prêtre et conseiller personnel du roi ; 6Ahichar, chef du palais royal ; Adoniram, fils d'Abda, responsable des travaux forcés.

7Salomon avait aussi douze gouverneurs répartis dans tout le pays d'Israël, qui devaient fournir la nourriture pour le roi et pour tout le personnel du palais. Chacun d'eux, à tour de rôle, était responsable de cette tâche pendant un mois de l'année. 8Voici qui étaient ces gouverneurs :

    le fils de Hour, pour la région montagneuse d'Éfraïm ;
    9le fils de Déquer, pour la région de Macas, Chaalbim, Beth-Chémech et Élon-Beth-Hanan ;
    10le fils de Hessed, à Arouboth, pour la région de Soko et tout le pays de Héfer ;
    11le fils d'Abinadab, pour toute la région des collines de Dor – il avait épousé Tafath, une fille de Salomon – ;
    12Baana, fils d'Ahiloud, pour la région de Taanak et Méguiddo, et toute la région de Beth-Chéan – la région de Beth-Chéan touche à Sartan au-dessous de Jizréel ; elle s'étend de Beth-Chéan à Abel-Mehola et jusqu'au-delà de Yocméam – ;
    13le fils de Guéber, à Ramoth, en Galaad, pour la région des villages de Yaïr, fils de Manassé, en Galaad, et le territoire d'Argob, sur le plateau du Bachan ; toute cette région comptait soixante grandes villes, entourées de murailles et fermées par des portes avec des verrous de bronze ;
    14Ahinadab, fils d'Iddo, pour la région de Mahanaïm ;
    15Ahimaas, pour la région de Neftali – lui aussi avait épousé une fille de Salomon, qui s'appelait Basmath – ;
    16Baana, fils de Houchaï, pour la région d'Asser et de Béaloth ;
    17Yochafath, fils de Paroua, pour la région d'Issakar ;
    18Chiméi, fils d'Éla, pour la région de Benjamin ;
    19Guéber, fils d'Ouri, pour le pays de Galaad, ainsi que les pays de Sihon, roi des Amorites, et d'Og, roi du Bachan.

En plus de ces douze, il y avait aussi un gouverneur dans le pays de Juda.

20Les habitants de Juda et d'Israël étaient très nombreux, aussi nombreux que les grains de sable au bord de la mer. Ayant suffisamment à manger et à boire, ils menaient une vie heureuse.

2 Chroniques 1

HISTOIRE DE SALOMON, ROI D'ISRAËL

(1–9)

1Salomon, fils de David, affermit son autorité royale. Le Seigneur son Dieu fut avec lui et fit de lui un roi prestigieux.

Salomon demande à Dieu la sagesse pour régner

(Voir 1 Rois 3.4-15)

2Salomon convoqua tous les Israélites, en particulier les commandants de régiments et de compagnies, les juges et tous les chefs de famille, qui étaient des notables israélites. 3Avec tous ceux qui se rassemblèrent auprès de lui, il se rendit à Gabaon, au lieu consacré à la divinité ; là, en effet, se dressait la tente de la rencontre avec Dieu, que Moïse, le serviteur du Seigneur, avait fabriquée dans le désert.

4David avait ramené le coffre de Dieu de Quiriath-Yéarim à Jérusalem, et l'avait déposé à l'endroit préparé à cet effet, sous une tente. 5Mais il avait placé l'autel de bronze fabriqué par Bessalel, fils d'Ouri et petit-fils de Hour, devant la tente du Seigneur à Gabaon.

C'est là que Salomon et tous ceux qui l'accompagnaient vinrent consulter le Seigneur. 6Salomon s'avança devant le Seigneur et offrit 1 000 sacrifices complets sur l'autel de bronze proche de la tente de la rencontre. 7Durant la nuit suivante, Dieu lui apparut et lui dit : « Que pourrais-je te donner ? Demande-le-moi. » 8Salomon lui répondit : « Seigneur, tu as manifesté une grande bonté envers mon père David, et maintenant tu m'as désigné comme roi pour lui succéder. 9Alors, Seigneur Dieu, réalise la promesse que tu as faite à mon père. Tu m'as établi roi d'un peuple aussi nombreux que les grains de poussière de la terre. 10Veuille donc me donner sagesse et discernement pour que je sache remplir cette tâche à la tête de ce peuple. Sans cela, personne ne pourrait gouverner ton peuple, qui est si grand. »

11Dieu dit à Salomon : « Tu n'as demandé ni de devenir très riche, ni d'être couvert de gloire, ni que tes adversaires meurent, ni même de vivre longtemps ; selon ton désir profond, tu as demandé sagesse et discernement, afin de pouvoir gouverner mon peuple, dont je t'ai fait roi. 12C'est pourquoi tu recevras la sagesse et le discernement. Et en plus je te donnerai de grandes richesses et de la gloire ; tu en auras plus que n'importe quel autre roi, avant toi ou après toi. » 13Salomon quitta alors le lieu sacré de Gabaon où se trouvait la tente de la rencontre, et regagna Jérusalem pour y remplir sa tâche de roi d'Israël.

Puissance et richesse de Salomon

(Voir 1 Rois 10.26-29; 2 Chron 9.25-28)

14Salomon rassembla des chars et des chevaux : il eut 1 400 chars et 12 000 chevaux, dont il garda un certain nombre auprès de lui à Jérusalem, alors que les autres étaient répartis dans les villes aménagées à cet effet. 15Grâce au roi, il y avait autant d'argent et d'or que de cailloux à Jérusalem, et les cèdres étaient aussi nombreux que les sycomores qui poussent dans le Bas-Pays. 16Les chevaux de Salomon provenaient d'Égypte et de Cilicie, où des marchands du roi allaient les acheter. 17Ces marchands importaient d'Égypte un char pour 600 pièces d'argent, et un cheval pour 150 pièces. Ils en importaient aussi pour les rois des Hittites et pour les rois de Syrie.

Salomon prépare la construction du temple

(Voir 1 Rois 5.15-32; 7.13-14)

18Salomon décida de construire un temple en l'honneur du Seigneur, ainsi qu'un palais royal pour lui-même.

Psaumes 72

Prière pour que Dieu bénisse le roi

1De Salomon.

Dieu, accorde au roi de prononcer les mêmes jugements que toi ;

donne à ce fils de roi ton sens de la justice.

2Qu'il soit loyal et fidèle au droit

en jugeant les plus pauvres, en jugeant ton peuple.

3Que les montagnes leur apportent la paix,

et les collines la justice.

4Que le roi fasse droit aux pauvres du peuple,

qu'il soit le sauveur des malheureux,

et qu'il écrase leur oppresseur !

5Qu'il vive tant que le soleil brillera,

aussi longtemps que la lune éclairera,

de génération en génération.

6Qu'il soit comme la pluie qui tombe sur les prés,

comme l'averse qui arrose la terre !

7Sous son règne, que le bon droit s'épanouisse,

qu'il y ait abondance de biens

tant que la lune existera !

8Qu'il soit le maître d'une mer à l'autre

et de l'Euphrate jusqu'au bout du monde !

9Les habitants du désert plieront le genou devant lui,

ses ennemis mordront la poussière.

10Les rois de Tarsis et des îles lointaines lui enverront des cadeaux :

les rois de Saba et de Séba lui livreront leur contribution.

11Tous les rois se prosterneront devant lui,

tous les peuples lui seront soumis.

12Il délivrera le malheureux qui appelle à l'aide

et le pauvre qui n'a personne pour le secourir.

13Il aura souci du faible et du malheureux,

il leur sauvera la vie.

14Il les libérera de l'oppression et de la violence,

car pour lui, leur vie est précieuse.

15Vive le roi ! On lui donnera en cadeau l'or de Saba,

on priera pour lui en tout temps ;

on demandera tous les jours à Dieu de le bénir !

16Que le pays produise quantité de blé,

que ses moissons ondulent sur les hauteurs,

qu'elles soient florissantes comme les montagnes du Liban,

qu'elles s'épanouissent, depuis la ville,

comme l'herbe des champs !

17Que la renommée du roi soit éternelle,

qu'elle se prolonge autant que le soleil !

Que les êtres humains prononcent son nom

quand ils se béniront l'un l'autre,

et que tous les peuples déclarent le roi bienheureux !

18Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël,

le seul qui fasse des prodiges.

19Pour toujours, béni soit le Dieu de gloire !

Que la terre soit remplie de sa présence glorieuse !

Amen, oui, qu'il en soit ainsi !

20Ici prennent fin les prières de David, fils de Jessé.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux