Alliance biblique française

Bible en 1 an 149

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

1 Rois 1

Adonia voudrait devenir roi

1Le roi David était devenu vieux. Même quand on le couvrait de vêtements, il ne parvenait pas à se réchauffer. 2Alors les personnes de son entourage lui dirent : « Nous chercherons pour le roi une jeune fille vierge qui sera à son service, qui le soignera et qui couchera auprès de lui pour le réchauffer. » 3-4Ils cherchèrent une belle jeune fille dans tout le territoire d'Israël ; au village de Chounem, ils en trouvèrent une qui était particulièrement belle ; elle s'appelait Abichag. Ils l'amenèrent au roi, elle entra à son service et en prit soin, mais le roi n'eut pas de relations sexuelles avec elle.

5À cette même époque, Adonia, fils de David et de Haguite, se vantait en disant : « C'est moi qui serai le roi ! » Il s'était procuré des chars et des chevaux, ainsi qu'une troupe de cinquante hommes qui couraient devant son char. Jamais durant sa vie son père ne l'avait contrarié en disant par exemple : « Pourquoi as-tu agi ainsi ? » 6Il était lui aussi très beau, et il était né après Absalom. 7Adonia se mit à comploter avec le général Joab, fils de Serouia, et avec le prêtre Abiatar, qui devinrent ses partisans. 8En revanche, le prêtre Sadoc, Benaya, fils de Yoyada, le prophète Natan, ainsi que Chiméi, Réi et les soldats de la garde personnelle de David ne prirent pas parti pour Adonia.

Natan et Batchéba sont partisans de Salomon

9Un jour, Adonia organisa une grande fête à la Pierre-qui-glisse, près de la source des Blanchisseurs ; il y sacrifia des moutons, des taureaux et des bêtes grasses. Il y avait invité les fils du roi David, ses frères, et tous les hommes importants de la région de Juda qui étaient au service du roi, 10à l'exception du prophète Natan, de Benaya, des soldats de la garde et de son frère Salomon.

11Alors Natan vint trouver Batchéba, la mère de Salomon : « Tu as certainement appris, lui dit-il, qu'Adonia, le fils de Haguite, a commencé à régner ; mais le roi David n'en sait rien. 12Je vais te donner un conseil afin que tu sauves ta vie et celle de ton fils Salomon. 13Va trouver le roi David et dis-lui ceci : “Mon roi, mon seigneur, tu m'avais bien juré que mon fils Salomon deviendrait roi après toi et qu'il prendrait place sur ton trône. Alors pourquoi est-ce Adonia qui est devenu roi ?” » 14Et Natan continua : « Alors même que tu seras encore en train de parler avec le roi, j'entrerai à mon tour et je confirmerai ce que tu auras dit. »

15Batchéba se rendit donc chez le roi, qui était dans sa chambre à cause de son grand âge. Abichag de Chounem était là pour le servir. 16Batchéba s'agenouilla et s'inclina profondément devant le roi, qui lui demanda : « Que désires-tu ? » 17Elle répondit : « Le roi mon seigneur m'avait juré, devant le Seigneur son Dieu, que mon fils Salomon deviendrait roi après lui et qu'il prendrait place sur son trône. 18Mais je viens d'apprendre que c'est Adonia qui est devenu roi, sans que tu n'en saches rien. 19En effet, Adonia a organisé une grande fête au cours de laquelle il a sacrifié des quantités de taureaux, de bêtes grasses et de moutons ; il y a invité tous tes fils ainsi que le prêtre Abiatar et le général Joab, mais pas ton fils Salomon. 20Maintenant, mon roi, tout le peuple d'Israël attend avec impatience que tu proclames publiquement le nom de celui qui doit te succéder sur le trône. 21Sinon, quand tu ne seras plus là, on nous traitera, moi et mon fils Salomon, comme des coupables. »

22Batchéba n'avait pas encore fini de parler avec le roi que le prophète Natan arriva au palais. 23On annonça au roi son arrivée, puis Natan entra et s'inclina devant le roi, face contre terre. 24Ensuite il dit : « Est-ce bien mon roi qui a décidé qu'Adonia deviendrait roi après lui et qu'il prendrait place sur son trône ? 25En effet, Adonia est descendu aujourd'hui à la Pierre-qui-glisse, il a organisé une grande fête, au cours de laquelle il a sacrifié des quantités de taureaux, de bêtes grasses et de moutons. Il y a invité tes fils, ainsi que les chefs de l'armée et le prêtre Abiatar ; tous ceux-là sont en train de manger et de boire avec lui, et ils crient : “Vive le roi Adonia !” 26Mais il n'a invité ni le prêtre Sadoc, ni Benaya, fils de Yoyada, ni ton fils Salomon, ni moi-même. 27Est-il possible que le roi ait ainsi décidé de se choisir un successeur sans nous en informer, nous, ses fidèles serviteurs ? »

David désigne Salomon pour lui succéder

28Alors le roi David ordonna : « Rappelez Batchéba ! » Quand Batchéba fut de nouveau devant lui, 29il lui fit ce serment : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant, lui qui m'a toujours secouru quand j'étais dans des situations difficiles, 30je te l'affirme : je vais réaliser aujourd'hui même ce que je t'avais déjà promis devant le Seigneur, le Dieu d'Israël, lorsque je t'ai dit : “Ton fils Salomon deviendra roi après moi et prendra place sur mon trône.” » 31Batchéba s'agenouilla, s'inclina jusqu'à terre devant le roi, puis elle s'écria : « Que le roi David, mon seigneur, vive pour toujours ! »

32Ensuite David fit appeler le prêtre Sadoc, le prophète Natan et Benaya, fils de Yoyada ; lorsqu'ils furent devant lui, 33il leur ordonna : « Rassemblez les personnes de mon entourage ; puis faites monter mon fils Salomon sur ma mule royale et conduisez-le à la source de Guihon. 34Là, le prêtre Sadoc et le prophète Natan verseront de l'huile d'onction sur sa tête pour le choisir comme roi d'Israël. Vous sonnerez de la trompette et vous crierez : “Vive le roi Salomon !” 35Ensuite vous remonterez à la ville en marchant derrière lui ; Salomon viendra prendre place sur mon trône et il me succédera comme roi, car c'est lui que j'ai désigné comme chef à la tête d'Israël et de Juda. » 36Benaya répondit au roi : « Qu'il en soit ainsi ! C'est le Seigneur Dieu lui-même qui a parlé par la bouche du roi mon seigneur. 37Qu'il soit avec Salomon comme il a été avec toi, et qu'il rende le règne de Salomon encore plus glorieux que le tien ! »

Salomon est choisi comme roi

(Voir 1 Chron 29.21-25)

38Le prêtre Sadoc, le prophète Natan et Benaya, fils de Yoyada, avec les Crétois et les Pélétiens de la garde royale, se rendirent auprès de Salomon ; ils le firent monter sur la mule royale de David et ils le conduisirent à la source de Guihon. 39Le prêtre Sadoc avait pris, dans la tente du Seigneur, la corne remplie de l'huile de l'onction ; il en versa sur la tête de Salomon pour le choisir comme roi. On sonna de la trompette et tous ceux qui étaient là se mirent à crier : « Vive le roi Salomon ! » 40Puis tout le monde remonta à la ville en marchant derrière lui ; les gens jouaient de la flûte et manifestaient une si grande joie que la terre était secouée par leurs cris.

Salomon pardonne à Adonia

41Adonia et tous ses invités, qui avaient fini de manger, entendirent du bruit ; Joab distingua même le son de la trompette et il demanda : « Que signifie cette agitation bruyante dans la ville ? »

42Il finissait de poser cette question quand Yonatan, le fils du prêtre Abiatar, arriva. « Entre, lui dit Adonia, car tu es un homme d'honneur, et tu apportes certainement de bonnes nouvelles. » – 43« Hélas non ! répondit Yonatan. Notre roi David a fait de Salomon son successeur. 44David a ordonné au prêtre Sadoc, au prophète Natan et à Benaya, fils de Yoyada, avec les Crétois et les Pélétiens de la garde, d'accompagner Salomon ; alors ceux-ci l'ont fait monter sur la mule royale, 45puis le prêtre Sadoc et le prophète Natan l'ont choisi comme roi avec l'huile d'onction, près de la source de Guihon. Ensuite tout le monde est remonté de là en manifestant sa joie, et la population de la ville est tout excitée ; voilà d'où venait le bruit que vous avez entendu. 46De plus, continua Yonatan, Salomon a pris place sur le trône royal, 47et les ministres sont venus féliciter notre roi David, en disant : “Nous souhaitons que ton Dieu rende la renommée de Salomon encore plus grande que la tienne, et qu'il rende son règne encore plus glorieux que le tien.” Le roi, sur son lit, s'est incliné profondément 48et il a déclaré : “Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui m'a donné aujourd'hui un successeur, et qui m'a permis de vivre ces événements !” »

49Tous les invités d'Adonia furent effrayés par ces paroles ; ils se levèrent et s'en allèrent chacun de son côté. 50Adonia lui-même eut tellement peur de Salomon qu'il alla trouver refuge à l'autel des sacrifices en saisissant les angles relevés de l'autel. 51Quelqu'un vint l'annoncer à Salomon en ces termes : « Adonia a tellement peur de toi qu'il est allé saisir les angles de l'autel ; là, il a dit : “Que le roi Salomon me promette, aujourd'hui même, de ne pas me faire mourir !” » 52Salomon répondit : « S'il se conduit avec honnêteté, je ne lui ferai aucun mal ; mais s'il commet la moindre faute, il devra mourir. »

53Le roi Salomon envoya quelqu'un faire descendre Adonia de l'autel et Adonia vint s'incliner jusqu'à terre devant le roi. Alors Salomon lui dit : « Tu peux retourner chez toi ! »

1 Rois 2

Les dernières instructions de David

1Lorsque David sentit que la mort était proche, il donna ses instructions à son fils Salomon. 2« Je vais bientôt quitter ce monde, lui dit-il ; montre-toi courageux et conduis-toi en homme ! 3Sois fidèle au Seigneur ton Dieu ; fais toujours ce qu'il veut, et obéis à ses lois, à ses commandements, à ses ordres et à ses enseignements, selon tout ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Agis ainsi, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras, 4et pour que le Seigneur accomplisse ce qu'il m'avait promis en disant : “Si tes descendants font fidèlement ce que je veux, s'ils se conduisent à mon égard avec une entière honnêteté et avec un engagement total, il y aura toujours après toi l'un d'entre eux qui régnera sur le peuple d'Israël.” 5Par ailleurs, continua David, tu te souviens de tout ce que m'a fait Joab, fils de Serouia ; il a assassiné les deux chefs des armées d'Israël, Abner fils de Ner et Amassa fils de Yéter ; lorsqu'il a fait cela, il a commis un crime de guerre en temps de paix et il en est totalement responsable. 6C'est pourquoi tu agiras avec sagesse en ne le laissant pas mourir tranquillement de vieillesse. 7Tu te souviens aussi des fils de Barzillaï, de Galaad, qui sont venus me secourir le jour où je m'enfuyais devant ton frère Absalom ; à cause de cela, tu les traiteras avec bonté et ils mangeront tous les jours à ta table. 8Enfin, il y a avec toi Chiméi, fils de Guéra, du village de Bahourim dans le territoire de Benjamin. Il a prononcé contre moi une terrible malédiction le jour où je fuyais à Mahanaïm ; mais quand j'ai pris le chemin du retour, il est descendu au bord du Jourdain pour m'accueillir ; alors je lui ai promis, devant le Seigneur, de ne pas le faire mourir. 9Mais maintenant, toi qui es quelqu'un de sage, tu ne le tiendras pas pour innocent. Tu sais comment le traiter : malgré son grand âge, tu veilleras à ce qu'il soit mis à mort. »

David meurt. Salomon lui succède

(Voir 1 Chron 29.26-28)

10Lorsque David mourut, on l'enterra dans la cité de David. 11Il avait régné quarante ans sur le peuple d'Israël, à savoir sept ans à Hébron et trente-trois ans à Jérusalem. 12Son fils Salomon lui succéda. Dès lors, l'autorité royale de Salomon s'affermit.

Salomon se débarrasse d'Adonia

13Un jour, Adonia, le fils de David et de Haguite, alla trouver Batchéba, la mère de Salomon ; celle-ci lui demanda : « Viens-tu me voir avec de bonnes intentions ? » – « Oui, répondit-il, 14et il ajouta : J'aimerais te parler. » – « Parle ! » lui dit-elle. 15Il reprit : « Tu sais que la royauté aurait dû me revenir ; d'ailleurs tout le peuple d'Israël s'attendait à ce que je devienne roi. Mais les choses se sont passées autrement : c'est mon frère Salomon qui est devenu roi plutôt que moi, car le Seigneur l'a voulu ainsi. 16Maintenant, j'ai juste une chose à te demander ; ne me la refuse pas. » – « Parle donc », lui dit-elle. 17« Je t'en prie, reprit Adonia, demande au roi Salomon de me donner Abichag, de Chounem, pour qu'elle devienne ma femme ; il ne te refusera certainement pas cela. » – 18« Bien, dit Batchéba, j'irai en parler au roi pour toi. »

19Elle alla se présenter devant Salomon pour lui parler d'Adonia. Le roi se leva de son trône, s'avança vers elle et s'inclina profondément ; puis il se rassit, fit mettre un trône à sa droite, et sa mère y prit place. 20Batchéba lui dit : « J'ai juste une petite chose à te demander ; ne me la refuse pas. » – « Ma mère, lui répondit le roi, demande ce que tu veux, je ne te le refuserai pas. » – 21« Eh bien ! reprit-elle, ne pourrait-on pas donner Abichag, de Chounem, à ton frère Adonia, pour qu'elle devienne sa femme ? » 22Salomon répondit à sa mère : « Pourquoi demandes-tu Abichag de Chounem pour Adonia ? Mais demande tout de suite la royauté pour lui, puisqu'il est mon frère aîné ! Demande-la pour lui et ses partisans, le prêtre Abiatar et le général Joab ! »

23Ensuite Salomon prononça ce serment devant le Seigneur : « Que Dieu m'inflige la plus terrible des punitions si Adonia ne paie pas de sa vie une pareille demande ! 24Aussi vrai que le Seigneur est vivant, lui qui m'a installé fermement sur le trône de mon père David et qui m'a promis la royauté pour moi et mes descendants, je l'affirme : Adonia mourra aujourd'hui même ! » 25Et Salomon envoya Benaya, fils de Yoyada, l'exécuter. C'est ainsi qu'Adonia mourut.

Salomon chasse Abiatar de Jérusalem

26Le roi dit ensuite au prêtre Abiatar : « Retire-toi à Anatoth, dans ta propriété, car tu mérites la mort ; mais je ne veux pas te faire mourir aujourd'hui, parce qu'autrefois, tu as porté le coffre de l'alliance du Seigneur Dieu en présence de mon père David, et tu as participé à toutes ses épreuves. » 27Salomon écarta donc Abiatar de la fonction de prêtre du Seigneur. Ainsi se réalisa ce que le Seigneur avait dit contre la famille du grand-prêtre Héli, à Silo.

Salomon se débarrasse de Joab

28Lorsque Joab apprit ce qui était arrivé à Adonia et à Abiatar, il s'enfuit à la tente du Seigneur et trouva refuge à l'autel des sacrifices en saisissant les angles relevés de l'autel. En effet, il avait pris parti pour Adonia, bien qu'il n'eût pas pris parti précédemment pour Absalom. 29Quelqu'un vint annoncer la nouvelle à Salomon en ces termes : « Joab s'est enfui à la tente du Seigneur et s'est réfugié près de l'autel. » Salomon envoya quelqu'un demander à Joab : « Pourquoi t'es-tu réfugié près de l'autel ? » – « J'ai eu peur de toi, répondit Joab, et je me suis réfugié auprès du Seigneur. » Salomon ordonna à Benaya, fils de Yoyada, d'aller le tuer. 30Benaya se rendit à la tente et dit à Joab : « Le roi t'ordonne de sortir de là. » – « Non ! répondit Joab. Je veux mourir ici. »

Benaya revint chez le roi et lui répéta ce qu'avait répondu Joab. 31« Fais comme il a dit, répondit le roi. Tue-le, puis enterre-le ; ainsi la famille de mon père et moi-même, nous serons dégagés de toute responsabilité en ce qui concerne la mort des deux innocents que Joab a assassinés. 32En effet, Abner fils de Ner, chef de l'armée d'Israël, et Amassa fils de Yéter, chef de l'armée de Juda, étaient plus justes et meilleurs que Joab ; pourtant ce dernier les a assassinés sans que mon père en sache rien. Eh bien, que le Seigneur fasse subir à Joab les conséquences de ce double meurtre ! 33Oui, c'est Joab et ses descendants qui en subiront les conséquences pour toujours, tandis que David et ses descendants, sa famille et les rois qui lui succéderont jouiront d'un bonheur sans fin, accordé par le Seigneur. » 34Benaya retourna vers Joab et le tua ; puis il le fit enterrer dans sa propriété, située dans une région peu habitée. 35Le roi remplaça Joab par Benaya à la tête de l'armée, et Abiatar par Sadoc comme prêtre.

Salomon se débarrasse de Chiméi

36Salomon fit venir Chiméi et lui dit : « Construis-toi une maison à Jérusalem ; je veux que tu habites là et je t'interdis de sortir de la ville. 37Si un jour tu sors de la ville et traverses le ravin du Cédron, tu mourras ; tu subiras ainsi la peine de ton crime. » – 38« Très bien, mon roi ! répondit Chiméi. Je ferai ce que tu as dit. »

Chiméi demeura longtemps à Jérusalem. 39Mais environ trois ans plus tard, deux de ses esclaves s'enfuirent chez Akich, fils de Maaka et roi de la ville de Gath. Lorsque Chiméi apprit que ses esclaves étaient à Gath, 40il sella son âne et s'y rendit pour réclamer ses esclaves à Akich, puis il rentra avec eux à Jérusalem. 41On annonça à Salomon que Chiméi était allé à Gath, puis était rentré à Jérusalem. 42Le roi le fit venir et lui dit : « Je t'avais fait promettre devant le Seigneur de ne pas sortir de la ville, et je t'avais prévenu que si tu en sortais pour aller où que ce soit, tu mourrais. Tu m'avais répondu : “Bien ! J'ai compris.” 43Pourquoi donc n'as-tu pas tenu la promesse faite devant le Seigneur ? Pourquoi as-tu désobéi à l'ordre que je t'avais donné ? 44Et tu te souviens aussi, ajouta le roi, de tout le mal que tu as fait à mon père David ; tu en es parfaitement conscient ! Eh bien, le Seigneur lui-même te fera subir les conséquences du mal que tu as fait. 45Mais le Seigneur me bénira et il affermira pour toujours la royauté dans la famille de David. » 46Sur l'ordre du roi, Benaya, fils de Yoyada, sortit du palais avec Chiméi et le tua.

Dès lors, l'autorité royale de Salomon fut fermement établie.

Psaumes 37

Ne t'irrite pas du succès des méchants

1De David.

Ne t'irrite pas contre les individus malfaisants,

n'envie pas ceux qui commettent l'injustice :

2ils se faneront vite, comme l'herbe,

comme la verdure ils se dessécheront.

3Fais confiance au Seigneur, agis bien,

et tu habiteras le pays, tu y vivras en paix ;

4Trouve auprès du Seigneur ton plaisir,

et il te donnera ce que tu lui demandes.

5Remets ta vie au Seigneur,

compte sur lui, et il agira.

6Il fera paraître ta justice comme le jour qui se lève,

et ton droit comme le soleil en plein midi.

7Reste en silence devant le Seigneur, espère en lui.

Si certains réussissent, et si d'autres ont recours à l'intrigue, ne t'en irrite pas.

8Renonce à la colère, abandonne ta fureur.

Ne t'irrite pas, cela ne produirait que du mal.

9Car ceux qui font le mal seront éliminés,

mais ceux qui comptent sur le Seigneur posséderont le pays.

10D'ici peu, le méchant aura disparu ;

tu auras beau chercher, tu n'en trouveras plus trace.

11Mais les malheureux posséderont le pays,

ils jouiront d'une paix immense.

12Le méchant intrigue contre le juste,

il grince des dents contre lui.

13Mais le Seigneur rit de lui,

car il voit son jour qui arrive.

14Les méchants tirent l'épée, ils tendent leur arc

pour abattre le pauvre et le malheureux,

pour tuer ceux qui suivent le droit chemin.

15Mais leur propre épée leur percera le cœur

et leur arc se brisera.

16Le peu que possède le juste vaut mieux

que les richesses de tous les méchants,

17car le pouvoir des méchants sera brisé,

mais les justes ont l'appui du Seigneur.

18Le Seigneur veille sur la vie de ceux qui sont intègres.

Leur héritage subsistera toujours.

19Ils ne seront pas déçus quand viendra le malheur,

et dans les jours de famine ils seront rassasiés.

20Oui, les méchants périront ; les ennemis du Seigneur,

semblables aux fleurs des prés, s'en vont, ils s'en vont en fumée.

21Le méchant emprunte sans rembourser,

mais le juste est généreux et il donne.

22Ceux que Dieu bénit posséderont le pays,

ceux qu'il maudit seront éliminés.

23Le Seigneur affermit les pas de l'homme,

il prend plaisir à sa conduite.

24S'il vient à tomber, il ne reste pas à terre,

car le Seigneur le prend par la main.

25J'ai été jeune et me voilà vieux ;

jamais je n'ai vu un juste abandonné,

ni ses enfants réduits à mendier leur pain.

26Tous les jours il prête généreusement

et ses enfants seront bénis.

27Si tu fuis le mal et pratiques le bien,

tu auras une demeure pour toujours.

28Car le Seigneur aime qu'on respecte le droit,

il n'abandonne pas ceux qui lui sont fidèles.

Il les garde pour toujours,

mais la descendance des méchants sera éliminée.

29Les justes posséderont le pays,

ils y habiteront définitivement.

30Le juste médite ce qui est sage,

il énonce le droit,

31car l'enseignement de son Dieu lui tient à cœur,

il reste à l'abri des faux pas.

32Le méchant épie le juste, il cherche à le faire mourir,

33mais le Seigneur n'abandonne pas le juste entre ses griffes.

Si celui-ci passe en jugement, le Seigneur ne le laisse pas condamner.

34Si tu comptes sur le Seigneur,

si tu suis le chemin qu'il te trace,

il te fera l'honneur de posséder le pays,

et tu verras les méchants éliminés.

35J'ai vu le méchant devenir tyran,

se dresser comme un arbre vigoureux.

36En repassant par là : plus personne ;

je l'ai cherché, mais il ne se trouve plus là !

37Observe celui qui est intègre,

regarde bien celui qui est droit.

Car il y a un avenir pour la personne qui est pacifique.

38Mais ceux qui te désobéissent sont supprimés d'un seul coup ;

il n'y a aucun avenir pour les méchants.

39Le Seigneur sauve les justes,

il est leur refuge au temps de la détresse.

40Il leur vient en aide, il les met à l'abri,

oui, à l'abri des méchants, et il les sauve,

puisqu'ils ont trouvé refuge en lui.

Psaumes 71

Ne me laisse pas, maintenant que je vieillis

1Seigneur, c'est en toi que je trouve refuge,

ne me laisse pas déçu.

2Toi qui es juste, délivre-moi

et mets-moi en lieu sûr ;

tends vers moi une oreille attentive et sauve-moi !

3Sois pour moi un rocher accueillant

où je puisse venir à tout moment.

Tu as décidé de me sauver.

Oui, tu es bien mon rocher, ma forteresse !

4Mon Dieu, fais-moi échapper aux méchants,

aux imposteurs et aux violents.

5C'est toi, Seigneur Dieu, qui es mon espoir ;

en toi je mets ma confiance depuis ma jeunesse.

6Dès avant ma naissance, je me suis appuyé sur toi ;

c'est toi qui m'as tiré du ventre de ma mère ;

j'ai toujours une raison de te louer.

7Pour beaucoup j'étais un sujet d'étonnement,

car tu étais mon sûr protecteur.

8Que ma bouche soit remplie de tes louanges !

Tous les jours je voudrais célébrer ta gloire.

9Ne me laisse pas, maintenant que je vieillis ;

quand je perds mes forces, ne m'abandonne pas.

10Mes ennemis parlent de moi,

ceux qui me surveillent se consultent.

11Ils disent : « Dieu l'a abandonné ; allez-y, attrapez-le,

personne ne l'arrachera de vos mains. »

12Mon Dieu, ne reste pas loin de moi,

mon Dieu, viens vite à mon secours.

13Qu'ils soient honteux, anéantis, ceux qui m'accusent !

Ceux qui veulent mon malheur,

qu'ils soient couverts de déshonneur et d'humiliation !

14Moi, j'espère toujours,

je te louerai encore et encore.

15Je dirai combien tu es juste,

je raconterai tous les jours comment tu es le sauveur,

tellement tes bienfaits sont innombrables.

16J'entrerai chez toi, Seigneur Dieu, grâce à ton intervention,

je ne parlerai que de ta justice.

17Mon Dieu, tu m'as instruit dès ma jeunesse,

et jusqu'à présent j'annonce tes merveilles.

18Maintenant, malgré ma vieillesse et mes cheveux blancs,

ne m'abandonne pas, mon Dieu !

Alors j'annoncerai ton action efficace et vigoureuse

aux jeunes et aux personnes qui viendront après eux.

19Mon Dieu, ta justice est si haute,

tu as fait de si grandes choses !

Dieu, tu n'as pas ton pareil : qui est comme toi ?

20À cause de toi j'ai connu bien des angoisses et des malheurs.

Mais tu viendras me rendre la vie ;

tu viendras me faire remonter des profondeurs de la tombe.

21Une nouvelle fois tu me consoleras,

tu me rendras mon honneur.

22Et moi, je te louerai au son de ma harpe ;

mon Dieu, je chanterai ta fidélité ;

je te célébrerai au son de la lyre,

toi, le Dieu d'Israël qui est saint.

23Je te célébrerai par mes chants,

mes lèvres crieront ma joie, car tu m'as libéré !

24Tous les jours je célébrerai ta justice,

car les voilà honteux et humiliés,

ceux qui voulaient mon malheur.

Psaumes 94

Oui, il y aura de nouveau une justice

1Dieu qui fais justice, Seigneur,

Dieu qui fais justice, manifeste-toi !

2Juge de la terre, oppose-toi aux arrogants,

retourne contre eux le mal qu'ils ont commis.

3Seigneur, jusqu'à quand les méchants triompheront-ils ?

Oui, jusqu'à quand ?

4Ils disent des grossièretés et des insolences, ils font les fanfarons,

tous ceux qui causent le malheur des autres.

5Ils oppriment ton peuple, Seigneur,

ils maltraitent ceux qui t'appartiennent.

6Ils tuent froidement la veuve et l'immigré,

ils assassinent les orphelins.

7Et ils ajoutent : « Le Seigneur ne voit rien,

le Dieu de Jacob n'y fait pas attention. »

8Comprenez, gens vraiment stupides !

Insensés, quand vous mettrez-vous à réfléchir ?

9Le Seigneur, qui a formé chaque oreille,

est-il incapable d'entendre ?

Lui qui a façonné l'œil, est-il incapable de voir ?

10Lui qui instruit les peuples, est-il incapable de punir ?

Lui qui apprend aux humains à comprendre,

11lui, le Seigneur, connaît les projets des humains :

ce n'est que du vent !

12Seigneur, heureux celui que tu instruis

et que tu éduques par ton enseignement !

13Il restera calme au jour du malheur,

tandis qu'un piège se creuse pour les méchants.

14Non, le Seigneur ne rejette pas son peuple,

il n'abandonne pas ceux qui lui appartiennent.

15Oui, il y aura de nouveau une justice,

et tous ceux qui ont le cœur droit l'approuveront.

16Qui me défendra contre ces gens malfaisants ?

Qui prendra mon parti contre ces fauteurs de malheur ?

17Si le Seigneur ne m'avait pas secouru,

je ne serais pas loin du pays du silence.

18Chaque fois que je dis : « Je ne tiens plus debout ! »

ta bonté, Seigneur, me soutient.

19Et quand j'ai le cœur surchargé de soucis,

tu me consoles, tu me rends la joie.

20Seraient-ils tes complices

ces juges criminels,

qui créent le malheur au mépris des lois ?

21Ils s'en prennent à celui qui est juste,

ils condamnent la personne innocente.

22Mais le Seigneur est ma forteresse,

mon Dieu est le rocher où je trouve refuge.

23Il retourne contre eux leur crime,

il se sert de leur propre méchanceté pour les réduire à rien,

lui, le Seigneur notre Dieu.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux