Alliance biblique française

Bible en 1 an 143

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

2 Samuel 24

David fait recenser le peuple d'Israël

(Voir 1 Chron 21.1-6)

1Un jour, le Seigneur se mit de nouveau en colère contre les Israélites. Il poussa David à agir contre leur intérêt en lui suggérant de dénombrer les Israélites et les membres de la tribu de Juda. 2Le roi dit à Joab, chef de l'armée, qui accompagnait le roi : « Parcours tout le territoire d'Israël, du nord au sud, et que l'on recense le peuple, car je veux connaître le chiffre de la population. » 3Joab répondit au roi : « Mon roi, je souhaite que le Seigneur ton Dieu rende le peuple cent fois plus nombreux, et que tu le voies de tes propres yeux ! Mais toi, pourquoi désires-tu faire une chose pareille ? »

4Cependant l'ordre du roi était catégorique, de sorte que Joab et les officiers supérieurs durent l'exécuter. Ils sortirent de chez le roi pour recenser le peuple d'Israël. 5Ils passèrent le Jourdain et ils commencèrent par la ville d'Aroër et la ville qui se trouve au fond de la vallée. Ils traversèrent la tribu de Gad en direction de Yazer, 6pénétrèrent dans le territoire de Galaad, ils se rendirent dans le pays des Hittites, à Cadesh, à Dan-Yaan et aux alentours, puis à Sidon. 7Ils continuèrent par la ville fortifiée de Tyr et par toutes les villes qui avaient appartenu aux Hivites et aux Cananéens pour gagner Berchéba, dans le sud du territoire de Juda. 8Après avoir parcouru tout le pays, ils regagnèrent Jérusalem, au bout de neuf mois et vingt jours. 9Joab communiqua au roi le résultat du recensement : Israël comptait 800 000 soldats en état de se battre, et Juda 500 000.

Dieu punit la faute de David

(Voir 1 Chron 21.7-17)

10Soudain, David se sentit coupable d'avoir fait ce recensement, et il dit au Seigneur : « En agissant ainsi, j'ai commis une faute grave ! Je reconnais que je me suis conduit comme un insensé ! Seigneur, pardonne-moi ce péché ! » 11-12La parole du Seigneur fut alors adressée au prophète Gad, conseiller de David : « Va trouver David ! Tu lui diras : “Voici ce que déclare le Seigneur : Je te propose trois châtiments ; je t'infligerai celui que tu choisiras.” »

Le lendemain, quand David se leva, 13Gad se rendit chez lui et il lui communiqua le message de Dieu, puis il lui demanda : « Préfères-tu que ton pays passe par sept années de famine, ou bien que tu aies à fuir pendant trois mois devant l'ennemi lancé à ta poursuite, ou encore que la peste s'abatte pour trois jours sur ton pays ? Réfléchis, et dis-moi ce que je dois répondre à celui qui m'envoie. » 14David répondit : « Je suis dans une grande angoisse… Mais je préfère tomber entre les mains du Seigneur, plutôt qu'entre celles des êtres humains, car le Seigneur sait se montrer bienveillant ! »

15Le Seigneur envoya donc une épidémie de peste sur Israël, dès ce matin-là et pour la durée annoncée. Depuis Dan, au nord, jusqu'à Berchéba, au sud du pays, 70 000 hommes moururent. 16Lorsque l'ange du Seigneur, la main dirigée contre Jérusalem, fut sur le point d'y répandre le fléau, le Seigneur renonça à sévir davantage. Il dit à l'ange exterminateur : « Cela suffit ; maintenant abaisse ta main ! »

À ce moment-là, l'ange du Seigneur se trouvait près de l'endroit où le Jébusite Aravna battait son blé. 17David, après avoir vu l'ange qui exterminait le peuple, dit au Seigneur : « Je suis le coupable. C'est moi, le roi, qui ai péché ; eux, les gens de mon peuple, n'ont rien fait de mal. C'est donc moi et ma famille qu'il faut punir. »

David construit un autel pour le Seigneur

(Voir 1 Chron 21.18-26)

18Le même jour, Gad vint trouver David et il lui dit : « Monte sur l'aire où Aravna bat son blé et construis là un autel pour le Seigneur. » 19David s'y rendit comme le Seigneur le lui avait ordonné par l'intermédiaire de Gad. 20D'en haut, Aravna vit le roi et ses ministres qui venaient vers lui. Il s'avança, se jeta face contre terre devant le roi 21et demanda : « Comment se fait-il que le roi vienne chez moi ? » – « Je désire t'acheter cet emplacement-ci, répondit David. Je veux y construire un autel pour le Seigneur afin que le fléau qui s'est abattu sur le peuple prenne fin. » 22Aravna déclara alors : « Que mon roi prenne tout ce qu'il désire pour faire une offrande à Dieu. Voici mes bœufs pour le sacrifice, ainsi que les chariots et les harnais comme combustible. 23Je donne tout au roi ! J'espère que le Seigneur son Dieu accueillera cette offrande avec faveur. » 24Mais le roi lui dit : « Tu ne me donneras rien ! Je veux acheter cela, te le payer. Je ne vais quand même pas offrir au Seigneur mon Dieu des sacrifices qui ne me coûtent rien ! »

David lui paya cinquante pièces d'argent pour l'aire et pour les bœufs. 25Il construisit à cet endroit un autel et il offrit au Seigneur des sacrifices complets et des sacrifices de paix. Alors le Seigneur se montra propice au pays et le fléau qui s'était abattu sur Israël prit fin.

1 Chroniques 21

David fait recenser le peuple d'Israël

(Voir 2 Sam 24.1-9)

1Un jour, Satan décida de nuire à Israël en poussant David à dénombrer les Israélites. 2David dit à Joab et aux autres chefs de l'armée : « Allez recenser les Israélites, du sud au nord du pays, puis venez me faire votre rapport, car je veux connaître le chiffre de la population. » 3Joab lui répondit : « Mon roi, je souhaite que le Seigneur rende les Israélites cent fois plus nombreux ! Aujourd'hui ils sont déjà tous à ton service. Mais pourquoi donc désires-tu connaître leur nombre et entraîner Israël dans la désobéissance ? »

4Cependant l'ordre du roi était catégorique, de sorte que Joab dut l'exécuter. Il partit, parcourut tout Israël, puis regagna Jérusalem. 5Il communiqua à David le résultat du recensement : Israël comptait 1 100 000 hommes en état de se battre, et Juda 470 000.

6Joab n'avait pas recensé les tribus de Lévi et de Benjamin avec les autres, car l'ordre du roi l'avait profondément choqué.

Dieu punit la faute de David

(Voir 2 Sam 24.10-17)

7Cette entreprise déplut à Dieu, qui punit Israël. 8David dit à Dieu : « En agissant ainsi, j'ai commis une faute grave. Je reconnais que je me suis conduit comme un insensé ! Pardonne-moi ce péché. »

9La parole du Seigneur fut adressée au prophète Gad, conseiller de David : 10« Va trouver David ! Tu lui diras : “Voici ce que déclare le Seigneur : Je te propose trois châtiments ; je t'infligerai celui que tu choisiras.” »

11Gad se rendit chez David et lui dit : « Voici ce que déclare le Seigneur : “Que choisis-tu ? 12Trois années de famine ? ou trois mois de défaite, pendant lesquels tu seras harcelé par l'épée de tes ennemis ? ou trois jours pendant lesquels le Seigneur frappera le pays de son épée en envoyant son ange exterminateur répandre la peste dans tout le territoire d'Israël ?” Réfléchis et dis-moi ce que je dois répondre à celui qui m'envoie. » 13David répondit : « Je suis dans une grande angoisse… Mais je préfère tomber entre les mains du Seigneur plutôt qu'entre celles des êtres humains, car le Seigneur sait se montrer bienveillant. »

14Le Seigneur envoya donc une épidémie de peste sur Israël ; 70 000 Israélites en moururent. 15Le Seigneur conduisit l'ange à Jérusalem, pour y répandre le fléau. Mais lorsqu'il vit l'ange exterminateur accomplir sa tâche, le Seigneur renonça à sévir davantage et il lui dit : « Cela suffit ; abaisse ta main ! »

À ce moment-là, l'ange du Seigneur se tenait près de l'endroit où le Jébusite Ornan battait son blé. 16David leva les yeux et il vit l'ange qui se tenait entre les cieux et la terre, brandissant son épée dégainée en direction de Jérusalem. David et les anciens, qui étaient vêtus d'habits de deuil, se jetèrent face contre terre. 17David dit à Dieu : « N'est-ce pas moi qui ai ordonné de dénombrer la population ? C'est donc moi qui suis coupable, c'est moi qui ai commis une faute ! Eux, les gens de mon peuple, n'ont rien fait de mal. Seigneur mon Dieu, c'est moi et ma famille qu'il faut punir, sans infliger ce fléau à ton peuple. »

David construit un autel pour le Seigneur

(Voir 2 Sam 24.18-25)

18L'ange du Seigneur dit à Gad : « Ordonne à David de monter sur l'aire où Ornan bat son blé, et d'y construire un autel pour le Seigneur. » 19David s'y rendit comme Gad le lui avait ordonné de la part du Seigneur. 20Ornan était en train de battre son blé. Il se retourna et aperçut l'ange ; ses quatre fils, qui étaient avec lui, allèrent se cacher. 21David monta vers Ornan. Dès que celui-ci vit le roi, il quitta l'aire et vint se jeter face contre terre devant lui. 22David lui dit : « Cède-moi l'emplacement de ton aire. Je veux y construire un autel pour le Seigneur, afin que le fléau qui s'est abattu sur le peuple prenne fin. Cède-le-moi donc, je te le payerai à sa pleine valeur. » 23Ornan répondit : « Que le roi prenne ce dont il a besoin et qu'il fasse ce qu'il désire. Voici mes bœufs, je les donne pour le sacrifice, et voici les chariots comme combustible et le blé pour l'offrande végétale. Je donne tout. » 24Mais le roi lui dit : « Tu ne me donneras rien ! Je veux acheter cela, te le payer à sa pleine valeur. Je ne vais quand même pas offrir au Seigneur ce qui t'appartient, lui faire des sacrifices qui ne me coûtent rien ! »

25David remit à Ornan 600 pièces d'or, pour l'achat de cet emplacement. 26Il construisit à cet endroit un autel et il offrit au Seigneur des sacrifices complets et des sacrifices de paix. Il pria ensuite le Seigneur, qui lui répondit en envoyant des cieux le feu destiné à brûler les sacrifices sur l'autel. 27Alors le Seigneur ordonna à l'ange de remettre l'épée dans son fourreau.

28David constata que le Seigneur avait répondu à sa prière, sur l'aire d'Ornan, le Jébusite ; dès lors, il y offrit régulièrement des sacrifices. 29À cette époque, la demeure que Moïse avait fabriquée dans le désert se trouvait, avec l'autel des sacrifices, sur le lieu sacré de Gabaon. 30Mais David ne pouvait pas s'y rendre pour consulter Dieu, parce qu'il avait été effrayé par l'épée de l'ange du Seigneur.

1 Chroniques 22

1C'est pourquoi il disait : « La maison du Seigneur Dieu se trouve ici, et voici l'autel où les Israélites doivent offrir leurs sacrifices. »

David prépare la construction du temple

2David ordonna de rassembler les immigrés habitant le pays d'Israël ; il leur imposa la tâche de façonner des pierres de taille pour la construction de la maison de Dieu. 3Il prépara une grande quantité de fer, destiné à la fabrication des clous pour les battants des portes, ainsi que des crochets ; il accumula une masse incalculable de bronze, 4de même qu'une quantité considérable de bois de cèdre, que les Sidoniens et les Tyriens lui fournissaient en abondance. 5En effet, David se disait : « Mon fils Salomon est jeune et sans expérience. Or le temple à construire pour le Seigneur devra être renommé dans tous les pays pour sa grandeur insurpassable et sa splendeur. Je veux donc faire des préparatifs en vue de cette construction. » Ainsi David fit de nombreux préparatifs avant sa mort.

David charge Salomon de construire le temple

6David convoqua son fils Salomon et lui ordonna de construire un temple pour le Seigneur, le Dieu d'Israël. 7Il lui dit : « Mon fils, j'avais moi-même l'intention de construire un temple en l'honneur du Seigneur mon Dieu. 8Cependant le Seigneur m'a déclaré : “Tu as fait couler beaucoup de sang au cours des grandes guerres que tu as menées. À cause de tout ce sang répandu à terre devant moi, ce n'est pas toi qui construiras un temple où l'on viendra m'adorer. 9Mais un fils va naître de toi : ce sera un homme de paix et je ne permettrai pas aux ennemis qui l'entourent de troubler sa tranquillité. Il portera le nom de Salomon, – ce qui signifie “le pacifique” –, car durant son règne j'accorderai à Israël paix et sécurité. 10C'est lui qui me construira un temple. Il sera un fils pour moi et je serai un père pour lui. Je rendrai inébranlable sa royauté sur Israël.” 11Eh bien, mon fils, continua David, que le Seigneur soit avec toi, afin que tu réussisses à construire la maison du Seigneur ton Dieu, comme il l'a promis à ton sujet. 12Qu'il t'accorde du discernement et de l'intelligence lorsqu'il te donnera l'autorité sur Israël, pour que tu puisses obéir à son enseignement. 13Si tu respectes et accomplis les prescriptions et les règles qu'il a données à Moïse pour Israël, alors tu réussiras en tout. Sois courageux et fort ; ne crains rien, ne t'effraie pas. 14J'ai pris la peine d'accumuler, pour la maison du Seigneur, plus de 3 500 tonnes d'or, plus de 30 000 tonnes d'argent, ainsi qu'une quantité incalculable de bronze et de fer. J'ai aussi préparé du bois et des pierres. Tu pourras en ajouter encore. 15Tu auras à ton service des ouvriers, artisans spécialisés dans le travail de la pierre et du bois, ou experts en tout autre ouvrage. 16Tu disposes d'une quantité inépuisable d'or, d'argent, de bronze et de fer. Eh bien, mets-toi à l'ouvrage, et que le Seigneur soit avec toi. »

17Ensuite David ordonna à tous les chefs d'Israël de venir en aide à son fils Salomon : 18« Le Seigneur votre Dieu n'est-il pas avec vous ? leur dit-il. Il vous a accordé la tranquillité de tous les côtés, depuis qu'il a livré les anciens habitants du pays à mon pouvoir. Les voici maintenant soumis au Seigneur et à son peuple. 19Alors appliquez-vous de tout votre cœur et de tout votre être à connaître la volonté du Seigneur votre Dieu. Mettez-vous à l'ouvrage et construisez le sanctuaire du Seigneur Dieu ; vous pourrez ainsi déposer dans le temple que vous aurez construit en son honneur le coffre de l'alliance du Seigneur et les objets qui appartiennent à Dieu. »

1 Chroniques 21-22NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 30

Seigneur, tu m'as rendu la vie

1Psaume de David. Chant pour l'inauguration de la maison de David.

2Je veux proclamer ta grandeur, Seigneur,

car tu m'as tiré hors du gouffre,

tu n'as pas laissé mes ennemis s'amuser à mes dépens.

3Seigneur mon Dieu, je t'ai appelé à l'aide et tu m'as guéri.

4Tu m'as fait remonter du monde des morts ;

j'avais un pied dans la tombe, Seigneur, mais tu m'as rendu la vie.

5Célébrez le Seigneur par vos chants, vous qui lui êtes fidèles.

Louez-le en rappelant qu'il est Dieu.

6Sa colère ne dure qu'un instant,

mais sa bienveillance toute la vie.

Les pleurs sont encore là le soir,

mais au matin éclate la joie.

7Je me croyais tranquille et je disais :

« Rien ne me mettra jamais en danger ! »

8Seigneur, dans ta bienveillance,

tu m'avais assuré une forte position.

Mais tu t'es détourné de moi, et me voilà plongé dans le désarroi.

9Seigneur, je t'appelle à mon secours ;

toi qui es mon maître, je t'implore.

10Que gagnerais-tu si je mourais,

si je descendais dans la tombe ?

Celui qui n'est plus que poussière peut-il te louer encore,

peut-il proclamer ta fidélité ?

11Seigneur, écoute, accorde-moi ta grâce ;

Seigneur, viens à mon secours !

12Tu as changé ma plainte en danse de joie,

tu m'as ôté mon vêtement de deuil,

tu l'as remplacé par un habit de fête.

13Alors, de tout mon cœur je n'en finirai pas

de célébrer ta gloire par mes chants.

Seigneur mon Dieu, je te louerai toujours !

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux