Absalom tente de prendre le pouvoir
1Par la suite, Absalom se procura un char et des chevaux, ainsi qu'une troupe de cinquante hommes qui couraient devant son char. 2Tôt le matin, il se postait au bord de la route à l'entrée de la ville. Chaque fois que passait une personne se rendant chez le roi, pour demander justice à propos d'un procès, Absalom l'interpellait et lui demandait : « D'où viens-tu ? » – « Prince, je viens de telle tribu d'Israël. » – 3« Bien, disait Absalom. Ton affaire est bonne et tu es dans ton droit ; seulement vois-tu, il n'y aura personne pour t'écouter de la part du roi. » 4Et il ajoutait : « Ah, si j'étais juge dans ce pays ! Tous ceux qui ont des querelles, ou des procès à régler, viendraient me trouver, et moi je leur rendrais justice. » 5Si l'homme approchait alors pour s'incliner jusqu'à terre devant lui, Absalom le retenait et l'embrassait.
6Absalom agissait de cette manière à l'égard de toutes les personnes qui venaient demander justice au roi, et il gagnait insidieusement l'affection des Israélites.
7Au bout de quatre ans, Absalom dit un jour au roi : « Permets-moi d'aller à Hébron, pour y accomplir la promesse que j'ai faite au Seigneur. 8En effet, quand je séjournais à Guéchour, en Syrie, j'ai promis au Seigneur que, s'il me ramenait à Jérusalem, je lui offrirais des sacrifices. » – 9« Va en paix », répondit le roi. Alors Absalom se rendit à Hébron. 10De là, il envoya discrètement ses partisans dans toutes les tribus d'Israël, avec la consigne suivante : « Quand vous entendrez un certain son de la trompette, vous annoncerez qu'Absalom est devenu roi, à Hébron. » 11200 hommes, invités par Absalom, étaient venus avec lui de Jérusalem. Mais ils l'avaient accompagné en toute innocence, ignorant tout de cette conspiration.
12Pendant qu'il offrait les sacrifices, Absalom fit encore chercher Ahitofel, conseiller de David, dans la ville de Guilo où il résidait. Ainsi, le nombre des partisans d'Absalom augmentait, et la conspiration devint de plus en plus forte.
David s'enfuit de Jérusalem
13David fut informé de l'affaire : « Les Israélites ont pris le parti d'Absalom », lui dit-on. 14Aussitôt, David dit à tous ceux de ses ministres qui étaient avec lui à Jérusalem : « Fuyons, sans quoi Absalom ne nous laissera pas en vie. Et dépêchons-nous, sinon il ne tardera pas à venir nous attaquer et il répandra le malheur dans la ville en massacrant toute la population. » – 15« Quelle que soit la décision du roi, répondirent les ministres, nous sommes à ta disposition. » 16Le roi et tous ses proches s'en allèrent à pied. Le roi ne laissa que dix de ses épouses de second rang pour occuper le palais.
17Au moment où le roi, et tous ceux qui l'accompagnaient, sortaient de la ville, ils firent halte près de la dernière maison. 18Toutes les troupes de David se mirent à défiler : les Crétois et les Pélétiens de la garde royale, puis les 600 soldats de Gath qui avaient suivi David, tous défilèrent devant le roi. 19Celui-ci dit à Ittaï, chef des soldats de Gath : « Pourquoi veux-tu venir avec nous ? Retourne en ville, et demeure avec le nouveau roi. Après tout, tu es un étranger, un expatrié. 20Il n'y a pas longtemps que tu es arrivé auprès de moi, et aujourd'hui déjà je t'entraînerais avec nous, alors que je ne sais même pas où aller ? Non, retourne en ville et ramènes-y les habitants de ta ville. Et que le Seigneur agisse envers toi avec bonté et fidélité ! » 21Mais Ittaï répondit : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant, et que le roi est vivant aussi, je l'affirme : là où sera le roi, je serai, pour y vivre ou y mourir avec lui. » – 22« Bien, dit David, passe devant. »
Ittaï passa donc devant, avec ses soldats et leurs familles. 23Tout le monde pleurait et poussait des cris, tandis que la troupe défilait devant David. Le roi lui-même traversa le ravin du Cédron avec sa suite, par la route qui conduit au désert. 24Le prêtre Sadoc était aussi là, avec les lévites portant le coffre de l'alliance. Ceux-ci déposèrent le coffre de Dieu, et le prêtre Abiatar offrit des sacrifices, jusqu'à ce que tous ceux qui venaient de la ville aient fini de passer. 25Le roi dit alors à Sadoc : « Ramène le coffre de Dieu en ville. Si le Seigneur me veut du bien, il me fera revenir et me permettra de revoir le coffre et sa demeure. 26Si au contraire il décide de me retirer sa faveur, eh bien, qu'il me traite comme il le jugera bon. » 27Puis le roi ajouta : « Vois-tu, retourne tranquillement en ville, avec ton fils Ahimaas ainsi qu'avec Abiatar et son fils Yonatan. 28Pour ma part, j'attendrai dans la région désertique proche des passages des gués du Jourdain, jusqu'à ce que je reçoive des nouvelles de vous. » 29Sadoc et Abiatar ramenèrent donc le coffre de Dieu à Jérusalem et ils y demeurèrent.
David envoie Houchaï espionner Absalom
30David gravissait le mont des Oliviers tout en pleurant. Il s'était voilé le visage et il marchait nu-pieds. Tous ceux qui montaient avec lui avaient aussi le visage voilé et pleuraient. 31On informa David qu'Ahitofel se trouvait parmi les conspirateurs, aux côtés d'Absalom ; alors David s'écria : « Seigneur, je t'en prie, rends stupides les conseils d'Ahitofel ! » 32Or, au moment où David atteignait le sommet de la colline, là où l'on adore Dieu, il vit venir à sa rencontre son conseiller personnel Houchaï, l'Arkite, la tunique déchirée et de la poussière sur la tête. 33David lui dit : « Ne viens pas avec moi, tu serais une charge pour moi. 34Retourne plutôt en ville et dis à Absalom : “Je me mets à ton service, mon roi ! Précédemment j'ai servi ton père, mais maintenant c'est toi-même que je veux servir !” De cette manière, tu m'aideras en faisant obstacle aux conseils d'Ahitofel. 35De plus, tu auras l'appui des prêtres Sadoc et Abiatar. Tu les informeras de tout ce que tu apprendras dans le palais royal. 36Ahimaas, fils de Sadoc, et Yonatan, fils d'Abiatar, sont tous deux avec eux ; vous les enverrez m'apporter toutes les nouvelles que vous aurez apprises. » 37Ainsi Houchaï, conseiller de David, rentra à Jérusalem, au moment où Absalom lui-même y arrivait.