Alliance biblique française

Bible en 1 an 121

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

2 Samuel 5

David est choisi comme roi d'Israël

1Toutes les tribus d'Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent : « Nous sommes de ta famille, du même sang que toi.

2 Samuel 6

David décide d'apporter à Jérusalem le coffre du Seigneur

(Voir 1 Chron 13.4-14)

1David rassembla de nouveau tous les soldats d'élite d'Israël, au nombre de 30 000. 2Accompagné de cette armée, il se rendit à Baala, en Juda, pour y reprendre le coffre de Dieu ; ce coffre porte le nom du Dieu de l'univers, qui siège au-dessus des chérubins. 3Il se trouvait dans la maison d'Abinadab, sur la colline. On le déposa sur un char neuf et on l'emporta. Ouza et Ahio, fils d'Abinadab, conduisaient le char 4où reposait le coffre de l'alliance ; Ahio marchait devant. 5David, et tous les Israélites, exprimaient leur joie devant le Seigneur en jouant de toutes sortes d'instruments en bois de pin, tels que des lyres et des harpes, avec un accompagnement de tambourins, de sistres et de cymbales. 6Lorsqu'on arriva près de l'aire de Nakon, les bœufs faillirent faire tomber le coffre de Dieu. Ouza, de la main, essaya de le retenir. 7Le Seigneur se mit en colère contre lui ; il le frappa sur place à cause de ce geste irréfléchi. Ouza mourut là, à côté du coffre de Dieu.

8David fut bouleversé de voir que le Seigneur avait porté ce coup mortel à Ouza ; il appela l'endroit Pérès-Ouza, nom qui a subsisté jusqu'à maintenant. 9Ce jour-là, il eut peur du Seigneur et il déclara : « Je ne peux pas accueillir chez moi le coffre du Seigneur ! » 10Il renonça à transférer le coffre chez lui, dans la cité de David, mais il le fit déposer dans la maison d'Obed-Édom, un homme originaire de Gath. 11Le coffre y demeura trois mois, et le Seigneur bénit Obed-Édom et tous les siens.

Le coffre de l'alliance arrive à Jérusalem

(Voir 1 Chron 15.25–16.3)

12On informa le roi David que le Seigneur avait béni la famille d'Obed-Édom, en faisant prospérer toutes ses affaires, à cause du coffre de l'alliance. Alors David se rendit chez Obed-Édom pour en faire apporter le coffre de Dieu à la cité de David, dans un joyeux cortège. 13Lorsque les porteurs du coffre eurent avancé de six pas, David sacrifia un taureau et un veau gras. 14Puis il se mit à danser de toutes ses forces, en l'honneur du Seigneur, vêtu seulement du pagne de lin des prêtres. 15David et les Israélites emportèrent le coffre du Seigneur à Jérusalem, au milieu des cris de joie et des sons de trompettes.

16Au moment où le coffre arriva dans la cité de David, Mikal, fille de Saül, regarda par la fenêtre et elle vit le roi David danser et tournoyer devant le Seigneur. Elle éprouva un profond mépris pour lui. 17On vint déposer le coffre à la place qui lui était réservée, dans la tente que David avait fait dresser pour lui. Ensuite, David offrit au Seigneur des sacrifices complets et des sacrifices de paix. 18Quand il eut achevé de les offrir, il bénit le peuple au nom du Seigneur, le Dieu de l'univers. 19Il fit distribuer des vivres à toute la foule des Israélites ; chaque homme et chaque femme reçut une galette de pain, un gâteau de dattes et un gâteau de raisins secs. Ensuite chacun retourna chez soi.

20David rentra chez lui pour bénir les siens. Mais Mikal sortit au-devant de lui et lui dit : « Qu'il était glorieux, aujourd'hui, le roi d'Israël, lorsqu'il s'est donné en spectacle, devant les servantes de ses serviteurs, à moitié nu comme le ferait un homme de rien ! »

21David lui répondit : « C'est en l'honneur du Seigneur que j'ai agi ainsi, lui qui m'a choisi, de préférence à ton père et à toute sa famille, pour faire de moi le chef d'Israël son peuple ; et je manifesterai encore ma joie en son honneur ! 22Je m'abaisserai, je m'humilierai encore plus à mes propres yeux, mais c'est ainsi que je serai glorieux, même pour les servantes dont tu parlais. » 23Mikal, fille de Saül, n'eut pas d'enfant jusqu'à sa mort.

2 Samuel 7

Une promesse de Dieu pour David et ses descendants

(Voir 1 Chron 17.1-15)

1Le roi David s'installa dans son palais. Le Seigneur le protégeait de tous les ennemis qui entouraient son royaume. 2Un jour, le roi dit au prophète Natan : « J'habite une maison en bois de cèdre et le coffre de Dieu n'a pour abri qu'une tente de toile. Qu'en penses-tu ? » – 3« Tu as certainement une idée à ce sujet, répondit Natan. Vas-y, réalise-la, car le Seigneur est avec toi. »

4Mais la nuit suivante, la parole du Seigneur fut adressée à Natan : 5« Va trouver David, mon serviteur. Tu lui diras : Voici ce que te déclare le Seigneur : “Ce n'est pas toi qui me construiras un temple où je puisse habiter. 6-7Je n'ai d'ailleurs jamais habité dans un temple, depuis le jour où j'ai fait sortir d'Égypte le peuple d'Israël, jusqu'à aujourd'hui. Au contraire, j'ai accompagné les Israélites, en n'ayant qu'une tente comme demeure. Bien plus, durant tout ce temps, j'ai confié à plusieurs chefs le soin de gouverner Israël, mon peuple, mais je n'ai reproché à aucun d'entre eux de ne pas m'avoir construit un temple en bois de cèdre.” 8C'est pourquoi tu diras encore à David : Voici ce que te déclare le Seigneur, le Dieu de l'univers : “Lorsque tu n'étais qu'un gardien de moutons, je t'ai pris au pâturage pour faire de toi le chef d'Israël, mon peuple. 9Je t'ai soutenu dans toutes tes entreprises, j'ai exterminé tes ennemis devant toi. Grâce à moi, tu obtiendras un renom semblable à celui des plus grands rois de la terre. 10Je donnerai à Israël, mon peuple, un lieu où je l'installerai pour qu'il y demeure sans rien avoir à craindre. Aucune population malveillante ne recommencera à l'opprimer comme autrefois, 11à l'époque où j'ai confié à des juges le soin de gouverner Israël, mon peuple. Je te protégerai toi-même de tous tes ennemis. Enfin, je t'annonce que moi, le Seigneur, je t'accorderai des descendants. 12Lorsque sera venu pour toi le moment de mourir, je désignerai l'un de tes propres enfants pour te succéder comme roi, et j'établirai fermement son autorité. 13C'est lui qui me construira un temple, et moi je l'installerai sur un trône inébranlable. 14Je serai un père pour lui et il sera un fils pour moi. S'il agit mal, je le punirai comme un père punit son fils. 15Cependant je ne lui retirerai pas mon appui, comme je l'ai fait pour Saül lorsque je l'ai rejeté, et que je l'ai remplacé par toi. 16Un de tes descendants régnera toujours après toi, car le pouvoir royal de ta famille sera inébranlable.” » 17Natan rapporta à David tout ce que Dieu lui avait dit dans cette vision.

Prière de David

(Voir 1 Chron 17.16-27)

18Alors le roi David se présenta devant le Seigneur et dit : « Seigneur mon Dieu, je sais que ni moi, ni ma famille, n'avons mérité tout ce que tu nous as déjà accordé. 19Mais pour toi, Seigneur, ce n'est pas encore suffisant ! Voilà que tu fais des promesses pour l'avenir de ma famille ; de plus tu m'en informes, moi qui ne suis qu'un être humain, Seigneur Dieu ! 20Seigneur, que pourrais-je ajouter, puisque tu me connais, moi, ton serviteur ? 21Parce que tu l'as promis et que tu m'aimes, tu as accompli toutes ces choses admirables et tu me les as révélées ! 22Seigneur mon Dieu, comme tu es grand ! Personne n'est semblable à toi. Il n'existe vraiment pas d'autre Dieu que toi, comme nous l'avons toujours entendu dire. 23De même, aucun peuple sur terre n'est semblable à Israël. Tu es venu le libérer, lui seul, de l'oppression des Égyptiens et de leurs dieux, pour en faire ton peuple. Tu l'as rendu célèbre, en accomplissant pour lui des choses grandioses ou redoutables dans ton pays. 24Tu en as fait ton peuple pour toujours, Seigneur, et tu es devenu son Dieu. 25Maintenant, Seigneur mon Dieu, accomplis ce que tu as dit, réalise en tout temps ce que tu as promis à mon sujet et au sujet de mes descendants ! 26Ainsi ta renommée sera établie pour toujours ; on dira : “Le Dieu d'Israël, c'est le Seigneur de l'univers !” Assure la durée de ma dynastie. 27En effet, Seigneur de l'univers et Dieu d'Israël, tu m'as révélé ton intention de m'accorder des descendants qui régneront après moi. C'est pourquoi j'ai trouvé le courage de t'adresser cette prière. 28Seigneur Dieu, c'est toi qui es Dieu, ce que tu dis se réalise ! Et tu me promets maintenant ce bonheur ! 29Veuille donc bénir ma famille afin que mes descendants règnent toujours devant toi. Comme tu l'as promis, Seigneur mon Dieu, que ta bénédiction repose toujours sur ma famille ! »

2 Samuel 8

Victoires de David sur des pays voisins

(Voir 1 Chron 18.1-13)

1Par la suite, David battit les Philistins et il les humilia en les privant de leur domination sur la région. 2Il battit aussi les Moabites. Il les obligea à s'étendre par terre et il fit mourir les deux tiers d'entre eux, ne laissant en vie qu'un homme sur trois. Dès lors, les Moabites devinrent les serviteurs de David et ils furent soumis au paiement d'un tribut. 3Il battit encore Hadadézer, fils de Rehob et roi de Soba, au moment où Hadadézer tentait de reprendre la région de l'Euphrate. 4Il fit prisonniers 1 700 cavaliers et 20 000 soldats à pied de son armée ; il garda pour lui une centaine d'attelages, mais il fit couper les jarrets de tous les autres chevaux. 5Là-dessus, les Syriens de Damas vinrent au secours de Hadadézer ; David les battit également et il tua 22 000 d'entre eux. 6Il leur imposa des gouverneurs, et les Syriens devinrent les serviteurs de David ; ils furent soumis au paiement d'un tribut. Ainsi le Seigneur donna la victoire à David dans toutes ses campagnes militaires. 7David s'empara des boucliers d'or que portaient les gardes de Hadadézer et il les emporta à Jérusalem. 8Il s'empara aussi de grandes quantités de bronze qui se trouvaient à Bétah et à Bérotaï, deux villes du royaume de Hadadézer.

9Toou, roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l'armée de Hadadézer. 10Il envoya son fils Yoram saluer le roi David et le féliciter de sa campagne victorieuse contre Hadadézer. En effet, Hadadézer était un adversaire de Toou. Yoram apporta à David des objets d'or, d'argent et de bronze. 11Le roi les réserva au Seigneur, comme l'argent et l'or provenant des peuples qu'il avait déjà soumis 12– Édomites, Moabites, Ammonites, Philistins et Amalécites –, ainsi que du butin pris à Hadadézer. 13C'est de cette manière que David acquit sa réputation.

Après avoir battu les Syriens, David revint et il battit encore les Édomites dans la vallée du Sel, tuant 18 000 d'entre eux. 14Il leur imposa des gouverneurs, et les Édomites devinrent les serviteurs de David. Ainsi le Seigneur donna la victoire à David dans toutes ses campagnes militaires.

Liste des fonctionnaires de David

(Voir 1 Chron 18.14-17)

15David régna sur l'ensemble d'Israël. Il rendait le droit et la justice à l'égard de tout le peuple. 16Joab, dont la mère s'appelait Serouia, était chef de l'armée ; Yochafath, fils d'Ahiloud, était porte-parole du roi ; 17Sadoc, fils d'Ahitoub, et Ahimélek, fils d'Abiatar, étaient prêtres ; Seraya était secrétaire ; 18Benaya, fils de Yoyada, commandait les Crétois et les Pélétiens de la garde royale ; les fils de David étaient aussi des prêtres.

2 Samuel 9

David accueille chez lui Mefibochète, fils de Jonatan

1Un jour, David demanda : « Reste-t-il un survivant de la famille de Saül ? J'aimerais le traiter avec bonté, à cause de Jonatan. » 2Or la famille de Saül avait eu un serviteur nommé Siba ; on le fit venir devant le roi. David lui demanda : « Es-tu bien Siba ? » – « Oui, mon roi », répondit-il. 3« Ne reste-t-il plus personne de la famille de Saül que je puisse traiter avec la bonté de Dieu ? » reprit le roi. « Il reste un fils de Jonatan, déclara Siba ; il a les jambes estropiées. » – 4« Où est-il ? » demanda le roi. « Il se trouve chez Makir, fils d'Ammiel, à Lo-Dabar », répondit Siba.

5David envoya quelqu'un le chercher à Lo-Dabar. 6Lorsque Mefibochète, fils de Jonatan et petit-fils de Saül, arriva chez David, il se jeta face contre terre devant le roi. David l'interrogea : « Es-tu bien Mefibochète ? » – « C'est bien moi, mon roi », répondit-il. 7« N'aie pas peur ! lui dit David. À cause de ton père Jonatan, je veux te traiter avec bonté. Je te rendrai toutes les terres qui appartenaient à ton grand-père Saül et de plus, tu mangeras tous les jours à ma table. » 8Mefibochète se prosterna et dit : « Pourquoi le roi se préoccupe-t-il de moi, un pauvre chien crevé ? »

9Cependant le roi fit venir Siba, serviteur de Saül, et lui dit : « J'ai donné à Mefibochète, le petit-fils de ton maître, tout ce qui appartenait à Saül et à sa famille. 10Toi, tes fils et tes serviteurs, vous travaillerez la terre pour lui, afin de fournir à sa famille ce qui leur servira de nourriture. Quant à Mefibochète, il mangera tous les jours à ma table. » Siba, qui avait quinze fils et vingt serviteurs, 11dit au roi : « Tout ce que le roi m'a ordonné, je le ferai, moi son serviteur. Toutefois, Mefibochète a l'habitude de manger à ma table, puisqu'il est l'un des descendants de Saül. »

12Mefibochète avait un jeune fils, Mika, et il disposait, pour son service personnel, de tous ceux qui habitaient la maison de Siba. 13Du fait qu'il boitait des deux pieds, il s'installa à Jérusalem, pour aller chaque jour manger à la table du roi.

2 Samuel 10

Les ministres de David sont déshonorés

1Quelque temps après, le roi des Ammonites mourut, et son fils Hanoun lui succéda.

1 Chroniques 11

David est choisi comme roi d'Israël

(Voir 2 Sam 5.1-3)

1Tout le peuple d'Israël se rassembla auprès de David à Hébron et lui dit : « Nous sommes de ta famille, du même sang que toi. 2Autrefois, lorsque Saül était encore roi, tu étais déjà à la tête des expéditions militaires d'Israël. Et le Seigneur ton Dieu t'avait déjà dit : “C'est toi qui gouverneras Israël, mon peuple, c'est toi qui en seras le chef.” » 3Tous les anciens d'Israël vinrent également trouver le roi David à Hébron. Celui-ci y conclut une alliance avec eux devant le Seigneur, et ils le choisirent comme roi d'Israël avec l'huile d'onction, conformément à ce que le Seigneur avait annoncé par l'intermédiaire de Samuel.

David s'empare de Jérusalem

(Voir 2 Sam 5.6-10)

4David et tous les Israélites allèrent assiéger Jérusalem. La ville s'appelait aussi Jébus, car les Jébusites, qui habitaient cette région, y étaient installés. 5Les Jébusites dirent à David : « Vous n'entrerez pas dans notre ville ! » David s'empara pourtant de la forteresse de Sion, nommée par la suite cité de David. 6Il avait dit : « Le premier qui tuera un Jébusite deviendra commandant en chef de l'armée. » Joab, dont la mère s'appelait Serouia, attaqua le premier, et ce fut donc lui qui devint chef de l'armée. 7David s'installa dans la forteresse, qu'on appela pour cette raison “cité de David”. 8Puis il édifia de nouveaux quartiers tout autour de la terrasse appelée Millo, tandis que Joab restaurait le reste de la ville. 9Ainsi David devint de plus en plus puissant, car le Seigneur, le Dieu de l'univers, était avec lui.

Les guerriers de David

(Voir 2 Sam 23.8-39)

10Voici la liste des principaux guerriers de David. Avec tout Israël, ils avaient proclamé David roi, selon l'ordre du Seigneur concernant son peuple ; ils lui demeurèrent fidèles tout au long de son règne. 11Ces guerriers étaient :

Ichebocheth, fils d'un Hakmonite et commandant des gardes ; c'est lui qui, un jour, brandit sa lance contre 300 adversaires et les tua tous, au cours d'un seul combat.

12Vient ensuite Éléazar, fils de Dodo, d'Ahoa, qui faisait partie du “groupe des Trois”. 13Il était auprès de David, à Pas-Dammim, lorsque les Philistins se rassemblèrent pour le combat ; l'armée d'Israël se mit à fuir devant eux. Il y avait là un champ d'orge ; 14Éléazar et ses hommes se postèrent au milieu du champ, le dégagèrent et battirent les Philistins. Le Seigneur accorda ainsi une éclatante victoire à Israël.

15Un jour, trois membres de l'élite de la garde vinrent trouver David au rocher proche de la caverne d'Adoullam, car des Philistins campaient dans la vallée des Refaïtes. 16David était dans son refuge fortifié, tandis que le gouverneur philistin se trouvait à Bethléem. 17David, pris d'un désir soudain, demanda : « Qui m'apportera à boire de l'eau de la citerne située à la porte de Bethléem ? » 18Alors les trois guerriers firent irruption dans le camp philistin, puisèrent de l'eau dans la citerne, l'emportèrent et ils la présentèrent à David. Mais lui ne voulut pas la boire ; il l'offrit au Seigneur en la versant sur le sol, 19et il déclara : « Je n'ai pas le droit, mon Dieu, de boire cette eau ! Cela équivaudrait à boire le sang des hommes qui sont allés la chercher, au péril de leur vie. » Et il refusa de la boire.

Tel fut l'exploit de ces trois guerriers.

20Abichaï, frère de Joab, fut le chef du “groupe des Trois”. C'est lui qui, un jour, brandit sa lance contre 300 adversaires et les tua. Il acquit sa renommée dans le “groupe des Trois”. 21Il fut plus célèbre que les deux autres et devint même leur chef. Il était insurpassable dans le “groupe des Trois”.

22Benaya, de Cabséel, fils de Yoyada, lequel était un vaillant soldat, accomplit de nombreux exploits. C'est lui qui tua les deux Ariel de Moab ; lui aussi qui, un jour où il neigeait, descendit dans une citerne pour y tuer un lion. 23C'est lui encore qui tua un Égyptien mesurant près de deux mètres et demi et armé d'une lance grosse comme le cylindre d'un métier à tisser ; il l'attaqua avec un bâton, lui arracha la lance de la main et s'en servit pour le tuer. 24Tels furent les exploits de Benaya, qui acquit une renommée semblable à celle du groupe des trois guerriers. 25Il fut l'un des plus célèbres du “groupe des Trente”, mais il ne fit pas partie du “groupe des Trois”. David lui confia le commandement de la garde royale.

26Quant aux autres guerriers, c'étaient : Assaël, frère de Joab, Élanan, fils de Dodo, de Bethléem, 27Chammoth, de Haror, Hélès, de Palon, 28Ira, fils d'Iquèch, de Técoa, Abiézer, d'Anatoth, 29Sibkaï, de Houcha, Ilaï, d'Ahoa, 30Maraï, de Netofa, Héled, fils de Baana, de Netofa, 31Ittaï, fils de Ribaï, de Guibéa, dans le territoire de Benjamin, Benaya, de Piraton, 32Houraï, des torrents de Gaach, Abiel, de Beth-Araba, 33Azmaveth, de Bahourim, Éliaba, de Chaalbon, 34les fils de Hachem, de Guizon, Yonatan, fils de Chagué, de Harar, 35Ahiam, fils de Sakar, de Harar, Élifal, fils d'Our, 36Héfer, de Mekéra, Ahia, de Palon, 37Hesro, de Karmel, Naaraï, fils d'Ezbaï, 38Joël, frère de Natan, Mibar, fils d'un Hagrite, 39Sélec, l'Ammonite, Naraï, de Beéroth, porteur d'armes de Joab, dont la mère s'appelait Serouia, 40Ira, de la famille de Yéter, Gareb, de la même famille, 41Urie, le Hittite, Zabad, fils d'Alaï, 42Adina, fils de Chiza, un des chefs de la tribu de Ruben, accompagné de trente soldats, 43Hanan, fils de Maaka, Yochafath, de Méten, 44Ouzia, d'Achetaroth, Chama et Yéiel, fils de Hotam, d'Aroër, 45Yediaël, fils de Chimri, et Yoha, son frère, de Tis, 46Éliel, de Mahava, Yeribaï et Yochavia, fils d'Elnam, Itma, du pays de Moab, 47ainsi qu'Éliel, Obed et Yassiel, de Soba.

1 Chroniques 12

Les premiers compagnons de David à Siclag

1À l'époque où David se cachait à Siclag pour échapper à Saül, fils de Quich, des hommes vinrent l'y rejoindre. C'étaient de vaillants soldats, prêts à combattre avec lui ; 2équipés d'arcs et de frondes, ils étaient capables de lancer des pierres ou de tirer des flèches aussi bien de la main gauche que de la droite.

Voici ceux qui arrivèrent de la tribu de Benjamin, la propre tribu de Saül : 3Ahiézer, le chef, et son frère Yoach, fils de Chema, de Guibéa, Yeziel et Péleth, fils d'Azmaveth, Beraka et Yéhou, d'Anatoth, 4Ichemaya, de Gabaon, l'un des chefs du groupe des trente guerriers, 5Irméya, Yaziel, Yohanan et Yozabad, de Guedéra, 6Élouzaï, Yerimoth, Béalia, Chemaria et Chefatia, de Harouf, 7Elcana, Issia, Azarel, Yoézer et Yachobam, descendants de Cora, 8ainsi que Yoéla et Zébadia, fils de Yeroam, de Guedor.

9D'autres hommes quittèrent la tribu de Gad pour rejoindre David dans son refuge du désert. C'étaient de vaillants guerriers, bien exercés au combat et sachant manier le bouclier et la lance. Ils étaient aussi redoutables que des lions, et aussi rapides que des gazelles dans les montagnes. 10-14Ils étaient onze : Ézer, Obadia, Éliab, Michemanna, Irméya, Attaï, Éliel, Yohanan, Elzabad, Irméya et Makbannaï. 15Ces membres de la tribu de Gad étaient des chefs militaires ; le moindre d'entre eux valait cent soldats et le meilleur mille. 16Ce sont eux qui franchirent le Jourdain au premier mois de l'année, à l'époque où il inonde ses rives, et qui mirent en fuite tous les habitants des vallées latérales, à l'est comme à l'ouest.

17Un groupe d'hommes de la tribu de Benjamin et de celle de Juda alla trouver David dans son refuge. 18David vint au-devant d'eux et leur déclara : « Si vous venez me trouver dans un esprit de paix et pour m'aider, je vous accueille de tout cœur. Mais si c'est pour me trahir et me livrer à mes adversaires, bien que je n'aie rien fait de mal, que le Dieu de nos ancêtres en soit témoin et qu'il vous punisse. »

19Alors l'Esprit de Dieu revêtit Amassaï, chef des gardes, qui s'écria :

« Nous sommes avec toi,

nous sommes de ton côté,

David, fils de Jessé !

La paix est pour toi

et pour ceux qui t'aident,

car le Seigneur t'a secouru. »

David les accueillit et leur confia des postes de chefs dans sa troupe.

20Des hommes de la tribu de Manassé se rallièrent à David lorsqu'il se joignit aux Philistins pour une expédition contre Saül. À vrai dire, David et ses compagnons d'arme ne combattirent pas aux côtés des Philistins, car les chefs de ceux-ci les renvoyèrent ; ils se disaient en effet : « David se ralliera à son ancien maître Saül, en nous livrant à lui ». 21Et c'est au moment où David regagnait Siclag que les hommes de Manassé le rejoignirent ; c'étaient Adna, Yozabad, Yediaël, Mikaël, Yozabad, Élihou et Silletaï, commandants des régiments de Manassé. 22Ils étaient tous de vaillants guerriers et apportaient leur aide à la troupe de David. Ils devinrent des chefs de son armée. 23Jour après jour, des hommes se joignaient à la troupe de David pour le soutenir, à tel point que son armée devint immense.

Nombre des partisans de David venus à Hébron

24Voici le nombre des hommes aptes à combattre qui rejoignirent David à Hébron pour lui transmettre la royauté de Saül, selon l'ordre du Seigneur :

25De la tribu de Juda, 6 800 soldats armés de boucliers et de lances. 26De la tribu de Siméon, 7 100 vaillants soldats. 27De la tribu de Lévi, 4 600 hommes, 28ainsi que Yoyada, chef du clan d'Aaron, accompagné de 3 700 hommes ; 29il y avait aussi le jeune Sadoc, un vaillant soldat, avec vingt-deux chefs de sa propre famille. 30De la tribu de Benjamin, la propre tribu de Saül, 3 000 hommes dont la plupart avaient été jusqu'alors au service de la famille de Saül. 31De la tribu d'Éfraïm, 20 800 vaillants soldats, tous hommes de renom dans leur famille. 32De la demi-tribu occidentale de Manassé, 18 000 hommes, qui avaient été spécialement désignés pour aller proclamer David roi. 33De la tribu d'Issakar, 200 officiers avec ceux qui étaient sous leurs ordres, des hommes sachant tous discerner quand et comment les Israélites devaient agir. 34De la tribu de Zabulon, 50 000 soldats bien entraînés, prêts à se mettre en ligne de bataille, équipés de toutes sortes d'armes et agissant avec un ensemble parfait. 35De la tribu de Neftali, 1 000 officiers avec 37 000 soldats armés de boucliers et de lances. 36De la tribu de Dan, 28 600 soldats prêts à se mettre en ligne de bataille. 37De la tribu d'Asser, 40 000 soldats bien entraînés et prêts, eux aussi, à se mettre en ligne de bataille. 38Des tribus installées à l'est du Jourdain, Ruben, Gad et la moitié de Manassé, 120 000 hommes équipés de toutes sortes d'armes.

39Tous ces soldats, prêts à se ranger en bataille, vinrent à Hébron et de tout cœur proclamèrent David roi sur l'ensemble d'Israël. Les autres Israélites étaient tous d'accord pour lui conférer cette royauté. 40Ils restèrent là trois jours avec David, mangeant et buvant ce que les membres du peuple avaient préparé pour eux. 41De plus des gens des régions voisines, et même d'Issakar, de Zabulon et de Neftali, apportaient des quantités de vivres, à dos d'ânes, de chameaux, de mulets et de bœufs : de la farine, des gâteaux de figues, des grappes de raisins secs, du vin, de l'huile ; on amenait même des bœufs et des moutons. Tout le pays en effet vivait dans la joie.

1 Chroniques 11-12NFCOuvrir dans le lecteur de Bible
Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux