Alliance biblique française

Bible en 1 an 104

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

1 Samuel 21

1Alors David s'en alla, et Jonatan retourna en ville.

Ahimélek, le prêtre de Nob, accueille David

2David se rendit à Nob, chez le prêtre Ahimélek. Celui-ci vint tout inquiet à sa rencontre et il lui demanda : « Pourquoi es-tu seul, sans personne avec toi ? » 3David lui répondit : « Le roi m'a donné un ordre, puis m'a dit : “Personne ne doit connaître la mission que je te confie !” C'est pourquoi j'ai donné rendez-vous à mes compagnons d'arme à un certain endroit. 4Pour l'instant, si tu as cinq pains sous la main, donne-les moi, ou ce que tu peux trouver d'autre. » – 5« Je n'ai pas de pain ordinaire, déclara le prêtre, il n'y a ici que du pain offert à Dieu. Mais je peux t'en donner, pour autant que tes compagnons d'arme n'aient pas eu récemment de relations sexuelles avec des femmes ! » 6David lui dit : « Bien sûr, de telles relations nous ont été interdites, comme toujours en pareil cas. De plus, quand je pars en expédition, les armes de mes compagnons sont réservées pour servir Dieu ; et même si la présente expédition a un caractère non religieux, elle est aujourd'hui réservée pour servir Dieu, puisque les armes le sont. » 7Alors le prêtre remit à David des pains réservés pour Dieu, car il n'en avait pas d'autres. Ces pains avaient été offerts au Seigneur, puis retirés du sanctuaire, pour être remplacés par des pains frais.

8Ce jour-là, un serviteur de Saül se trouvait au même endroit. C'était un Édomite, nommé Doëg, le plus robuste des bergers de Saül.

9David dit encore à Ahimélek : « N'aurais-tu pas ici une lance ou une épée ? La mission du roi était si urgente, que je n'ai eu le temps de prendre ni mon épée, ni aucune autre arme. » – 10« Il y a l'épée de Goliath, le Philistin que tu as vaincu dans la vallée du Térébinthe, répondit le prêtre. Elle se trouve derrière les vêtements du grand-prêtre, enveloppée dans un manteau. Prends-la si tu veux ; c'est la seule arme que nous avons ici. » – « Donne-la-moi, répondit David, je n'en trouverais pas de meilleure. »

David s'enfuit chez les Philistins de Gath

11Ce même jour, David continua de fuir Saül et se rendit chez Akich, le roi de Gath. 12Les ministres d'Akich dirent à leur maître : « N'est-ce pas là David, le roi du pays d'Israël ? C'est pour lui que les femmes chantaient en dansant :

“Saül a battu des milliers d'ennemis,

David en a battu des dizaines de milliers !” »

13David ressentit la gravité de ces propos et il eut très peur du roi Akich. 14Il fit semblant de perdre la raison devant les Philistins : il se mit à divaguer parmi eux, à tracer des signes sur les battants des portes et à baver dans sa barbe. 15Akich dit à ses ministres : « Vous voyez bien que cet individu a perdu la raison ! Pourquoi me l'amenez-vous ? 16Est-ce que je manque de fous que vous m'ameniez encore celui-ci pour faire le fou chez moi ? Non, il n'entrera pas chez moi ! »

1 Samuel 22

David devient chef de bande

1Là-dessus, David quitta Gath et il se réfugia dans la caverne d'Adoullam. Lorsque ses frères et tous les siens l'apprirent, ils vinrent l'y rejoindre. 2De plus, des personnes en difficulté, des gens qui avaient des dettes, des mécontents, en tout 400 hommes environ, se rassemblèrent auprès de lui. Il devint leur chef.

3D'Adoullam, David se rendit à Mispé, en Moab, et il dit au roi de Moab : « Permets que mon père et ma mère viennent s'installer chez vous, jusqu'à ce que je sache ce que Dieu veut faire de moi. » 4David les conduisit à la cour du roi de Moab, où ils demeurèrent pendant tout le temps que David resta dans son refuge. 5Un jour, le prophète Gad dit à David : « Ne reste pas dans ce refuge, rentre au pays de Juda. » David partit donc et se rendit dans la forêt de Héreth.

Saül fait massacrer les prêtres de Nob

6Saül apprit qu'on avait repéré David et ses compagnons d'arme. Le roi était alors à Guibéa, installé sur la colline, à l'ombre d'un tamaris, sa lance à la main. Tous ses serviteurs se tenaient près de lui, 7et il leur dit : « Écoutez donc, vous les membres de la tribu de Benjamin ! Est-ce que le fils de Jessé vous donnera à tous, comme moi, des champs et des vignes ? Est-ce à vous que David confiera le commandement de ses régiments et de ses compagnies ? Non ! 8Alors pourquoi complotez-vous tous contre moi ? Personne ne m'informe que mon fils a conclu un pacte d'amitié avec David. Aucun de vous ne s'inquiète de m'informer, quand mon fils incite cet individu à me tendre des pièges, comme c'est le cas aujourd'hui ! »

9Doëg l'Édomite, qui se trouvait parmi les serviteurs de Saül, lui dit : « Un jour j'ai vu le fils de Jessé arriver à Nob auprès d'Ahimélek, fils d'Ahitoub. 10Ahimélek a consulté le Seigneur pour lui, il l'a ravitaillé et lui a donné l'épée de Goliath, le Philistin. »

11Le roi envoya des gens chercher le prêtre Ahimélek, ainsi que tous les membres de sa famille qui étaient prêtres à Nob. Ils vinrent tous se présenter devant le roi. 12Saül dit à Ahimélek : « Écoute donc, fils d'Ahitoub. » – « Oui, mon roi », répondit le prêtre. 13« Pourquoi avez-vous comploté contre moi, toi et le fils de Jessé ? reprit le roi. Tu lui as donné de la nourriture et une épée, et tu as consulté Dieu pour lui, afin qu'il se révolte contre moi, et qu'il me tende des pièges, comme c'est le cas aujourd'hui. » 14Ahimélek lui dit : « Mais y a-t-il, parmi tous tes serviteurs, quelqu'un d'aussi fidèle que David ? Il est ton gendre et le chef de ta garde personnelle, il est très honoré au palais. 15Ce n'était pas la première fois, ce jour-là, que je consultais Dieu pour lui. Loin de moi l'idée de comploter contre toi ! Ne nous soupçonne pas, ni moi, ni personne de ma famille. En effet, j'ignorais absolument tout de cette affaire. » – 16« Ahimélek, déclara le roi, tu mourras, toi et toute ta famille. »

17Puis le roi s'adressa à ses gardes du corps, qui se trouvaient à ses côtés : « Allez-y, leur dit-il, mettez à mort les prêtres du Seigneur, puisque eux aussi ont aidé David ; ils savaient que David était en fuite, et ils ne m'en ont pas informé. » Mais aucun des gardes de Saül ne voulut porter la main sur les prêtres du Seigneur pour les tuer. 18Le roi dit alors à Doëg l'Édomite : « Vas-y, toi, tue ces prêtres. »

Doëg s'avança, et de sa propre main il tua les prêtres. Ce jour-là, il fit mourir quatre-vingt-cinq hommes qui avaient le droit de porter les habits de prêtre. 19Et dans la ville de ces prêtres, Nob, Saül fit massacrer les hommes, les femmes, les enfants et les nourrissons, de même que les bœufs, les ânes, les moutons et les chèvres. 20Seul un certain Abiatar, fils d'Ahimélek et petit-fils d'Ahitoub, réussit à s'échapper et s'enfuit auprès de David. 21Il informa David que Saül avait massacré les prêtres du Seigneur. 22David lui dit : « L'autre jour, j'ai bien vu que Doëg l'Édomite était aussi à Nob. Je savais qu'il raconterait tout à Saül. C'est donc moi qui suis responsable de la mort de tous les tiens. 23Mais maintenant reste avec moi, et ne crains plus rien ! C'est le même ennemi, Saül, qui en veut à ma vie et à la tienne ; auprès de moi, tu es en sécurité. »

1 Samuel 23

1Un jour, quelqu'un informa David que les Philistins assiégeaient la ville de Quéila et qu'ils pillaient les réserves de céréales. 2David consulta le Seigneur : « Dois-je aller attaquer ces Philistins ? » demanda-t-il. « Va les attaquer, répondit le Seigneur ; tu délivreras ainsi Quéila. » 3Les compagnons d'arme de David lui dirent alors : « Vois-tu, ici en Juda, nous avons déjà peur ! Ce sera pire encore, si nous allons à Quéila nous battre contre les troupes des Philistins ! » 4David consulta une nouvelle fois le Seigneur, qui lui répondit : « Debout, va à Quéila ! Je livrerai les Philistins en ton pouvoir. » 5David et ses compagnons se rendirent donc à Quéila et ils attaquèrent les Philistins. Ils s'emparèrent de leurs troupeaux et leur infligèrent une lourde défaite. David délivra ainsi les habitants de Quéila.

6Lorsque Abiatar, fils d'Ahimélek, était venu se réfugier auprès de David, à Quéila, il avait emporté les objets servant à consulter le Seigneur.

7Saül apprit que David était entré à Quéila ; alors il déclara : « Dieu l'a livré en mon pouvoir, puisqu'il s'est laissé prendre au piège, en entrant dans une ville aux portes verrouillées. » 8Saül mobilisa toute l'armée pour aller assiéger David et ses compagnons dans Quéila. 9David se rendit compte que Saül préparait un mauvais coup contre lui ; il ordonna donc au prêtre Abiatar d'apporter les objets qui servent à consulter Dieu. 10Puis il dit : « Seigneur, Dieu d'Israël, j'ai entendu dire que Saül s'apprête à venir à Quéila, pour détruire la ville à cause de moi. 11Les gens de Quéila me livreront-ils à Saül, s'il vient assiéger la ville comme je l'ai appris ? Seigneur, Dieu d'Israël, je t'en prie, réponds-moi ! » – « Saül va venir », répondit le Seigneur. 12David reprit : « Alors, les gens de Quéila nous livreront-ils à Saül, moi et mes compagnons ? » – « Oui, ils le feront », déclara le Seigneur. 13Aussitôt, David et ses compagnons, au nombre de 600 environ, quittèrent Quéila et ils s'en allèrent à l'aventure. Saül, apprenant que David s'était échappé de la ville, renonça à l'expédition.

14David gagna le désert de Zif et il s'installa dans des endroits escarpés de la région montagneuse. Jour après jour, Saül le recherchait, mais Dieu ne permit pas que David tombe entre ses mains. 15David voyait bien que Saül partait en expédition pour le faire mourir, mais il restait à Horcha, dans le désert de Zif.

16Un jour, Jonatan, fils de Saül, se rendit auprès de David à Horcha et il fortifia la confiance en Dieu de celui-ci. 17Il lui dit : « Ne crains rien ! Saül, mon père, ne réussira pas à mettre la main sur toi. C'est toi qui seras roi d'Israël, moi, je ne serai que ton second : mon père lui-même le sait bien ! » 18Tous deux conclurent un pacte d'amitié au nom du Seigneur. Puis Jonatan retourna chez lui, tandis que David demeurait à Horcha.

Saül poursuit David

19Des habitants de Zif allèrent trouver Saül à Guibéa et lui dirent : « Ne sais-tu pas que David se cache dans notre région, dans les endroits escarpés proches de Horcha, dans les collines de Hakila, au sud de la plaine inculte ? 20Si donc tu désires le surprendre, tu n'as qu'à venir, nous nous chargeons de te le livrer. » – 21« Que le Seigneur vous bénisse, s'écria Saül ; vous avez été bon envers moi. 22Maintenant, allez encore vérifier vos informations, découvrez exactement l'endroit où il se tient, et qui l'y a vu. On m'a dit en effet qu'il est très rusé. 23Repérez toutes les cachettes où il pourrait se réfugier, puis revenez vers moi avec des indications précises. Alors j'irai avec vous ; s'il est dans le pays, je fouillerai chaque portion du territoire de Juda pour le trouver. »

24Les gens de Zif quittèrent Saül et retournèrent chez eux. À ce moment-là, David se trouvait dans la partie basse du désert de Maon, au sud de la plaine inculte. 25Saül et ses soldats partirent à la recherche de David. Celui-ci en fut informé ; il alla s'installer dans un massif rocheux du désert de Maon. Quand Saül l'apprit, il se mit à le pourchasser dans cette région. 26Saül et ses soldats avançaient sur le flanc d'une colline, tandis que David et ses compagnons progressaient sur l'autre flanc. Ceux-ci se hâtaient pour échapper à Saül, car, avec sa troupe, il essayait de les encercler afin de les capturer. 27Mais un messager arriva et dit à Saül : « Viens vite, les Philistins attaquent le pays ! » 28Saül cessa aussitôt de poursuivre David et il marcha contre les Philistins. C'est pourquoi on a appelé cet endroit “le Rocher de la Séparation”.

1 Samuel 24

David refuse de tuer Saül

1David quitta cette région et il alla s'installer près d'En-Guédi, dans un endroit difficilement accessible. 2Lorsque Saül revint de sa campagne militaire contre les Philistins, il apprit que David était dans la région désertique d'En-Guédi. 3Il rassembla 3 000 soldats choisis dans l'armée d'Israël et il partit à la recherche de David et de ses compagnons d'arme, qui se trouvaient en face de la Roche-aux-Bouquetins. 4En passant près des enclos à moutons qui bordaient la route, Saül vit une caverne et il y entra pour satisfaire un besoin naturel. Or David était caché au fond de cette caverne avec ses compagnons. 5Ceux-ci lui chuchotèrent : « Voici le moment annoncé par le Seigneur, lorsqu'il t'a dit : “Un jour, je te livrerai ton ennemi, pour que tu le traites comme il te plaira.” » Alors David s'avança et il coupa discrètement un pan du manteau de Saül. 6Mais dès qu'il eut fait cela, son cœur se mit à battre très fort. 7Il dit à ses compagnons : « Que le Seigneur me préserve d'attenter à la vie de mon maître, comme vous le suggérez ! En effet, c'est le Seigneur lui-même qui l'a choisi comme roi, il a été choisi avec l'huile d'onction. » 8Par ces paroles, David réussit à empêcher ses compagnons de se jeter sur Saül.

Saül quitta la caverne et reprit sa route. 9David sortit peu après lui et cria : « Mon roi ! » Saül se retourna pour regarder. David s'inclina respectueusement jusqu'à terre, 10puis lui demanda : « Pourquoi écoutes-tu ceux qui prétendent que je cherche à te nuire ? 11Tu peux constater qu'aujourd'hui même, le Seigneur t'avait livré en mon pouvoir dans cette caverne. On me conseillait de te tuer, mais je t'ai épargné ! Je n'ai pas voulu attenter à ta vie, car c'est le Seigneur qui t'a choisi comme roi. 12Regarde, ô mon roi, regarde ce que je tiens : un pan de ton manteau ! Je n'ai fait que couper le pan de ton manteau ; je ne t'ai pas tué. Tu vois donc bien que je n'ai pas l'intention de te nuire ou de me révolter contre toi ! Tu vois que je n'ai commis aucune faute envers toi. C'est toi qui me poursuis pour m'ôter la vie. 13Que le Seigneur soit l'arbitre entre nous deux ; qu'il me venge du mal que tu m'as fait, mais moi-même, je ne te ferai rien. 14Tu connais le proverbe d'autrefois qui dit : “Des méchants, il ne peut sortir que la méchanceté”, mais moi, je ne te ferai aucun mal. 15Contre qui le roi d'Israël est-il parti à la guerre ? Contre moi ! Tu me pourchasses, moi qui ne suis qu'un chien crevé, qu'une misérable puce ! 16Eh bien, le Seigneur sera l'arbitre entre nous ; qu'il examine et qu'il défende ma cause, qu'il me rende justice et me délivre de tes attaques ! »

17Lorsque David eut achevé de parler, Saül demanda : « David, mon fils, est-ce bien toi qui me parles ? » Et il versa des larmes abondantes. 18Puis il reprit : « C'est toi qui as raison et moi qui ai tort. Tu m'as fait du bien alors que je t'ai fait du mal. 19Tu m'as révélé aujourd'hui ta bonté pour moi. Le Seigneur m'avait en effet livré en ton pouvoir, mais tu ne m'as pas tué ! 20D'habitude, quand quelqu'un surprend son ennemi, le laisse-t-il s'en aller sain et sauf ? Jamais ! Que le Seigneur te récompense donc pour le bien que tu m'as fait aujourd'hui ! 21Par ailleurs, je sais que tu seras roi un jour et que, sous ton autorité, le royaume d'Israël sera stable. 22Alors jure-moi, au nom du Seigneur, qu'après ma mort, tu n'effaceras pas tout souvenir de moi et de ma famille en exterminant mes descendants. » 23David le lui jura. Puis Saül retourna chez lui, tandis que David et ses compagnons regagnaient leur refuge dans la montagne.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux