David devient chef de bande
1Là-dessus, David quitta Gath et il se réfugia dans la caverne d'Adoullam. Lorsque ses frères et tous les siens l'apprirent, ils vinrent l'y rejoindre. 2De plus, des personnes en difficulté, des gens qui avaient des dettes, des mécontents, en tout 400 hommes environ, se rassemblèrent auprès de lui. Il devint leur chef.
3D'Adoullam, David se rendit à Mispé, en Moab, et il dit au roi de Moab : « Permets que mon père et ma mère viennent s'installer chez vous, jusqu'à ce que je sache ce que Dieu veut faire de moi. » 4David les conduisit à la cour du roi de Moab, où ils demeurèrent pendant tout le temps que David resta dans son refuge. 5Un jour, le prophète Gad dit à David : « Ne reste pas dans ce refuge, rentre au pays de Juda. » David partit donc et se rendit dans la forêt de Héreth.
Saül fait massacrer les prêtres de Nob
6Saül apprit qu'on avait repéré David et ses compagnons d'arme. Le roi était alors à Guibéa, installé sur la colline, à l'ombre d'un tamaris, sa lance à la main. Tous ses serviteurs se tenaient près de lui, 7et il leur dit : « Écoutez donc, vous les membres de la tribu de Benjamin ! Est-ce que le fils de Jessé vous donnera à tous, comme moi, des champs et des vignes ? Est-ce à vous que David confiera le commandement de ses régiments et de ses compagnies ? Non ! 8Alors pourquoi complotez-vous tous contre moi ? Personne ne m'informe que mon fils a conclu un pacte d'amitié avec David. Aucun de vous ne s'inquiète de m'informer, quand mon fils incite cet individu à me tendre des pièges, comme c'est le cas aujourd'hui ! »
9Doëg l'Édomite, qui se trouvait parmi les serviteurs de Saül, lui dit : « Un jour j'ai vu le fils de Jessé arriver à Nob auprès d'Ahimélek, fils d'Ahitoub. 10Ahimélek a consulté le Seigneur pour lui, il l'a ravitaillé et lui a donné l'épée de Goliath, le Philistin. »
11Le roi envoya des gens chercher le prêtre Ahimélek, ainsi que tous les membres de sa famille qui étaient prêtres à Nob. Ils vinrent tous se présenter devant le roi. 12Saül dit à Ahimélek : « Écoute donc, fils d'Ahitoub. » – « Oui, mon roi », répondit le prêtre. 13« Pourquoi avez-vous comploté contre moi, toi et le fils de Jessé ? reprit le roi. Tu lui as donné de la nourriture et une épée, et tu as consulté Dieu pour lui, afin qu'il se révolte contre moi, et qu'il me tende des pièges, comme c'est le cas aujourd'hui. » 14Ahimélek lui dit : « Mais y a-t-il, parmi tous tes serviteurs, quelqu'un d'aussi fidèle que David ? Il est ton gendre et le chef de ta garde personnelle, il est très honoré au palais. 15Ce n'était pas la première fois, ce jour-là, que je consultais Dieu pour lui. Loin de moi l'idée de comploter contre toi ! Ne nous soupçonne pas, ni moi, ni personne de ma famille. En effet, j'ignorais absolument tout de cette affaire. » – 16« Ahimélek, déclara le roi, tu mourras, toi et toute ta famille. »
17Puis le roi s'adressa à ses gardes du corps, qui se trouvaient à ses côtés : « Allez-y, leur dit-il, mettez à mort les prêtres du Seigneur, puisque eux aussi ont aidé David ; ils savaient que David était en fuite, et ils ne m'en ont pas informé. » Mais aucun des gardes de Saül ne voulut porter la main sur les prêtres du Seigneur pour les tuer. 18Le roi dit alors à Doëg l'Édomite : « Vas-y, toi, tue ces prêtres. »
Doëg s'avança, et de sa propre main il tua les prêtres. Ce jour-là, il fit mourir quatre-vingt-cinq hommes qui avaient le droit de porter les habits de prêtre. 19Et dans la ville de ces prêtres, Nob, Saül fit massacrer les hommes, les femmes, les enfants et les nourrissons, de même que les bœufs, les ânes, les moutons et les chèvres. 20Seul un certain Abiatar, fils d'Ahimélek et petit-fils d'Ahitoub, réussit à s'échapper et s'enfuit auprès de David. 21Il informa David que Saül avait massacré les prêtres du Seigneur. 22David lui dit : « L'autre jour, j'ai bien vu que Doëg l'Édomite était aussi à Nob. Je savais qu'il raconterait tout à Saül. C'est donc moi qui suis responsable de la mort de tous les tiens. 23Mais maintenant reste avec moi, et ne crains plus rien ! C'est le même ennemi, Saül, qui en veut à ma vie et à la tienne ; auprès de moi, tu es en sécurité. »