Alliance biblique française

L'esprit Saint, la dynamique de Dieu 2

Bonjour,
vous trouverez ci-dessous une lecture que nous vous proposons dans le cadre du programme de lecture L'esprit Saint, la dynamique de Dieu :

Texte(s) biblique(s)

Genèse 2

7Le Seigneur Dieu prit de la poussière du sol et en façonna un être humain. Puis il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet être humain devint vivant.

Ézékiel 37

Les ossements desséchés reprennent vie

1La puissance du Seigneur s'empara de moi ; son Esprit m'emmena et me déposa dans une large vallée couverte d'ossements. 2Le Seigneur me fit circuler partout parmi eux, dans cette vallée : ils étaient très nombreux et complètement desséchés. 3Alors le Seigneur me demanda : « Fils d'Adam, dis-moi, ces ossements peuvent-ils reprendre vie ? » Je répondis : « Seigneur Dieu, c'est toi seul qui le sais. » 4Il reprit : « Parle en prophète à ces ossements, dis-leur : Ossements desséchés, écoutez ! 5Voici ce que le Seigneur Dieu vous déclare : Je ferai venir en vous un souffle, et vous reprendrez vie. 6Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai croître de la chair et je vous recouvrirai de peau ; puis je vous rendrai le souffle pour que vous repreniez vie. Vous saurez alors que je suis le Seigneur. » 7Je parlai en tant que prophète aux ossements comme le Seigneur m'en avait donné l'ordre. Tandis que je parlais, il y eut un bruit et une grande secousse : les os se rapprochaient les uns des autres, chacun s'articulant avec celui qui lui correspondait. 8Je vis que des nerfs et de la chair se formaient sur eux et qu'ils se recouvraient de peau. Mais ils étaient encore inanimés. 9Le Seigneur me dit alors : « Fils d'Adam, parle en prophète au souffle de vie, oui, parle-lui de ma part, et dis-lui : “Souffle de vie, le Seigneur te donne l'ordre de venir de tous les points de l'horizon et de souffler sur ces cadavres afin qu'ils reprennent vie.” » 10Je parlai en tant que prophète comme le Seigneur me l'avait ordonné. Le souffle de vie entra dans les cadavres qui reprirent vie. Ils se dressèrent sur leurs pieds. Ils formaient une nombreuse, une très nombreuse armée.

11Le Seigneur reprit : « Vois-tu, fils d'Adam, ces ossements, ce sont tous les Israélites. Ils disent en effet : “Nous sommes des ossements desséchés, notre espoir est mort, nous sommes perdus !” 12Parle donc en prophète, révèle-leur ce que je leur déclare, moi, le Seigneur Dieu : J'ouvrirai vos tombes et vous en ferai remonter, vous mon peuple, et je vous ramènerai en Israël, votre terre. 13Vous saurez ainsi que je suis le Seigneur quand j'ouvrirai vos tombes et que je vous en ferai remonter, 14quand je vous ferai reprendre vie par mon Esprit, quand je vous installerai à nouveau sur votre terre. Oui, vous saurez que moi, le Seigneur, je parle et je fais ce que je dis. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. »

Ézékiel 37:1-14NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Jean 3

Jésus et Nicodème

1Il y avait un homme parmi les pharisiens appelé Nicodème qui était l'un des dirigeants juifs. 2Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit : « Rabbi, nous savons que tu es un maître qui enseigne de la part de Dieu ; car personne ne peut faire des signes extraordinaires comme tu en accomplis si Dieu n'est pas avec lui. » 3Jésus lui répondit : « Oui, je te le déclare, c'est la vérité : personne ne peut voir le règne de Dieu s'il ne naît pas de nouveau. » 4Nicodème lui demanda : « Comment quelqu'un d'âgé peut-il naître de nouveau ? Pourrait-il retourner dans le ventre de sa mère et naître une seconde fois ? » 5Jésus répondit : « Oui, je te le déclare, c'est la vérité : personne ne peut entrer dans le règne de Dieu s'il ne naît pas de l'eau et de l'Esprit. 6Ce qui naît de parents humains est humain ; ce qui naît de l'Esprit de Dieu est esprit. 7Ne sois pas étonné si je t'ai dit : “Il vous faut tous naître de nouveau.” 8L'Esprit, comme le vent, souffle où il veut ; tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Voilà ce qui se passe pour toute personne qui naît de l'Esprit de Dieu. »

9Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » 10Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne sais pas ces choses ? 11Oui, je te le déclare, c'est la vérité : nous parlons de ce que nous savons, et nous témoignons de ce que nous avons vu, mais vous ne voulez pas accepter notre témoignage. 12Je vous ai parlé de ce qui se passe sur cette terre et vous ne m'avez pas cru ; comment donc me croirez-vous si je vous parle de ce qui se passe dans les cieux ? 13Personne n'est jamais monté au ciel, excepté le Fils de l'homme qui est descendu des cieux ! 14Et tout comme Moïse a élevé le serpent de bronze dans le désert, de même le Fils de l'homme doit être élevé, 15afin que toute personne qui croit en lui ait la vie éternelle. 16Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que toute personne qui croit en lui ne périsse pas mais qu'elle ait la vie éternelle.

L’Esprit Saint, la dynamique de Dieu – L’Esprit donne la vie

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux