Lecture de la Bible en 6 ans du 29 décembre 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

Luc 2

La prophétie de Siméon

33Le père et la mère de Jésus étaient tout étonnés de ce que Siméon disait de lui. 34Siméon les bénit et dit à Marie, la mère de Jésus : « Cet enfant causera la chute ou le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe qui provoquera la contradiction, 35et il mettra ainsi en pleine lumière les pensées cachées dans le cœur de beaucoup. Et toi, Marie, la douleur te transpercera l'âme comme une épée. »

Anne, la prophétesse

36Il y avait aussi une prophétesse, appelée Anne, qui était la fille de Penouel, de la tribu d'Asser. Elle était très âgée. Elle avait vécu sept ans avec le mari qu'elle avait épousé dans sa jeunesse, 37puis, demeurée veuve, elle était parvenue à l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu jour et nuit : elle jeûnait et elle priait. 38Elle arriva à ce même moment et se mit à louer Dieu. Et elle parlait de l'enfant à toutes les personnes qui attendaient que Dieu délivre Jérusalem.

L'enfance de Jésus à Nazareth

39Après avoir achevé de faire tout ce que demandait la loi du Seigneur, les parents de Jésus retournèrent avec lui en Galilée, dans leur ville de Nazareth. 40L'enfant grandissait et se développait. Il était rempli de sagesse et la faveur de Dieu reposait sur lui.

Psaumes 84

Cantique de ceux qui arrivent à Jérusalem

1Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur la harpe de Gath. Psaume des fils de Coré.

2Seigneur de l'univers,

comme j'aime ta maison !

3Je meurs d'impatience en attendant d'entrer

dans les cours de ton temple.

Tout mon être crie sa joie au Dieu vivant.

4Même le moineau trouve un abri

et l'hirondelle un nid où mettre ses petits

près de tes autels, Seigneur de l'univers, mon roi et mon Dieu !

5Heureux ceux qui habitent dans ta maison,

ils peuvent t'acclamer sans cesse ! Pause

6Heureux ceux qui trouvent chez toi un refuge,

ils ont dans leur cœur des chemins tout tracés !

7Quand ils passent par la vallée des mûriers,

ils la changent en oasis ;

même la pluie d'automne la couvre de bénédictions.

8À mesure qu'ils avancent, ils gagnent des forces

pour se présenter devant Dieu à Sion.

9Seigneur, Dieu de l'univers, entends ma prière,

écoute, Dieu de Jacob ! Pause

10Dieu, regarde notre bouclier,

accueille celui que tu as mis à part.

11Oui, un seul jour dans les cours de ton temple

vaut mieux que mille autres passés ailleurs.

Plutôt rester au seuil de ta maison, mon Dieu,

que vivre avec les gens méchants !

12Le Seigneur Dieu est un soleil et un bouclier ;

il accorde la bienveillance et la gloire.

Le Seigneur donne volontiers le bonheur

à qui mène une vie sans reproche.

13Seigneur de l'univers,

heureux celui qui a confiance en toi !

1 Samuel 1

20Anne devint enceinte, puis elle mit au monde un fils. Alors elle déclara : « Puisque je l'ai demandé au Seigneur, je lui donne le nom de Samuel. »

21Par la suite, Elcana se rendit de nouveau à Silo avec sa famille pour y offrir au Seigneur le sacrifice annuel et un sacrifice particulier qu'il avait promis. 22Mais cette fois, Anne n'alla pas avec son mari. Voici ce qu'elle lui avait expliqué : « J'attends que l'enfant soit sevré ; alors je l'amènerai à Silo, je le présenterai devant le Seigneur, et il restera là pour toujours. » 23Elcana avait répondu : « C'est bien ! Puisque tu le juges bon, reste ici avec lui jusqu'à ce qu'il soit sevré. Que le Seigneur réalise sa promesse. » Anne était donc restée à Rama pour allaiter son fils.

24Après son sevrage, et bien qu'il soit encore tout jeune, elle l'emmena au sanctuaire du Seigneur à Silo. Elle et son mari avaient pris un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin. 25Ils offrirent le taureau en sacrifice, puis ils conduisirent l'enfant auprès d'Héli. 26Anne dit à Héli : « Te souviens-tu de cette femme qui se tenait un jour ici, non loin de toi, pour prier le Seigneur ? Aussi vrai que tu es vivant, c'était moi. 27C'est pour obtenir cet enfant que je priais. Le Seigneur me l'a donné. 28À mon tour, je veux le donner au Seigneur ; pour toute sa vie, il appartiendra au Seigneur. » Alors Samuel se prosterna devant le Seigneur.

1 Jean 3

1Voyez à quel point le Père nous a aimés : nous sommes appelés enfants de Dieu, et nous le sommes réellement ! Si le monde ne nous connaît pas, c'est parce qu'il n'a pas connu Dieu. 2Très chers amis, nous sommes maintenant enfants de Dieu, mais ce que nous deviendrons n'est pas encore clairement révélé. Cependant, nous savons que quand le Christ paraîtra, nous deviendrons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. 3Toute personne qui place son espérance en lui se rend pure, comme Jésus Christ lui-même est pur.

4Celui qui pèche rejette la loi de Dieu, car pécher c'est rejeter la Loi. 5Vous le savez, Jésus Christ est apparu pour enlever les péchés et il est sans péché. 6Ainsi, celui qui demeure uni à lui cesse de pécher ; mais celui qui continue à pécher prouve par là qu'il ne l'a pas vu et qu'il ne l'a pas connu.

7Mes enfants, ne vous laissez égarer par personne ! Celui qui fait ce qui est juste est lui-même juste, comme Jésus Christ est juste. 8Celui qui continue à pécher appartient au diable, car le diable a péché depuis le commencement. Le Fils de Dieu est apparu précisément pour détruire les œuvres du diable.

9Toute personne devenue enfant de Dieu cesse de pécher, car ce que Dieu a semé reste en elle ; elle ne peut pas continuer à pécher puisque Dieu est son père. 10Voici ce qui distingue clairement les enfants de Dieu des enfants du diable : une personne qui ne fait pas ce qui est juste, ou qui n'aime pas son frère ou sa sœur, n'appartient pas à Dieu.

S'aimer les uns les autres

11En effet, voici le message que vous avez entendu depuis le commencement : aimons-nous les uns les autres ! 12Ne faisons pas comme Caïn : il appartenait au Mauvais et il tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que les actions de Caïn étaient mauvaises, tandis que celles de son frère étaient justes.

13Ne vous étonnez pas, frères et sœurs, si les gens de ce monde vous haïssent. 14Quant à nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons les frères et les sœurs. Celui qui n'aime pas reste du côté de la mort. 15Quiconque a de la haine pour son frère ou sa sœur est un meurtrier. Or vous savez qu'aucun meurtrier n'a de place en lui pour accueillir la vie éternelle. 16Voici comment nous savons ce qu'est l'amour : Jésus Christ a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères et nos sœurs. 17Si quelqu'un a les moyens de vivre et voit son frère ou sa sœur dans le besoin mais lui ferme son cœur, comment peut-il prétendre qu'il aime Dieu ? 18Mes enfants, n'aimons pas seulement en paroles, avec de beaux discours ; faisons preuve d'un véritable amour qui se manifeste par des actes !

Nous avons de l'assurance devant Dieu

19Voilà comment nous saurons que nous appartenons à la vérité. Voilà comment notre cœur pourra se sentir rassuré devant Dieu. 20En effet, même si notre cœur nous accuse, nous savons que Dieu est plus grand que notre cœur et qu'il connaît tout. 21Et si, très chers amis, notre cœur ne nous accuse pas, nous avons de l'assurance devant Dieu ! 22Ce que nous lui demandons, nous le recevons de lui, parce que nous obéissons à ses commandements et que nous faisons ce qui lui plaît. 23Voici ce qu'il nous commande : c'est que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ et que nous nous aimions les uns les autres, comme le Christ nous l'a ordonné. 24Celui qui obéit aux commandements de Dieu demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. Voici comment nous savons que Dieu demeure en nous : c'est grâce à son Esprit qu'il nous a donné.

Luc 2

40L'enfant grandissait et se développait. Il était rempli de sagesse et la faveur de Dieu reposait sur lui.

Jésus à douze ans dans le temple

41Chaque année, les parents de Jésus montaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. 42Lorsque Jésus eut douze ans, ils l'emmenèrent avec eux selon la coutume. 43Quand la fête fut terminée, ils repartirent, mais l'enfant Jésus resta à Jérusalem et ses parents ne s'en aperçurent pas. 44Ils pensaient que Jésus était avec leurs compagnons de voyage et ils firent une journée de marche. Ils se mirent ensuite à le chercher parmi leurs parents et leurs amis, 45mais sans le trouver. Ils retournèrent donc à Jérusalem en continuant à le chercher. 46Le troisième jour, ils le trouvèrent dans le temple : il était assis au milieu des spécialistes des Écritures, les écoutait et leur posait des questions. 47Toutes les personnes qui l'entendaient étaient stupéfaites de son intelligence et des réponses qu'il donnait. 48Quand ses parents l'aperçurent, ils furent saisis d'émotion et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Ton père et moi, nous étions très inquiets en te cherchant. » 49Il leur répondit : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? » 50Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.

51Jésus repartit avec eux à Nazareth. Il leur obéissait. Sa mère gardait en elle le souvenir de tous ces événements. 52Et Jésus grandissait. Il progressait en sagesse et se rendait agréable auprès de Dieu et de chacun.

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux