Lecture de la Bible en 6 ans du 27 octobre 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

Tite 3

Dieu nous fait naître à une vie nouvelle

1Rappelle à tous de se soumettre aux dirigeants et aux autorités, de leur obéir, en étant prêts à bien agir à tous égards. 2Qu'ils ne disent du mal de personne, qu'ils aient une attitude paisible et bienveillante, et qu'ils fassent continuellement preuve de douceur envers tous les autres.

3Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, rebelles, égarés. Nous étions esclaves de toutes sortes de désirs et de plaisirs. Nous vivions dans la méchanceté et l'envie ; nous nous rendions détestables et nous nous haïssions les uns les autres. 4Mais lorsque la bonté de Dieu notre sauveur et son amour pour l'humanité ont été révélés, 5il nous a sauvés, non pas parce que nous aurions accompli des actions justes, mais parce qu'il a eu compassion de nous. Il nous a sauvés par le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement opéré par l'Esprit saint. 6Cet Esprit saint, Dieu l'a en effet répandu avec abondance sur nous par Jésus Christ notre sauveur ; 7il l'a fait pour que, déclarés justes par sa grâce, nous devenions héritiers de la vie éternelle que nous espérons. 8C'est là une parole digne de confiance, et je veux que tu insistes avec force sur ces points-là, afin que ceux qui mettent leur foi en Dieu aient à cœur d'être les premiers à faire ce qui est bien. Voilà qui est bon et utile à tous.

9Mais les folles discussions et disputes sur les généalogies, les rivalités ainsi que les querelles au sujet de la Loi, évite-les ! Elles sont inutiles et ne mènent à rien. 10Donne un premier avertissement, puis un second, à toute personne qui cause des divisions ; ensuite, écarte-la. 11Tu sais, en effet, qu'une telle personne s'est détournée du droit chemin et qu'en persistant ainsi dans le péché, elle se condamne elle-même.

Dernières recommandations

12Dès que je t'aurai envoyé Artémas ou Tychique, efforce-toi de venir me rejoindre à Nicopolis, car j'ai décidé d'y passer l'hiver. 13Aie soin de fournir à Zénas, le spécialiste de la loi, et à Apollos, ce dont ils ont besoin pour poursuivre leur voyage, de sorte qu'ils ne manquent de rien. 14Il faut que les nôtres aussi apprennent à être les premiers à faire ce qui est bien, afin de répondre aux nécessités urgentes et de ne pas mener une vie inutile.

15Tous ceux qui sont avec moi t'adressent leurs salutations. Salue nos amis dans la foi.

Que la grâce de Dieu soit avec vous tous !

Psaumes 119

97Combien j'aime ton enseignement !

Il occupe mes pensées tous les jours.

98Ton commandement est à moi pour toujours,

il me rend plus sage que mes ennemis.

99Je suis plus avisé que mes maîtres,

car je pense longuement à tes ordres.

100J'ai plus de discernement que les gens âgés,

car je m'efforce de suivre ce que tu exiges.

101J'ai refusé de suivre le chemin du mal,

afin d'appliquer ce que tu as dit.

102J'ai suivi fidèlement tes décisions,

puisque c'est toi qui me les as enseignées.

103Quand je savoure tes instructions,

je leur trouve un goût plus doux que le miel.

104Mon discernement vient de ce que tu exiges,

c'est pourquoi je déteste toutes les pratiques mensongères.

105Ta parole est une lampe devant mes pas,

une lumière qui éclaire mon sentier.

106Je tiendrai la promesse que je t'ai faite

d'appliquer tes justes décisions.

Psaumes 119:97-106NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Jérémie 31

7Poussez des cris de joie pour Jacob, à la tête de toute la terre, lancez des acclamations à la tête de toute la terre, faites entendre vos alléluias et dites : « Seigneur, sauve ton peuple, sauve les survivants d'Israël ! » Voici en effet ce que déclare le Seigneur : 8Je les ramène du pays du nord. Je les rassemble des plus lointaines contrées. Tout le monde est là, les aveugles, les boiteux, même les femmes enceintes et les accouchées. Mon peuple revient au grand complet. 9Ils arrivent en pleurant et en suppliant, et je les accompagne. Je les conduis vers des ruisseaux pleins d'eau par un chemin facile, sans obstacle qui les fasse trébucher. Car je suis comme un père pour Israël, et c'est Éfraïm mon fils aîné.

Hébreux 5

1Tout grand-prêtre est pris parmi les humains ; il a pour fonction de servir Dieu en leur faveur ; il offre des dons et des sacrifices pour les péchés. 2Il est lui-même exposé à bien des faiblesses ; il peut donc montrer de la compréhension à l'égard des ignorants et de ceux qui commettent des erreurs. 3Et parce qu'il est faible lui-même, il doit offrir des sacrifices, non seulement pour les péchés du peuple, mais aussi pour les siens. 4Personne ne peut s'attribuer l'honneur d'être grand-prêtre. On le devient seulement par appel de Dieu, comme ce fut le cas pour Aaron.

5Le Christ, également, ne s'est pas accordé lui-même l'honneur d'être grand-prêtre. Il l'a reçu de Dieu, qui lui a déclaré :

« C'est toi qui es mon Fils,

aujourd'hui, je t'ai fait naître. »

6Et ailleurs il a dit aussi :

« Tu es prêtre pour toujours,

à la manière de Melkisédec. »

Marc 10

Jésus guérit l'aveugle Bartimée

46Ils arrivent à Jéricho. Alors que Jésus sortait de cette ville avec ses disciples et une foule de gens, un aveugle appelé Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord du chemin et mendiait. 47Quand il entendit que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Jésus, Fils de David, prends pitié de moi ! » 48Beaucoup lui faisaient des reproches pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » 49Jésus s'arrêta et dit : « Appelez-le. » Ils appellent donc l'aveugle et lui disent : « Courage, lève-toi, il t'appelle ! » 50Alors il jeta son manteau, se leva d'un bond et vint vers Jésus. 51Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L'aveugle lui répondit : « Rabbouni, ce qui signifie “maître”, fais que je voie de nouveau ! » 52Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t'a sauvé. » Aussitôt, il retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux