Lecture de la Bible en 6 ans du 23 juin 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

2 Corinthiens 5

Réconciliés avec Dieu par le Christ

11Nous savons donc ce que signifie reconnaître l'autorité du Seigneur, et nous cherchons à convaincre les gens. Dieu nous connaît parfaitement et j'espère que, au fond de vous-mêmes, vous nous connaissez aussi. 12Nous ne voulons pas de nouveau nous recommander nous-mêmes auprès de vous, mais nous désirons vous donner l'occasion d'être fiers de nous ; ainsi, vous aurez de quoi répondre aux personnes qui tirent leur fierté des apparences extérieures et non de ce qui est dans le cœur. 13Si nous avons été insensés, c'est pour Dieu que nous l'avons été ; si nous sommes dans notre bon sens, c'est pour vous. 14En effet, l'amour du Christ nous saisit, nous qui avons la certitude qu'un seul est mort pour tous et, donc, que tous ont part à sa mort. 15Il est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

16Voilà pourquoi nous ne considérons plus personne d'une manière purement humaine. Même si, autrefois, nous avons considéré le Christ d'une manière humaine, maintenant nous ne le considérons plus ainsi. 17Ainsi, si quelqu'un est uni au Christ, il est une nouvelle création : ce qui est ancien a disparu, une réalité nouvelle est là. 18Tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ, et qui nous a confié la tâche d'en amener d'autres à la réconciliation avec lui : 19en effet, par le Christ, Dieu agissait pour réconcilier le monde avec lui, sans tenir compte des fautes des humains. Et il nous a établis pour annoncer cette œuvre de réconciliation.

20Nous sommes donc des ambassadeurs envoyés par le Christ, et c'est comme si Dieu lui-même adressait son appel par nous : nous vous en supplions, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. 21Le Christ était sans péché, mais Dieu l'a chargé de notre péché, afin que, unis à lui, nous soyons rendus justes devant Dieu.

2 Corinthiens 5:11-21NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 30

Seigneur, tu m'as rendu la vie

1Psaume de David. Chant pour l'inauguration de la maison de David.

2Je veux proclamer ta grandeur, Seigneur,

car tu m'as tiré hors du gouffre,

tu n'as pas laissé mes ennemis s'amuser à mes dépens.

3Seigneur mon Dieu, je t'ai appelé à l'aide et tu m'as guéri.

4Tu m'as fait remonter du monde des morts ;

j'avais un pied dans la tombe, Seigneur, mais tu m'as rendu la vie.

5Célébrez le Seigneur par vos chants, vous qui lui êtes fidèles.

Louez-le en rappelant qu'il est Dieu.

6Sa colère ne dure qu'un instant,

mais sa bienveillance toute la vie.

Les pleurs sont encore là le soir,

mais au matin éclate la joie.

7Je me croyais tranquille et je disais :

« Rien ne me mettra jamais en danger ! »

8Seigneur, dans ta bienveillance,

tu m'avais assuré une forte position.

Mais tu t'es détourné de moi, et me voilà plongé dans le désarroi.

9Seigneur, je t'appelle à mon secours ;

toi qui es mon maître, je t'implore.

10Que gagnerais-tu si je mourais,

si je descendais dans la tombe ?

Celui qui n'est plus que poussière peut-il te louer encore,

peut-il proclamer ta fidélité ?

11Seigneur, écoute, accorde-moi ta grâce ;

Seigneur, viens à mon secours !

12Tu as changé ma plainte en danse de joie,

tu m'as ôté mon vêtement de deuil,

tu l'as remplacé par un habit de fête.

13Alors, de tout mon cœur je n'en finirai pas

de célébrer ta gloire par mes chants.

Seigneur mon Dieu, je te louerai toujours !

Ésaïe 49

Le serviteur du Seigneur (deuxième poème)

1Écoutez-moi, populations lointaines, peuples éloignés, soyez attentifs. Dès avant ma naissance, le Seigneur m'a appelé ; j'étais encore dans le ventre de ma mère quand il a prononcé mon nom. 2Il a fait de ma parole une épée tranchante et il me cache à l'abri de sa main. Il a fait de mon message une flèche pointue, dissimulée dans son carquois. 3Il m'a dit : « C'est toi qui es mon serviteur, l'Israël dont je me sers pour manifester ma gloire. » 4Quant à moi, je pensais m'être donné du mal pour rien, avoir usé mes forces sans résultat, pour du vent. Or le Seigneur garantit mon droit, mon Dieu détient ma récompense. 5Mais maintenant, le Seigneur déclare qu'il m'a façonné quand j'étais encore dans le ventre de ma mère pour que je sois son serviteur. Il veut que je ramène à lui les descendants de Jacob, que je rassemble près de lui le peuple d'Israël. J'ai de la valeur aux yeux du Seigneur, mon Dieu est ma force. 6Il m'a dit : « Cela ne suffit pas que tu sois à mon service, pour relever les tribus de Jacob et ramener les survivants d'Israël. Je fais de toi la lumière du monde, pour que mon salut s'étende jusqu'au bout de la terre. »

Actes 13

22Après avoir écarté Saül, Dieu fit lever pour eux David comme roi. Il déclara à son sujet : “J'ai trouvé David, fils de Jessé : cet homme répond au désir de mon cœur, il accomplira tout ce que je veux.” 23L'un des descendants de David fut Jésus, que Dieu établit comme sauveur pour Israël, ainsi qu'il l'avait promis. 24Avant la venue de Jésus, Jean avait annoncé la bonne nouvelle en appelant tout le peuple d'Israël à changer de vie et à être baptisé. 25Au moment où Jean arrivait à la fin de son activité, il disait : “Qui pensez-vous que je suis ? Je ne suis pas celui que vous attendez. Mais écoutez : il vient après moi et je ne suis pas même digne de détacher les sandales de ses pieds.”

26Frères, vous les descendants d'Abraham et vous qui reconnaissez l'autorité de Dieu : c'est à nous que ce message de salut a été envoyé.

Luc 1

Élisabeth donne naissance à Jean le baptiste

57Le moment arriva où Élisabeth devait accoucher et elle mit au monde un fils. 58Ses voisins et les membres de sa parenté apprirent que le Seigneur lui avait donné cette grande preuve de sa bonté et ils s'en réjouissaient avec elle. 59Le huitième jour après la naissance, ils vinrent pour circoncire l'enfant ; ils voulaient lui donner le nom de son père, Zacharie. 60Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. » 61Ils lui dirent : « Mais, personne dans ta famille ne porte ce nom ! » 62Alors, ils demandèrent par gestes au père comment il voulait qu'on nomme son enfant. 63Zacharie se fit apporter une tablette à écrire et il y inscrivit ces mots : « Jean est bien son nom. » Ils s'en étonnèrent tous. 64Aussitôt, Zacharie put de nouveau parler : il se mit à louer Dieu à haute voix. 65Alors, tous les voisins éprouvèrent de la crainte, et dans toute la région montagneuse de la Judée on se racontait ces événements. 66Tous ceux qui en entendaient parler y repensaient et ils se demandaient : « Que deviendra donc ce petit enfant ? » La puissance du Seigneur était en effet avec lui.

Le cantique prophétique de Zacharie

67Zacharie, le père du petit enfant, fut rempli de l'Esprit saint ; il se mit à prophétiser :

68« Béni soit le Seigneur, le Dieu du peuple d'Israël,

parce qu'il est venu secourir son peuple et l'a délivré !

69Il a fait lever pour nous une force qui nous sauve,

parmi les descendants du roi David, son serviteur.

70C'est ce qu'il avait annoncé depuis longtemps par les prophètes de Dieu :

71il avait promis qu'il nous délivrerait de nos ennemis

et du pouvoir de tous ceux qui nous veulent du mal.

72Il a manifesté sa bonté envers nos ancêtres

et il s'est souvenu de son alliance qui est sainte.

73En effet, Dieu avait fait serment à Abraham, notre ancêtre,

74de nous libérer du pouvoir des ennemis

et de nous permettre ainsi de le servir sans peur,

75en vivant tous les jours d'une façon digne de lui,

accordée à sa volonté et sous son regard.

76Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Dieu très-haut,

car tu marcheras devant le Seigneur pour préparer ses chemins

77et pour faire savoir à son peuple qu'il vient le sauver

en pardonnant ses péchés.

78Notre Dieu est plein de tendresse et de bonté :

il fera briller sur nous une lumière d'en haut, semblable à celle du soleil levant,

79pour éclairer ceux qui se trouvent dans la nuit et dans l'ombre de la mort,

pour diriger nos pas sur le chemin de la paix. »

80L'enfant grandissait et son esprit se développait. Il demeura dans des lieux déserts jusqu'au jour où il se présenta publiquement devant le peuple d'Israël.

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux