Lecture de la Bible en 6 ans du 21 juillet 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

2 Corinthiens 13

Derniers avertissements et salutations

1C'est la troisième fois que je vais me rendre chez vous. Comme il est écrit : « Toute affaire doit être réglée sur le témoignage de deux ou trois personnes. » 2J'ai un avertissement à donner à ceux qui ont péché autrefois et à tous les autres ; je l'ai déjà donné durant ma seconde visite chez vous, et je le répète maintenant que je suis absent : la prochaine fois que j'irai vous voir, je ne serai indulgent pour personne. 3En effet, vous désirez la preuve que le Christ parle par moi, lui qui n'est pas faible à votre égard, mais qui manifeste sa puissance parmi vous ! 4Du reste, c'est bien dans la faiblesse qu'il a été crucifié, mais maintenant il vit par la puissance de Dieu. Dans l'union avec lui, nous sommes faibles nous aussi ; mais nous vivrons avec lui, pour vous, par cette même puissance de Dieu.

5Mettez-vous à l'épreuve, examinez vous-mêmes si vous vivez dans la foi. Vous reconnaissez que Jésus Christ est en vous, n'est-ce pas ? À moins que l'examen ne soit un échec pour vous. 6Cependant, je l'espère, vous reconnaîtrez que nous, nous n'avons pas échoué. 7Nous prions Dieu que vous ne fassiez rien de mal ; nous désirons, non pas démontrer par là notre réussite, mais vous voir pratiquer le bien : même si de notre côté, nous devions échouer ! 8Car nous ne pouvons rien faire contre la vérité de Dieu, nous ne pouvons qu'agir pour elle. 9Nous nous réjouissons donc d'être faibles, si vous êtes réellement forts. Et c'est ce que nous demandons dans nos prières : que vous soyez bien affermis dans la foi. 10Voici pourquoi je vous écris tout cela en étant loin de vous : c'est pour ne pas avoir, une fois présent, à vous traiter durement avec l'autorité que le Seigneur m'a donnée, autorité qui ne vise pas à détruire votre Église mais à l'aider de manière constructive.

11Et maintenant, frères et sœurs, adieu ! Soyez bien affermis dans la foi, encouragez-vous les uns les autres, mettez-vous d'accord, vivez en paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous !

12Saluez-vous les uns les autres avec affection, comme des frères et sœurs.

Tous les croyants vous adressent leurs salutations.

13Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit saint soient avec vous tous !

2 Corinthiens 13:1-13NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 23

Le Seigneur est mon berger

1Psaume de David.

Le Seigneur est mon berger,

je ne manquerai de rien.

2Il me met au repos sur de verts pâturages,

il me conduit au calme près de l'eau.

3Il me fait revivre !

Il me guide sur la bonne voie,

car il est fidèle à lui-même.

4Même si je marche dans la vallée de l'ombre et de la mort,

je ne redoute aucun mal, Seigneur, car tu m'accompagnes.

Tu me conduis, tu me défends, voilà ce qui me rassure.

5Face à ceux qui me veulent du mal,

tu prépares un banquet pour moi.

Tu m'accueilles en versant sur ma tête de l'huile parfumée.

Tu remplis ma coupe, elle déborde.

6Oui, le bonheur et la grâce

m'accompagneront tous les jours de ma vie !

Seigneur, je reviendrai dans ta maison

aussi longtemps que je vivrai.

Jérémie 23

Aux mauvais dirigeants succédera le roi sauveur

1Quel malheur ! dit le Seigneur. Les dirigeants de mon peuple sont de mauvais bergers qui laissent mon troupeau dépérir et s'égarer. 2À leur sujet voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu d'Israël : Vous avez laissé mon troupeau s'éparpiller et se disperser. Vous ne vous êtes pas occupés de lui. Eh bien, moi, je m'occuperai de vous et de vos agissements, dit le Seigneur !

3Je rassemblerai moi-même ce qui reste de mon troupeau, dans tous les pays où je les ai dispersés. Je les ramènerai à leur pâturage, où ils prospéreront et se multiplieront. 4Je mettrai à leur tête de vrais bergers, grâce auxquels ils n'auront plus ni peur ni frayeur. Aucun d'eux ne manquera plus à l'appel, dit le Seigneur.

5Les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai naître parmi les descendants de David un homme qui pratique la justice. Ce roi réussira parce qu'il agira dans le pays selon le droit et la justice. 6Quand il régnera, Juda sera libéré, Israël vivra tranquille. Voici le nom qu'on lui donnera : “Le Seigneur est notre justice”.

Éphésiens 2

13Mais maintenant, par l'union avec Jésus Christ, vous qui étiez alors loin, vous avez été rapprochés par le Christ qui a versé son sang. 14Oui, c'est lui qui est notre paix, lui qui a fait de ceux qui sont Juifs et de ceux qui ne le sont pas un seul peuple. En donnant son corps, il a abattu le mur qui les séparait et qui en faisait des ennemis. 15Il a annulé la Loi avec ses commandements et ses règlements, pour former avec les uns et les autres, un seul peuple nouveau dans l'union avec lui ; c'est ainsi qu'il a établi la paix. 16Par sa mort sur la croix, le Christ les a tous réunis en un seul corps et il les a réconciliés avec Dieu ; par la croix, il a détruit la haine. 17Le Christ est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin et la paix pour ceux qui étaient proches. 18C'est en effet par le Christ que nous tous, ceux qui sont Juifs et ceux qui ne le sont pas, nous avons libre accès auprès de Dieu, le Père, grâce au même Esprit saint.

Éphésiens 2:13-18NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Marc 6

Jésus et ses disciples nourrissent une foule nombreuse

30Les apôtres se réunirent auprès de Jésus et lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait et enseigné. 31Il leur dit : « Venez avec moi dans un endroit isolé, pour vous reposer un moment, à l'écart. » En effet, les gens qui allaient et venaient étaient si nombreux que Jésus et ses disciples n'avaient même pas le temps de manger. 32Ils partirent donc dans la barque, vers un endroit isolé, à l'écart. 33Mais beaucoup de gens les virent s'éloigner et comprirent où ils allaient ; ils accoururent alors de toutes les localités voisines et arrivèrent à pied à cet endroit avant Jésus et ses disciples.

34Quand Jésus sortit de la barque, il vit cette foule nombreuse ; il fut bouleversé par ces gens, parce qu'ils étaient comme des moutons qui n'ont pas de berger. Et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux