Alliance biblique française

Lecture de la Bible en 6 ans du 20 août 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

Ézékiel 32

Lamentation sur les peuples vaincus

17La douzième année après l'exil, le quinzième jour du douzième mois, la parole du Seigneur me fut adressée : 18« Fils d'Adam, lamente-toi sur la population d'Égypte. Que ta complainte la précipite avec les autres grands peuples dans le monde souterrain où descendent les morts. 19Dis-leur : Pensez-vous mériter une faveur spéciale ? Descendez dans la tombe avec les autres incirconcis. 20En effet, les Égyptiens tomberont sur le champ de bataille. Les épées sont dégainées : qu'elles envoient à la mort toute l'armée d'Égypte ! 21Dans le monde des morts, les plus vaillants guerriers et les anciens alliés s'entretiendront avec les Égyptiens : “Ils descendent dans la tombe ensemble, ces incirconcis qui sont tombés au combat !”

22Le roi d'Assyrie est là avec son armée ; il est entouré par les tombeaux de ses soldats, tous tués au combat. 23Leurs tombes se trouvent dans la partie la plus profonde du monde des morts, son armée autour de la tombe du roi. Ils ont tous été victimes de la guerre, eux qui auparavant semaient la terreur dans le monde des vivants.

24Le roi d'Élam est là avec son armée, sa tombe est entourée de celles de ses soldats, tous tués au combat. Ces incirconcis, qui semaient la terreur dans le monde des vivants, sont descendus dans le monde souterrain. Ils sont couverts de honte et partagent le sort de n'importe quels morts. 25Oui, le roi d'Élam est couché avec son armée parmi les victimes de la guerre ; il est entouré par les tombeaux de ses soldats. Tous ces incirconcis sont tombés sur le champ de bataille. Même s'ils semaient la terreur dans le monde des vivants, leur déshonneur descend avec eux sous terre, les voilà avec les autres morts abattus au combat.

26Les rois de Méchek et de Toubal sont là avec leur armée ; ils sont entourés par les tombeaux de leurs soldats. Tous ces incirconcis sont tombés au combat, même s'ils semaient la terreur dans le monde des vivants ! 27On ne les a pas enterrés avec les vaillants guerriers des anciens temps, qui inspiraient de la terreur à tous les vivants et descendaient dans le monde des morts avec leur équipement de guerre, l'épée placée sous la tête et le bouclier posé sur le corps. 28À votre tour, vous mourrez et serez enterrés parmi des incirconcis tués au combat.

29Les Édomites, leurs rois et leurs princes sont là aussi. Malgré leur bravoure, ils ont été traités comme les autres victimes de la guerre ; on les a couchés sous terre avec tous les incirconcis qui y sont descendus.

30Tous les dirigeants des peuples du nord sont là également, ainsi que les habitants de Sidon, descendus rejoindre les tués. Ils étaient si vaillants qu'ils inspiraient la terreur, mais maintenant, ces incirconcis sont couchés, couverts de honte, avec les autres victimes de la guerre. Ils partagent le déshonneur de tous ceux qui sont descendus sous terre.

31En voyant là tous ces guerriers, le pharaon sera moins accablé par le sort de son armée, lui qui aura été tué au combat avec ses soldats, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. 32J'ai laissé le pharaon semer la terreur dans le monde des vivants, mais maintenant lui-même, aussi bien que ses soldats, sera enterré parmi les incirconcis victimes de la guerre. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. »

Ézékiel 32:17-32NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 56

Un persécuté s'en remet à Dieu

1Du répertoire du chef de chorale. À chanter sur l'air de « La colombe muette dans le lointain ». Poème de David. Il fait allusion à l'arrestation de David par les Philistins, à Gath.

2Mon Dieu, accorde-moi ta grâce, car on s'acharne contre moi ;

tous les jours, on m'assaille, on me brutalise.

3Tous les jours, mes adversaires s'acharnent contre moi ;

en foule ils m'assaillent et me dominent.

4Mais quand j'ai peur, je mets ma confiance en toi !

5Je loue Dieu pour la parole qu'il a dite,

je lui fais confiance, je n'ai plus peur.

Quel mal pourrait me faire un simple mortel ?

6Tous les jours, ils déforment ce que je dis ;

leurs projets sont tous dirigés contre moi.

7Pour me nuire, ils me guettent, ils m'épient ;

ils sont constamment sur mes talons,

comme des gens qui en veulent à ma vie.

8Après tant d'injustice, échapperaient-ils ?

Dans ta colère, mon Dieu, jette ces individus à terre !

9Toi, tu as bien noté comme j'ai dû m'enfuir.

Recueille mes larmes dans ton outre,

tu en as sûrement fait le compte.

10Le jour où je t'appellerai au secours,

mes ennemis devront battre en retraite.

Je le sais : toi, Dieu, tu es pour moi !

11Je loue Dieu pour la parole qu'il a dite ;

oui, je loue le Seigneur pour cette parole.

12Je lui fais confiance, je n'ai plus peur.

Quel mal pourraient me faire les êtres humains ?

13Mon Dieu, je te dois ce que je t'ai promis.

Pour m'en acquitter, je t'offrirai des sacrifices de reconnaissance.

14Car tu m'as arraché à la mort,

tu m'as évité de faire le pas fatal ;

ainsi j'avance sous le regard de Dieu

dans la lumière de la vie.

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux