Lecture de la Bible en 6 ans du 18 juin 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

2 Corinthiens 1

Paul a changé ses projets de voyage

12Voici de quoi nous sommes fiers : comme notre conscience en témoigne, nous nous sommes conduits dans le monde, et particulièrement envers vous, avec une sincérité et une transparence qui viennent de Dieu, en étant conduits par sa grâce et non par la sagesse humaine. 13Dans nos lettres nous ne vous écrivons rien d'autre que ce que vous y lisez et connaissez déjà. Et j'espère que vous reconnaîtrez parfaitement ceci, 14comme d'ailleurs vous l'avez déjà reconnu en partie : au jour de la venue de Jésus, notre Seigneur, vous serez fiers de nous comme nous le serons de vous.

15J'avais une telle confiance à cet égard que j'avais d'abord projeté d'aller chez vous, afin qu'un double bienfait vous soit accordé. 16Je voulais, en effet, passer chez vous, puis me rendre en Macédoine et vous revoir à mon retour : vous m'auriez alors aidé à poursuivre mon voyage vers la Judée. 17En formant ce projet, ai-je donc fait preuve de légèreté ? Les décisions que je prends sont-elles inspirées par des motifs purement humains, de sorte que je serais prêt à dire en même temps « oui, bien sûr ! » et « non, pas du tout ! » ? 18Dieu, qui est fidèle, m'est témoin : ce que nous vous disons n'est pas à la fois « oui » et « non ». 19En effet, Jésus Christ lui-même, le Fils de Dieu, que nous vous avons annoncé, Sylvain, Timothée et moi-même, n'est pas venu pour être à la fois « oui » et « non ». Au contraire, en lui le « oui » de Dieu a retenti. 20Il est en effet le « oui » qui confirme toutes les promesses de Dieu. C'est donc par Jésus Christ que nous disons notre « amen », notre « oui » pour rendre gloire à Dieu. 21Et c'est Dieu lui-même qui nous affermit avec vous dans la vie avec le Christ. C'est aussi lui qui nous a choisis pour son service, 22il nous a marqués à son nom et il a répandu dans nos cœurs l'Esprit saint comme garantie des biens qu'il nous réserve.

23J'en prends Dieu à témoin, qu'il me fasse mourir si je mens : c'est pour vous épargner que j'ai décidé de ne pas retourner à Corinthe. 24Nous ne cherchons pas à nous poser en maîtres sur votre vie, car vous tenez bon dans la foi ; mais nous désirons contribuer à votre joie.

2 Corinthiens 2

1J'ai donc décidé de ne pas retourner chez vous tant que la situation reste douloureuse. 2Car si je vous attriste, qui me donnera encore de la joie ? Celui que j'aurai attristé le pourrait-il ? 3Voilà pourquoi je vous ai écrit comme je l'ai fait : je ne voulais pas, en arrivant chez vous, être attristé par les personnes mêmes qui devraient me donner de la joie. J'en suis en effet convaincu : ma joie, c'est aussi la vôtre, à vous tous. 4Oui, je vous ai écrit en pleine angoisse, le cœur lourd et avec beaucoup de larmes, non pour vous attrister, mais pour que vous sachiez à quel point je vous aime.

2 Corinthiens 1:12-2:4NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 3

Entouré d'ennemis

1Psaume de David. Il fait allusion à la fuite de David devant son fils Absalom.

2Seigneur, que mes ennemis sont nombreux !

Tant de gens se dressent contre moi !

3Tant de gens disent à mon sujet :

« Aucune chance que Dieu vienne à son secours ! » Pause

4Mais toi, Seigneur,

tu es pour moi un bouclier protecteur,

tu me rends ma dignité et ma fierté.

5Si j'appelle le Seigneur à mon secours,

il me répond de la montagne qui lui appartient. Pause

6Je me suis endormi pour la nuit ;

au réveil je reprends conscience :

le Seigneur est mon appui.

7Je n'ai plus peur de ces milliers de gens

qui m'assaillent de tous côtés.

8Interviens, Seigneur ;

mon Dieu, sauve-moi !

Oui, tu frappes à la joue tous mes ennemis,

tu casses les dents aux méchants.

9Seigneur, c'est toi qui sauves !

Que ta bénédiction soit sur ton peuple ! Pause

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux