Alliance biblique française

Lecture de la Bible en 6 ans du 18 juillet 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

2 Corinthiens 11

Les souffrances endurées par Paul en tant qu'apôtre

16Je le répète : que personne ne me considère comme fou. Ou alors, acceptez-moi comme un fou pour que moi aussi je fasse un peu le fier. 17Certes, en étant amené à faire le fier, je ne parle pas comme le Seigneur le voudrait, mais comme dans un accès de folie. 18Puisque tant d'autres personnes tirent leur fierté de motifs purement humains, eh bien, je ferai le fier moi aussi ! 19Vous qui êtes des sages, vous supportez si volontiers les fous ! 20Vous supportez qu'on vous traite comme des esclaves, qu'on vous dévore, qu'on vous dépouille, qu'on vous regarde de haut, qu'on vous frappe au visage. 21J'ai honte de le dire : nous avons été trop faibles à cet égard !

Cependant, là où d'autres osent se vanter – je parle comme si j'étais fou – je l'ose moi aussi. 22Ils sont Hébreux ? Moi aussi. Israélites ? Moi aussi. Descendants d'Abraham ? Moi aussi. 23Ils sont au service du Christ ? Eh bien – je vais parler comme si j'avais complètement perdu la raison – je le suis plus qu'eux ! J'ai peiné plus qu'eux, j'ai été en prison bien plus fréquemment, j'ai été frappé beaucoup plus et en danger de mort plus souvent. 24Cinq fois j'ai reçu des autorités juives la série de trente-neuf coups, 25trois fois j'ai été battu à coups de bâton, et une fois on a essayé de me tuer en me jetant des pierres ; trois fois j'ai fait naufrage, et une fois je suis resté un jour et une nuit dans les flots de la mer. 26Dans mes nombreux voyages j'ai connu les dangers dus aux rivières qui débordent ou aux brigands, les dangers dus à ceux de mon peuple, ou les dangers dus à ceux qui ne sont pas Juifs, j'ai été en danger dans les villes, en danger dans les lieux déserts, en danger sur la mer et en danger à cause de faux frères. 27J'ai connu des travaux pénibles et de dures épreuves ; souvent j'ai été privé de sommeil ; j'ai eu faim et j'ai eu soif ; souvent j'ai été obligé de jeûner ; j'ai souffert du froid et du manque de vêtements. 28Et sans parler du reste, il y a ma préoccupation quotidienne : le souci que j'ai de toutes les Églises. 29Qui vient à faiblir, sans que je me sente faible aussi ? Qui se détourne de sa foi, sans que j'en éprouve une vive douleur ?

30S'il faut faire le fier, je tirerai ma fierté de ma faiblesse ! 31Dieu, le Père du Seigneur Jésus, et qui est béni pour toujours, sait que je ne mens pas. 32Quand j'étais à Damas, le gouverneur représentant le roi Arétas plaça des gardes aux portes de la ville pour m'arrêter. 33Mais, par une fenêtre de la muraille, on me descendit à l'extérieur dans une corbeille, et c'est ainsi que je lui échappai.

2 Corinthiens 11:16-33NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 28

Prière d'appel au secours

1De David.

Seigneur, je t'appelle au secours !

Toi, mon rocher, ne sois pas sourd à mes cris.

Si tu restes insensible à mes appels, je serai comme ceux qui descendent dans la tombe.

2Écoute-moi quand je te supplie, quand je crie au secours,

quand je lève les mains vers le lieu saint où tu te tiens.

3Ne me mets pas dans le même sac

que les méchants, qui font le malheur des autres.

Ils ont des mots aimables pour leur prochain,

mais la méchanceté remplit leur cœur.

4Traite-les d'après ce qu'ils ont fait,

d'après le mal qu'ils ont commis.

Traite-les comme ils ont traité les autres,

fais retomber sur eux leurs propres méfaits.

5Ils ne prennent pas garde

aux interventions du Seigneur, à ce qu'il réalise.

Eh bien, que le Seigneur les renverse sans jamais les relever !

6Béni soit le Seigneur de m'avoir entendu quand je le suppliais !

7Le Seigneur me protège, il est mon bouclier.

Du fond du cœur, je lui ai fait confiance ;

j'ai reçu du secours, j'ai le cœur en fête !

Je chante ses louanges.

8Le Seigneur est la force de son peuple ;

pour le roi qu'il a mis à part, il est la forteresse où se trouve le salut.

9Seigneur, sauve ton peuple ; c'est ton bien le plus personnel,

fais-lui du bien, sois son berger, prends-le en charge pour toujours.

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux