Lecture de la Bible en 6 ans du 16 juin 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

Ézékiel 12

Ézékiel annonce l'exil par un acte symbolique

1La parole du Seigneur me fut adressée : 2« Fils d'Adam, tu vis parmi des gens rebelles ! Ils ont des yeux, mais ils refusent de voir, ils ont des oreilles, mais ils refusent d'entendre, tellement ils sont rebelles ! 3Eh bien, fils d'Adam, rassemble les affaires nécessaires à un exilé et prépare ton départ en plein jour, sous les yeux de tous. Quitte l'endroit où tu habites pour t'exiler dans un autre lieu. Fais-le sous le regard de tout le monde : ils comprendront peut-être ainsi qu'ils sont rebelles. 4Pendant la journée et en leur présence, tu sortiras tes affaires de chez toi et puis, le soir, tu partiras sous leurs yeux comme part un exilé. 5Toujours sous leur regard, tu pratiqueras une ouverture dans le mur de la ville et tu feras passer tes affaires par là. 6Qu'ils te voient les placer sur ton épaule et les emporter dans l'obscurité. Tu te couvriras le visage de façon à ne pas voir où tu vas. En effet je fais de toi un signe pour avertir les Israélites. » 7Je fis ce que le Seigneur m'avait ordonné : pendant la journée je sortis de chez moi les affaires nécessaires à un exilé et, le soir, je pratiquai une ouverture dans le mur avec la main. Les gens me virent partir dans l'obscurité avec mes affaires sur l'épaule.

8Le lendemain matin, la parole du Seigneur me fut adressée : 9« Fils d'Adam, n'as-tu pas entendu les Israélites, ces rebelles, te demander ce que tu faisais là ? 10Réponds-leur donc : “Le Seigneur Dieu vous déclare que ceci est un message pour le prince qui règne à Jérusalem et pour tous les Israélites qui y habitent.” 11Dis-leur que tu as agi ainsi en signe d'avertissement, car ils iront en captivité, en exil. 12Le prince qui les gouverne chargera ses affaires sur son épaule dans l'obscurité et quittera la ville. On pratiquera une ouverture dans le mur pour lui permettre de sortir. Il se couvrira le visage pour ne pas voir où il va. 13Et moi, le Seigneur, je lui tendrai un piège et je le capturerai. Je l'emmènerai à Babylone, dans le pays des Chaldéens qu'il ne verra pas mais où il mourra. 14Je disperserai aux quatre vents tous les membres de son entourage, toute sa garde et son armée, puis je les poursuivrai de mon épée. 15Quand je les disperserai parmi des populations et dans des contrées étrangères, ils sauront que je suis le Seigneur. 16Cependant je laisserai quelques-uns parmi eux échapper à la guerre, à la famine et à la peste : ils pourront raconter aux populations parmi lesquelles ils se trouveront combien leur conduite a été abominable, et on saura que je suis le Seigneur. »

17La parole du Seigneur me fut adressée : 18« Fils d'Adam, mange ton pain en tremblant et bois ton eau avec crainte et appréhension. 19Puis tu transmettras ce message à tout le peuple : Le Seigneur Dieu le déclare, les habitants de Jérusalem qui sont restés sur le territoire d'Israël mangeront et boiront dans l'angoisse et l'accablement. En effet, leur région sera dévastée parce que ceux qui y vivent l'ont remplie de violence. 20Les villes seront vidées, ruinées et la terre deviendra un désert. Ainsi vous saurez que je suis le Seigneur. »

Ézékiel 12:1-20NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 139

Seigneur, tu sais tout de moi !

1Du répertoire du chef de chorale. Psaume de David.

Seigneur, tu regardes jusqu'au fond de mon cœur,

et tu sais tout de moi :

2Tu sais si je m'assieds ou si je me lève ;

longtemps d'avance, tu connais mes pensées.

3Tu sais si je suis dehors ou chez moi,

tu es au courant de tout ce que je fais.

4La parole n'est pas encore arrivée à mes lèvres,

que déjà tu sais tout ce que je vais dire.

5Tu es derrière moi, devant aussi,

tu poses ta main sur moi.

6Une connaissance aussi prodigieuse me dépasse,

elle est trop élevée pour que je la comprenne.

7Où aller loin de toi ?

Où fuir loin de ta présence ?

8Si je monte dans les cieux, tu es là ;

si je me couche parmi les morts, t'y voici !

9Si j'emprunte les ailes de l'aurore pour m'établir au-delà des mers,

10même là ta main me guide,

ta main droite me saisit.

11Si je dis : « Que l'obscurité m'engloutisse,

qu'autour de moi le jour se fasse nuit ! »

12pour toi, même l'obscurité n'est pas obscure,

la nuit est claire comme le jour,

les ténèbres sont comme la lumière !

13C'est toi qui as créé ma conscience,

qui m'as tissé dans le ventre de ma mère.

14Je te loue d'avoir fait de moi une aussi grande merveille !

Ce que tu réalises est prodigieux, je le reconnais bien !

15Mon corps n'avait pas de secret pour toi,

quand tu me façonnais en cachette,

quand tu me tissais dans le ventre de ma mère.

16Quand j'étais encore informe, tu me voyais ;

dans ton livre, tu avais déjà noté

toutes les journées que tu prévoyais pour moi,

sans qu'aucune d'elles ait pourtant existé.

17Qu'il m'est difficile de saisir tes pensées, mon Dieu ;

quel effort pour en considérer la somme !

18Si je voulais les compter, il y en aurait plus que de grains de sable.

Même si j'arrivais au bout de mon calcul,

je n'aurais pas fini de te comprendre.

19Mon Dieu, si tu tuais les méchants,

si tu chassais loin de moi ces meurtriers !

20Ils parlent de toi pour comploter,

ils prononcent ton nom pour mentir.

21Seigneur, je déteste les personnes qui te détestent.

J'ai du dégoût pour ceux qui s'opposent à toi.

22Oui je les déteste totalement,

ils sont pour moi des ennemis personnels.

23Mon Dieu, regarde jusqu'au fond de mon cœur,

et connais tout de moi !

Mets-moi à l'épreuve, reconnais mes préoccupations profondes.

24Vois bien que je n'ai pas adoré de faux dieu,

et conduis-moi sur le chemin de l'éternité !

Ézékiel 17

Les promesses du Seigneur

22Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Je prendrai moi-même un jeune rameau à la cime du cèdre, je le cueillerai à l'extrémité de ses branches et je le planterai sur une très haute montagne. 23Sur une montagne élevée d'Israël, je le planterai. Il développera des branches, produira des graines et deviendra un cèdre magnifique. Des oiseaux de toute espèce nicheront dans ses branches et ils trouveront un abri à leur ombre. 24Alors tous les arbres de la campagne sauront que je suis le Seigneur. J'abats les arbres trop élevés et je fais pousser les plus petits. Je dessèche les arbres verdoyants et je fais fleurir les arbres desséchés. C'est moi, le Seigneur, qui parle, et je fais ce que je dis. »

Ézékiel 17:22-24NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

2 Corinthiens 5

6Nous sommes donc toujours pleins de courage ! Nous savons que tant que nous vivons dans ce corps, nous demeurons loin du Seigneur : 7nous marchons en effet par la foi, et non par la vue. 8Nous sommes pleins de courage, et nous préférerions quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur. 9Mais nous désirons avant tout lui plaire, que nous demeurions dans ce corps ou que nous le quittions. 10Car nous devons tous comparaître devant le Christ pour être jugés par lui ; alors chacun recevra ce qui lui revient, selon ce qu'il aura fait, en bien ou en mal.

2 Corinthiens 5:6-10NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Marc 4

La parabole de la semence qui pousse toute seule

26Jésus disait encore : « Voici à quoi ressemble le règne de Dieu : quelqu'un jette de la semence dans son champ. 27Nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, les graines germent et poussent sans qu'il sache comment. 28La terre fait pousser d'elle-même d'abord la tige des plantes, puis l'épi, et enfin plein de blé dans l'épi. 29Dès que le blé est mûr, on se met au travail avec la faucille, car le moment de la moisson est arrivé. »

La parabole de la graine de moutarde

30Jésus disait encore : « À quoi comparerons-nous le règne de Dieu ? Avec quelle parabole en parlerons-nous ? 31Il est comme une graine de moutarde ; quand on la sème dans la terre, elle est la plus petite de toutes les graines du monde. 32Mais quand on l'a semée, elle monte et devient la plus grande de toutes les plantes du jardin. Elle pousse des branches si grandes que les oiseaux des cieux font leurs nids à son ombre. »

33Jésus donnait son enseignement en utilisant beaucoup de paraboles de ce genre, selon ce que ses auditeurs étaient capables de comprendre. 34Il ne leur parlait pas sans paraboles ; mais il expliquait tout à ses disciples quand il était seul avec eux.

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux