Lecture de la Bible en 6 ans du 14 juillet 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

2 Corinthiens 8

Tite et ses compagnons

16Je remercie Dieu d'avoir inspiré à Tite autant de zèle pour vous que nous en avons. 17Tite a accepté notre demande ; bien plus, il était si plein de zèle, qu'il a décidé spontanément de se rendre chez vous. 18Avec lui, nous envoyons le frère dont toutes les Églises font l'éloge pour son activité au service de la bonne nouvelle. 19Bien plus, il a été désigné par les Églises pour être notre compagnon de voyage dans cette entreprise généreuse dont nous sommes chargés, pour la gloire du Seigneur lui-même, et pour manifester notre bonne volonté.

20Nous tenons à éviter que l'on critique notre façon de nous occuper de cette somme importante. 21Nous cherchons à faire ce qui est bien, non seulement aux yeux du Seigneur, mais aussi aux yeux de tout le monde.

22Nous envoyons avec eux notre frère ; nous avons eu beaucoup d'occasions de le mettre à l'épreuve et il s'est toujours montré zélé. Mais maintenant, il l'est encore bien plus en raison de la grande confiance qu'il a en vous. 23En ce qui concerne Tite, il est mon compagnon dans la foi, ainsi que mon collaborateur au service du Christ auprès de vous ; concernant les autres qui l'accompagnent, ce sont les envoyés des Églises et ils agissent pour la gloire du Christ. 24Montrez-leur que vous les aimez réellement, afin que les Églises en aient la certitude et sachent que nous avons raison d'être fiers de vous !

2 Corinthiens 8:16-24NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 145

Le Seigneur est proche de ceux qui l'appellent

1Chant de louange de David.

Mon Dieu, toi le roi, je veux proclamer ta grandeur,

et bénir ton nom pour toujours.

2Je te bénirai chaque jour,

je t'acclamerai sans fin !

3Le Seigneur est grand, infiniment digne d'être loué ;

sa grandeur est sans limite.

4Que chaque génération annonce à la suivante ce que tu as fait

et lui raconte tes exploits !

5Je veux parler de ta majesté, de ta gloire, de ta splendeur.

Moi je veux méditer tes merveilles.

6Ils parleront de ta puissance redoutable.

Moi, je raconterai ta grandeur.

7Que l'on rappelle tes grands bienfaits,

et que l'on proclame avec joie ta justice !

8Le Seigneur est bienveillant et plein de tendresse,

il est lent à la colère et riche en bonté.

9Le Seigneur est bon pour tous,

son amour s'étend à toutes ses œuvres.

10Que toutes tes œuvres te louent, Seigneur,

que ceux qui te sont fidèles te bénissent !

11Qu'ils parlent de ton règne glorieux,

qu'ils disent de quoi tu es capable !

12Ils apprendront aux humains tes exploits

et la glorieuse majesté de ton règne.

13Ton règne est un règne éternel,

ton pouvoir dure à travers tous les siècles.

Le Seigneur tient fidèlement ses promesses,

il est plein d'amour dans tout ce qu'il fait.

14Le Seigneur soutient toutes les personnes qui sont tombées,

il remet debout tous ceux qui fléchissent.

15Tous ont les regards fixés sur toi,

espérant que tu leur donnes à manger au moment voulu.

16C'est toi qui ouvres ta main

et qui satisfais les besoins de tout ce qui vit.

17Le Seigneur est juste dans tout ce qu'il entreprend,

il montre son amour dans tout ce qu'il fait.

18Le Seigneur est proche de tous ceux qui l'appellent,

de tous ceux qui l'appellent avec sincérité.

19Il accomplit le désir de ceux qui reconnaissent son autorité,

il les sauve dès qu'il entend leurs appels.

20Le Seigneur protège tous ceux qui l'aiment,

mais il élimine tous les méchants.

21Que ma bouche proclame la louange du Seigneur,

que tout être bénisse son nom qui est saint pour toujours !

Amos 7

12Amassia dit alors à Amos : « Toi le voyant, décampe d'ici et rentre au pays de Juda ! Là-bas tu pourras gagner ton pain en faisant le prophète. 13Mais cesse de jouer au prophète ici, à Béthel, car c'est un sanctuaire royal, un temple officiel. » 14Amos répondit à Amassia : « Je ne suis ni prophète de métier ni membre d'un groupe de prophètes. Je gagne habituellement ma vie en élevant du bétail et en incisant les fruits du sycomore. 15Seulement le Seigneur m'a pris derrière mon troupeau, et il m'a dit d'aller parler en prophète à Israël, son peuple.

Éphésiens 1

Les bienfaits que Dieu nous a accordés par le Christ

3Bénissons Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis en nous accordant toute bénédiction spirituelle dans les cieux dans notre union avec le Christ. 4Avant la création du monde, Dieu nous a déjà choisis pour être à lui par le Christ, afin que nous fassions ce que Dieu veut et que nous soyons sans défaut à ses yeux. Dans son amour, 5Dieu a décidé par avance qu'il ferait de nous ses enfants par Jésus Christ ; dans sa bienveillance, voilà ce qu'il a voulu. 6Louons donc Dieu pour le don magnifique qu'il nous a généreusement fait en son Fils bien-aimé.

7Car, par le sang versé du Christ, nous sommes délivrés du mal et nos péchés sont pardonnés. Dieu nous a ainsi manifesté la richesse de sa grâce, 8qu'il nous a accordée avec abondance en nous procurant une pleine sagesse et une pleine intelligence. 9Dans sa bienveillance, il nous a fait connaître le projet de salut qu'il avait décidé par avance de réaliser par le Christ. 10Ce projet, que Dieu conduira à son accomplissement à la fin des temps, consiste à rassembler tout ce qui est dans les cieux et sur la terre sous une seule tête, le Christ.

11Par notre union avec le Christ, nous avons reçu la part qui nous était promise, car Dieu nous a choisis par avance, selon ce qu'il a décidé ; et Dieu réalise toutes choses conformément à ce qu'il a décidé et voulu. 12Louons donc la grandeur de Dieu, nous qui avons été les premiers à mettre notre espérance dans le Christ !

13Vous aussi, quand vous avez écouté sa parole, qui est la vérité, la bonne nouvelle qui vous a apporté le salut, vous avez mis votre foi en Christ ; alors, Dieu a mis sa marque personnelle sur vous, en vous donnant l'Esprit saint promis. 14L'Esprit saint nous garantit l'héritage que Dieu a réservé à son peuple ; il nous assure que nous le posséderons quand notre délivrance sera complète. Louons donc la grandeur de Dieu !

Éphésiens 1:3-14NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Marc 6

7Il appela les douze disciples et se mit à les envoyer deux par deux. Il leur donna autorité sur les esprits impurs 8et leur fit ces recommandations : « Ne prenez rien avec vous pour la route, sauf un bâton ; pas de pain, ni de sac, ni d'argent dans la ceinture. 9Mettez des sandales, mais n'emportez pas de tunique de rechange. »

10Il leur disait encore : « Si vous recevez l'hospitalité dans une maison, restez-y jusqu'à ce que vous quittiez l'endroit. 11Si les habitants d'une localité refusent de vous accueillir et de vous écouter, partez de là et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un avertissement pour eux. » 12Les disciples s'en allèrent donc proclamer aux gens de changer de vie. 13Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades et les guérissaient.

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux