Alliance biblique française

Lecture de la Bible en 6 ans du 08 septembre 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

Zacharie 7

Le jeûne en souvenir de la ruine de Jérusalem

1La quatrième année du règne de Darius, le quatrième jour du neuvième mois, ou mois de Kisleu, la parole du Seigneur fut adressée à Zacharie. 2Les habitants de Béthel avaient envoyé Saresser et Réguem-Mélek avec une délégation pour implorer la faveur du Seigneur. 3Ils devaient poser la question suivante aux prêtres qui officient dans la maison du Seigneur de l'univers, et aux prophètes : « Devons-nous continuer à pleurer et à jeûner pendant le cinquième mois de l'année, comme nous le faisons depuis si longtemps ? »

4Alors la parole du Seigneur de l'univers me fut adressée : 5« Dis aux prêtres et à tous les habitants du pays : Depuis soixante-dix ans, vous jeûnez et vous vous lamentez pendant les cinquième et septième mois, mais ce n'est pas pour me plaire que vous observez ces jeûnes ! 6Et lorsque vous mangez et buvez, c'est pour votre propre plaisir que vous le faites ! »

7Autrefois déjà, les prophètes ont proclamé des avertissements semblables de la part du Seigneur ; c'était l'époque où les habitants de Jérusalem et des villes d'alentour vivaient dans la tranquillité, et où la région méridionale et le Bas-Pays étaient peuplés.

8La parole du Seigneur fut adressée à Zacharie : 9« Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers. Rendez des jugements équitables, conduisez-vous les uns envers les autres avec amour et bonté. 10N'opprimez ni les veuves, ni les orphelins, ni les étrangers, ni les pauvres. Ne préméditez aucun mal les uns à l'égard des autres. »

11Mais ils ont refusé d'écouter : ils ont tourné le dos et se sont bouché les oreilles pour ne pas entendre. 12Ils ont rendu leur cœur aussi dur que le diamant ; ils ne voulaient pas recevoir les enseignements du Seigneur de l'univers, que son Esprit leur communiquait par l'intermédiaire des prophètes d'autrefois. Alors le Seigneur de l'univers s'est mis dans une violente colère 13et il a déclaré : « Puisqu'ils n'ont pas voulu entendre quand je les appelais à obéir, j'ai refusé de leur répondre lorsqu'ils appelaient au secours. 14Je les ai éparpillés parmi toutes sortes de peuples qu'ils ne connaissaient pas. Derrière eux, ils ont laissé un pays vide, où plus personne n'allait et venait. Leur pays où il faisait bon vivre, ils l'ont transformé en désert. »

Psaumes 114–115

Tu m'as arraché à la mort

1J'aime le Seigneur,

car il entend ma voix quand je le supplie.

2Il a tendu vers moi une oreille attentive.

Toute ma vie je l'appellerai.

3Les liens de la mort m'avaient enserré,

le monde des morts resserrait sur moi son étreinte ;

j'étais pris de détresse et d'angoisse.

4Alors j'ai appelé le Seigneur par son nom :

« Seigneur, sauve-moi la vie ! »

5Le Seigneur est bienveillant et juste,

notre Dieu a le cœur plein d'amour.

6Le Seigneur garde ceux qui sont ignorants ;

j'étais à bout de force et il m'a sauvé.

7Allons, je dois retrouver mon calme,

car le Seigneur m'a fait du bien.

8Oui, tu m'as arraché à la mort, Seigneur,

tu as séché mes larmes, tu as préservé mes pieds du faux pas.

9Sur cette terre destinée aux vivants,

je marcherai sous le regard du Seigneur.

10J'ai gardé la foi, même quand je répétais :

« Me voilà en bien triste état ! »

11J'étais si bouleversé que je disais :

« On ne peut se fier à personne ! »

12Comment rendre au Seigneur

tout le bien qu'il m'a fait ?

13Je lèverai la coupe des délivrances

et j'appellerai le Seigneur par son nom.

14Ce que j'ai promis au Seigneur, je l'accomplirai

en présence de tout son peuple.

15Aux yeux du Seigneur, la mort de ceux qui lui sont fidèles est douloureuse.

16Oui, Seigneur, je suis ton serviteur ;

je suis ton serviteur comme l'était déjà ma mère !

Tu as défait mes liens.

17Pour te louer, je t'offrirai un sacrifice,

je t'appellerai par ton nom, Seigneur.

18Ce que j'ai promis au Seigneur, je l'accomplirai

en présence de tout son peuple,

19dans les cours de la maison du Seigneur,

au milieu de toi, Jérusalem.

Alléluia !

Psaumes 114–115-116NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Ésaïe 35

4Dites à ceux qui perdent courage : « Ressaisissez-vous, n'ayez pas peur, voici votre Dieu ! Il vient vous venger et rendre à vos ennemis le mal qu'ils vous ont fait, il vient lui-même vous sauver. »

5Alors les yeux des aveugles s'ouvriront, et les oreilles des sourds entendront. 6Alors le boiteux bondira comme un cerf et le muet exprimera sa joie. Car de l'eau jaillira dans le désert, des torrents ruisselleront dans le pays sec. 7Le sable brûlant se changera en étang, et le pays de la soif en sources jaillissantes. À l'endroit même où les chacals avaient leur repaire, pousseront des roseaux et des joncs.

Jacques 2

Ne pas agir avec discrimination

1Mes frères et sœurs, vous qui avez foi en notre Seigneur de gloire, Jésus Christ, n'avantagez personne. 2Ainsi par exemple, un homme riche, portant un anneau d'or et des vêtements magnifiques, entre dans votre assemblée, et un pauvre aux vêtements sales y entre aussi. 3Si vous ne tournez vos regards que vers celui qui porte les vêtements magnifiques, en lui disant : « Asseyez-vous ici, à cette place de choix ! » et que vous dites au pauvre : « Toi, reste debout ! » ou bien « Assieds-toi là, à mes pieds ! » 4ne faites-vous pas précisément des différences entre vous ? Ne portez-vous pas des jugements fondés sur de mauvais raisonnements ?

5Écoutez, mes chers frères et sœurs : Dieu, lui, n'a-t-il pas choisi les personnes qui sont pauvres aux yeux du monde pour qu'elles deviennent riches dans la foi et pour qu'elles reçoivent le règne qu'il a promis à ceux qui aiment Dieu ?

Marc 7

31Jésus quitta le territoire de Tyr et revint par Sidon vers le lac de Galilée, en plein territoire de la Décapole.

Jésus guérit un homme sourd qui a de la peine à parler

32On amène à Jésus un homme sourd qui a de la peine à parler, et on le supplie de poser la main sur lui. 33Jésus l'emmena à l'écart, loin de la foule ; il mit ses doigts dans les oreilles de l'homme et lui toucha la langue avec sa propre salive. 34Puis il leva les yeux vers le ciel, soupira et dit à l'homme : « Effata ! », ce qui veut dire “Ouvre-toi !” 35Aussitôt, ses oreilles s'ouvrirent, sa langue se délia et il parlait correctement. 36Jésus recommanda aux gens de n'en parler à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils répandaient la nouvelle. 37Les gens étaient impressionnés au plus haut point ; ils disaient : « Tout ce qu'il fait est vraiment bien ! Il fait entendre les sourds et parler les muets ! »

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux