Lecture de la Bible en 6 ans du 08 décembre 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

Esdras 9

De nombreux Juifs ont épousé des étrangères

1Après ces événements, quelques chefs du peuple sont venus me dire : « Ni les membres du peuple d'Israël, ni les prêtres, ni les lévites ne se sont séparés des autres habitants du pays. Ils ont imité les pratiques abominables des Cananéens, des Hittites, des Perizites, des Jébusites, des Ammonites, des Moabites, des Égyptiens et des Amorites. 2Ils ont pris pour eux-mêmes et pour leurs fils des épouses dans ces peuples ; ainsi le peuple de Dieu a été mélangé à la population du pays. Les chefs et les notables ont été les premiers à commettre cette faute grave. »

3Lorsque j'ai entendu ces paroles, j'ai déchiré mon manteau et mes vêtements, je me suis arraché les cheveux et la barbe et je me suis assis, complètement accablé. 4Je suis demeuré ainsi jusqu'à l'heure où l'on offre le sacrifice du soir. Tous ceux qui redoutaient le jugement du Dieu d'Israël à l'égard de la faute grave commise par les Juifs revenus d'exil se sont rassemblés autour de moi.

Esdras prie en faveur des fautifs

5À l'heure du sacrifice du soir, je suis sorti de mon accablement. Je portais encore mon manteau et mes vêtements déchirés ; je me suis jeté à genoux et, les mains tendues vers le Seigneur mon Dieu, 6je lui ai adressé cette prière : « Mon Dieu, quelle humiliation ! Mon Dieu, j'éprouve trop de honte pour oser lever mon visage vers toi ! Nos fautes sont trop nombreuses, elles s'élèvent plus haut que nos têtes, elles s'accumulent jusqu'aux cieux. 7Depuis l'époque où vivaient nos ancêtres jusqu'à ce jour, notre peuple a commis de grandes fautes. À cause de cela, nous, nos rois et nos prêtres, avons eu à subir la domination de rois étrangers ; nous avons subi la guerre, l'exil, le pillage et l'humiliation, comme c'est le cas aujourd'hui encore. 8Mais maintenant, pour un peu de temps, Seigneur notre Dieu, tu nous as manifesté ta grâce : tu as permis que quelques survivants de notre peuple reviennent s'installer dans le lieu qui t'appartient ; ainsi toi, notre Dieu, tu as fait briller nos yeux à nouveau, tu nous as rendu un peu de vie, au cœur de notre esclavage. 9Oui, notre Dieu, nous étions esclaves, et toi tu ne nous as pas abandonnés dans cet état. Tu as rendu les rois de Perse bienveillants à notre égard ; ils nous ont permis de revivre, de rebâtir ton temple en le relevant de ses ruines, et de trouver un abri sûr à Jérusalem et en Juda.

10Et maintenant, notre Dieu, que dirons-nous, après ce qui est arrivé ? Oui, nous avons désobéi aux commandements 11que tu nous avais communiqués par l'intermédiaire de tes serviteurs les prophètes ! Tu nous avais prévenus : “Le pays dans lequel vous allez entrer pour en prendre possession est impur ; en effet les populations qui l'occupent sont impures et elles l'ont rempli d'un bout à l'autre de leurs pratiques abominables. 12Ne donnez donc pas vos filles en mariage aux fils de ces étrangers. Ne choisissez pas parmi eux des épouses pour vos propres fils. Ne vous préoccupez jamais du bien-être ou du bonheur de ces populations païennes. C'est ainsi que vous deviendrez un peuple fort et que vous jouirez des biens de ce pays. Et vous le transmettrez pour toujours en héritage à vos descendants.” 13Notre Dieu, c'est à cause de nos mauvaises actions et de nos grandes fautes que tous nos malheurs nous sont arrivés. Pourtant tu ne nous as pas punis autant que nos péchés le méritaient et tu nous as permis de survivre, à nous qui sommes ici. 14Alors recommencerions-nous à désobéir à tes commandements, en nous alliant par des mariages avec ces populations aux pratiques abominables ? Ne vas-tu pas te mettre en colère contre nous et nous exterminer tous sans exception ? 15Aujourd'hui, Seigneur, Dieu d'Israël, dans ta juste bonté, tu as permis à quelques-uns d'entre nous de survivre. Nous voici en effet devant toi, chargés de fautes, alors que, dans une telle situation, personne ne devrait subsister en ta présence. »

Esdras 10

Les Juifs renvoient leurs femmes étrangères

1Esdras, agenouillé en pleurs devant la maison de Dieu, priait et demandait pardon à Dieu. Pendant ce temps, un très grand nombre d'Israélites, hommes, femmes et enfants, s'étaient rassemblés autour de lui ; et ils pleuraient tous abondamment. 2Alors Chekania, fils de Yéhiel et descendant d'Élam, déclara à Esdras : « Nous avons commis une faute grave envers Dieu, en épousant des femmes étrangères, appartenant aux populations de ce pays. Mais malgré cela il reste un espoir pour Israël : 3Nous allons prendre l'engagement devant notre Dieu de renvoyer toutes ces femmes ainsi que leurs enfants. Nous suivrons ainsi la suggestion que vous avez faite, toi et tous ceux qui redoutent les commandements de notre Dieu. Que l'on agisse selon son enseignement ! 4Relève-toi, et prends cette affaire en main. Nous sommes prêts à te seconder. Sois fort et agis ! »

5Esdras se releva. Il exigea que les chefs des prêtres-lévites et tous les chefs d'Israël jurent de se soumettre à la proposition de Chekania. Ils en firent tous le serment. 6Alors Esdras quitta la cour de la maison de Dieu, se rendit au domicile de Yohanan, fils d'Éliachib, et s'y installa. Mais il refusa de manger ou de boire, tellement il était affligé par la faute grave des membres de son peuple.

7On fit ensuite circuler à Jérusalem et dans la province de Juda une proclamation ordonnant à tous les anciens exilés de se réunir à Jérusalem. 8Celui qui ne se présenterait pas dans un délai de trois jours, selon la décision des chefs et des notables, aurait tous ses biens confisqués et serait exclu de la communauté.

9Tous les hommes de Juda et de Benjamin vinrent donc à Jérusalem trois jours plus tard, à savoir le vingtième jour du neuvième mois, et ils se rassemblèrent sur la place de la maison de Dieu. Tout le monde tremblait, à cause de cette affaire et parce qu'il pleuvait. 10Le prêtre Esdras se leva et leur dit : « Israélites, vous avez commis une faute grave en épousant des femmes étrangères. C'est un péché que vous ajoutez à tous ceux de notre peuple. 11Maintenant reconnaissez vos torts devant le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, et obéissez à sa volonté ; renoncez à tout contact avec les populations de ce pays et séparez-vous de vos femmes d'origine étrangère. »

12Tous les participants à l'assemblée s'écrièrent : « Tu as raison ! Nous devons faire ce que tu nous dis. 13Pourtant nous sommes nombreux et c'est la saison des pluies ; il est impossible de rester ici en plein air. De plus, une telle question ne se réglera pas en un jour ou deux, car beaucoup d'entre nous sont impliqués dans cette affaire. 14Nous proposons que nos chefs se tiennent à disposition de la communauté : tous les Israélites qui ont épousé des femmes étrangères se présenteront devant eux à la date qu'on leur indiquera ; ils viendront avec les anciens et les juges de leurs villes respectives. Nous mènerons à bien cette affaire, jusqu'à ce que l'ardente colère de notre Dieu envers nous soit apaisée. »

15Yonatan, fils d'Assaël, et Yazia, fils de Ticva, appuyés par Mechoullam et le lévite Chabbetaï, furent les seuls à s'opposer à cette résolution. 16Les autres Israélites revenus d'exil l'acceptèrent. Le prêtre Esdras choisit dans chaque clan des chefs de famille, tous désignés personnellement. Ces hommes siégèrent dès le premier jour du dixième mois pour régler toute l'affaire. 17Et le premier jour du premier mois de l'année suivante, ils eurent achevé d'examiner le cas de tous ceux qui avaient épousé des femmes étrangères.

Liste des Juifs fautifs

18Parmi les prêtres ayant épousé des femmes étrangères, il y avait :

    des descendants de Yéchoua et de ses frères, fils de Yossadac : Maasséya, Éliézer, Yarib et Guedalia ; 19ils s'engagèrent solennellement à renvoyer leurs femmes et à offrir un bélier en sacrifice pour obtenir le pardon de Dieu ;
    20des descendants d'Immer : Hanani et Zébadia ;
    21des descendants de Harim : Maasséya, Élia, Chemaya, Yéhiel et Ouzia ;
    22des descendants de Pachehour : Éliohénaï, Maasséya, Ismaël, Netanéel, Yozabad et Élassa.

23Parmi les lévites, il y avait : Yozabad, Chiméi, Quélaya (appelé aussi Quelita), Petahia, Yehouda et Éliézer.

24Parmi les chanteurs, il y avait Éliachib.

Parmi les portiers, il y avait Challoum, Télem et Ouri.

25Parmi les membres du peuple, il y avait :

    des descendants de Paroch : Ramia, Izia, Malkia, Miamin, Éléazar, Malkia et Benaya ;
    26des descendants d'Élam : Mattania, Zacharie, Yéhiel, Abdi, Yerémoth et Élia ;
    27des descendants de Zattou : Éliohénaï, Éliachib, Mattania, Yerémoth, Zabad et Aziza ;
    28des descendants de Bébaï : Yohanan, Hanania, Zabbaï et Atlaï ;
    29des descendants de Bani : Mechoullam, Mallouk, Adaya, Yachoub, Chéal et Yerémoth ;
    30des descendants de Pahath-Moab : Adna, Kelal, Benaya, Maasséya, Mattania, Bessalel, Binnoui et Manassé ;
    31des descendants de Harim : Éliézer, Issia, Malkia, Chemaya, Chimon, 32Benjamin, Mallouk et Chemaria ;
    33des descendants de Hachoum : Mattenaï, Mattatta, Zabad, Éliféleth, Yerémaï, Manassé et Chiméi ;
    34des descendants de Bani : Maadaï, Amram, Ouel, 35Benaya, Bédia, Kelouhou, 36Vania, Merémoth, Éliachib, 37Mattania, Mattenaï, Yassaï, 38Bani, Binnoui, Chiméi, 39Chélémia, Natan, Adaya, 40Maknadebaï, Chachaï, Charaï, 41Azarel, Chélémia, Chemaria, 42Challoum, Amaria et Joseph ;
    43des descendants de Nébo : Yéiel, Mattitia, Zabad, Zébina, Yaddaï, Joël et Benaya.

44Tous ces hommes-là avaient épousé des femmes étrangères, et certaines de ces femmes avaient mis au monde des enfants.

Psaumes 126

Qui sème dans les larmes, moissonne dans la joie !

1Chant pour ceux qui montent à Jérusalem.

Quand le Seigneur a rétabli Sion,

nous pensions rêver.

2Nous ne cessions de rire et de lancer des cris de joie !

Chez les autres peuples on disait :

« Le Seigneur a fait de grandes choses pour eux ! »

3Oui, le Seigneur a fait de grandes choses pour nous,

et nous étions tout heureux !

4Seigneur, rétablis notre situation,

comme tu ranimes les ruisseaux asséchés.

5Celui qui a semé dans les larmes, moissonne dans la joie.

6Il part dans les pleurs, en portant le sac de semences ;

il revient dans la joie, en portant ses gerbes de blé.

Ésaïe 60

Jérusalem attire tous les peuples du monde

1Debout, Jérusalem, brille de mille feux, car la lumière se lève pour toi : la gloire du Seigneur t'éclaire comme le soleil levant. 2L'obscurité couvre la terre, la nuit enveloppe les peuples. Mais toi, le Seigneur t'éclaire comme le soleil qui se lève. Au-dessus de toi apparaît sa présence lumineuse. 3Alors des peuples marcheront vers la lumière dont tu rayonnes, des rois seront attirés par l'éclat dont tu te mettras à briller.

4Regarde bien autour de toi, et vois tous tes enfants : ils viennent et se rassemblent auprès de toi. Tes fils arrivent de loin, on ramène tes filles en les portant dans les bras. 5En les apercevant, tu rayonnes de bonheur ; tu en es tout émue, ton cœur éclate de joie. Car les richesses de la mer arrivent chez toi, les trésors du monde affluent jusqu'à toi. 6Ton pays se couvre d'une foule de chameaux : ce sont les caravanes de Madian et d'Éfa, arrivant toutes de Saba. Elles apportent de l'or et de l'encens en chantant les exploits du Seigneur. 7Les troupeaux des gens de Quédar se rassemblent devant toi, les béliers de Nebayoth sont à ta disposition. On les présente sur l'autel du Seigneur, et c'est pour lui un sacrifice agréable. Il montre ainsi la gloire de son temple.

8Qui sont donc tous ces gens ? On dirait un nuage, ou un vol de pigeons qui rentrent au pigeonnier. 9Des rivages lointains, des bateaux se rassemblent, les grands navires de Tarsis en tête. Depuis les pays éloignés ils ramènent tes enfants, avec leur or et leur argent : ils viennent manifester la gloire du Seigneur, ton Dieu, le Dieu saint d'Israël, qui t'accorde cet honneur.

10Ce sont des étrangers qui rebâtiront tes murailles ; leurs rois seront à ton service, dit le Seigneur. Je t'avais frappée, en effet, tant j'étais indigné. Mais j'ai plaisir maintenant à te montrer mon amour. 11Tes portes resteront ouvertes, elles ne seront refermées ni la nuit ni le jour, afin de laisser entrer chez toi les trésors du monde et leurs rois, l'un après l'autre.

Philippiens 1

4Toutes les fois que je prie pour vous tous, je le fais avec joie, 5parce que vous avez participé avec nous à l'annonce de la bonne nouvelle, depuis le premier jour jusqu'à maintenant. 6Je suis certain de ceci : Dieu, qui a commencé cette œuvre bonne parmi vous, la continuera jusqu'à son achèvement au jour de la venue de Jésus Christ. 7Il est bien juste que j'aie de tels sentiments envers vous tous. Je vous porte en effet dans mon cœur, car vous avez tous part à la grâce que Dieu m'a accordée, aussi bien maintenant que je suis en prison, que lorsque je défends de façon ferme la bonne nouvelle. 8Dieu m'en est témoin : j'ai le désir de vous voir car je vous aime avec la tendresse de Jésus Christ.

9Voici ce que je demande à Dieu dans ma prière : c'est que votre amour grandisse de plus en plus, avec une pleine connaissance et une compréhension parfaite, 10pour que vous soyez capables de discerner ce qui est important. Ainsi, vous serez purs et irréprochables au jour de la venue du Christ. 11Vous serez comblés d'une vie conforme à sa volonté, vie qui vous est donnée par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.

Philippiens 1:4-11NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Luc 3

Jean le baptiste dans le désert

1C'était la quinzième année du règne de l'empereur Tibère ; Ponce-Pilate était gouverneur de Judée, Hérode régnait sur la Galilée et son frère Philippe sur le territoire de l'Iturée et de la Trachonitide, Lysanias régnait sur l'Abilène, 2Hanne et Caïphe étaient grands-prêtres. La parole de Dieu se fit alors entendre à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. 3Jean se mit à parcourir toute la région du Jourdain. Il proclamait : « Changez de vie, faites-vous baptiser et Dieu pardonnera vos péchés. »

4Comme il est écrit dans le livre des paroles du prophète Ésaïe :

« C'est la voix d'un homme qui crie dans le désert :

Préparez le chemin du Seigneur,

faites-lui des sentiers bien droits !

5Toute vallée sera comblée,

toute montagne et toute colline seront abaissées ;

les courbes de la route seront redressées,

les chemins rocailleux seront aplanis.

6Et tout le monde verra le salut accordé par Dieu. »

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux