Lecture de la Bible en 6 ans du 07 juillet 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

Ézékiel 18

Dieu juge chacun selon sa propre conduite

1La parole du Seigneur me fut adressée : 2« Pourquoi entend-on répéter ce proverbe en Israël : “Les parents ont mangé des raisins verts, mais ce sont les enfants qui ont mal aux dents” ?

3Aussi vrai que je suis vivant, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu, vous n'aurez plus à répéter ce proverbe en Israël. 4En effet, la vie de chacun m'appartient, celle des parents comme celle des enfants, et c'est la personne coupable qui doit mourir.

5Prenons le cas d'un homme qui pratique le bien en agissant selon le droit et la justice. 6Il ne participe pas à des repas idolâtres sur les montagnes, il ne rend pas de culte aux idoles des Israélites. Il ne déshonore jamais la femme d'un autre et il n'a pas de relations sexuelles avec une femme pendant ses règles. 7Il n'exploite ni ne vole personne, il restitue le gage fourni par la personne qui lui doit de l'argent, il donne du pain à qui a faim et des habits à qui en manque. 8Il ne prête pas son argent pour en retirer un intérêt ou un profit. Il ne se rend pas complice de l'injustice mais il prononce des jugements impartiaux. 9Il obéit aux règles et aux lois que j'ai établies, en agissant loyalement. Eh bien, moi, le Seigneur Dieu, je l'affirme, un tel homme pratique vraiment le bien et il vivra.

10Supposons qu'il ait un fils qui pille, tue et commet toutes sortes d'actions de ce genre. 11Contrairement à son père, il participe aux repas idolâtres sur les montagnes, il déshonore la femme des autres, 12il exploite les pauvres et les défavorisés, il vole les gens, il ne restitue pas les gages fournis par ceux qui lui doivent de l'argent. Il s'adonne au culte des idoles et commet à cette occasion des actions abominables. 13Il prête son argent pour en retirer un intérêt ou un profit. Un tel individu doit-il vivre ? Sûrement pas ! Il a commis tous ces actes détestables ; il mourra donc et sera lui-même responsable de sa mort.

14Supposons qu'il ait à son tour un fils. Ce fils a vu toutes les mauvaises actions commises par son père, mais il ne suit pas son exemple. 15Il ne participe pas à des repas idolâtres sur les montagnes, il ne rend pas de culte aux idoles des Israélites. Il ne déshonore jamais la femme d'un autre. 16Il n'exploite ni ne vole personne et il n'exige pas de gage de ceux qui lui doivent de l'argent. Il donne du pain à qui a faim et des habits à qui en manque. 17Il ne se rend pas complice de l'injustice, il ne prête pas son argent pour en retirer un intérêt ou un profit. Il obéit ainsi aux règles et aux lois que j'ai établies. Il n'a pas à mourir pour les fautes de son père : il conservera assurément la vie. 18C'est son père qui a opprimé, volé et maltraité les gens autour de lui ; c'est donc lui qui mourra pour ses fautes.

19Vous demandez pourquoi le fils ne supporte pas les conséquences des fautes de son père ? Eh bien, c'est parce qu'il a agi conformément au droit et à la justice et qu'il a obéi à toutes mes règles en les mettant en pratique. Il vivra donc. 20C'est la personne coupable qui doit mourir. Un enfant n'aura pas à payer pour les fautes de ses parents, ni les parents pour les fautes de leur enfant. Celui qui est juste sera récompensé d'agir avec justice et le méchant sera puni pour le mal qu'il fait.

Ézékiel 18:1-20NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 87

Sion a été fondée par le Dieu très-haut

1Psaume des fils de Coré. Chant.

Le Seigneur a fondé Jérusalem

sur les montagnes qui lui appartiennent.

2Il aime la cité de Sion

plus que les sanctuaires du territoire de Jacob.

3Ô cité de Dieu, ce qu'il dit de toi

est tout chargé de gloire ! Pause

4Devant ceux qui me connaissent, je mentionne

les gens d'Égypte et de Babylone,

de Philistie, de Tyr et d'Éthiopie ;

ils sont nés dans ces pays-là.

5Mais au sujet de Sion, on doit dire :

c'est dans cette ville que tout être humain est né !

Et c'est le Dieu très-haut qui l'a lui-même fondée.

6Le Seigneur dresse la liste des peuples,

pour chacun d'eux il note : « Celui-ci est né à cet endroit. » Pause

7Les chanteurs et les danseurs s'exclament :

« Toutes mes sources sont en toi ! »

Ézékiel 2

2Pendant qu'il me disait cela, l'Esprit de Dieu me pénétra et me fit tenir debout. J'écoutai donc celui qui me parlait. 3« Fils d'Adam, dit-il, je t'envoie auprès des Israélites, cette bande de rebelles qui se sont révoltés contre moi. Tout comme leurs ancêtres, ils n'ont jamais cessé de rejeter mon autorité jusqu'à présent. 4C'est vers ces gens à la tête dure et au caractère obstiné que je t'envoie. Tu t'adresseras à eux en disant : “Voici ce que déclare le Seigneur Dieu.” 5Alors, qu'ils t'écoutent ou qu'ils refusent de le faire parce qu'ils sont des gens rebelles, ils sauront qu'il y a un prophète parmi eux.

2 Corinthiens 12

7C'est pourquoi, afin que je ne sois pas enflé d'orgueil, une dure souffrance m'a été infligée dans mon corps, comme un messager de Satan destiné à me frapper et à m'empêcher d'être enflé d'orgueil. 8Trois fois j'ai supplié le Seigneur de me délivrer de cette souffrance. 9Il m'a répondu : « Ma grâce te suffit ! Ma puissance s'accomplit au sein de la faiblesse. » Je préfère donc bien plutôt mettre ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. 10C'est pourquoi je me réjouis des faiblesses, des insultes, des détresses, des persécutions et des angoisses que j'endure pour le Christ ; car lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort.

2 Corinthiens 12:7-10NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Marc 6

Les gens de Nazareth ne croient pas en Jésus

1Jésus quitta cet endroit et se rendit dans son pays ; ses disciples le suivaient. 2Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Impressionnés, de nombreux auditeurs disaient : « D'où lui vient cela ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée et comment ces miracles se réalisent-ils par ses mains ? 3N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne vivent-elles pas ici parmi nous ? » Cela les empêchait de croire en lui. 4Et Jésus leur disait : « Un prophète n'est méprisé que dans son pays, dans sa parenté et dans sa maison. » 5Et il ne pouvait faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il posa les mains sur quelques malades et les guérit. 6Et il s'étonnait de leur manque de foi.

Jésus envoie en mission les douze disciples

Jésus parcourait tous les villages des environs et enseignait.

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux