Lecture de la Bible en 6 ans du 05 juin 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

Ézékiel 2

Dieu envoie Ézékiel auprès des Israélites

1Il me dit : « Toi, fils d'Adam, mets-toi debout ; j'ai à te parler. » 2Pendant qu'il me disait cela, l'Esprit de Dieu me pénétra et me fit tenir debout. J'écoutai donc celui qui me parlait. 3« Fils d'Adam, dit-il, je t'envoie auprès des Israélites, cette bande de rebelles qui se sont révoltés contre moi. Tout comme leurs ancêtres, ils n'ont jamais cessé de rejeter mon autorité jusqu'à présent. 4C'est vers ces gens à la tête dure et au caractère obstiné que je t'envoie. Tu t'adresseras à eux en disant : “Voici ce que déclare le Seigneur Dieu.” 5Alors, qu'ils t'écoutent ou qu'ils refusent de le faire parce qu'ils sont des gens rebelles, ils sauront qu'il y a un prophète parmi eux.

6Et toi, fils d'Adam, n'aie pas peur d'eux ni de leurs paroles ! Ils te contrediront : ce sera comme si tu étais entouré de ronces et assis sur des scorpions. Cependant ne sois pas effrayé par les paroles ou par l'attitude de ces gens rebelles. 7Tu leur diras mes paroles, qu'ils t'écoutent ou qu'ils refusent de le faire parce qu'ils sont rebelles.

8Toi, fils d'Adam, ne te montre pas aussi rebelle qu'eux, écoute ce que j'ai à te dire. Ouvre la bouche et mange ce que je te donne. »

9Je vis alors une main tendue vers moi ; elle tenait un livre en forme de rouleau. 10Elle le déroula devant moi : il était écrit des deux côtés ; le texte était composé de plaintes, de gémissements et de cris de détresse.

Ézékiel 3

1Celui qui me parlait dit : « Toi, fils d'Adam, mange ce rouleau qui t'est présenté, puis va parler aux Israélites. » 2J'ouvris la bouche et il me fit manger le rouleau. 3Il ajouta : « Toi, fils d'Adam, remplis ton ventre et nourris ton corps avec ce rouleau que je te donne. » Je le mangeai donc et, dans ma bouche, il eut un goût aussi doux que le miel.

4Alors il reprit : « En route, fils d'Adam, va auprès des Israélites et transmets-leur mes paroles. 5Je ne t'envoie pas auprès d'un peuple qui parle une langue étrangère difficile à comprendre, mais auprès des gens d'Israël. 6Si je t'envoyais auprès des nombreuses populations qui parlent une langue étrangère difficile et même incompréhensible pour toi, elles t'écouteraient. 7Mais les Israélites, eux, ne voudront pas t'écouter, car ils ne veulent pas m'écouter. En effet, les Israélites ont tous une forte tête et un caractère endurci. 8Cependant, je te rends aussi obstiné qu'eux, tu auras la tête aussi dure que la leur ! 9Je te rends résistant comme le diamant, plus solide que le roc. Par conséquent n'aie pas peur d'eux et ne sois pas effrayé par l'attitude de ces gens rebelles. » 10Il continua : « Toi, fils d'Adam, ouvre ton cœur et tes oreilles à mes paroles. 11Ensuite va auprès des membres de ton peuple qui sont exilés ici. Adresse-toi à eux en disant : “Voici ce que déclare le Seigneur Dieu.” Parle-leur, qu'ils t'écoutent ou qu'ils refusent de le faire. »

Ézékiel 2:1-3:11NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 142

Le Seigneur est le dernier refuge du persécuté

1Poème chanté, de David. Prière qu'il prononça dans la caverne.

2J'appelle à grands cris le Seigneur,

j'implore à grands cris le Seigneur !

3Je lui expose ma plainte,

je lui fais part de ma détresse.

4Quand la vie m'abandonne, toi, tu sais où je vais.

Sur la route où j'avance, on m'a tendu un piège.

5Regarde à ma droite, et constate-le :

personne ne me reconnaît ;

je n'ai plus aucun lieu où me réfugier,

personne ne se soucie de moi.

6Je crie vers toi, Seigneur, je te dis :

C'est toi qui es mon abri, mon trésor sur cette terre des vivants.

7Sois attentif à ma plainte, car me voilà à bout de force.

Délivre-moi de mes persécuteurs, ils sont trop forts pour moi.

8Fais-moi sortir de ma prison, pour que je puisse te louer !

Les personnes qui sont justes viendront m'entourer quand tu m'auras fait du bien.

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux