Lecture de la Bible en 6 ans du 03 décembre 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

Esdras 3

Yéchoua et Zorobabel rétablissent le culte du Seigneur

1Quand arriva le septième mois de l'année, tous les Israélites, qui étaient installés dans leurs villes, se rassemblèrent d'un commun accord à Jérusalem. 2Le prêtre Yéchoua, fils de Yossadac, accompagné de ses frères les autres prêtres, ainsi que Zorobabel, fils de Chéaltiel, avec les gens de sa parenté, se mirent à reconstruire l'autel du Dieu d'Israël ; ils voulaient y offrir des sacrifices complets, comme l'exige l'enseignement de Moïse, l'homme proche de Dieu. 3Malgré la peur que leur inspiraient les autres habitants du pays, ils rebâtirent cet autel sur ses anciennes fondations ; puis ils offrirent au Seigneur les sacrifices complets du matin et du soir. 4Ensuite les Israélites célébrèrent la fête des Tentes, comme cela est prescrit, en offrant chaque jour le nombre réglementaire de sacrifices complets. 5Depuis lors, ils offrirent régulièrement les sacrifices quotidiens, les sacrifices prescrits pour le premier jour de chaque mois et pour les fêtes solennelles célébrées en l'honneur du Seigneur, et ceux qui sont apportés spontanément au Seigneur. 6C'est ainsi que, dès le premier jour du septième mois, ils recommencèrent à offrir des sacrifices complets au Seigneur, alors même que les fondations de son nouveau temple n'avaient pas encore été posées.

7Par la suite, ils payèrent des ouvriers pour tailler des pierres et des poutres ; de plus, ils fournirent des vivres, des boissons et de l'huile aux Sidoniens et aux Tyriens, afin que ceux-ci leur livrent du bois de cèdre du Liban, par mer, jusqu'à Jaffa. Ils agirent ainsi avec l'autorisation de Cyrus, le roi de Perse. 8L'année qui suivit leur retour à Jérusalem, à la ville de la maison de Dieu, au cours du deuxième mois, Zorobabel, fils de Chéaltiel, Yéchoua, fils de Yossadac, leurs frères les autres prêtres, les lévites et toutes les personnes qui étaient revenues d'exil se mirent au travail ; ils désignèrent les lévites de vingt ans et plus pour diriger la construction de la maison du Seigneur. 9Les lévites Yéchoua, avec ses fils et ses frères, et Cadmiel, avec ses fils, du clan de Hodavia, prirent en commun la direction des ouvriers travaillant à la maison de Dieu. Ils furent aidés par les lévites du clan de Hénadad.

10Lorsque les constructeurs posèrent les fondations du temple du Seigneur, on fit avancer les prêtres, en vêtements de cérémonie, avec des trompettes, et les lévites, descendants d'Assaf, avec des cymbales, pour louer le Seigneur selon les prescriptions de David, roi d'Israël. 11Ils célébrèrent et louèrent le Seigneur en chantant à tour de rôle ce refrain : « Le Seigneur est bon, car son amour pour Israël dure toujours ! » Et tout le peuple lança une grande acclamation en louant le Seigneur, parce que l'on posait les fondations de la maison du Seigneur.

12Un grand nombre de prêtres, de lévites et de chefs de famille, assez âgés pour avoir connu le temple d'autrefois, pleuraient bruyamment pendant qu'on posait sous leurs yeux les fondations du nouveau temple ; mais beaucoup d'autres personnes manifestaient leur joie par des cris. 13Ainsi on ne pouvait pas distinguer entre les acclamations joyeuses des uns et les pleurs des autres, car tout le monde poussait de grands cris qu'on entendait de très loin.

Psaumes 141

Seigneur, viens vite à mon aide !

1Psaume de David.

Seigneur, je t'appelle, viens vite à mon aide,

entends mon appel quand je m'adresse à toi !

2Que ma prière monte tout droit vers toi, comme la fumée de l'encens,

que mes mains levées soient comme l'offrande du soir.

3Seigneur, monte la garde devant ma bouche,

surveille la porte de mes lèvres.

4Empêche-moi de me laisser aller

à dire une parole mauvaise, à faire un geste méchant,

comme font ceux qui causent le malheur des autres.

Préserve-moi de manger de ce pain-là.

5Si une personne juste me reprend ou me corrige,

c'est un geste d'amitié que je ne veux pas refuser.

Mais les méfaits des méchants ne feront pas taire ma prière.

6Quand leurs juges seront jetés contre un rocher,

alors ils entendront que mes paroles sont agréables.

7Comme une fente s'ouvre dans la terre,

le monde des morts ouvrira sa gueule

pour avaler leurs ossements dispersés.

8Oui, mes yeux sont tournés vers toi, Seigneur mon Dieu,

je trouve refuge en toi. Garde-moi en vie !

9Préserve-moi du piège qu'on me tend,

des embûches de ces personnes malfaisantes.

10Que ces méchants tombent dans leur propre piège,

tandis que moi, j'y échapperai !

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux