Lecture de la Bible en 6 ans du 02 juin 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

Psaumes 140

Seigneur, délivre-moi des méchants !

1Psaume de David appartenant au répertoire du chef de chorale.

2Seigneur, délivre-moi des méchants,

préserve-moi des gens violents !

3Ils ne pensent qu'à faire le mal,

chaque jour, ils préparent des guerres.

4Comme des serpents, ils aiguisent leur langue,

ils ont sous les lèvres un venin de vipère. Pause

5Garde-moi de tomber aux mains des méchants ;

Seigneur, préserve-moi des gens violents,

qui ne pensent qu'à me faire trébucher.

6Des arrogants m'ont préparé un piège ;

pour me prendre, ils ont tendu des cordes et des filets

et placé leurs embûches au bord du sentier. Pause

7Mais je dis au Seigneur : « Tu es mon Dieu !

Seigneur, sois attentif quand je te supplie.

8Seigneur Dieu, toi tu es la force qui me sauve,

tu protèges ma tête au moment du combat.

9-10Ne donne pas à ces méchants ce qu'ils désirent,

Seigneur, ne laisse pas leurs projets réussir, car ils feraient les fiers. » Pause

Ceux qui m'encerclent se montrent pleins d'audace ;

ils m'ont souhaité du malheur :

que ce malheur les atteigne eux-mêmes !

11Que des charbons enflammés leur tombent dessus ;

que Dieu les fasse dégringoler dans le feu,

dans un gouffre dont ils ne remonteront pas !

12Que celui qui recourt à la calomnie

ne subsiste pas dans le pays ;

que le malheur poursuive sans répit

la personne qui use de violence !

13Tu rends justice aux pauvres, Seigneur, je le sais,

tu fais droit aux malheureux.

14Oui, les justes te loueront,

ceux qui mènent une vie droite resteront en ta présence.

Psaumes 130

Du fond de la détresse, je crie vers toi !

1Chant pour ceux qui montent à Jérusalem.

Du fond de la détresse, je crie vers toi, Seigneur !

2Écoute ma voix,

sois attentif quand je te supplie !

3Si tu voulais épier nos fautes,

Seigneur, qui pourrait survivre ?

4Mais le pardon se trouve auprès de toi,

c'est pourquoi l'on reconnaît ton autorité.

5De tout mon être, je compte sur le Seigneur,

et j'attends ce qu'il va dire.

6Je compte sur le Seigneur,

plus qu'un veilleur n'attend le matin ;

oui, plus qu'un veilleur n'attend le matin.

7Peuple d'Israël, compte sur le Seigneur, car il est bon,

il a mille moyens de te délivrer.

8C'est lui qui délivrera Israël de toutes ses fautes !

Exode 24

3Moïse alla rapporter aux Israélites tout ce que le Seigneur lui avait dit et ordonné. Ils répondirent d'une seule voix : « Nous mettrons en pratique toutes les paroles du Seigneur. »

4Moïse écrivit tout ce que le Seigneur lui avait communiqué. Le lendemain, il se leva de bonne heure, construisit un autel au pied de la montagne et dressa douze pierres, une pour chaque tribu d'Israël. 5Il chargea des jeunes Israélites de présenter au Seigneur des sacrifices complets et de lui offrir des taureaux en sacrifices de paix. 6Il mit la moitié du sang des victimes dans des vases et répandit l'autre moitié sur l'autel. 7Il prit ensuite le livre de l'alliance et le lut à haute voix devant le peuple. Les Israélites dirent : « Nous mettrons en pratique et nous écouterons tout ce que le Seigneur a dit. » 8Moïse prit alors le sang des vases, en aspergea les Israélites et dit : « Ce sang confirme l'alliance que le Seigneur a conclue avec vous, en vous donnant tous ces commandements. »

Hébreux 9

11Or le Christ est venu comme grand-prêtre des biens déjà présents. Il a pénétré dans une tente plus importante et plus parfaite, qui n'est pas construite par des mains humaines, autrement dit elle n'appartient pas à ce monde créé. 12Quand le Christ est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, il n'a pas offert du sang de boucs et de veaux ; il a offert son propre sang, et il a permis ainsi une libération définitive. 13Le sang des boucs et des taureaux, et les cendres de la vache brûlée, que l'on répand sur les personnes impures, purifient leur corps pour les rétablir dans leur relation à Dieu. 14Combien bien plus efficace est le sang du Christ ! Par l'Esprit éternel, lui qui était sans défaut, il s'est offert lui-même à Dieu. Son sang purifiera notre conscience des actions qui conduisent à la mort pour que nous puissions rendre un culte au Dieu vivant.

15Voilà pourquoi le Christ est l'intermédiaire d'une alliance nouvelle, afin que ceux qui ont été appelés par Dieu puissent recevoir l'héritage éternel qu'il a promis. Ils le peuvent parce qu'une mort est intervenue, grâce à laquelle les humains sont délivrés des fautes commises sous la première alliance.

Marc 14

Les disciples préparent le repas de la Pâque

12Le premier jour de la fête des Pains sans levain, le jour où l'on sacrifiait les agneaux pour la Pâque, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions te préparer le repas de la Pâque ? » 13Alors Jésus envoie deux de ses disciples en disant : « Allez à la ville, quelqu'un qui porte une jarre pleine d'eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, 14et là où il entrera, dites au maître de maison : “Le maître te fait dire : Où est la salle où je prendrai le repas de la Pâque avec mes disciples ?” 15Il vous montrera, à l'étage, une grande pièce aménagée et toute prête. C'est là que vous ferez pour nous les préparatifs. » 16Les disciples partirent et allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus le leur avait dit, et ils préparèrent le repas de la Pâque.

Jésus prend le repas de la Pâque avec ses disciples

17Le soir venu, Jésus arrive avec les douze disciples. 18Pendant qu'ils étaient à table et qu'ils mangeaient, Jésus dit : « Je vous le déclare, c'est la vérité : l'un de vous, qui mange avec moi, me livrera. » 19Les disciples devinrent tout tristes, et ils se mirent à lui dire l'un après l'autre : « Est-ce moi ? » 20Jésus leur dit : « C'est l'un d'entre vous, l'un des douze, celui qui est en train de se servir avec moi dans le plat. 21Le Fils de l'homme va mourir comme les Écritures l'annoncent ; mais quel malheur pour celui qui livre le Fils de l'homme ! Il aurait mieux valu pour cet homme-là qu'il ne soit pas né ! »

22Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé une prière de bénédiction, il le partagea et le donna à ses disciples ; il leur dit : « Prenez, ceci est mon corps. » 23Il prit ensuite une coupe de vin et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna, et ils en burent tous. 24Jésus leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l'alliance de Dieu qui est versé pour une multitude de gens. 25Je vous le déclare, c'est la vérité : je ne boirai plus du fruit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai, nouveau, dans le règne de Dieu. » 26Ils chantèrent ensuite les psaumes de la fête, puis ils s'en allèrent au mont des Oliviers.

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux