Lectures de Pâques 6

Bonjour,
vous trouverez ci-dessous une lecture que nous vous proposons dans le cadre du programme de lecture autour de Pâques :

Texte(s) biblique(s)

Ésaïe 53

1Qui de nous a cru la nouvelle que nous avons apprise ? Qui de nous a reconnu que le Seigneur était intervenu ? 2Car, devant le Seigneur, le serviteur avait grandi comme une simple pousse, comme une pauvre plante qui sort d'un sol desséché. Il n'avait ni l'allure ni le genre de beauté qui attirent les regards. Il était trop effacé pour se faire remarquer. 3Il était celui qu'on méprise, celui qu'on ignore, la victime, le souffre-douleur. Nous l'avons méprisé, nous l'avons compté pour rien, comme quelqu'un qu'on n'ose pas regarder.

4Or c'étaient nos souffrances qu'il portait, nos douleurs dont il était chargé. Mais nous pensions que c'était Dieu qui le punissait ainsi, qui le frappait et l'humiliait. 5Pourtant c'est à cause de nos crimes qu'il était blessé, c'est à cause de nos fautes qu'il était accablé. Il a subi notre punition, et nous sommes acquittés ; et par les coups qu'il a reçus, nous sommes guéris. 6Nous errions tous çà et là comme un troupeau éparpillé, c'était chacun pour soi. Mais le Seigneur lui a fait subir les conséquences de nos fautes à tous.

Marc 15

Jésus comparaît devant Pilate

1De grand matin, les grands-prêtres tinrent conseil avec les anciens et les spécialistes des Écritures et tout le conseil suprême. Ils firent ligoter Jésus, l'emmenèrent et le livrèrent à Pilate. 2Celui-ci l'interrogea : « Est-ce toi le roi des Juifs ? » Jésus lui répondit : « C'est toi qui le dis. » 3Les grands-prêtres multipliaient les accusations contre Jésus. 4Pilate l'interrogea de nouveau : « Tu ne réponds rien ? Tu entends toutes les accusations qu'ils portent contre toi ! » 5Mais Jésus ne répondit plus rien, de sorte que Pilate était étonné.

Jésus est condamné à mort

6À chaque fête, Pilate relâchait un prisonnier, celui que la foule demandait. 7Or, un homme appelé Barabbas était en prison avec des émeutiers qui avaient commis un meurtre lors d'une révolte. 8La foule monta chez Pilate et se mit à lui demander d'agir envers eux comme il avait coutume de le faire. 9Pilate leur répondit : « Voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ? » 10Il savait bien, en effet, que si les grands-prêtres lui avaient livré Jésus, c'était par jalousie. 11Mais les grands-prêtres soulevèrent la foule pour que Pilate leur relâche plutôt Barabbas. 12Pilate reprit : « Dans ce cas, que voulez-vous que je fasse de celui que vous appelez le roi des Juifs ? » 13Ils lui répondirent en criant : « Crucifie-le ! » 14Pilate leur demandait : « Quel mal a-t-il donc commis ? » Mais ils crièrent encore plus fort : « Crucifie-le ! » 15Pilate voulut contenter la foule et leur relâcha Barabbas ; puis il fit frapper Jésus à coups de fouet et le livra pour qu'il soit crucifié.

Les soldats se moquent de Jésus

16Les soldats emmenèrent Jésus dans le prétoire, l'intérieur du palais du gouverneur, et ils appellent toute la troupe. 17Ils l'habillent d'un manteau de pourpre, et posent sur sa tête une couronne tressée avec des branches épineuses. 18Puis ils se mirent à le saluer en lui disant : « Salut, roi des Juifs ! » 19Ils le frappaient sur la tête avec un roseau, crachaient sur lui et se mettaient à genoux pour se prosterner devant lui. 20Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau de pourpre et lui remirent ses vêtements.

Jésus est crucifié

Ils l'emmènent au-dehors pour le crucifier.

Ésaïe 53

7Il s'est laissé maltraiter et humilier, sans rien dire, comme un agneau que l'on mène à l'abattoir, comme une brebis devant ceux qui la tondent, il n'a pas ouvert la bouche. 8On l'a emporté, jugé, supprimé, mais qui se souciait de son sort ? Or, il était éliminé du monde des vivants, il était frappé à mort du fait des crimes de mon peuple.

Marc 15

21Un certain Simon, de Cyrène, le père d'Alexandre et de Rufus, passait par là alors qu'il revenait des champs. Les soldats l'obligent à porter la croix de Jésus. 22Ils conduisent Jésus au lieu dit Golgotha, ce qui veut dire “le lieu du crâne”. 23Ils voulurent lui donner du vin mélangé avec de la myrrhe, mais Jésus le refusa. 24Puis ils le crucifient et se partagent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun emporterait. 25Il était neuf heures du matin quand on le crucifia. 26Sur l'écriteau qui indiquait la raison de sa condamnation, on avait écrit ces mots : « Le roi des Juifs ». 27Avec lui ils crucifient deux brigands, l'un à sa droite et l'autre à sa gauche. [28]

29Les passants l'insultaient en hochant la tête ; ils disaient : « Hé ! toi qui détruis le temple et le rebâtis en trois jours, 30sauve-toi toi-même, descends de la croix ! » 31De même, les grands-prêtres et les spécialistes des Écritures se moquaient de Jésus et se disaient entre eux : « Il en a sauvé d'autres, mais il est incapable de se sauver lui-même ! 32Que le Christ, le roi d'Israël, descende maintenant de la croix ! Si nous voyons cela, alors nous croirons en lui. » Ceux qui avaient été crucifiés avec Jésus l'insultaient aussi.

La mort de Jésus

33À midi, l'obscurité se fit sur toute la terre et dura jusqu'à trois heures de l'après-midi. 34Et à trois heures, Jésus cria d'une voix forte : « Éloï, Éloï, lema sabactani ? », ce qui se traduit “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?” 35Quelques-uns de ceux qui étaient là l'entendirent et s'écrièrent : « Écoutez, il appelle Élie ! » 36L'un d'eux courut remplir une éponge de vin aigre et la fixa au bout d'un roseau, puis il la tendit à Jésus pour qu'il boive et dit : « Attendez, nous allons voir si Élie vient le descendre de la croix ! » 37Mais Jésus poussa un grand cri et mourut.

38Le rideau suspendu dans le sanctuaire se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas. 39Le centurion qui se tenait en face de Jésus, vit comment il était mort et dit : « Cet homme était vraiment Fils de Dieu ! » 40Quelques femmes étaient là, elles aussi, et regardaient de loin. Parmi elles, il y avait Marie de Magdala, Marie, la mère de Jacques le petit et de José, et Salomé. 41Elles avaient suivi Jésus et l'avaient servi quand il était en Galilée. Il y avait là également beaucoup d'autres femmes qui étaient montées avec lui à Jérusalem.

Le Drame – Vendredi : On juge, on condamne, il souffre

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux