Alliance biblique française

Lectures autour de l'Ascension 1

Bonjour,
vous trouverez ci-dessous une lecture que nous vous proposons dans le cadre du programme de lecture autour de l'Ascension :

Texte(s) biblique(s)

Genèse 5

21À l'âge de 65 ans, Hénok eut un fils, Matusalem. 22Après la naissance de Matusalem, Hénok marcha aux côtés de Dieu pendant 300 ans. Il eut d'autres fils et des filles. 23Sa vie dura 365 ans. 24Il marcha aux côtés de Dieu, puis il disparut, car Dieu l'enleva auprès de lui.

Hébreux 11

5Par la foi, Hénok fut emmené auprès de Dieu pour qu'il ne connaisse pas la mort. Personne ne le retrouva, parce que Dieu l'avait enlevé auprès de lui. En effet, avant d'être enlevé, il avait été approuvé parce qu'il avait plu à Dieu.

2 Rois 2

Dieu enlève Élie au ciel. Élisée lui succède

1Voici comment le Seigneur fit monter Élie au ciel dans un tourbillon de vent : Élie et Élisée étaient partis de Guilgal. 2Élie dit à Élisée : « Reste ici ; le Seigneur m'envoie à Béthel. » Mais Élisée lui répondit : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant et que tu es vivant, je te l'affirme : je ne te quitterai pas ! » Et ils se rendirent ensemble à Béthel.

3Les membres du groupe de prophètes qui habitaient Béthel sortirent vers Élisée et lui dirent : « Sais-tu qu'aujourd'hui le Seigneur va enlever ton maître dans les cieux ? » – « Oui, je le sais aussi, répondit Élisée ; taisez-vous ! »

4Élie dit de nouveau à Élisée : « Reste ici, Élisée ! Le Seigneur m'envoie à Jéricho. » Mais Élisée lui répondit : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant et que tu es vivant, je te l'affirme : je ne te quitterai pas ! » Ils se rendirent ensemble à Jéricho.

5Les membres du groupe de prophètes qui habitaient Jéricho s'approchèrent d'Élisée et lui dirent : « Sais-tu qu'aujourd'hui le Seigneur va enlever ton maître dans les cieux ? » – « Oui, je le sais aussi, répondit Élisée ; taisez-vous ! »

6Élie dit encore à Élisée : « Reste ici ; le Seigneur m'envoie au bord du Jourdain. » Élisée lui répondit : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant et que tu es vivant, je te l'affirme : je ne te quitterai pas ! » Ils se mirent en route ensemble. 7Cinquante membres du groupe de prophètes les suivirent, mais ils s'arrêtèrent à distance, tandis que Élie et Élisée se tenaient sur la rive du Jourdain. 8Élie prit son manteau, le roula et en frappa les eaux du fleuve qui se séparèrent de part et d'autre, et ils traversèrent tous deux à pied sec.

9Quand ils eurent traversé, Élie dit à Élisée : « Demande ce que tu désires que je fasse pour toi, avant que le Seigneur m'enlève d'auprès de toi. » Élisée répondit : « Que je reçoive une double part de ton esprit prophétique ! » – 10« Tu demandes une chose difficile, reprit Élie. Si tu me vois, au moment où le Seigneur me prendra d'auprès de toi, ta demande se réalisera ; si tu ne me vois pas, elle ne se réalisera pas. »

11Pendant qu'ils marchaient et s'entretenaient, un char de feu, avec des chevaux de feu, les sépara ; et aussitôt, Élie monta dans les cieux dans un tourbillon de vent. 12Lorsque Élisée vit cela, il se mit à crier : « Mon père ! Mon père ! Tu valais tous les chars et tous les cavaliers d'Israël ! » Quand il ne vit plus Élie, il saisit ses vêtements et les déchira en deux. 13Ensuite, il ramassa le manteau d'Élie qui était tombé de ses épaules et il retourna sur la rive du Jourdain où il s'arrêta. 14Il prit le manteau d'Élie et frappa les eaux du fleuve, en s'écriant : « Où est le Seigneur, le Dieu d'Élie ? Oui ! Où est-il ? » Il frappa les eaux du fleuve, qui se séparèrent de part et d'autre, et Élisée traversa.

15Les membres du groupe de prophètes de Jéricho le virent à distance et ils dirent : « L'esprit prophétique d'Élie repose sur Élisée ! » Ils vinrent à sa rencontre, s'inclinèrent jusqu'à terre devant lui 16et ils lui dirent : « Vois-tu, il y a avec nous cinquante hommes courageux, tes serviteurs. Permets qu'ils aillent rechercher ton maître, car l'Esprit du Seigneur, après l'avoir enlevé, l'a peut-être jeté sur une montagne ou dans une vallée. » Mais Élisée leur dit : « Ne les envoyez pas ! » 17Cependant, ils insistèrent tellement qu'Élisée finit par dire : « Envoyez-les donc ! » Et ils envoyèrent les cinquante hommes, qui cherchèrent Élie pendant trois jours, sans le trouver. 18Quand ils revinrent vers Élisée, qui était encore à Jéricho, il leur déclara : « Je vous avais bien dit de ne pas y aller ! »

Autour de l’Ascension : Envelés au ciel

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux