Zacharie 4
Cinquième vision : le porte-lampes et les oliviers
1L'ange chargé de me parler vint éveiller mon attention comme on tire une personne de son sommeil. 2« Que vois-tu ? » me demanda-t-il. Je répondis : « Je vois un porte-lampes tout en or, avec un réservoir pour l'huile à sa partie supérieure. Il porte sept lampes munies chacune de sept mèches. 3Deux oliviers se trouvent à côté du réservoir, l'un à droite et l'autre à gauche. » 4J'interrogeai alors l'ange chargé de me parler : « Mon seigneur, que représente tout cela ? » – 5« Ne le sais-tu pas ? » me demanda-t-il. Je lui répondis que non. 6Alors il me donna cette explication : Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers à Zorobabel : « Ce n'est ni par ta puissance ni par tes propres forces que tu accompliras ta tâche, mais c'est grâce à mon Esprit. »
7Il ajouta : « Cette grande montagne est-elle un obstacle ? Zorobabel l'aplanira. Il en extraira la pierre de fondation. “Qu'elle est belle, qu'elle est belle !” s'écriera-t-on. »
8La parole du Seigneur me fut encore adressée : 9« Zorobabel a posé les fondations du temple et il en achèvera la construction. »
Quand cela arrivera, vous saurez que c'est bien le Seigneur de l'univers qui m'a envoyé vers vous. 10Il ne faut pas mépriser la petitesse des premiers travaux. Réjouissez-vous plutôt de voir Zorobabel l'outil à la main.
En ce qui concerne les sept lampes, elles représentent les yeux du Seigneur qui inspectent tout ce qui se passe sur la terre. » 11Je lui demandai encore : « Que représentent les deux oliviers situés à droite et à gauche du porte-lampes ? » 12Et j'ajoutai cette autre question : « Que représentent les deux branches d'olivier placées à côté des deux conduits en or d'où sort l'huile dorée ? » 13« Ne le sais-tu pas ? » me dit-il. Je lui répondis que non. 14Alors il m'expliqua : « Ils représentent les deux hommes mis à part avec de l'huile pour être au service du Seigneur de toute la terre. »
Société biblique française – Bibli'0, 2019